-
Une Trompe effacée...
Messages :
Vues : 61
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Lors de la dernière soirée aux Nuits Astronomiques de Touraine 2017, le ciel était encore bon mais cela ne devait pas durer. Je lançais toutefois mes deux setups dont l’un, à la lunette, sur la constellation de Céphée. Je visais la fameuse Trompe de l’Eléphant… objet qui semble ne pas vouloir que je l’image correctement. La première et seconde tentative, j’avais mal cadrée l’appendice de l’animal et, cette fois-ci, je m’appliquais à le cadrer correctement.
La Trompe de l’Eléphant est un nuage sombre qui serpente dans une nébuleuse par émission associée à un amas d’étoiles ouvert, cataloguée IC 1396 et situé dans la constellation de Céphée (roi d’Ethiopie) à 3.000 années-lumière de la Terre. Elle a une longueur de 20 années-lumière.
Malheureusement, les conditions météo se sont dégradées assez vite et je n’ai pu sauver que 31 poses, dont certaines gardent des traces des voiles nuageux. Et c’est bien trop peu pour ce type d’objet qui en demande au moins le double. Au vu du résultat final ci-dessous, je dois me résoudre à faire une quatrième tentative… mais je l’aurais un jour… je l’aurais !!!
Photo prise le 26 mai 2017 à Tauxigny (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
31 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
La Trompe de l’Eléphant est un nuage sombre qui serpente dans une nébuleuse par émission associée à un amas d’étoiles ouvert, cataloguée IC 1396 et situé dans la constellation de Céphée (roi d’Ethiopie) à 3.000 années-lumière de la Terre. Elle a une longueur de 20 années-lumière.
Malheureusement, les conditions météo se sont dégradées assez vite et je n’ai pu sauver que 31 poses, dont certaines gardent des traces des voiles nuageux. Et c’est bien trop peu pour ce type d’objet qui en demande au moins le double. Au vu du résultat final ci-dessous, je dois me résoudre à faire une quatrième tentative… mais je l’aurais un jour… je l’aurais !!!
Photo prise le 26 mai 2017 à Tauxigny (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
31 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
