Aller au contenu

winch20010

Membre
  • Compteur de contenus

    528
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par winch20010

  1. juste pour info, pour ma part, ayant changé de pc, je suis passé de XP a Win8.1 pro directement et je confirme que tout fonctionne sans probleme !

    Ascom 6, MaximDL, starlight CCD, Moravian CCD, Focusmax, Thesky6, robofocus, ...

     

    la seule difficulté est que certains drivers qui peuvent etre anciens, doit etre signé obligatoirement sous Win8.

    il y a des astuces pour contourner ce probleme, mais ce n'est pas en 1 clic malheureusement (je crois que j'ai eu le probleme avec moravian)

    un peu de recherche et ca fonctionne !

     

    bons ciels !

  2. Bonjour,

     

    tout est dit dans le titre, et en plus c'est pour bientot !

    http://www.jourdelanuit.fr/

     

    j'ai la chance d'etre invité par la personne qui a mis en place cette organisation dans ma communauté de commune, avec peut etre meme une participation de ma part pour l'animation de cette année.

    Alors vous aussi, regardez si cet évènement se trouve près de chez vous ! c'est je pense un des meilleurs moment pour sensibiliser au mieux les personnes présentes.

     

    il est juste dommage qu'il n'y ait pas à ce jour de petit prospectus disponible à l'ANPCEN afin de le donner aux gens :( mais bon, j'ai plein d'idées pour en créer un :)

     

    a bientot!

  3. Le secondaire ne doit pas être collé. Seul l'extérieur de la lame est collé sur le tube afin de maintenir son centrage en place.

    Le secondaire est maintenu en place par pincement. Ainsi, im faut etre delicat et leger sur le resserrage de la bague au montage/démontage du système fastar pour monter un hyperstar.

    La seule amélioration possible est le remplacement de la "rondelle" de contact du fastar avec la lame. Attention : le sur-serrage contraint la lame et dégrade sa correction.

    Pour ce qui est des marques : ces marques d'alignement existent et son marquées par Celestron en usine. Elles sont une aide intéressante pour l'alignement au remontage mais ne sont pas "parfaites" pour l'alignement optique final.

     

    merci pour la réponse :) je squatte un peu le post de Matlou, dsl... mais je vais regarder ou sont ces marques ce soir (j'ai rapidement jeté un coup d'oeil hier soir, mais n'ai rien vu de tel).

    et de mon coté, oui je serre fort (a la main). je vais peut etre la aussi moins bourriner :)

    le probleme est qu'on essaie de bloquer l'hyperstar afin d'etre certain de ne pas avoir de flexion, et du coup la bague tourne ...

  4. ôtez moi d'un doute mais la serie des Célestron Edge se sont bien ces instruments qui possèdent un système de blocage par vis pour réduire le shifting ? ...

     

    Le truc qui me fait dire çà c'est que tu nous dit que lorsque que tu défocalise en intra ou extra, l'aberration n'est plus du même coté ? ...

     

    oui, on peut bloquer les miroirs pour limiter le shifting. de mon coté ici, mon probleme est visible avec l'hyperstar. sans l'hyperstar, c'est deja moins evident. le bloquage du miroir, c'est sympa mais avec l'hyperstar, tu peux oublier ... sur une nuit, a F/D 2, la mise au point bouge, donc avec un robofocus, il n'y a guere de solution que de laisser le bloquage du miroir deverouillé...

    avec l'hyperstar, je confirme pour moi, l'aberration n'est pas du meme cote en extra ou intra focale. sur mes photos, il y a un tilt visible, et c'est pourquoi je revois toute la chaine (adaptateur, ccd, ...).

    mais ce qui m'inquiete, c'est que le support du miroir secondaire n'est pas collé, donc on peut le tourner a volonté sur la lame...

     

     

    j'ai trouvé ca aussi :

    http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=1655

  5. Tout est rentré dans l'ordre.

     

    Après avoir remis la lame de schmidt avec la bonne orientation, je retrouve des cercles bien centré quand je contrôle la colimation. Et cela en extra focal ou intra.

    quand je visse l'hyperstar, il est vrai que de temps en temps, le support du miroir secondaire tourne... probleme de colle connu a priori ...

     

    Je dois dire que c'est un grand soulagement.

     

    Math

     

    Bonjour Matlou,

     

    voila qui m'interesse :) je me demande si je n'ai pas moi aussi un probleme ici ... collim intra et extrafocale differente, et tilt sur mes images.

    pourrais tu me dire comment tu as fait pour remettre la lame dans la bonne direction ? y a t'il des points de référence ?

     

     

    merci d'avance.

  6. Hello,

     

    Ayant la meme config, je te conseille de partir sur une lodestar pour le guidage. Ca fonctionne tres bien avec un diviseur optique.

    Pour l'imageur j'ai choisit la moravian g2_4000 qui a elle aussi une roue a filtre integree et surtout une taille de pixels qui ouvre plein de possibilite (possibilite de l'utiliser en hyperstar)

    Personnellement j'adore cette moravian meme si de temps en temps ellle n'est pas tres plug and play... Elle atteind facilement -25 degres avec temp ext de 25 degres par exemple.

    Pour ma part, le probleme actuel est le tilt a 560mm de focale, mais on suspecte les adapteurs EOS,ce qui n'etait peut etre pas le bon choix.

    A 2800m,en guidage j'ai un rms de 0.2 a 0.5 arcsec. A 560mm (guidage parallele), c'est 0.05 arcsec environ de rms.

     

    Pour les adapteurs, j'ai un raccord SC vers 2" de 50mm + div optique + bague t2 + moravian, mais je vais modifier vers raccord SC vers 2" de 24mm + div optique + adaptateur t2 de 24mm de la moravian + moravian

    Voila j'espere avoir pu aider. Il y a encore 2 ou 3 personnes qui ont le c11 et qui peuvent aussi te conseiller.

  7. Bonjour voisin!

    9h de pose! faut être patient

    Belle image très détaillée par contre tu peux nous en dire plus au niveau de la prise de vue (filtres utilisés) également la couleur est plutôt étrange d'habitude on la voit rose et ici elle sort en bleu!

    amicalement

    jean-pierre

     

    Hello :) effectivement, on est pas très loin :)

    donc je dois avoir environ : 25 poses en HA, 15 poses en O3, 15 poses en S2, 20 Darks, 30 Bias, 9 Flat par filtre.

     

    pour les couleurs, j'utilise le script de Felopaul dans Pixinsight, mais j'ai encore du mal à trouver les bonnes valeurs pour le mix de couleur....

     

    bonne soiree.

  8. Bonjour,

     

    Enfin quelques étoiles visibles au mois d'aout.

    Ca fait du bien :)

    donc, 4 jours de poses pour cette magnifique Nébuleuse.

    50 poses de 600Secondes (Cumulé, environ 9heures)

    Monture G42 gemini

    Tube C11 Edge + Hyperstar

    CCD : Moravian G2-4000

    Traitement : Pixinsight

     

    Full :

    http://gallery.burfin.com/Astronomie/Meilleures-NarrowBand/24868816_n5TRFd#!i=2707349432&k=n2ZkJZ2&lb=1&s=O

     

    edit : mise a jour lien

    ngc6888_sizedouble-X3.jpg

     

     

    bonne journee.

  9. Salut Winch20010

     

    Il faudra que je fasse l'exercice moi aussi la prochaine fois que la monture sortira car je n'ai toujours pas calculé sa course en PEC (toujours fait du guidage en parallèle sans aucun soucis) ...

     

    @ tutti, NebulaW G42+ too

     

     

    avec le C11, je n'ai jamais pu faire du guidage en // pour ma part. c'est surement du a ma lunette guide et ses flexions :)

    sinon, oui, je te conseille fortement pempro, car il peut meme programmer la PEC directement sur le Pulsar et meme Pulsar 2 maintenant !

    bon courage !

  10. Ton échantillonnage est vraiment de 1.000" pile poil par pixel ? ça m'étonne...

     

    cette partie a ete calculée automatiquement par l'outil, mais effectivement, ca semble faux...

    si je fais le calcul depuis astroccd, j'ai 0.55 et non 1... quel est l'impact dans ce cas ??

     

     

    Si c'est vraiment le cas alors +/-5" d'EP est pile dans les spécifications.

     

    La bonne nouvelle est que le spectre est très propre, pas de sous période, donc la PEC devrait être très efficace.

     

    Il faudrait ajuster la période exacte de la vis sans fin (ici tu utilise celle de l'AP1200 on dirait) ça ne sera pas OK pour le calcul de la PEC si ce n'est pas fait sur la bonne période. Pour la G42 c'est 200s d'après le manuel (199.45 ici, ça doit pas être loin...)

    Une fois que la bonne période est rentrée, vu le spectre, tu peux décocher toutes les fréquences sauf le x1. Tu aura une belle sinusoïde qui correspondra à l'EP de la vis sans fin.

    Mais je suggèrerais de faire plus de périodes au moins 3 et plutôt 5.

     

     

    merci encore pour les conseils, j'attends la prochaine nuit sans nuage avec impatience afin de faire de nouvelles mesures... je vais aussi verifier le spectre, vu que j'ai toutes les données enregistrées dans un fichier que je peux utiliser a nouveau avec pempro

     

    bonne journée.

  11. Pour le PEC ca a l'air bon mais pour la mise en station tu peux cocher en bas de la fenêtre "arc-sec" tu verras que tu peux encore améliorer le truc. Si on regarde l'axe des X, à 5minutes tu as quand même quelques 3" donc peut etre encore améliorer.

     

    merci du conseil, je vais encore essayer d'amerliorer, mais sur l'altitude, je tourne la vis de 1/20eme de tour, et ca bascule d'une erreur negative a une erreur positive ...

    Rentre maintenant le PEC dans la monture ou utilises pempro en meme temps que le guidage.

     

    Pour en avoir le coeur net, tu poses 1, 2, 3, 4, 5 minutes et tu vois la dérive sans guider. Puis tu corriges l'orientation au pole, et tu refais une pose de 5minutes en guidant.

     

    dès que j'aurai l'honneur de revoir des étoiles, je tenterai cette méthode aussi donc :) j'ai une fonction polar align dans le pulsar, qui peut corriger cette erreur, mais je n'aime pas trop m'alourdir d'outils qui peuvent dérailler à n'importe quel moment ...

     

    merci !

     

    s

  12. Bonjour,

     

    j'ai fait quelques mesures d'erreur periodique hier, sans PEC activé sur la monture.

    est-ce que certaines ames charitables pourraient me donner quelques conseils et anayser les courbes ?(probleme de suivi, erreur periodique trop élevée, etc...)

    j'ai appliqué la PEC produite par Pempro, mais je n'ai pas pu encore tester le résultat.

     

    merci !!

     

    drifty-X3.png

     

    driftX-X3.png

     

    magnitudeY-X3.png

     

    magnitudeX-X3.png

     

    peaktopeak-X3.png

     

     

    Mise en station (là, pour faire mieux, c'est chaud ...) :

    axe2-X3.png

     

    pempro-axe1-X3.png

  13. je ne vois pas cette option, dans ce qui est pilotable en ascom ou avec maxim dl

    Maxim dl limite pas mal le pilotage de l'extérieur du telescope.

     

    Si tu as un script VBS pour le faire, je suis preneur.

     

    salut,

     

    voici un exemple de ce que j'utilise avec CCD Commander. ca dépanne tout juste..., pas de gestion d'erreurs, etc...

    >>

    Dim Scope

    set Scope = CreateObject("ASCOM.Pulsar.Telescope")

    Scope.connected = false

    Scope.connected = true

    scope.tracking= false

    Scope.connected = false

    <<

  14. bonjour,

     

    serait il possible d'avoir une option ou un lien vers maximdl pour arreter la monture a la fin de la session au lieu de la parker.

    ma monture est une gemini g42 avec pilote ascom.

    cette option mets la vitesse de suivi à 0 quand on deconnecte la monture.

     

    edit : dans mon cas, offrir l'option de déconnecter la monture à la fin de la séance photo serait suffisant :) merci !!

     

     

    capturemaxim-XL.png

     

     

    merci d'avance

    s

  15. par le plus grand des hasard, je me suis mis à imager tout comme bradisback ngc7000 avec l'hyperstar et le C11. par contre, je n'ai pas eu sa chance concernant la meteo, et ma mosaique n'est composé que de 4 parties.

    chaque partie de l'image est le resultat de 10 poses de 600secondes par couche (HA + SII + OIII)

     

    matériel : C11 Edge + Hyperstar + Moravian G2-4000 + guidage parallele 80/800 + Lodestar + monture G42 gemini.

     

    j'espere qu'elle vous plaira. couleur des couches :

    Rouge = 0,4 X HA + 0,6 S2

    Vert : 0,7 X O3 + 0,3 HA

    Bleu : O3

     

    la full ici :

    http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_5QQKSQ#!i=1991816946&k=5XZKtvS&lb=1&s=O

     

    ngc7000-colorisee-XL.jpg

  16. salut , genial ton idée , quant a winch , on peut faire des maj de ie depuis longtemps

     

    Je suis pas sur que les admin ici soient d'accord...

     

    Encore une fois, plus il y a d'outils dispos, mieux je me porte :-)

    Mon post est juste pour aider et pourquoi pas s'inspirer de certaines options ;-)

  17. Bonsoir tout le monde.

    Voila, j'ai cherché sur le net un site qui pourrait m'afficher une carte du ciel sans avoir besoin de télécharger le moindre programme et bien ce n'est pas simple. Devant le manque j'ai donc décidé de développer moi même un petit logiciel de carte du ciel directement accessible par les navigateurs (récents) sans aucun autre programme.

    Donc pour ceux que cela intéressent voila donc le lien :

    http://astroclubmarsan.net/carteduciel/

    Je suis ouvert à toutes vos critiques pour améliorer mon application.

    Voila à bientôt et bonnes observations.

     

     

    bonjour,

     

    je viens de tester ton soft, malheureusement, ayant une vieille version de IE (IE7), il ne fonctionne pas.

     

    pour information, il existe des sites qui proposent l'ephemeride. malheureusement, il y en a 1 que je ne trouve plus et qui est pourtant joli visuellement.

    voici toutefois les 2 autres que j'avais en favori. ca pourrait servir.

     

    http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

     

    http://www.leguideduciel.net/ephemerides/cartesduciel.php

     

     

    courage !!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.