La courte période qui va de 1912 à 1929 révolutionne le point de vue des astronomes sur l’Univers. Jusqu’au début du XXe siècle, les « nébuleuses » étaient toutes considérées comme appartenant à un même ensemble avec les étoiles. Des doutes commençaient à apparaître concernant un groupe particulier : les nébuleuses spirales. Etaient-elles des groupes d’étoiles de notre Galaxie ? Les plus aventureux osaient l’idée qu’elles puissent être des objets indépendants, . Mais dès 1912, le paysage astronomique va changer. Les astronomes se lancent dans des études difficiles aux résultats parfois contradictoires, mais peu à peu la vérité progresse et rejoint les travaux de géniaux physiciens théoriciens comme Albert Einstein et Georges Lemaître.
L’histoire de cette révolution de la pensée astronomique par Alain Brémond, Docteur en histoire des sciences et ancien Président de la Société Astronomique de Lyon
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.