-
41P/Tuttle-Giacobini-Kresák après son périhélie (registration étoiles)
Messages :
Vues : 74
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
J’avais imagé cette comète lors de mon séjour à Allons dans le Lot-et-Garonne le 23 mars 2017. Cependant, les conditions météo lors de la séance de pose étaient très moyennes, pour ne pas dire limites avec pas mal de passage nuageux. Il fallait donc, dans la mesure du possible que je retente. C’est donc pratiquement un mois après, 10 jours environ après son passage au périhélie, que la météo a bien voulu me redonner ma chance.
41P/Tuttle-Giacobini-Kresák a été découverte en 1858 par Horace Parnell Tuttle, puis redécouverte par Michel Giacobini en 1907 et Lubor Kresák en 1951. Le diamètre de son noyau a été estimé à 1,4 km et sa période orbitale est de 5,4 ans. Le 5 avril 2017, 8 jours avant son passage au périhélie, elle est passée à 22 millions de km de la Terre.
C’est entre la constellation du Dragon, au-dessus de la tête, et la constellation d’Hercule, en-dessous du pied gauche, que j’ai retrouvé la boule de neige sale. Je n’eus aucun mal à débusquer car elle était encore assez brillante, à une magnitude de 7 environ. J’ai beaucoup traîné à la traiter tout simplement parce que je l’avais oublié… c’est en triant dans mon disque dur que je l’ai retrouvé et que je vous la présente enfin ;)
Photo prise le 22 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
120 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.
41P/Tuttle-Giacobini-Kresák a été découverte en 1858 par Horace Parnell Tuttle, puis redécouverte par Michel Giacobini en 1907 et Lubor Kresák en 1951. Le diamètre de son noyau a été estimé à 1,4 km et sa période orbitale est de 5,4 ans. Le 5 avril 2017, 8 jours avant son passage au périhélie, elle est passée à 22 millions de km de la Terre.
C’est entre la constellation du Dragon, au-dessus de la tête, et la constellation d’Hercule, en-dessous du pied gauche, que j’ai retrouvé la boule de neige sale. Je n’eus aucun mal à débusquer car elle était encore assez brillante, à une magnitude de 7 environ. J’ai beaucoup traîné à la traiter tout simplement parce que je l’avais oublié… c’est en triant dans mon disque dur que je l’ai retrouvé et que je vous la présente enfin ;)
Photo prise le 22 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
120 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
