Aller au contenu

photon

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par photon

  1. Bon ben après avoir démonté le support primaire, viré les patins auto collants, remplacé par des billes de soft gun coupées en deux, rallongé un peu les vis pour éviter d'écraser le miroir et tout remonté... rien n'a changé.

    C'est étonnant d'ailleurs, le barillet est monté avec une rotation de 2h environ, le triangle formé par les barillets est un peu tourné par rapport à l'horizontal au lieu d'en avoir deux en bas ?

     

    Il me reste à essayer de voir pour le secondaire.
    Pour la déformation j'ai fait regarder à ma femme qui voit le même problème que moi donc ça doit pas être mes yeux et ça le fait avec tous les oculaires...

     

     

    20191008_193516.jpg

  2. Il y a 3 heures, polorider a dit :

    Peut-être aussi astigmatisme de tes yeux tout simplement? Je parle en connaissance de cause, je suis astigmate et ce n'est pas très agréable avec les oculaires à longues focales.

     

    Théoriquement la déformation tournerait avec mes yeux du coup ?

  3. Il y a 9 heures, Gérard58 a dit :

     

    M57 est une nébuleuse planétaire,et non une supernova.Ce n'est pas la même échelle.

    En revanche les Dentelles,elles,sont bien un rémanent de supernova ! (Diamètre apparent 1°)

     

     

     

     

    Au fait,ton 14mm donne 107x.Pour le planétaire ,surtout,il te faudra une plus petite focale (Noel ?)

     

    Au temps pour moi, j'ai révisé :)

    Oui je lorgne sur un 5mm (voire un 6.7 + 3.5 mm ?) dès que ce sera possible.

     

    Pour l'instant mon problème principale va être de résoudre le problème de l'optique et de trouver un siège d'observation...

  4. Bonjour tout le monde,

    Comme promis, voici un premier petit compte rendu de mon observation de hier soir.

     

    Je vais avoir la chance de recevoir un Dobson 300 GSO dans 2 semaines pour mon anniversaire... mais comme les belles soirées sont rares et qu'il est déjà arrivé à la maison, je n'ai pas résisté (avec l'accord de la meilleure femme du monde) à une petite sortie anticipée hier soir...

    Je sors donc la bête vers 22h sur la terrasse de ma maison à quelques kilomètres au sud ouest d'Angers.

    J'enlève le cache, je vérifie la collimation que j'avais déjà faite en le récupérant et je constate qu'elle a un peu bougé. Pas grave, je règle cela en quelques minutes puis j'installe le 14mm ES100 pour faire un petit coucou à Jupiter tant qu'on le voit encore au dessus de l'horizon.

    Il y a de la turbulence et le grossissement est faible mais on devine tout de même les bandes :D . Autours, les satellites sont bien visibles mais souffrent d'une légère déformation (j'y reviendrai).

    Je me tourne ensuite vers Saturne qui a quelques longueurs d'avance sur la Lune, les anneaux sont bien visibles mais là encore, la turbulence me gêne et le grossissement est faible, la division de Cassini n'est pas visible. En revanche on semble distinguer une myriade de petits satellites autours !

    Ma femme viens jeter un œil à l'oculaire et reste scotchée avec même une petite larme d'émotion, elle s'attendait pas à ça !

    Bien conscient que les conditions ne sont pas optimales pour observer les deux géantes, je me tourne enfin vers la Lune. La vue est épatante, elle rentre tout juste dans le champ de l'oculaire, mais finalement le grand champ de l'oculaire n'est peut être pas le plus adapté et je me sens un peu à l'étroit à devoir regarder à droite et à gauche et je préfère revenir sur le 24mm qui donne une vision plus confortable je trouve.

    Après quelques minutes partagées avec maDame, je décide de laisser enfin le dob un peu tranquille pour se mettre en température et nous filons prendre un petit apéritif pour fêter ça en attendant que la Lune se couche.

    Il m'aura bien fallu 10min pour que la persistance rétinienne de la lune passe !

     

    J'en profite pour sortir les fiches que j'avais préparées pour cette première observation : liste des objets à observer, carte du ciel imprimée avec localisation des objets choisis.

    Après un petit film, il est 0h20, la Lune est enfin couchée, maDame s'est finalement endormie dans le canapé... c'est parti !

    Tout d'abord je prend une claque de pollution lumineuse :( je m'en suis rendu compte bien plus que d'habitude forcément... Au moins pas de risque de perdre le télescope !

    Quelques fines bandes de nuages ont fait leur apparition mais ne me gêneront pas trop.

     

    Avant tout je pointe Vega ce qui me permet de vérifier le bon alignement de mon point rouge : pas de problème, elle est magnifique, blanche bleutée, très vive. En défocalisant un petit poil, tout va bien, l'ombre du secondaire est parfaitement centrée :)

    En revanche, comme sur toutes les étoiles hier soir, je note un aspect en "queue de comète" qui change de côté en fonction de la position de mon œil. Cela a été assez gênant sur toute la soirée d'observation. Mauvais placement de l’œil ? Astigmatisme du miroir ? Autre ?

     

    Pour commencer je décide d'aller observer M13 tant que Hercule n'est pas encore passé derrière la maison (terrasse plein sud), au 14mm j'observe une tâche floue à centre plus lumineux, les étoiles ne sont pas résolues, c'est incroyable de se dire qu'il contient 500 000 étoiles !

    Je me dirige ensuite vers la nébuleuse planétaire de la Lyre. Pointée du premier coup sans difficulté, il faut dire que les repères sont faciles. Je distingue facilement en vision directe l'anneau légèrement allongé, la couleur tire sur le bleu / vert. C'est très beau ! Ma feuille de préparation me rappelle qu'il mesure 1.5AL de diamètre, comparé aux heures lumière des plus lointaines planètes du système solaire on réalise mieux la puissance d'une supernova 😲

    Je me tourne ensuite vers le Cygne, en commençant par Albiréo, les deux composantes de cette jolie double sont bien séparées et le contraste de couleur est saisissant, j'avais décidé d'aller voir aussi 17Cyn qui est une triple mais je ne suis pas parvenu à la repérer.

    J'ai ensuite commencé par aller voir en arrière de l'aile ouest la petite nébuleuse planétaire "Bliking nebula", ça a été assez difficile de la trouver, puis une fois que j'ai repéré la petite double et l'astérisme en demi cercle qui l'encadrent c'était plus facile. Au 14 mm on distinguait simplement un rond flou mieux visible en vison décalée, par contre je l'ai effectivement bien vue clignoter, c'était assez déroutant de la perdre de vue puis de la retrouver.

    Il était ensuite temps de passer aux dentelles ! J'ai donc monté le filtre UHC sur mon 24mm pour passer en avant de l'aile Est.

    J'ai tout de suite trouvé la petite dentelle que j'arrivais à suivre sur toute sa longer comme un arc de cercle pâle, peu de ramifications étaient visibles et j'ai été infoutu de trouver la grande dentelle 🤨. Petite déception de ce côté, j'y retournerai sous un ciel plus noir dès que possible !

    J'ai ensuite voulu observe la nébuleuse de foetus et du pélican mais impossible de les trouver...

    Pour ne pas rester sur un échec j'ai continué ma visite vers l'Est !

    Histoire de reprendre pied j'ai filé directement vers Andromède, la galaxie était visible à l’œil nu en vision décalée, du coup pointage droit au but très facile : ça redonne un peu confiance après le cibles manquées précédemment.

    Au 24mm on la distingue très bien, s'étendant dans toute la largeur de l’oculaire, asymétrique avec un centre nettement plus lumineux, j'ai rendu visite aux petites voisines en passant :)

    Quelques centaines de milliards d'étoiles.... c'est complètement fou. Si on essaye de se projeter on se dit que le bon Dieu à fait dans la démesure la plus totale. Et quand on pense qu'on a autant de bactéries dans le corps (100 milliards environ) ça donne encore plus de relief. De l'infiniment grand à l'infiniment petit... OMG

    J'ai ensuite poursuivi ma route vers Cassiopée pour voir l'amas de la chouette qui ressemblait effectivement à un oiseau avec deux ailes déployées et les yeux brillants, là encore je regrettai que le ciel ne soit pas plus noir !

    J'ai enfin terminé par le double amas de Persé mais je n'ai pas pu vraiment apprécier car je commençait à avoir le cou en vrac : morale de l'histoire, il faut absolument avoir une chaise pour observer longtemps sinon c'est intenable.

    J'ai finalement tout rangé vers 1h30, hyper content de ce que j'avais pu voir pour cette première sortie et un peu déçu de la déformation des étoiles et des cibles manquées. Pour l'un il va falloir trouver une solution, pour l'autre ça viendra avec le temps et les rencontres :)

    Pour finir je suis allé me coucher avec le dos et le cou en compote et j'ai pas été long à m'endormir.😴

     

     

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 1
  5. Bonjour tout le monde.

    Ca y est j'ai mon Dob GSO 300 avec un ES100 14mm et ES82 24mm :D

    Bon le temps est un peu pourri mais j'ai réussi à le sortir un peu hier soir.

    Petit CROA arrive bientôt le temps que je m'en occupe.

     

    Par contre, malgré une collimation aux petits oignons et une mise en température suffisante, les étoiles avaient tendance à être en mode "comète" en gros au lieu d'être bien ponctuelles elles étaient déformées d'un côté, y compris au centre 

    Cette déformation changeait de côté en fonction de la position de mon œil dans l'oculaire. Est ce qu'il peut s'agir d'une mauvaise installation du primaire dans le barillet qui est soumis à trop de contraintes comme ça a l'air d'être parfois le cas sur ces télescopes ?

  6. il y a 1 minute, HP73 a dit :

    PS: si les 6 garçons + toi + madame + ?? veulent observer, prévois un suivi motorisé

     

    Et mon gros chien aussi :)

    Bah c'est sur que pour les gros zoom faudra pas trop trainer pour regarder à plusieurs...

     

    il y a 4 minutes, HP73 a dit :

    le GSO 300 peut être trouvé actuellement à moins de 900 €, ce qui permet de prendre de suite un oculaire complémentaire de bonne qualité.

    Oui j'ai vu ça passer et c'est vrai que ça laisse un peu d'air dans le budget

     

    Après je me disais que peut être la différence de prix pouvait aussi être due à la qualité du PO et des optiques mais c'est peut être seulement le prix de la structure serrurier qui fait la différence.

  7. Bonjour,

    Après avoir participé à la vie du forum il y a quelques années maintenant (dernier post en 2007 !!!) me voici de retour.
    Je pense que plus grand monde se rappelle de moi :) j'ai notamment souvenir de Den avec son superbe dobson fait maison et Bruno avec son mastodonte :)

    J'avais eu à l'époque quelques temps un petit newton non motorisé qui était, disons le clairement, complètement merdique et dont je m'étais séparé.

    Je m'étais alors dit que je reprendrai l'aventure de façon certaine mais un peu plus tard.

    Les enfants se sont depuis multipliés et ont bien grandis (6 garçons) et commencent à s'intéresser au ciel.

    Et vu que je suis dans la campagne Angevine et non plus en région parisienne, l'idée de me relancer dans l'astro revient :)

     

    Bref, après 15 jours nouveau plongeon dans le monde astronomique, de lectures, d'observation du ciel et comparatifs de téléscopes j'ai abattu le gros du travail : je veux re-commencer avec un Dobson 300.

    Mon budget n'étant pas extensif il me reste peu de choix (environ 1000 euros).

    Concrètement reste en lice

    Dobson GSO N 300/1500 DOB Deluxe : avantage du PO démultiplié et ventilo inclu par rapport au SW notamment

    - Dobson Explore Scientific 305/1525 Génération II

     

    Je ne compte pas trop le trimbaler à droite à gauche et si besion j'ai des muscles et j'ai une grande voiture (expert tepee peugeot).

    Un tube plein a aussi l'avantage de protéger les miroirs avec les enfants mais un serrurier n'est pas rédhibitoire pour autant.

    Question du coup assez ciblée : différence de qualité d'optique si certains ont pu voir les deux ?

    Si on a pas nécessairement besoin d'un appareil transportable y a t'il un intérêt particulier à l'ES d'autant qu'il est fourni sans oculaire (même si au final je compte probablement en racheter rapidement), de plus le PO à droite semble en rebuter plus d'un.

    Merci votre avis.

     

  8. Effectivement il ya des points communs entre astro, arts martiaux ... mais je crois que ça va même plus loin, il ya surtout des points communs entre toutes les passions. On peut être passionné par son travail, mais ça reste le travail, les loisirs, les passions, permettent de décompresser, de se changer les idées.

     

    Ce qui est sympa dans les arts martiaux (surtout quand on a un boulot plutôt cortial) c'est que ça permet de rester en contact avec son corps ... et celui des autres :D

     

    Pour ce qui est de l'évolution rapide et des étapes à franchir, c'est assez vrai ... mais surtout les premières années. Passé un certain temps, l'apprentissage devient long, trèèèèèèèèèèès long. Et les étapes marquantes (ceintures, dan ...) sont pour la plupart derrière soi. Il ne reste plus que le plaisir, la volonté, et le désir de perfectionnement (ou du moin de non régression ^^)

     

    Un truc que je trouve sympa dans les arts martiaux/les passions en général, c'est qu'il y a effectivment une mixité incroyable. De sexe, de cultures, d'age, de croyances, de convitions ... Ca aide à rester ouvert.

     

    Dans mon club le plus jeune a 6 ans et le moins jeune (pour ne pas dire le plus vieux) pas loin de 60 ans et il règne toujours une ambiance amicale et chaleureuse.

    Cet d'ailleur à ce (moins) jeune homme que j'ai pu expliquer que Venus n'était pas une étoile (sauf pour le berger) la semaine dernière, et que ce qu'on voyait au dessus de la gare était Jupiter :D

     

     

    Et puis moi c'est pas du karate mais du kung-fu, mais je pense que dans le principe ça reste assez proche. Par contre moi j'ai eu ma ceinture noire il ya deux semaines :p

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.