Aller au contenu

bob60

Membre
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bob60

  1. J'ai enfin compris à quoi servaient les interrupteurs de fin de course.

    Tu as une correction de déclinaison par vis poussante. Le moteur de déclinaison ne peut agir que sur quelques degrés avant de buter. Ca impose de déserrer le frein pour pointer à la main un objet.

    Dans ces conditions je ne vois pas comment tu peux réaliser la partie "pointage" du cahier des charges.

    D'ailleurs, ce cahier est plutôt nébuleux (ce qui n'est pas si mal en astronomie :b: )

  2. (texte cité)

    Je propose Bob 60 :)

     

    Oui, volontiers

     

    Je joue déja se role sur le site de mon cleb astro locale, et lse menbres on l'ère contant.

    C'est une bonne référence, non ? ;)

     

    Sinon, word fait également très bien ce travail.

  3. Je découvre le magazine à l'instant.

    C'est une belle initiative, Bravo!

     

    Comme seule critique, je constate qu'il est plein de fautes de français (6 sur la seule page 2). C'est beaucoup trop pour la vitrine d'un forum dont les modérateurs traquent sans merci ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires de grammaire et d'orthographe.

  4. (texte cité)

    si je n'utilise pas de réducteur je n'aurrais pas besoin de monter en fréquence. Au niveau de la vitesse de suivi de l'étoile je pensse que je vais faire sa au "pif"

    L'assention c'est l'axe dont on se sert pour suivre les étoiles? Et la déclinaison c'est l'autre axe ?

     

    Oui, l'ascension droite est l'axe parallèle à l'axe polaire, c'est le seul qui tourne dans un monde idéal où la mise en station est parfaite. La déclinaison est l'axe perpendiculaire utilisé pour compenser les erreurs dans le monde réel.

     

    Si tu ne mets pas de réducteur il te faudra des moteurs plus puissants. D'autre part, un pas minimum du moteur risque de provoquer un déplacement trop grand de la monture, provoquant un saut de l'étoile pointée sur le minuscule capteur de la webcam. La boucle d'asservissement sera difficile à maintenir dans ces conditions.

  5. J'ai construit un Velleman K8055 et j'ai quelques doutes sur sa capacité à fonctionner dans cette application.

    Son interface USB en mode HID est assez lent.

     

    En mode pointage, la commande des moteurs exigera des centaines ou des milliers d'impulsions par seconde et le K8005 n'est pas prévu pour ça. Il est fait pour commuter des relais et lire des interrupteurs et des tensions au rythme de quelques opérations par seconde.

     

    Le cahier des charges me semble trop ambitieux. La commande des moteurs avec une grande plage de vitesse est un challenge en soi, ajouter les calculs de mécanique céleste et un autoguidage par reconnaissance d'image me parait une gageure dans le cadre d'un projet d'étude.

     

    Au fait, à quoi servent les capteurs de fin de course sur l'axe de déclinaison ? Le télescope n'est pas limité sur cet axe...

  6. Merci pour le travail de réparation du forum.

    J'ai particulièrement apprécié l'information mise à jour régulièrement pour expliquer le déroulement de l'intervention.

    Trop souvent, le "client" est laissé dans le noir pour une durée indéterminée avec un message d'erreur incompréhensible. Ce n'était pas le cas ici.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.