Aller au contenu

jldo69

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jldo69

  1. Salut à tous,

     

    Je suis depuis le début ce post super intéressant et c'est grâce à lui que j'ai acquis sur aliexpress le modèle 2MP Starlight IP camera dont je suis très content, tellement content que j'en ai commandé un deuxième exemplaire, le modèle 1MP cette fois, a priori plus sensible. Et là, catastrophe, comme le dit GR PALMOS 34, la page web qui permet d'accéder à la caméra est complètement vérolée: j'ai chopé un Trojan.iframe.KX dont j'ai pu heureusement me débarrasser sans trop de mal grâce à mes protections antivirus et anti malware. J'ai contacté aliexpress à ce sujet mais silence radio depuis leur première réponse du style "t'inquiètes pas on s'en occupe...." Je pense que c'est le firmware de la cam qui est vérolé, mais je ne vois pas comment régler le problème. En tout cas soyez prudents...

     

    Jean-Louis

  2. Salut,

     

    Petite fenêtre sans trop de nuages hier soir entre 21h et 22h, j'ai pu avancer un peu:

     

    1/ J'ai refait un clear align, les 3 champs du modèle de base avec Model Maker, puis polar align et là je tombe à 2' 03" d'erreur sur la polaire, ça progresse..

     

    2/ Après ça j'ai refait tourner MM, base model + refinment model 10 étoiles et puis j'ai rajouté 12 étoiles de plus sur le refinment model (au total 3 + 22) mais les nuages sont montés très vite et j'ai du fermer.

     

    Problème: l'erreur RMS d'après MM est de 9,99" et de 115" d'après la raquette???

     

    Voilà le log :log 090913.txt

     

    Pas eu assez de temps pour faire tourner PemPro

  3. Au fait, les 4' d'erreure sur ta mise en station me semble beaucoup trop.

    il te faut la minute max.

    c'est le problème N°1 a regler.

     

    -clear align

    -3stars align

    -polar align

     

    te refait ca en boucle jusqu'a venir a 1' ou moin.

    quand tu est a 1' tu fait tes etoiles supplementaires.

     

    OK, au bout de combien d'itérations arrives tu à la minute d'erreur?

  4. Pareil, j'utilise maxim et le soft de per.

     

    Alors : est tu sur et certain de la fiabilité de ton porte-oculaire ?

     

    si oui , fait une anolyse pempro de la monture avec juste une bonne mise en station , la correction de refraction, mais le dual guiding off, le tout sur 30mn

    au meridien ou peu apres.

     

    si il y a une grosse derive en ra c'est que c'est un pb monture

    sinon, c'est que quelque chose d'autre cloche.

    poste sur ce fil un log de la modélisation du soft de PER si tu peux.

     

    J'ai un moonlite, je peux changer le p.o., mais tu as raison je vais d'abord faire un test pempro avec le p.o. d'origine puis avec le moonlite, pour voir si ça change quelque chose. J'en profiterai pour peaufiner la mise en station avec pempro également.

  5. Salut,

     

    C'est une Skywatcher Equinox 80, j'ai viré le petit sabot d'origine et je l'ai remplacé par des colliers Skywatcher (beaucoup plus légers que les parallax a première vue) sur une queue d'aronde SW également.

     

    Avec un modele complet sur 20 ėtoiles je suis arrivé à atteindre une erreur RMS de 7"/8" mais d'une part ce n'est absolument pas répétitif et d'autre part ce n'est pas un gage de bon suivi sur des poses > 5 minutes.

     

    J'utilise MaximDl + le model maker de Per, mais je vais bientôt essayer de passer sur Prism. Et toi?

     

    @ tipitipi: les paramètres de refraction et l'heure de la monture sont OK. Et toi ton modèle tu le fais comment?

  6. Bonjour et merci pour ta réponse. Flexions, pourquoi pas, pourtant la lunette est courte et j'ai remplacé le sabot d'origine par des anneaux + queue d'aronde. Cela dit je vais quand meme faire le test, malheureusement je n'ai rien en visuel en dessous de 20°. Je vais essayer de nuit en shootant la même étoile toutes les 20', en arrêtant le suivi entre les pauses. Comme le pointage est trės précis je pense pouvoir en déduire s'il y a flexions ou pas.

  7. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Si je suis convaincu des performances dont est capable cette monture, je suis encore bien loin d'arriver aux résultats que certains d'entre vous arrivent à obtenir.

     

    Je suis en poste fixe (abris toit roulant), et les essais sont effectués avec une Equinox 80 et sa modeste focale de 500 mm. j'ai une nouvelle fois tout repris à zéro:

     

    1/ Clear align + alignement 3 étoiles + alignement polaire + alignement 3 étoiles: erreur de mise en station 4' 22", erreur de pointage RMS 7.6".

    Premier constat: je ne suis jamais arrivé à descendre en dessous de 4' d'erreur de mise en station (ce qui est déjà bien j'en conviens) alors que certains arrivent en dessous de la minute.

     

    2/ Refinement stars: dès la première étoile rajoutée l'erreur RMS qui était de 7.6" passe à 53.7":cry:, puis redescend autour de 25" avec les étoiles suivantes. En même temps l'erreur de mise en station varie aussi alors que l'orientation de l'axe polaire de la monture n'a pas été modifiée :?:

     

    Je précise que tous les centrages sont faits à la CCD (Atik 314).

    Les résultats sur des poses non autoguidées sont bien décevants avec des étoiles patatoïdes (élongation médiane mesurée Prism 8 de 14% pour 300 s et 21% pour 1200s ), dual tracking enclenché.

     

    Voilà, merci pour vos idées et conseils avisés

     

    astronomicalement

     

    JL

  8. Salut,

     

    Plus de 5 ans que je me suis inscrit et je m'aperçois avec horreur:bang:que je ne me suis pas encore présenté, alors voilà:

     

    Jean-Louis, 60 ans, ouf d'astro depuis quelques décennies, j'habite Genas à l'est de Lyon, entre la ville et l'aéroport St Exupéry. Malgré cet environnement pas top, j'ai fini mon observatoire à toit roulant mi octobre dernier. J'utilise pour le moment une SW 80 Equinox ou un M603 Intes sur heq5 pro, avec 350d baader ou atik 314L+.

  9. Salut,

     

    Moi aussi j'ai craqué pour une GM1000HPS commandée chez O.U. :p

     

    Pour l'alim 24V on peut trouver des convertisseurs 12V ---> 24V/5A stabilisé pour une trentaine d'Euros, Il n'y a plus qu'a trouver le bon connecteur.

     

    Pour le trépied on me propose un Géoptik mais à 695 € je le trouve un peu chérot. Le planet à pas l'air mal, ça le met à combien avec la tête spécifique GM1000HPS?

  10. Salut,

     

    J'ai un petit problème avec mon hub Hitecastro: impossible de faire fonctionner correctement le focuser moonlite (moteur pas à pas) branché directement sur la prise db9 du hub. J'ai installé/désinstallé plusieurs fois le driver ascom téléchargé sur le site Hitecastro, derniere version v 1.3.3, mais rien n'y fait: dès que j'envoie un ordre au focuser MaximDl se fige (essayé sous prism V7 hier, même problème) et le moteur du focuser ne s'arrête plus, sauf à le débrancher physiquement. Avec l'interface moonlite et le driver moonlite par contre RAS, tout fonctionne parfaitement bien.

     

    Merci de vos lumières

     

    JL

  11. Merci à tous, je vais donc couler le boisseau comme ça. Celà dit le Sikalatex je connaissais pas, ça pourra toujours servir un jour ou l'autre. Oui le trou pour le massif 70 cm "à la mano" et la terre par chez nous il y en a juste un peu autour des cailloux..

     

    Bonne journée et bons cieux

  12. Bonjour à tous,

     

    ça y est j'ai attaqué la construction de l'observatoire. Les fondations sont faites (plots béton + parpaings) ainsi que le massif béton (70x70x70) pour le pied colonne qui sera réalisé en mécano soudure.

     

    5aa5821349cbc_2012-06-01185132.jpg.7a64edc0f4d4363ceb48676c696c434a.jpg

     

    Le hic c'est qu'il faut que je remonte le niveau du massif de 20 cm pour qu'il arrive au niveau du futur plancher. Je compte utiliser un élément de pilier en béton de 40x40x20 (qu'on voit en haut vers le rouleau de grillage avertisseur) qui servira de coffrage et couler du béton à l'intérieur, les 4 tiges filetées M 16 faisant office de fer à béton. Pensez vous que cette solution assurera une continuité suffisante avec le massif déjà existant?

     

    Merci à tous les astrobétonneux pour leurs conseils.

  13. Bonjour à tous et heureuse année 2012

     

     

    Vu la météo sur la région lyonnaise ces derniers temps ça laisse pas mal de temps pour réfléchir.... Alors cette fois c'est décidé, depuis le temps que je tourne autour du pot, j'attaque la construction d'un poste fixe au fond du jardin. Soit dit en passant au fond du jardin oui, mais pas vraiment ou j'aurais souhaité :mad: vu les règles à respecter en matière d'urbanisme, à 5 mètres de ceci, à 4 mètres de cela etc.. et manque de pot ça te place en plein dans l'axe d'un super lampadaire boule vers le Sud, et derrière un arbre vers le Nord, qu'il va falloir au mieux déplacer, au pire abattre (l'arbre hein, pas le Nord).

     

    Bon, bref, voilà ma question:

     

    J'ai opté pour un pied colonne en acier diamètre 200 mm que j'ai demandé à un serrurier local de réaliser, mais celui ci n'a pas de tube rond sur son parc a ferraille, seulement du tube carré en 200 x 200, e = 6 mm.

     

    Tous les pieds colonne acier que j'ai pu voir sont réalisés en tube rond. A votre avis le tube carré pose t' il un réel problème par rapport au rond (vibrations, flexion..) ? Pour le moment il y aura dessus une modeste sirius EQ g + SW Equinox 80ED ou INTES M603 + atik 314 ou 350D, mais par la suite, qui sait?

     

    Merci pour vos conseils

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.