-
Une dernière dans les Poissons
Messages :
Vues : 88
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Au RAAGSO, à Ambeyrac, je suis revenue sur une galaxie qui m’avait échappé la première fois que je l’avais imagé. Il s’agit de M74 (NGC 628) dans la constellation des Poissons. J’avais loupé la mise au point (MAP). Cette fois, j’avais le temps et je m’appliquais.
Cette galaxie vue de face se situe à 30 millions d’années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par l’astronome Pierre Méchain au 18e siècle. Elle a été cataloguée quelques semaines plus tard par Charles Messier qui détermina sa position et lui a attribué le numéro 74. Elle fera partie des premières "Nébuleuses Spirales" reconnues. Sa masse n’est que de 1/5 celle de notre galaxie la Voie Lactée.
Je suis assez contente de ma photo mais je regrette le manque de poses… au vu du nombre de « déchets », ma mise en station (MES) avait dû être malmenée… Aurais-je mis un coup de pied dans le trépied ? C’est possible car je suis fort maladroite. J’ai toutefois réussi le cadrage en incluant l’étoile Eta du Poisson (η Psc) que l’on peut voir à droite.
Cette image sera ma dernière astrophotographie prise à Ambeyrac lors de la 8ème édition des RAAGSO. Vivement les RAAGSO IX !
Photo prise le 8 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
49 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Cette galaxie vue de face se situe à 30 millions d’années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par l’astronome Pierre Méchain au 18e siècle. Elle a été cataloguée quelques semaines plus tard par Charles Messier qui détermina sa position et lui a attribué le numéro 74. Elle fera partie des premières "Nébuleuses Spirales" reconnues. Sa masse n’est que de 1/5 celle de notre galaxie la Voie Lactée.
Je suis assez contente de ma photo mais je regrette le manque de poses… au vu du nombre de « déchets », ma mise en station (MES) avait dû être malmenée… Aurais-je mis un coup de pied dans le trépied ? C’est possible car je suis fort maladroite. J’ai toutefois réussi le cadrage en incluant l’étoile Eta du Poisson (η Psc) que l’on peut voir à droite.
Cette image sera ma dernière astrophotographie prise à Ambeyrac lors de la 8ème édition des RAAGSO. Vivement les RAAGSO IX !
Photo prise le 8 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
49 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
