-
Une elliptique qu’on croyait spirale
Messages :
Vues : 161
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
A la frontière des constellations de la Vierge et du Corbeau, il existe une des galaxies les plus connues du ciel nocturne de l’hémisphère nord : il s’agit de la galaxie du Sombrero. C’est Charles Messier qui l’a découverte en 1781 et mise dans son catalogue sous le numéro 104. Elle est également cataloguée sous NGC 4594.
D’un diamètre de 50.000 années-lumière (moitié moins que notre Voie Lactée), elle se situe à environ 28 millions d’années-lumière de nous. En 2012, son observation par le télescope spatial Spitzer a permis de mettre en évidence que son halo est plus massif qu'on le croyait et relève en fait du type elliptique géant et non spiral.
Cette galaxie est facile à repérer dans les oculaires ou les capteurs photos grâce aux trois (quatre) étoiles alignées (en haut à gauche) qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Le ciel de cette soirée d’avril 2017 n’était pas top et cela c’est vu sur les brutes. La moitié est partie à la poubelle. Du coup, avec une seule petite heure cumulée, le signal manque. Mais l’image finale est quand même regardable ;)
Photo prise le 16 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
32 pose de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
D’un diamètre de 50.000 années-lumière (moitié moins que notre Voie Lactée), elle se situe à environ 28 millions d’années-lumière de nous. En 2012, son observation par le télescope spatial Spitzer a permis de mettre en évidence que son halo est plus massif qu'on le croyait et relève en fait du type elliptique géant et non spiral.
Cette galaxie est facile à repérer dans les oculaires ou les capteurs photos grâce aux trois (quatre) étoiles alignées (en haut à gauche) qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Le ciel de cette soirée d’avril 2017 n’était pas top et cela c’est vu sur les brutes. La moitié est partie à la poubelle. Du coup, avec une seule petite heure cumulée, le signal manque. Mais l’image finale est quand même regardable ;)
Photo prise le 16 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
32 pose de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
