Aller au contenu

Conférences sur les premières étoiles de l'univers vues par le JWST

    

SAL Lyon
Communauté

A la recherche des premières étoiles de l’univers avec le télescope spatial James Webb

C’est l’histoire des « Petits Points Rouges », ou la découverte de « l’étoile-trou-noir » que le précédent télescope spatial Hubble n’avait encore jamais remarqués car ces objets ne rayonnent que dans l’infrarouge.

mais le JWST (James Webb Space Télescope) les a tout de suite trouvés. Il y en a partout, et ils ont besoin d’une source d’énergie puissante.

François SIBILLE astronome émérite à l’observatoire de Lyon nous décrira comment, par la méthode essai-erreur on en arrive à un concept d’astre complètement nouveau :  l’étoile-trou-noir, ou l’AGN qui marche au gaz.

Le sujet est chaud (28 papiers dans ArXiv sur 2023-2024, plus de150 en 2025). Il y a encore beaucoup de points à éclaircir : pas de X, pas de radio,  variabilité, la présence de ces TN à l’époque de leur allumage/extinction (z≈10 à z≈3).

Image1.jpeg


Informations météo du lieu: Met'Astrogramme



Plus d'informations sur le Mét'astrogramme

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.