Aller au contenu

Lajous

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lajous

  1. Salut à tous,

     

    Je passe un moment infernal à chaque fois que je veux regler l'altitude sur ma monture EQ6, et je me demande s'il y n'y a pas un probleme au contact des vis poussantes de reglage en altitude. Même sans aucun instrument dessus, à chaque fois je dois y allée à pleine poignées pour débloquer la vis située au sud. Je dois y aller tellement fort que j'ai peur de peter un jour la grosse languette metallique qui sert de "molette" sur la vis. Une fois qu'elle est debloquée, je peux la dévisser et l'enlever sans probleme, mais quand elle est en contact avec la partie mobile (lors des reglages), c'est quasiment mission impossible, et quand j'y arrive ça tourne par grandes saccades, et je ne peux pas affiner la mise en station correctement et serenement.

    C'est comme cela sans instrument dessus, alors imaginez-vous comment c'est quand il y a le C11 et l'ED80 sur leur platine et les contrepoids !!!

     

    J'ai envie de démonter cette partie de la monture pour éventuellement y apporter une modification.

     

    J'ai bien trouvé la procédure pour démonter les axes AD et Dec, mais rien sur la partie "basse" de la monture.

     

    Dois-je détruire les câches situés de chaque côté (là où c'est marqué "EQ-6")?

    J'ai essayé de les "decoller" avec un tournevis fin pour acceder à l'axe d'altitude, mais on dirait que c'est collé à la super-glue...

     

    Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce démontage ?

    Y-a-t-il un autre moyen ?

     

    Merci d'avance

    Axel

     

    Bonsoir ,

     

    Ayant moi aussi acheté une eq6 (d'occase a une personne de ce forum) en bon etat je precise , j'ai contaté en effet ce petit probleme qui à mon avis n'est pas anormal.En effet les 2 vis cités appuis sur un levier qui supporte tout le poids de la monture qui est loin d'être légere.

    Pour ma part j'ai constaté qu'une des 2 vis avait un voile suite à un choc sans doute, que j'ai démonté , redréssé et remonté avec de la graisse ce qui ma apporté une légère amelioration.

    Mais l' idéal bien sur est de soulager la monture par un effort inverse lors de son déplacement et tout roule.:)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.