• 

    La galaxie aux Mille Rubis

    
Auteur : RIGEL33
Messages :
Vues : 111
Photos : 423
Type de l'image :  Ciel profond
Galerie: Mes images
Voir l'image en pleine taille

La galaxie aux Mille Rubis
Matériel utilisé
  • Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
  • Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
  • Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
  • Filtre: Couleur (autres) Aucun
  • Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
Informations sur l'image
  • Prise le: 00-00-0000
  • ISO
  • Distance focale: mm

Alors que la demi-Lune brillait de mille feux, je décidais de m’attaquer à une cible un peu compliquée : la galaxie aux Mille Rubis.
C’est une superbe spirale barrée vue de face, découverte en 1751 au Cap de Bonne-espérance (Afrique du Sud) par l’abbé Nicolas-Louis de La Caille. Pourtant difficile à observer dans l’hémisphère nord, elle a quand même été catalogué par Charles Messier sous le numéro 83. Connue sous le numéro NGC 5236, elle porte le surnom de la galaxie du Moulinet australe (Southern Pinwheel). Elle se situe à la frontière de deux constellations : l’Hydre (dont elle fait officiellement partie) et le Centaure.
Distante d’environ 15 millions d’années-lumière, cet univers-île est membre d'un groupe de galaxies qui comprend notamment la galaxie active Centaurus A.

Les conditions n’était pas idéales pour imager ce bijou céleste : présence de la Lune, hauteur sur l’horizon ne dépassant pas 15° et petites rafales de vent en début d’acquisitions, mais je suis assez surprise du résultat final. En allant sur la version non compressée en tiff, on peut voir plein de tachouilles en arrière plan. On distingue nettement à gauche au centre une galaxie cataloguée NGC 5264. A droite de la galaxie, on peut voir aussi une étoile très rouge : serait-ce une carbonée ?

Bien sûr le mieux serait que je fasse d’autres poses un autre soir mais n’ayant pas de poste fixe, cela me paraît difficile. Peut-être en aurais-je l’occasion d’ici à une quinzaine de jours, quand la Lune sera moins gênante. Le vent m’a privé d’environ 14 poses et la couleur de la galaxie et des étoiles environnantes tirent un peu trop sur le rouge… mais je suis quand même satisfaite d’avoir obtenu un tel rendu sur l’ensemble.

Photo prise le 11 mai 2019 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec filtre CLS, au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
40 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Commentaires :


Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !