Aller au contenu

laurent12

Membre
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par laurent12

  1. Bonsoir, L'Association Andromède 4A possède depuis 28 ans un planétarium de 5m dans l'enceinte du Musée des Arts et Métiers de Salles La Source dans l'Aveyron. C'est un petit planétarium qui accueille 800 visiteurs/an, ce n'est pas beaucoup mais il permet de sensibiliser les scolaires et le public à l'Astronomie. Le Conseil Départemental de l'Aveyron en date du 25 juillet à décidé de fermer le Musée donc nous sommes ainsi une victime collatérale sans avoir rien demandé. Une association "Gardarem Le Musée" a été créée le 25 août pour sauver le Musée donc notre planétarium. En cas de fermeture, au lieu d'avoir 800 personnes/an qui assistent aux séances, nous en aurons péniblement 50/100 car nous n'avons ni les moyens logistiques, ni financiers pour assurer les animations. En attendant d'autres actions de la part de la nouvelle association, une pétition a été lancée, voici le lien https://www.change.org/MaintienMuseeArtsM%C3%A9tiersTraditionnels Signez là et diffusez là. Merci d'avance Cordialement Laurent
      • 2
      • Snif, c'est trop triste
  2. Bonsoir, Jean-Bruno Desrosiers reconduit les cours sur les étoiles variables, vous trouverez ici le contenu ainsi que le lien pour vous inscrire. Amicalement Laurent -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le cours CHOICE "Classification variable des étoiles et courbes de lumière (2024)" aura lieu du 11 novembre au 12 décembre 2024. Pour vous inscrire (s'inscrire), veuillez cliquer ici (https://www.aavso.org/product/149) Ce cours constitue une base pour mieux comprendre les étoiles. Il consiste en un aperçu des types d'étoiles variables le plus souvent observées par les observateurs de l'AAVSO. Nous y expliquerons comment obtenir des courbes de lumière et des diagrammes de phases à partir de nos observations. Ceci nous permettra d'en déduire les processus physiques propres aux différents types de variables, leurs particularités, leur activité, leur température de surface effective et bien sûr, comment tout cela peut être démontré grâce aux courbes de lumière. Nous relierons également les caractéristiques de chaque courbe de la lumière aux pratiques d'observation courantes spécifiques à chaque type. La nomenclature des étoiles variables est mise dans un contexte historique afin d'aider à comprendre le schéma actuel de classification. Nous espérons que vous ne verrez plus les étoiles de la même façon après avoir suivi ce cours. Vous devez participer aux discussions par écrit et réussir tous les questionnaires hebdomadaires puis l'examen final pour passer le cours.
  3. A l’occasion des 40 ans de l’Association Andromède 4A en Aveyron, celle-ci organise une deuxième conférence présenté par Rémi Cabanac (Directeur scientifique du Pic du Midi depuis 2009) le samedi 15 avril 2023 à 20h30 à la Maison des Associations – 3 Avenue des Palombes – 120850 Onet-Le-Château - ville attenante à Rodez dans l'Aveyron "La mission Euclid, un phare sur notre univers invisible" Résumé: Les observations astronomiques et les modèles d'univers nous ont mené ces dernières années devant un paradoxe assez fascinant. En effet, les astrophysiciens peuvent décrire avec finesse l'histoire de l'univers depuis ses premiers instants jusqu'à aujourd'hui. Mais cette description exige que l'univers est complètement dominé par des composantes sombres, une énergie répulsive et une matière exotique invisible qui à elles deux représentent 95% de l'énergie de l'univers aujourd'hui et dont les astrophysiciens ne connaissent pratiquement rien. Dans moins d'un an la mission spatiale Euclid sera lancée depuis la Floride. L'objectif de cette mission est de construire une immense carte de notre univers extragalactique à une résolution et une sensibilité permettant de mesurer les effets de distorsions spatio-temporelles causées par les composantes invisibles dominant l'énergie de l'univers. Non, ce n'est pas de la science fiction! Nous verrons pas à pas dans cette conférence, comment cette mission a été conçue et fabriquée par des milliers d'ingénieurs et astrophysiciens du monde entier pour sonder la gravité d'Albert Einstein et dont les effets sont visibles partout autour de nous pour peu qu'on veuille observer avec finesse.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.