Aller au contenu

Conférence sur l'impact des jets de matière stellaire dans le cosmos

    

SAL Lyon
Communauté

Quand la matière interstellaire s’effondre

Jets d’étoile, de trou noir ou de quasar, sont les aspects divers d’un même phénomène physique : quand la matière s’effondre en tournant, elle ne s’arrête pas facilement. Ces jets de matière ionisée lancée presque à la vitesse de la lumière dardent l’espace cosmique sur des distances, et donc des durées, qui dépassent tout ce que l’on concevait. Les nouveaux réseaux de radiotélescopes métriques en découvrent par milliers. ils fournissent une preuve éclatante et paradoxale de la relativité et semblent déclencher des supernovæ, avec leur cortège de conséquences sur l’évolution. En bref, les prémices d’un domaine foisonnant.


Informations météo du lieu: Met'Astrogramme



Plus d'informations sur le Mét'astrogramme

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.