Aller au contenu

fildefer

Membre
  • Compteur de contenus

    1 106
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par fildefer

  1. Salut,

    Norma, merci pour ces infos, donc le solaire est sans doute une technique qui permet de limiter le coût en matériel, tout en laissant du temps pour la vie de famille. Je pense qu'au RAP j'aurais déjà la possibilité de voir des amateurs de solaire, sinon Vichy c'est pas bien loin.

     

    Stef, l'idée de l'A7s est pas mal mais cela reviens finalement à faire de l'imagerie avec les problèmes de MAP, de MES, voir de guidage, de batterie... du coup c'est vraiment ce que je cherche à éviter. Je veux un truc vraiment facile pour pouvoir le sortir le plus souvent possible.

    Faire un observatoire j'y songe plus ou moins, niveau pratique y'a pas de souci. A l'origine j'avais en tête de faire un observatoire pour faire de la photo, en tout automatique et pendant ce temps sortir un gros dobson pour faire du visuel.  Je voulais attendre que les montures qui ne nécessitent pas d'autoguidage progressent et aussi que les ccd soient plus performantes. Mais cela c'était avant la naissance de mon petit et tout ce qui ce rajoute. Comme je le disais je ne suis même pas sur d'avoir le temps de traiter les images, et je ne suis pas sur non plus de vouloir passer des heures derrière un pc pour sortir des photos qui au final dorment sur un disque dur et qui de tout façon on déjà été faite des dizaines de fois par d'autres, certes avec des cadrages un poil différent mais au bout du bout cela change peu. Désolé d'être un peu tristounet et de noircire  le tableau, mais des événements dans ma vie me tendent à penser qu'ils faut profiter au max de la vie et rester derrière pc je trouve que c'est un peu une perte de temps, n'y voyais ici aucun jugement ou aucune critique c'est très perso ce que je vous dis là.

    Honnêtement je ne sais pas, c'est pas un projet que j'abandonne, je le met juste dans un coin de ma tête pour quand je serais plus disponible. Ce qui m’embête vraiment dans la vente de mon matos, c'est le couple TEC-st10, les deux marchent vraiment bien ensemble, enfin quand elles sortent.... Du coup, pour l'instant faut vraiment que je vois ce que je ressent avec le visuel, que ce soit solaire ou de nuit.

    Sinon avec deux 130 tu vas avoir une sacrée paire de jumelle😲

     

    Gagarine, si dobson il y a je pense ou en tous les cas j’essaierais de taper dans du 400 ou 500 quitte à attendre une occasion. Le tout avec une brouette pour faciliter le transport.

     

    Astronomicalement

     

    vincent

  2. Coucou,

    faire du solaire, pourquoi pas, c'es une option que je n'ai pas envisagé. C'est aussi sans doute une façon de concilier vie de famille et astro comme tu le dit Norma.

    J'imagine que le fait de rester sur du solaire minimise le besoin en oculaire, 2 suffisent peut-être?

    Pas besoin de goto je devrais arriver a trouver la cible facilement, faut il privilégier une monture avec suivi ou est-ce supeflux?

     

    merci pour les pistes que vous m'ouvrait dans la reflexion.

    vincent

  3. Merci skywatcher, 

    Je vais commencer tranquillement à regarder des oculaires dans les marques que tu me donne. Déjà faut que je me tape quelques post pour comprendre les façons dont on choisis ces oculaires en fonction de son instrument. Je pense pas faire d'achat dans l'immédiat tant que je ne suis pas allé au RAP et vue ce que ca donne.

  4. Salut,

    ben avant de même ressortir la TEC je vais voir si l'observation visuel me plait. Car et vous allez me traiter de fou, je n'ai même pas d'oculaire en stock étant donnée que je ne faisait que de l'imagerie, ce qui fait que je peut même pas la tester en l'état. Du coup, avant même d'investir dans des oculaires et une monture simple si je démarre avec la TEC faut déjà que je vois si s'accroche ou pas avec le visuel.

    Skywatcher, en effet si je m'oriente vers un dobson se sera sans doute vers un gros diamètre, plutôt autour de 400,voir plus selon finance car je n'ai pas vraiment de contrainte lié au déplacement. Il pourrait être stocké monté dans le garage (j'ai la place avec 130 m2  de garage) et s'il est sur un système de "brouette" je n'aurais qu'a lui faire faire 30m pour le mettre en place dans le jardin.

     

    a bientôt.

  5. Bonjour à tous,

    après réflexion je vais tenter de faire preuve de sagesse, je vais essayer d'aller au RAP ce printemps.

    Mon matos dors déjà dans le bureau depuis 4 ans, quelques mois de plus ne changerons rien.

    Du coup, au RAP j'espère voir différents matériels, leurs avantages et inconvénients et ainsi me faire une meilleurs idée de ce qui me conviendrais. 

    D'ici là je vais sans doute mettre en vente ma ST10 et ma G11 qui quoi qu'il en soit ne me seront pas utile pour le visuel.

     

    • J'aime 1
  6. Dans un petit coin de ma tête je pensais plutôt à un 400 ou 450.

    J'habite un petit hameau en campagne avec 3 lampadaires mais qui sont caché de mon terrain par le relief. Le reste du village se trouve à 2 km de chez moi. Je suis à 750 m d'altitude, avec une foret qui me cache une partie de l'horizon ouest. Après je n'ai pas de mesure de turbulence ou de noirceur du ciel ici. mais je pense qu'il est plutôt correcte.

  7. Salut Charpy,

    au début de la construction de ma baraque j'avais dans un coin de tête la construction d'un poste fixe pour l'imagerie. Actuellement j'ai laissé ce projet de coté car je me rend bien compte que même si j'arrive a tout automatiser je ne suis pas sûr d'avoir le temps de traiter les images. 

    Entre guillemet je suis content de voir que d'autres les mêmes soucis que moi.

  8. Coucou les astrams,

    utiliser la TEC pour du visuel, comme le dit subwoof je suis partie du principe que ce serait trop contraignant à mettre en oeuvre. Après utiliser un simple trepied c'est sur que cela facilite grandement les choses.

    Citation
    Il y a 6 heures, Foldedol a dit :

    J'ai l’impression que l'idée est de se tester en visuel pour voir si le charme opère.  

     

    C'est tout a fait cela puis c'est aussi que j'aimerais bien garder un pied ou un œil plutôt, dans le monde de l'astro. Puis afin que le charme opère je pense que plus j’aurais un diamètre plus il  a des chances que cela fonctionne.

     

    Emeric, je me suis pas vraiment fixé de budget car j'étais partie sur le fait que la vente de mon matos actuel me payerais une bonne part de mon nouveau matos, voir plus.

    Coté transportabilité, j'habite un plein pied avec du terrain autour. Bien sûr comme tout le monde plus la mise en place sera rapide et facile plus je vais m'en servir.

    Concernant ma connaissance du ciel, elle fut bien meilleurs quand je pratiquais plus évidemment, actuellement je pense pas être très calé et c'est pour cela que une assistance au pointage serait un gros plus pour moi afin que je ne galère pas trop et que je prenne du plaisirs.

     

    N'y connaissant rien en visuel, est -ce qu'il est possible de comparer la TEC à un dobson au niveau de ce que l'on peux observer. Si oui vous diriez que la TEC équivaut à quelle diamètre?

     

    Merci

     

  9. Bonjour,

    Julien, honnêtement dans ma période astro j'étais un inconditionnel de l'astrophoto  du cou j'avais zero oculaire du coup le visuel avec la TEC j'en ai jamais fait.

    Après tu as raison ca fait un petit pincement au coeur de voir partir du matos qu'on a convoité, acheté sur lequel on a passé du temps pour essayé de comprendre les caractéristiques, le fonctionnement et surtout sachant que je ne l'ai pas exploité a la moitié de ces capacités.

    Mais bon la ca doit faire 4 ans que la lumière étoilé n'a pas touché ce matos, et il vaut mieux que quelqu'un d'autre en profite. Et qui sait peut être que dans quelque années je retournerais à l'astrophoto qui d'ici là à le temps d'évoluer en simplicité ou voir d'être révolutionné.

     

    JM, je vais suivre ton conseil. Je vais prochainement mettre en vente le matos, sans doute en séparé ce sera plus facile de trouver des preneurs. Puis une fois que j'aurais mon budget je pourrais plus facilement diriger mon choix de matériel future. Mais l'un dans l'autre je pense que se sera un dobson de bon diamètre que je pourrais sortir facilement sans doute avec une motorisation et puis les accessoires qui vont avec.  Ensuite chinois ou pas, c'est le budget et le diamètre qui seront les juges de paix.

     

    • J'aime 2
  10. Salut à tous, 

    Un très grand merci pour vos reponses.

    Vous avez bien cernée ma problématique.

    Frank le visuel assisté, je pense que c'est bien mais j'ai un peu peur que ce soit déjà trop contraignant au niveau de la mise en œuvre.  En effet, entre monter la monture et la lulu, faire la mise en station, la map...plus le pc, l'électricité et tout le hasard je le revois en cession d'imagerie.

    Un bon dobson motorisé c'est un peu à cela que je pensais. Les skyvision me semble être de bonne machine.

    Merci Gérard tu as de la mémoire dit donc!!! Tu partirai sur quelle diamètre de scope pour mettre dans ma brouette.

     

    •  
    • Bonjour à tous, 
    • Je me représente, je m'appel Vincent, j'habite dans un petit village du puy de dôme. Je dit me représente car il y a de cela quelques années j'ai été assez actif sur ce forum ainsi que sur astrosurf, surtout dans la section astrophoto. Je reviens vous voir car j'ai besoin de vos lumières.  Depuis quelques années pas mal de choses ont changés dans ma vie, tout d'abord j'ai construit ma maison, et depuis peu je suis un heureux papa. Bref tout cela ma beaucoup occupé et depuis environ 4 ans je n'ai plus pratiqué l'astro. 
    • Ce que j'aimais dans l'astrophoto, c'était des photos de grandes nébuleuses et j'aimais bien aller chercher les détails dans l'image quitte à passer du temps derrière mon pc.
    • Aujourd'hui les choses on changé, entre la vie de famille, le bricolage, le jardinage et le boulot en poste 3x8 mes journées sont bien chargées. Bref, je ne voit plus passé la nuit dehors à gérer tout les paramètres liés à l'astrophoto et encore moins passer des après midi entière à traiter des images.
    • Du coup, je pense que je vais revendre tout mon matos astro qui était dédié photo. Et je pensais que je pourrais à la place acheter un dobson pour faire du visuel et ainsi garder un pied dans le monde de l'astronomie. Je ne suis plus au fait de ce qui ce fait et ce pratique, j'ai vue que désormais il y avait de l'observation assisté, quesaco?
    • Ce que j'aimerais c'est quelque chose de facile de mettre en oeuvre et limiter au max les contraintes car sinon j'ai bien peur que l'instrument reste au fond d'un placard.
    • Sinon, mon matos c'est une monture G11, une TEC140, une SBIG ST10-xme, c'est toujours à la mode a votre avis je trouverais un preneur?
    • Pour vous vers quel instrument je dois m'orienter?

    Merci beaucoup pour vos conseils

     

    •  
  11. Salut,

    merci pour ces infos Nicolas.

    C'est vrai que quitte à faire une image autant ne l'a faire qu'une fois comme il faut que chaque année à moitié.

    Je retiens ton astuce pour la création de ta luminance, ton processus doit pouvoir être mis sous forme de script dans pixinsight assez facilement.

    Pour la gestion de ton bruit,est ce que tu as essayer de passer ton image au TGVDenoise de pixinsight, je trouve qu'il marche plutôt bien, les paramètres par défaut sont pas mal.

     

    Vincent

  12. Salut,

    moi ce que je préfère c'est plutôt les piliers en bas ils présentent un superbe contraste par rapport au fond.

     

    J'ai une question qui à déjà du être débattu mais je la pose quand même, je vois de plus en plus des temps de poses cumulés qui dépasse la dizaine d'heures et qui avoisinent parfois les 100h. Bien sur, plus il y en a mieux c'est, mais bon est-ce que l'on verra vraiment une différence entre 10h-12h de poses et 50h? Il y a bien un moment ou le rapport signal sur bruit stagne et ou l'on ne gagne plus grand chose à ajouter des poses?

     

    Par exemple Nicolas, est-ce que tu as fait l'essai de traiter juste une partie de tes brutes pour voir si à la fin tu a réellement une différence de rendu et du coup à partir de quand tu pouvait arrêté de poser? Après je me rend bien compte qu'avec le matos que tu utilise tu as des exigences plus strictes que moi et c'est normal, autant lui en faire"cracher" un max.

     

    C'est vrai, qu'il y a 5 ou 6 ans on voyait sur les forums qu'on pouvait faire un à deux objets par nuit mais qu'il valait mieux prévoir une nuit par objet, puis est venu le temps d'une nuit pour la luminance et une pour les couleurs et ainsi de suite.

     

    Excuse moi de polluer ton post.

    Ton image est superbe, encore bravo. Et merci de nous régaler les mirettes avec le fruit de ton travail.

     

    Cordialement

    vincent

  13. Salut,

    comme mes prédécesseurs je trouve ta photo superbe.

    J'aurais deux questions:

    Avec une f/d si court ta map reste stable ou tu la retouche régulièrement.

    Tu ne galère pas trop pour traiter tes photos car elles sont super grandes et du coup quasi impossible a visionner d'un coup sur un écran. Je sais que j'aime bien quand je traite voir avoir mon image en full pour voir ce que ca donne.

     

    encore bravo

    Cordialement

    vincent

  14. Salut,

    j'ai résolu le problème en fait j'ai désinstaller i profiler, pantone color et surtout x rite service device manager. Et j'ai tout réinstaller dans la veille version, celle présente sur le cd.

    En fait, ca bloqué car x-rite service device manager ne se désintaller pas complètement et j'avais dans le gestionnaire des taches un service xrrd.exe qui fonctionnait toujours.

    J'ai supprimer ce service, et sur le site x-rite j'ai récupérer les différentes versions de x-rite service device manager. J'ai lancer les setup de chaque versions des plus anciennes au plus récente jusqu'à ce que j'ai le message qui me demande si je veux réparer, réinstaller ou désinstaller le programme et du coup a ce moment j'ai pu le désinstaller complètement et par la suite réinstaller une version antérieur.

    Bref c'est pas trés pratique.

     

    Bon courage

    Vincent

  15. Salut,

    j'ai un petit souci avec ma sonde i1 display pro, en effet lorsque je veux calibrer mon écran, je lance le logiciel i profiler et je branche la sonde. Tout allait très bien jusqu'à ce mois ci, le logiciel ne trouve pas la sonde de calibration. J'ai fait un essai sur un autre pc et tout fonctionnent bien ( sonde et logiciel).

    CE qui à changé sur mon pc (w7) c'est que je suis passé sous avira 2013 au lieu de 2012 et puis j'ai eut pas mal de mise a jour windows.

    J'ai essayer de désinstaller avira et de réinstaller le i profiler sans changement.

    Il y a quelque chose qui bloque la connexion entre le logiciel et la sonde.

    Sur le site x-rite ils disent que les antivirus peuvent faire ces choses et ils donnent une procédure que j'ai suivi qui n'a rien donnée, et il disent aussi que des mises a jours windows peuvent induire les mêmes soucis avec la encore un protocole qui est pour moi inefficace.

     

    Merci pour vos suggestions

    Cordialement

  16. Salut,

    possédant une lodestar pour le guidage avec le DO sur ma TEC je confirme que cela fonctionne très bien. Comme il a déjà été dit il faut une caméra sensible, légère et petite si possible cela évite pas mal de tracas, puis il faut également un champ assez bien corrigé pour avoir des étoiles qui partent en sucettes sur lesquelles le guidage est moins bon. J'avais fais un essai de guidage par DO sans correcteur, sur ma ccd principal ça passe sans correcteur les étoiles restent bien par contre sur le capteur de guidage elles ont une forme de patates et le guidage n'est pas bon du tout je me retrouvais avec des étoiles allongées. Donc il faut y faire attention quand même.

     

    Cordialement

    vincent

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.