Aller au contenu

zorf

Membre
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par zorf

  1. Bonjour,

     

    Je remonte ma question postée plus haut:

     

    Julien et Philming, je vois que vous avez mesuré la distance primaire-secondaire sur un RC8 non démonté. Est-ce que c'est possible de me communiquer la valeur?

    Pouvez-vous également m'indiquer les détails de la mesure (technique utilisée, de où à où, etc.)?

     

    Je vais démonter le mien. Ca me permettra de moyenner les valeurs.

     

    Merci d'avance pour votre réponse!!

     

    Fabrice

  2. Bonjour,

     

    Julien et Philming, je vois que vous avez mesuré la distance primaire-secondaire sur un RC8 non démonté. Est-ce que c'est possible de me communiquer la valeur?

    Pouvez-vous également m'indiquer les détails de la mesure (technique utilisée, de où à où, etc.)?

     

    Je vais démonter le mien. Ca me permettra de moyenner les valeurs.

    Merci d'avance!

     

    Fabrice

  3. Bonjour,

     

    Philming, j'ai le même problème que toi avec le microscope Taka... Par contre je n'ai jamais ajouté d'allonge sur le baffle du primaire. Peux-tu me dire si au final tu arrive à voir le fameux anneau de lumière? Si oui, dans quelle configuration (nombre de bague, position PO, etc.)?

     

    Par contre il faut se méfier de la fixation du PO d'origine sur les bagues, si on le tourne et le resserre, il n'est plus aligné comme avant... Je me demande aussi dans quelle mesure il ne faudrait par recentrer le secondaire dans l'axe optique en le déplacent sur l'arraignée.. Voir les liens suivants:

     

    http://www.dosborne-astroimages.co.uk/equip_image/collimation_article.htm

     

    http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

     

    A+

     

    Fabrice

  4. Bonjour à tous,

     

    Suite à la lecture de ce poste très intéressant, j'ai commandé les fameuses poulies et courroies hongroises pour mon EQ6. La modification n'a pas été très difficile, j'ai juste dû limer l'ouverture en RA pour garantir que la courroie ne frotte pas sur le carter.

     

    J'ai réalisé une mesure de l'EP au moyen de PemPro durant 16 min, au moyen d'une ST2000XM au foyer d'un RC8 GSO. Les résultats sont en attachés. L'EP reste relativement importante (je trouve), à savoir +/- 11 arcsec. Par contre la courbe me semble relativement lisse. La FFT indique une première période relative à la VSF et une deuxième à la poulie moteur. Pour information, les roulements VSF ont été changés, la monture est regressée, les VSF et courrones polies et la VSF RA ajustée au centre de la couronne grâce à une bague d'épaisseur sur mesure.

     

    Malheureusement, je n'ai pas de mesure avant modification pour comparer...

     

    Fabrice

    EP.jpg.3c2863db5310f6f1e8b607a30c76a0b6.jpg

    FFT.jpg.55fd821954fe34cfcdf0ecfe777b5265.jpg

  5. Bonsoir,

     

    Pour ma part, j'ai oublié CCD Inspector pour la collimation de mon RC8.

    J'ai utilisé la technique avec masque de Bathinov en utilisant un 60D et le liveview à l'écran du PC pour corriger en direct le primaire puis réglage du secondaire au moyen de la figure de diffraction sur une étoile. Tout ceci en plusieurs itérations. Voici une pose de 5min (autoguidée) avec une ST2000XM obtenue directement après collimation:

     

    3i7r.jpg

     

    Uploaded with ImageShack.us

     

    Dernièrement, j'ai placé un laser de collimation pour vérifier l'alignement du secondaire. Résultat: si je tourne le laser de collimation (qui est aligné correctement) dans le PO, on observe un centrage qui varie d'une extrême à l'autre !! Même constat en tournant tout le PO en le desserrant et le resserrant dans une autre position avec la grande bague. De mon point de vue, on ne peut pas faire confiance à la précision mécanique des bagues, du PO ainsi que du serrage dans le PO!! Si l'on fait une collimation, il ne faut plus rien toucher... Impossible de tourner le capteur pour ajuster le cadrage... Je vais donc complétement revoir la partie mécanique et certainement changer de PO. De plus, tous les postes qu'il y a ces temps sur les RC GSO m'intéressent beaucoup car j'envisage de complétement le démonter afin de bloquer une fois pour toute le primaire qui bouge! J'hésite à investir dans un microscope de collimation takahashi pour ensuite faire des collimations plus précises que comme décrit plus haut.

     

    A+

     

    Fabrice

  6. Bonsoir,

     

    Merci pour vos réponses et retours d'expériences. Vu l'humidité qu'il y a par ici, il faut que je fasse quelque chose. Je pense partir sur la fabrication d'un pare buée maison "court" afin de minimiser la prise au vent. La pose de résistances chauffantes sur le secondaire ne semble pas la solutions idéale d'après vos expériences...

     

    Merci pour votre aide!

     

    Fabrice

  7. Bonjour,

     

    J'utilise actuellement un pare buée fait maison sur mon RC8 GSO. Le problème est que ce pare buée présent une grande prise au vent et fait passablement bouger le tube sur mon EQ6, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut engendrer...

     

    J'envisage donc l'achat de résistances chauffantes pour le secondaire. Pour les utilisateurs d'un télescope similaire au mien, avez-vous des conseils? Le câble qui passe le long d'une des branches de l'araignée se voit-il sur les images (aigrette plus grande, irrégulière)?

     

    Faut-il également prévoir quelque chose pour le primaire? L'humidité est très souvent importante dans la région où j'habite et j'ai peur qu'elle arrive jusqu'au primaire...

     

    D'avance merci pour vos réponses!

     

    Fabrice

  8. Bonjour à tous,

     

    Désolé pour de répondre que maintenant! Merci pour tous vos commentaires!

    Effectivement l'image est trop verte. Voici donc la dernière version:

     

    voielacteev2comp.jpg

     

    Uploaded with ImageShack.us

     

    J'ai une petite question: lorsque j'héberge mon image chez ImageSchack, la compression rend mon image un peu floue, savez-vous si je peux éviter cela? J'ai au préalable redimensionné mon image et l'ai enregistrée en JPG.

     

    Amicalement

     

    Fabrice

  9. Bonjour à tous,

     

    Tout d'abord merci pour vos commentaires!

     

    Alala le rouge et les nébuleuses....

    Pour mon traitement j'ai pris une image CCD de référence qui me plaisait bien et je m'en suis fortement inspiré pour les couleurs. Il est vrai que le rouge est assez flashy, ça me plaisait bien. Sur mon écran ça ne m'a pas autrement semblé trop rouge, mais il est vrai que j'ai peut-être eu la main lourde. Je ferai une deuxième version dans quelques jours. J'ai assez eu cette nébuleuse devant le nez ces derniers jours, faut que je laisse un peu poser.

     

    A+

     

    Fabrice

  10. Bonjour,

     

    Voici ma deuxième image faite depuis San Pedro.

    Setup:

    Canon 350D défiltré

    Canon EF USM 70-200mm f4 à 200mm et f4

    EQ6

     

    Addition de 52 photos de 3min pour un total de 2.6h

    Prétraitement avec Pixinsight

    Traitement avec Pixinsight et CS5

     

     

    J'espère que l'image vous plaira! D'autres suivront encore.

     

    A+

     

    Fabrice

     

    etacarnev1forum.jpg

  11. Bonjour,

     

    Désolé pour ma réponse tardive. Merci pour vos commentaires!

     

    Magellan: j'ai également imagé le Grand Nuage de Magellan, mais à l'Astrotrac en toute fin de nuit. Les bruts ne sont pas très très bon au niveau du suivi, je verrai ce que j'arrive à en faire.

     

    Astroreunion: alors oui le séjour était magique!!! Une dizaine de jours à San Pedro puis direction le VLT. Je ne demande qu'à y retourner!

     

    Geoffrey: merci pour le commentaire!!!

     

    OrionRider: effectivement je n'ai pas mis la full. Je mettrai des vignettes plus grandes pour les prochaines ;-)

     

    A+

     

    Fabrice

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.