Aller au contenu

Jipipi

Membre
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Jipipi

  1. Bonjour

     

    Oula déterrer un post 9 ans après .... ça fait quand même plaisir, merci 😀

     

    Mais depuis on a fait mieux avec le C2PU, en ayant de meilleures conditions de turbulence et sans oublier que les caméras et logiciels de traitement ont fait d'incroyables progrès en 9 ans. voir ici :

     

     

    JP

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 2
  2. Merci Martial

     

    Pour ceux qui n'ont pas vu, il y a un excellent article sur le site de C&E qui met en valeur les Mars de Calern et du Pic :

    https://www.cieletespace.fr/actualites/les-incroyables-images-de-mars-obtenues-avec-deux-telescopes-de-1-metre

     

    Dans cette période à la c.., on peut quand même se réjouir d'avoir en France de superbes instruments qui crachent des images au top !

    et tout ça en période de confinement

     

    Cocorico comme dirait Albéric 🙂

     

    JP

    • J'aime 2
  3. Merci à tous ... avec beaucoup de retard :rolleyes:

     

    Le 13/05/2018 à 13:53, Davidastro a dit :

    La première est splendide !

    La méthane n'est pas en reste, mais pour la RGB tu aurais peut être intérêt à la mixer avec la RG610.

     

    Merci ! le problème du mixage IR-RGB c'est qu'on colorise des détails non cohérents entre l'IR et les RGB. Cela montre des couleurs erronées .. ainsi la GTR apparaît orangée et c'est pareil pour d'autres détails. Donc j'évite de le faire, ça n'apporte pas grand chose de plus.

    Et d'autre part, je sais que ça énerve Christophe (Pellier) :be:

     

    JP

     

    • Comme je me gausse! 2
  4. Bonjour à tous

     

    Je reprends l'astro doucement avec le nouveau télescope  du club à savoir un Cassegrain CFF de 400mm. Des photos de la bête sont dispo sur le site de CFF (c'est le bleu) :

    http://cfftelescopes.eu/planetary-cassegrain-400mm/

     

    De bonnes conditions le 08 Mai mais les nuages sont arrivés bien vite : je n'ai eu le temps de faire qu'une image dans le proche infrarouge (RG610) mais qui montre pas mal de détails sur Jupiter et sur IO qui passait par là:

     

    2018-05-08-2217_4-JPr-RG610-Jup.png

     

    Le  20 Avril les conditions étaient en revanche assez mauvaises donc les images s'en ressentent évidemment

     

    Une RG610

    2018-04-21-0017_9-JP-RG610-Jup.png

     

    Une RGB ... quand même pas terrible :(  :

     

     

    2018-04-21-0045_0-JP-RGB-Jup.png

     

    Et enfin une image dans le méthane avec le filtre Hutech-IDAS

     

    2018-04-20-2350_4-JP-Methane-Jup.png

     

    Donc le tout avec le Cassegrain CFF C400 au foyer à F/15 avec la ZWO 290MM, des filtres Astronomik pour le RGB, Baader pour le RG610 et Hutech-IDAS pour le méthane et évidemment l'ADC Pierro-astro

     

    A+

    JP

    • J'aime 3
    • Merci / Quelle qualité! 3
  5. Bonjour

     

    je ne sais pas si vous savez, mais Pierro Astro vend des ADC depuis plusieurs années :

     

    http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/a-d-c-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail

     

    Idem pour ASH en Hollande.

     

    ZWO re-pompe allègrement les design ASH & Pierro ...

     

    Je trouve ça toujours dommage de voir les gens se tourner vers la Chine et sacrifier le travail d'un artisan européen (j'élargis la remarque au simple constat franco-français) :(.

     

    Mais bon un ADC chinois à 1/4 du prix d'un ADC européen je comprends que ça soit tentant ... le schéma est toujours le même quel que soit le domaine, il est difficile de lutter contre leur coût de main d'oeuvre alors que nous sommes plombés par les taxes.

     

    Reste le critère qualité : je ne connais pas celle de l'ADC ZWO mais l'ADC Pierro est de ce point de vue remarquable.

     

    JP

  6. Bonjour

     

    si tu ne peux pas bouger le panneau toutes les heures, 4 heures voire tous les jours, il faut trouver l'orientation optimale pour le mois considéré.

     

    Ton panneau fournira effectivement le max de puissance sur la journée si tu l'optimises pour le midi solaire = passage au zénith (attention le midi solaire peut être différent du midi local).

     

    L'idée c'est de compenser la déclinaison solaire due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (23.5°) couplé à sa rotation autour du Soleil.

     

    La formule donnée sur le site auquel tu fais référence te donne le meilleur compromis sur le mois. Donc pour le mois d'Août, effectivement il faut incliner le panneau de 23° vers le Nord, ça sera le meilleur compromis.

     

    Tu dis que tu trouves 30° au zénith : actuellement ? ben oui forcément puisqu'on est en Juillet. Pour le mois de Juillet la valeur est de -13° auxquels il faut retrancher tes -16° de latitude = -29° donc c'est cohérent. Qu'est-ce qui te chagrine ?

    Le tableau de ton site n'utilise pas du tout les orientations différentes du Soleil au cours de la journée ... puisque l'hypothèse c'est que tu ne modifies l'orientation de ton panneau que tous les mois

     

    JP

  7. Oui ce sont des rotules en inox. C'est fait pour les entraînements mécaniques, et je peux te dire qu'il n'y a aucun risque d'accroche, contrairement à la solution des billes en delrin (ce genre de rotule j'en ai pas mal utilisé pour le modélisme, pour des plateaux cycliques d'hélico. Si ça frottait ça se saurait :) ). En prime on peut la lubrifier si tu veux être sur... et aussi, les triangles sont maintenus lors de la pose / depose du miroir (enfin ca branle dans tous les sens, mais ça risque pas de tomber).

     

    A mon avis c'est sur l'empreinte hémisphérique que tu as des risques d'accroche. Tu as intéret a avoir une fraiseuse et une fraise de top qualité pour faire une empreinte propre...

     

    A+

     

    OK ça m'a l'air pas mal du tout : tu saurais me dire quelle référence tu as pris ? la plus petie ie "Rotule radiale GE 10 UK INA sans entretien" ? elle est à 17.64€ donc ça collerait ...

     

    Merci

    A+

    JP

  8. Hello,

     

    Je vois que ça discute :)

     

     

     

    Oui roulements sur les deux cotés, sinon cisaillement de la mort

    Pour les rotules, voila une petite image :

     

    sum17.jpg

     

    Les roulements & rotules, c'est chez 1001 roulements sur le web, y'a tout ce qu'il faut. Par contre une rotule comme ça de mémoire c'est 15 euros... mais c'est tellement mieux qu'un écrou borgne perçé...

     

    Je suis en train de mettre plus de photos sur mon site. Je ferai un petit update quand ce sera fait comme ça vous aurez du détail, et vous verrez tous les gros défauts d'usinage :D

     

    A+

    Merci pour la photo. Autant les roulements pour le balancier me convainc autant la rotule me laisse un doute : le risque que ça ne soit pas aussi fluide que par exemple une bille en Delrin et avec une empreinte hémisphérique sur le triangle ... La rotule a des risques "d'accroche" non ? Les tiennes sont très fluides ? Et c'est de l'inox ?

     

    Encore merci

    Jp

  9. Je vois que jipipi pose des questions très très précises...

    j'en suis au même point: mobiliser toutes les infos pour réaliser CETTE année mon 500mm;)

    Hé hé oui Seb pareil ! Mais en 410mm ... Mais ça avance douuuucement de mon côté :)

    Je pense que tu auras fini avant moi !

    Jp

  10. Très belle réalisation ! bravo à toi :)

     

    Mon attention a été attirée par la description de ton barillet:

     

    Hello,

    Pour le barillet, je vous rassure également : évidemment que les triangles sont sur balanciers, et le tout est isostatique, et intégralement monté sur roulements & rotules, c'est très fluide. Simplement je voulais que ce soit joli alors les balanciers sont planqués dans le triangle c'est tout :p

     

    Pour les sceptiques :

    sum10.jpg

     

    Sur la photo, on ne voit pas très bien comment tu as procédé :

    * les balanciers sont sur roulement à billes des 2 côtés ?

    * pour les triangles : je ne vois pas bien comment tu les as rotulés ?

     

    Si tu avais des photos de l'ensemble mais non installé dans le barillet ... mais c'est peut-être trop tard :p

     

    Côté rotules / roulements tu t'es fourni où ? j'avais en tête un montage dans le genre mais je me posais (comme d'hab) la question de l'appro

     

    Merci

    JP

  11. Bonsoir

     

    superbe Franck ! j'ai un concept similaire dans mes cartons :)

     

    Sur la photo on voit 2 vis de réglage : c'est pour la collimation par rotation de la rotule du type ASTEP ? de l'autre côté, tu as mis un ressort de rappel, de quel type ? je pensais à une vis avec téton sur ressort mais j'ai du mal à en trouver

     

    Pour la rotule : là aussi c'est comme sur ASTEP avec une portion de sphère glissant sur une pièce en creux sphérique + rondelles belleville de placage ? ou est-ce une rotule sertie (ce que j'ai de mon côté) ?

     

    Dernière question (après j'arrête promis) : l'offset se règle par coulisse mais pas de système par vis et ressort de rappel longitudinal idem par exemple les secondaire skyvision ? en coulisse c'est suffisamment précis ?

     

    Merci

    Bonne nuit

    JP

  12. Bonjour François

     

    c'est assez amusant mais j'ai exactement le même concept sur mon projet de télescope (qui avance très lentement ...) : mais de mon côté ce sont des lames de 50mm de large et d'épaisseur 0.6mm en TA6V que j'ai récupéré (pas achetées je précise)

     

    Pour l'usinage je me demande effectivement comment et qui pourrait le faire : peut-être entre 2 plaques Alu martyres ??

     

    Au passage, y a-t-il une différence mécaniquement entre une branche d'araignée triangulaire comme la tienne et une araignée restant rectangulaire sur tout le profil comme par exemple sur celle de Van Slyke (http://www.observatory.org/spider2w.jpg sur http://www.observatory.org/spiders.htm) ??

     

    EDIT : celles de Van slyk sont un peu trapézoïdale quand même mais la question demeure ....

     

    En tous cas, je suis le post avec attention et sans moqueries inutiles

     

    JP

  13. Merci à tous pour vos commentaires

     

    Albéric, je n'ai pas dit que Calern était un mauvais site, j'ai dit que "en ce moment" c'était pas terrible pas rapport à la qualité qu'on peut y avoir

     

    J'ai un peu retraité l'Ir :

     

    Mars%20C2PU%20Ir%202e%20version.png

     

    Et je l'ai colorisée avec des RGB acquises juste avant : je sais c'est interdit par la loi, mais on peut faire des exceptions pas vrai ? :p

     

    On voit mieux la couverture nuageuse (bleutée) sur la partie gauche + le pôle Nord, et la grosse densité nuageuse sur Elysium à droite

     

    Mars%20C2PU%20IrRGB.png

     

    A+

    JP

  14. Merci à tous pour vos commentaires

     

    C'est sûr que 1 mètre de diamètre ça aide beaucoup, surtout avec des optiques au top

    Reste que ce genre d'engin est un peu plus exigeant côté turbulence et là en ce moment à Calern les conditions elles ne sont pas au top de ce que j'ai connu dans le passé. Surtout les sites météo se plantent de manière assez importantes, avec des nuages quand c'est prévu découvert, et de la turbu quand tous les sites annoncent 10/10

     

    Pour info, cette Ir a été faite en ne gardant que 10% des 6500 images acquises : ça donne une idée de la turbu :b:

     

    Par contre je n'ai pas troqué mon C14 contre le 1m (j'aimerais bien :be:) : c'est juste une opportunité qui s'est présentée, mais la plupart du temps le C2PU n'st pas configuré pour l'imagerie planétaire

     

    J'ai des RVB de Mars mais nettement moins bonnes : je vais essayer de m'en servir pour coloriser l'IR .... mais pas dit que ça rende bien ...l'Ir-RVB est en général assez bizarre

     

    Côté Saturne : j'ai ausis des acquisitions mais très très moyennes ... faut que je voie si en triant sévèrement je peux en tirer qq chose de sympa

     

    A+

    JP

  15. Bonjour à tous

     

    j'ai eu la chance de pouvoir utiliser le 1m C2PU de Calern pour imager Mars & Saturne

     

    Turbulence assez forte mais il y a eu une petite accalmie à la fin des acquisitions Martienne. Du coup avec 1m et une optique au poil, ben forcément ça crache le feu smile.gif

     

    Voilà l'image fait en Infra-Rouge (IR742 Astronomik)

     

    Mars%20C2PU%2030052014%20IR.png

     

    On y retrouve une multitude de détails incroyables sur le pôle et une impression de relief bluffante sur le cratère Huygens en bas de l'image. On voit même le pic central !

     

    J'ai trouvé une image de Hubble prise en 1999 dans des conditions très similaires, avec la même longitude solaire (Ls) = 135° soit entre été et automne dans l'hémisphère Nord

     

    Mars%20C2PU%2030052014%20IR%20comparaison%20Hubble.png

     

    Ce qui est là aussi incroyable, c'est la grande régularité dans les reliefs et les détails à 15 ans d'intervalle. Sur le pôle Nord notamment, on voit l'espèce de W avec le point blanc à sa droite, etc .....

     

    Je vais essayer de coloriser cette image avec des acquisitions RGB faites juste avant

     

    Matériel utilisé:

    1m C2PU

    Filtre Astronomik IR742

    ADC Pierro Astro

    Barlow Baader FFC

    Caméra PLA-Mx

     

    JP

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 2
  16. Super Franck, bel objet

     

    Moi aussi j'ai quelques questions:

     

    * ne peut-on le commander que depuis un PC ou y aura-t-il une commande manuelle ?

    * y-a-t-il une information de position retournée par le PO ? car j'ai l'impression que sur la vidéo, c'est un montage avec un comparateur qui fournit cette information mais j'imagine que ce système ne fait pas partie du PO

    * quel est le débattement total du PO ? sur la vidéo il me semble que c'est 2.365mm ... ce qui semble très faible non ? la diversité d'accessoires (oculaires de diverses longueurs focales, tête bino, CCD, etc ...) nécessite suffisamment de débattement pour pouvoir adapter ces accessoires ... ou alors il faudrait passer par des tubes allonges ce qui n'est pas très pratique ....

     

    A+

    JP

  17. Jipipi, quand je parlais de rigidifier la structure, c'était pour répondre aux interrogations de Jean Marc pour la partie haute, vers l'anneau supérieur, là où se rejoignent les deux poutres.

     

    (plutôt que de faire des simulations, je me dis toujours: et si c'était du carton, comment cela se comporterait ? ;) )

     

    Ah OK, la rejointe des poutres supérieures. Donc là comme je disais, je pense mettre une ferrure (ou un pain de NIDA) sur les 2+2 inserts visibles pour jointer les 2 poutres et transférer les charges en traction/compression entre les 2. Petit dessin:

     

    Vue%20jonction%20poutres%20sup%e9rieures.jpg

     

     

    Et l'avantage de cette ferrure ou pain c'est également de fixer l'anneau supérieur + fixer l'araignée du secondaire

     

    JP

  18. Bonsoir

     

    bon déjà merci à vous pour les commentaires, j'ai oublié de le mentionner :):)

     

    Pierre:

     

    Pour rigidifier la structures avec les deux bouts de panneaux qui se rejoignent à angle aigu (et qui pourraient en effet glisser l'un contre l'autre), ce ne serait pas possible de rajouter/enrober du tissu de carbone tout autour ? ou même coller un petit triangle découpé dans un panneau, collé dessus ? (voire, de chaque coté). C'est ce que l'on ferait avec deux panneaux de contreplaqué.

     

    Tu veux dire la jonction des panneaux triangulaires inférieurs sur cette image là ?

     

    Vue%20telescope%20global%205.jpg

     

    Ils sont maintenus par le panneau central et 4 inserts pour chaque triangle. donc a priori c'est hyperstatique et comme c'est du NIDA 25mm peaux Carbone 0.6mm à fibre haute perf ça doit être très rigide. Normalement, mais entre théorie et pratique ... tu sais ça mieux que moi ... donc possible que je rajoute un renfort là dessus. Eventuellement comme suggéré ci-dessus, rajouter des inserts en bordure comme figuré (mal) ci-dessous + pièce vissée liant les 2 panneaux

     

    Renfort%20caisse%20inferieure.jpg

     

    Mais tu pensais peut-êtr eà une autre partie de la structure ?

     

    Plutôt que de faire monter/descendre le secondaire, tu ne pourrais pas faire monter/descendre le primaire (avec deux barillets, l'un normal, et l'autre très épais...)

     

    En fait sur la CAO j'ai 2 positions possibles du secondaire ... car je ne sais pas quel F/D du primaire je pourrai avoir. J'aimerai bien un F/D de 3 mais c'est assez difficile à avoir de bonne qualité, même pour un DK. Donc j'ai positionné aussi un secondaire avec un primaire à F/D de 3.5 pour garantir la montabilité dans ce cas là aussi

     

    JMarc:

     

    Sauf si je n'ai pas compris comment était installé ton insert, je dirais non. De ce que j'en comprends il n'est que sur une seule face de ton nida, donc pas dans l'axe. Je vois que l'insert qui reprend le panneau intermédiaire et le même insert qui reprend la liaison haut/bas. Rien de mal à ça, mais c'est pas dans l'axe. Je pense que ça peut être bon, mais sans voir et sans essais je dirai que c'est un potentiel point faible, pas que cela ne marchera pas.

     

    Ah OK, effectivement ça va tirer / pousser sur la peau interne en priorité, donc en cisaillement si je ne me trompe pas. Mais via l'insert collé, la peau externe va reprendre les efforts également non ? comme tu dis, faut voir :):)

     

    Si je peux / j'ai le temps, j'essaierai de simuler ça rapidement sur ordi

     

    Tes essais t'en diront plus, mais pour ça faut être équipé, pas simple de voir une flexion d'1mm. Ton sandwich est de classe mondial, mais tu as un bras de levier important, et même si la triangulation va aider, la distance de tes liaisons aux 3/4 Kg n'est pas petite. Et encore une fois un seul insert par bras.

     

    J'ai prévu des essais avec un laser mais effectivement, pas évident de voir des décalages de 1mm

     

    Sinon je peux toujours mettre des renforts par la suite : ce ne sera qu'une question de masse en plus + huile de coude

     

    Ah tu me rassures. Pèse tout ça, tu seras surpris de voir que ça monte vite!

     

    Oui c'est déjà fait et pris en compte lorsque j'ai récupéré tous les inserts. Au total, avec tous les inserts bobine + de bordure, la masse est de 1.7 kg. Pas négligeable je sais :):)

     

    JP

  19. Ben pourquoi hors de question de se faire ses panneaux? OK ça va faire 100€ de nida et autant de carbone + résine, mais au moins tu fais ce que tu veux, même des peaux d'1mm et des chants dégressifs.

     

    Erf je ne me sens pas de fabriquer mes panneaux moi même surtout dans ces dimensions (950 x 500) , même si j'ai bien suivi tous tes posts (et bien d'autres encore mais sans sortir du bois :be:) et acheté le bouquin collectif "Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs" que j'ai lu et relu ;);)

     

    Ceci dit, du NIDA alu à la poubelle il y en a aussi et là de grandes dimensions parfois ... donc pourquoi pas .... mais faut pouvoir le découper proprement ... bref, je ne suis pas encore dans cette voie là

     

    Les barres / embouts sont encastrés ou tenus mécaniquement pour que l'effort soit dans l'axe des barres, ici tu as un porte à faux au niveau de la liaison, donc tout dépendra de la qualité de tes laisons avec ces inserts (en plus de la raideur de tes panneaux bien sûr). Avec un panneau plein le problème n'existe plus, et tu peux même faire un peau plus épaisse pour assurer localement (mes hachures sur le schéma montré dans le post cité plus haut).

     

    Je ne comprends pas trop pourquoi il y aurait un porte-à-faux sur une liaison avec poutre qu'on n'aurait pas sur une liaison avec barre. Dans le cas de poutre de mon concept, l'insert est au milieu de la poutre NIDA donc les efforts resteront aussi dans l'axe non ?

     

    Petite comparaison entre les 2 rapidement dessinée:

     

    Vue%20telescope%20global%20avec%20barre.jpg

     

    Sinon une autre voie de rigidification serait de créer des A avec une poutre NIDA transverse : encore des inserts ... :rolleyes::rolleyes: en vert sur le schéma ci-dessous

     

    A signaler cependant, ce n'était pas figuré sur ma vue globale ci-dessus, mais les 2 poutres supérieurs seront reliées entre elles dans le haut grâce aux 4 inserts. Sur la vue ci-dessous, une possibilité de liaison, une autre étant la réalisation d'une ferrure en X qui aurait l'avantage de pouvoir également recevoir la vis de fixation/réglage/tension de l'araignée du secondaire, ou encore au lieu d'une ferrure un nième pain de NIDA :rolleyes::rolleyes:

     

    Maintenant tu as de la bonne cam, peut-être cela sera-t-l suffisant, mais il ne faut pas sous estimer les efforts qu'engendrent 15 Kg en porte à faux sur une structure pareille, surtout quand on cherche à ne pas avoir plus de quelques pouillème de mm d'alignement des optiques.

    Je te souhaite que ce soit bon pour ton bel engin!

     

    15 kg en porte-à-faux ? tu veux dire au bout d'une monture ? car au niveau du secondaire, le poids serait assez limité (environ 3/4 kg maxi) => c'est pour ça qu'avec des poutres NIDA 25mm/Peaux carbone 0.6mm à mon avis ça ne bougera pas

     

    J'espère aussi que ça marchera, sinon je pourrai toujours rajouter des renforts : ce n'est pas les inserts qui me manquent ! :) (encore que je n'en ai pas non plus un nombre illimité)

     

    Et si vraiment ça bouge trop, ça me décidera à me faire des panneaux moi même :be::be:

     

    J'ai de toutes façons prévus des essais méca avec des lests à la place des optiques pour tester ça avant de passer à la fabrication des miroirs.

     

    700g les 62 inserts, ça fait 11g en moyenne, je voyais ça plus lourd, surtout pour les inserts de bordure que tu montres plus haut, même en Titane... comme quoi.

     

    Là je parlais des 2 types d'inserts bobine (traversant & vissé) montrés sur la photo. Pour les inserts de bordure simple et double c'est un peu plus lourd, et pour le quadruple vraiment beaucoup plus

     

    A+

    JP

  20. Jipipi, ta quatrième citation me nomme alros que ce n'est pas moi qui ait posé la question.

     

    Ooops effectivement : je corrige ce pb de copier-coller des différentes citations

     

    Tu reprends bien les efforts avec le cadre intermédiaire, par contre ça va faire un paquet d'inserts... et j'ai un doute sur la raideur de la partie haute versus la "boite" du bas.

     

    Les triangles du haut ne sont repris que par deux inserts en bas sur la "boite", pas sûr que ça suffise à rendre la cage secondaire bien immobile lors d'un changement de position du scope. L'idéal serait d'avoir un panneau d'un seul tenant, comme j'avais fait sur le design donné dans le post en lien ci-dessus.

    JMarc

     

    Oui c'était aussi ce que j'avais prévu (de grands triangles supérieurs) ... mais c'est totalement impossible d'avoir des chutes de panneaux de cette taille, il faudrait une fabrication dédiée ... hors de question bien sûr :confused:

     

    Je me suis donc rabattu sur une structure par poutres : mais quelle est la différence avec une structure par barres et embouts ? c'est bien la même chose non, avec accroche en bas sur un seul point ?

     

    EDIT: un paquet d'inserts oui : 4x4+4x4= 32 pour la partie basse et 24 en partie haute + 6 inserts pour la queue d'aronde = 62 inserts. Le tout fait environ 700 grammes sur la balance sans la colle, donc avec sans doute aux alentours de 1 kg

     

    JP

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.