Aller au contenu

Gulliver

Membre
  • Compteur de contenus

    1 662
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gulliver

  1.  

     

    Mis à part l'aspect slogan (et slogan grossier, de surcroît), qu'est-ce que cela veut dire, précisément ?

     

    C'est........, comment dire......., une réponse de circonstance à une discussion récente un peu blessante à notre égard au bistrot d'à-côté.;)

  2. Bonjour,

     

    comme je te l'ai déjà conseillé, noirci tout ce qui peut l'être à l'intérieur du tube et du porte-oculaire ainsi que la tranche du doublet optique et,sous un bon ciel bien sombre, tu seras très agréablement surpris.

    Avec la mienne, Jupiter offre 2 bandes très colorées et contrastées à 80 fois de grossissement et les étoiles apparaissent bien ponctiformes.

     

     

    Cette petite lunette,aux performances certes limitées, est vraiment beaucoup moins encombrante qu'un Starblast (cf la taille de la valisette proposée en option), peut servir de chercheur très confortable pour un gros instrument ultérieurement et s'avère acceptable en observation terrestre.

    Juchée sur une Giro-mini ou sur une tête vidéo Manfrotto 503HDV,elle constitue un ensemble léger et très comfortable.

  3. Bonsoir Newton,

     

    j'avais suivi ton questionnement concernant l'achat d'une petite lunette ........et je n'avais pas osé te conseiller celle-ci.

     

    Excellent choix pourtant:

    -image fine et bien contrastée sur Jupiter jusqu'à 80 fois de grossissement,

    -ultra-grand champ sans chromatisme bien gênant en ciel profond (en visuel,hein,parce que les quelques photos que j'ai pu voir publier avec cet instrument en montraient par-contre beaucoup),

    -image très lumineuse en utilisation terrestre (avec un Nagler 11mm par exemple) avec un chromatisme dépendant surtout des sujets objets observés et des conditions d'éclairage.

     

    Par-contre sur la Lune,tu dois t'attendre à un énorme halo violet.......même si la surface de l'astre lui-même s'avère généralement acceptable......

    Mais bon, hein, pratiquement aucune apo ne se risque à "travailler" à F5; alors une achro, il faut savoir se montrer indulgent!

     

     

    Orion en commercialise à-présent une version prétendant offrir un meilleur traitement de surface que les modèles originels.

     

    Pour ma part je possède le modèle Kepler d'OU et, conformément aux préconisations de plusieurs sites américains, j'en ai noirci l'intérieur du porte-oculaire et l'extrémité des diverses vis qui dépassent à l'intérieur du tube; j'ai également passé au feutre noir la tranche du doublet.Tout ceci pour une augmentation sensible du contraste.

    Pour finir, trouvant décidément cet instrument très attachant; je lui ai offert un porte-oculaire démultiplié,également de marque Kepler, qui s'avère très utile à ce rapport F/D........

     

     

    Je pense donc que tu ne seras pas déçu.;)

     

    ps: attention cependant, on ne peut l'utiliser ni sans le renvoi coudé d'origine, ni avec certains renvois en 2 pouces type TS diélectrique aux focales oculaires supérieures à 25mm (si mes souvenirs sont bons).

  4. Exemple parfait de discussion satisfaisant aux critères de fermeture ,et ayant répondu par là même de façon très didactique à la question initialement posée par Famille du Nord.

     

    (Merci Leimury pour ta clairvoyance prémonitoire........:be:)

     

    Merci également de bien vouloir respecter la cordialité qui est de mise sur ce forum et régler vos différents par MP.

     

    Pour la modération: Gulliver.

     

  5. Bonjour.

     

    A mon humble avis, institutionnaliser une rubrique "spécial achats groupés" quelque part sur notre forum risque d'en faire de manière un peu déloyale une "centrale d'achat" qui pourrait nous attirer quelques fâcheux,certains risques de dérive,et finalement beaucoup d'ennuis.......

    (Pourquoi pas par exemple déborder sur du matériel photo, puis de l'électroménager ....avant de renouveler finalement notre parc automobile :).......tu imagines la cohue des postulants de tous bords?!)

     

    Mieux vaut, je pense,rester assez discret quant à ce genre d'initiative,en lançant un post dans un coin et en continuant par mp, comme par le passé.

     

    ........et puis encore désolé ,chère Cécile :wub:,d'avoir flingué ton topic sur les Ethos......:be:

  6. J'ai une Giro2:

     

    - contrepoids nécessaires, sinon "points durs" dans les mouvements en altitude à partir d'une charge de 4 à 5kg.

    -on peut alors la charger comme un mûle!

    -aucun collage ni retour en arrière,mais parfois quelques saccades selon les changements de température ambiante.

    -aucune vibration sur un bon trépied.

     

    Son grand avantage: la possibilité de monter deux instruments en parallèle, dispensant alors de l'usage de contrepoids.

     

     

    J'ai aussi une Giro mini: mêmes conclusions; contrepoids très vite nécessaire, mais après elle accepte les lourdes charges de manière étonnante sur un simple trépied-photo!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.