Aller au contenu

atomz

Membre
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par atomz

  1. C'est vrai que la France est très en retard au niveau des énergies renouvelables comparée à des pays comme l'Allemagne. La bas, les éoliennes poussent partout, les maisons et immeubles sont équipés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

     

    Mais le problème actuellement, en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques, c'est la difficulté d'approvisionnement en silicium polycristallin. Il y a quelques temps, une usine s'est ouverte en France pour tenter de palier à ce manque (voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/photovoltaique_energie_solaire_silpro_silicium_2336.php4).

     

    Là où le changement doit se faire, en France, c'est plus dans les mentalités, à mon avis.

    Trop peu de personnes décident d'installer des panneaux solaires sur son toit, même si ça change doucement. C'est cher, c'est vrai, mais des aides à l'investissement sont possibles, et depuis juillet de l'année dernière, EDF vous rachète à un prix 3 à 4 fois plus élevé votre kWh que le prix normal de celui-ci.

     

    Pour en revenir aux carburants, l'hydrogène parait être une bonne solution, même si pour l'instant sa production est encore très gourmande en énergie.

  2. Je ne sais pas si c'est possible et autorisé, mais est-ce que quelqu'un pourrait mettre les pages de Télérama scannées sur le site ?

     

    Pour ce qui est de l'énergie solaire, il existe aussi les panneaux photovoltaïques, qui eux vont produire de l'électricité qui, grace à une loi de juin 2006 je crois, peut etre revendu à EDF à un prix plus élevé que le prix normal de l'électricité.

    Si quelqu'un a entendu parler de cette loi, merci de donner quelques infos supplémentaires:)

     

    Pour plus d'infos, le site de l'ADEME propose quelques dossiers interressants :

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14288

     

    Un geste simple pour l'environnement reste aussi le compostage, mais on ne va pas s'étendre, le sujet était initialement la PL.

  3. Même si des tonnes de précautions sont prises, je vois mal comment on pourrait ne pas polluer ce site.

    Reste à savoir si la curiosité scientifique peut passer au dessus de la préservation d'un site exceptionnelle et peut-être unique comme celui-ci.

     

    Personnellement, je ne pense pas et je suis contre le forrage.

    Si on forre, ca pourra, comme dit sur Futura-sciences, être "une occasion unique [pour les] scientifiques et biologistes de mieux comprendre les mécanismes évolutifs de la vie".

    On aura peut-être mieux compris ces fameux mécanismes, mais on aura polluer l'un des sites les plus exceptionnelles de la planète.

     

    Je trouve ca vraiment dommage:(

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.