Aller au contenu

zivz

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par zivz

  1. Bonjour à tous,suite a une longue période "d'abandon" de mon matériel, je m'y remets à nouveau et je suis donc en phase de nettoyage/réglage de mon matériel.

    J'ai nettoyé le miroir primaire ainsi que le secondaire de mon VC200L sans aucun soucis (au purosol), ils sont impeccables.

    J'ai tenté une collimation complète à partir des différents documents trouvables sur le net (porte oculaire, puis secondaire, puis primaire). Le résultat n'est pas bon du tout, mais ça c'est une autre histoire, la collimation est a améliorer.

    Mais voila ce qui me mène sur ce forum… Le correcteur (triplet) est assez "sale". Je ne pense pas que ce soit des champignons, mais plutôt des résidus de liquide de lavage suite a mon problème  lors du lavage précédent ou de l'eau s'était infiltrée entre les lentilles (voir "Grosse gaffe… sur VC 200L d'octobre 2016).

    Il n'y a plus trace d'humidité, mais comme des filaments de coton (bien sur entre les 2 dernières lentilles…). Ca ne ressemble pas vraiment non plus a des champignons. Rien de dramatique mais tout de même.

    Je voudrais donc les nettoyer au purosol, est-ce possible de le faire soit même en démontant les lentilles ?

    voici le plan de ce correcteur intégré :

     

    541875692_CorrecteurVC200LV2.thumb.jpg.8b69d1afad5522cee534cabb788bad9d.jpg

     

    Je pensais dévisser la pièce 4 (avec des encoches, outil a trouver), puis retirer la pièce 5, pour ensuite pouvoir retirer la lentille 1 et la nettoyer.

    Ensuite retrait de la pièce 6 puis retrait de la lentille 2 pour nettoyage.

    Ensuite en dévissant le tube 7 on devrait avoir accès aux 2 faces de la lentille 3 sans la démonter.

     

    Pour l'instant je n'ai démonté que le tube complet, en dévissant au niveau de la pièce 8

     

    Est-ce faisable ? faut-il garder l'orientation de chaque lentilles ? quelles sont les précautions à prendre ?

    Ou alors vaut-il mieux trouver quelqu'un qui sait faire ça proprement ?

     

    Merci d'avance pour vos avis

     

    Zivz

     

  2. Bonjour,

     

    je comptais me prendre une T7 monochrome pour l'autoguidage (avec lunette 60mm/225mm) mais celle-ci semble plus dure a trouver sur aliexpress, et assez chere (autant prendre une ASI 120mm mini).

    Pensez-vous que la sensibilité de la version couleur suffira pour l'autoguidage, et le viseur polaire numérique Pierro-Astro ?

    A 64 euros la difference de prix commence a etre conséquente...

     

    Merci

     

    Zivz

  3. J'ai démonté le bloc correcteur du reste du tube, et première observation encourageante : il y a des évents dans le tube entre 2 lentilles. Donc il n'y a plus qu'entre 2 lentilles que le problème peut rester.

    J'ai mis le tube dans un carton avec des sachets de dessicant (je venais d'en acheter un stock) et le tout au chaud.

    Ca devrait se régler rapidement donc

  4. Merci pour vos conseils.

    J'ai chauffé le bloc optique au sèche cheveux, et enfermé des sachets de dessicants des 2 cotés du tubes. Pour l'instant rien ne bouge, toujours beaucoup de buée entre les lentilles. Je vais me renseigner pour le faire reparer.

  5. Bonjour,

    ne trouvant pas assez de temps pour l'instant pour regarder le ciel, mon matériel dort gentillement dans la cave (avec sachets dessicants ....) bien protégé dans des caisses en plastiques.

    Ayant l'intention de faire un peu d'astro cet hiver, j'ai fait une petite inspection du matériel : le miroir du VC200L paraissant plutôt en mauvais état... (poussières ou champignons ???) je me décide par ce dimanche pluvieux de nettoyer le miroir en prenant toutes les precautions décritent sur les forums.

     

    Le VC200L ne nécessite pas forcement un démontage du miroir pour le nettoyage, il suffit de dévisser le tube, et de le laisser fixé sur le corps arrière lors du lavage (sans immersion donc, juste projection de liquide sur le miroir)

    Au début, très bonnes surprises : les miroirs primaire et secondaire sont en parfait état une fois rincés. Pas le moindre champi, pas la moindre rayure. Comme neuf !

     

    Mais par contre coté lentilles ... suite a une erreur de manip, un peu de liquide de lavage (eau déminéralise + alcool iso + une goute de liquide vaisselle) s'est glissé entre les lentilles lors du rinçage... Et petit a petit apparition de buée à l’intérieur du corps de lentilles... Au séchage avec un sèche cheveux, au bout d'un moment évidement on ne voit plus rien entre les lentilles.

     

    Pour l'instant j'ai laissé l'ensemble démonté, avec des sachets de dessicant devant les lentilles.

     

    Pour l'instant les solutions que je vois sont :

    * Laisser a l'air libre le tube, en changeant régulièrement les sachez de dessicant, en espérant que petit a petit l'humidité sortira (je n'y crois pas trop)

    * ou alors envoyer le tube optique chez un réparateur (j'ai vu sur les forums qu'un certain Pierroptique se débrouillait bien) pour le démonter, l’assécher, et le remonter (mécaniquement il n'y a rien de compliqué)

     

    Que me conseillez-vous ? est-il possible d’assécher un bloc lentille sans le démonter ? manifestement il n'est pas étanche, l'air doit pouvoir légèrement circuler entre les lentilles. Je ne pense pas non plus possible de démonter le tube optique par moi-même...

     

    Merci d'avance...

  6. Le prochain contact Rosetta / Philaé va être vraiment déterminant on dirait... (batterie ? mouvements ? données de science ? résultats du forage ?)

    Quel suspense, c'est vraiment passionnant tout ça !

     

    Quand est-ce le prochain contact avec Philae ?

  7. La limitation de pilotage a distance existait pour les anciens modèles, y compris le A77, ce n'est plus le cas, on trouve des applications pour piloter a distance sur les autres modèles (A77 II, A5000 etc...), et pas que des appli Sony.

    par exemple : http://rccdroidpro-en.glensk.com/

    Il doit y en avoir aussi pour PC (je sais que c'est déjà pilotable par Lightroom)

     

    Il n'y a donc plus de limitation de ce coté la chez Sony.

  8. À mon avis, c'est là qu'il y a le plus d'interrogations. Liveview déporté sur PC/tablette/smartphone pour la mise au point? On peut faire des longues poses mais est-ce qu'on peut automatiser?

     

    L'application qui existait pour A7, nex6 et Nex 5 permettait déjà de programmer des séries de photos avec le liveview sur tablette/Smartphone (d’après ce que je vois sur googleplay). Donc ça sera faisable, mais a priori sous Android.

  9. Ça semble super intéressant, c'est finalement un reflex auquel on a enlevé tout ce qui ne sert pas en astrophoto... En plus pas trop cher (annoncé 300 euros, surement rapidement a 200-250 euros)

    C'est appartement conçu pour fonctionner par Wifi, donc entièrement pilotable par PC ? avec RAW et longue pose, en plus c'est super léger : 216 g

     

    http://www.dpreview.com/products/sony/compacts/sony_ilceqx1

     

    En plus en monture E, avec seulement 18 mm de back focus...

     

    Un fois defiltré ça pourrait être l'outil idéal non ?

  10. Ai.... Ça fait mal au cœur de lire cette aventure.... J'ai toujours eu peur d'acheter un SC de peur de casser la lame de Schmidt... Pour ça que j'ai pris un Vixen VC200L

    D'ailleurs, on peut trouver d'occasion des VC200L ou VMC200L pour pas très cher (parfois 400-500 euros)... C'est beaucoup moins fragile (pas de lame, tube en bon vieux acier...), ça peut être une option si le Dobson ne te convient pas

  11. C'est plus facile à réaliser avec Canon et Pentax qui sont équipés d'une simple prise jack standard (2.5 mm) pour le déclencheur filaire. Avec Nikon (et Sony ?) c'est moins simple car les connecteurs sont propriétaires et pas faciles à bricoler. Je l'avais fait pour mon vieux Nikon S301 (argentique).

     

    Mais si Canon n'a quasiment jamais changé son format de prise, il n'en est pas de même avec Nikon qui fait varier le connecteur d'un modèle à l'autre. Certains boitiers modernes (Nikon et Sony) n'ont d'ailleurs plus de prise pour déclencheur filaire et ne peuvent être pilotés qu'avec un déclencheur sans fil. Heureusement, les chinois en proposent pour bien moins cher que les constructeurs.

     

     

    Je viens d'acheter un intervalometre avec adaptateur... 15 euros et ca marche pour toutes les marques. Donc tous ce qui utilise la prise delencheur sur Canon peut-etre utiliser sans probleme sur Nikon, Canon ou Sony

    Pour le NEX5 je ne sait pas, en tout cas a priori le NEX6 est entierement pilotable par PC

  12. C'est bizarre les remarques sur les reflex sony, c'est pareil sur tous les topics, a croire que beaucoup croient encore que sony c'est de l'argentique...

    On peut programmer un reflex sony par intervallometre, on peut tout a fait amener un pc pour l'autoguidage. La seule contrainte est qu'on ne pourra pas afficher le "liveview" sur l'ecran de l'ordi, par contre il y a une aide a la focalisation qu'il n'y a pas sur Canon ni Nikon (focus peaking). On doit aussi pouvoir controler les exposition par PC (par prise commande, pas USB ) , il n'y a que la prise d'interface qui change entre Canon et Sony pour l'intervallometre.

    La solution NEX5 merite aussi d'etre creusée. Je ne comprends pas qu'on en parle pas plus. Son capteur 16 MPixel est excellent, son back-focus de 18 mm (ca fait rever...), il est tres petit et leger et surtout tres facilement defiltrable... (j'ai deja lu sur des topics sur ce forum je crois que le NEX5 etait inutilisable en astro car avec un micro capteur CCD...)

  13. Moi j'ai un 1000d et un alpha 230. Ils sont donc tous les deux assez anciens mais de la même génération. Et bien franchement, il y a un monde entre les deux. Le sony me fait des images beaucoup plus bruitées alors que le canon est nickel. Et surtout sur le sony j'ai des halos oranges que le canon ne m'a jamais fait.

    Maintenant je ne sais pas ce que ca donne avec les dernières générations. C'est peut être plus le cas.

     

    On ne peut pas vraiment comparer les anciens Sony aux nouveaux, a l'epoque en effet il y avait un monde entre les capteurs Sony et Canon, ce n'est plus du tout le cas.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.