Aller au contenu

Tibo_D

Membre
  • Compteur de contenus

    369
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tibo_D

  1. Punition collective :

     

    Chez les romains on pratiquait le décime, quand une armée avait failli pendant le combat on exécutait un soldat sur dix !

    Au 17ème siècle quand un gitan avait commis un quelconque forfait on faisait une expédition punitive chez les gitans sans se préoccuper de savoir s’il étaient ou non également responsable

     

    Ça s’appelle la punition collective ! Et c’est profondément injuste

     

    C’est pourtant ce qui est pratiqué sur ce forum !

    Ne peut-ton pas changer cette règle absurde

    Quand des participants partent en vrille dans un sujet, les bannir de discussion est normal, fermer le sujet ne l’est pas, à mon humble avis.

  2. Moi, ce qui me pompe assez régulièrement, c'est la suppression du "ne", style "je viens plus", "je veux pas", ...

     

    Ecoute un peu autour de toi, le ne et l'inversion interrogative ont depuis longtemps disparu du langage courant.

     

    Tiens, à propos des sportifs...c'est souvent marrant de voir comment les paroles des joueurs de foot sont retranscrites dans la presse écrite.

     

    En exagérant à peine:

     

    version audio "Ben ouais, à la mi-temps le coach nous a demandé de continuer à bien jouer au ballon. Et je crois que c'est ce qu'on a bien fait. Après, y'avait jamais penalty mais bon c'est l'arbitre qui voit, moi pas."

     

    version écrite " Certainement, à la mi-temps l'entraineur nous a demandé de continuer à proposer un jeu de qualité, basé sur une organisation sans faille, ce que vous n'avez pas manqué de constater, je suppose. Dommage pour ce penalty imaginaire...il en va parfois ainsi avec le corps arbitral, pas à l'abri d'une erreur ça et là..."

     

    Ou comment la langue se xyloforme en devenant écrite

     

    Idem Smith...

     

    Je pense que cette discussion a fonction d'exutoire cathartique pour des contributeurs qui pensent exprimer ainsi une quelconque supériorité vis à vis de leur hiérarchie, de journaliste ou même de personnes de moindre éducation qu'eux.

    Chacun se fait sa place au soleil comme il peut...

     

    Ou dit autrement:

    Arrêter donc de vous astiquer la nouille en pensant savoir faire pipi plus loin que le voisin.

     

    Ah oui, finalement, un langage un peu moins soutenu a le mérite d'être aussi clair de faire très bien passer le message... peut-être même que l'emploi d'un registre choisi permet de affranchir des smileys pour faire passer son humeur...

    Étonnant, non?

    (Desproges, si tu me lis........ ;))

     

    Lassila, je t'aime

  3. Le 3ème degré consiste à ne pas prendre au deuxième degré une réflexion qui pourrait être lu ainsi

    C'est un faux second degré !

     

    On peut imaginer un niveau 4 : une réflexion qu'on serait tenté de prendre au second degré mais qui n'apparait pas comme telle alors qu'elle l'est ????

     

    Allez plus loin me semble inconcevable !

  4. Le second degré devrait s'étudier à l'école

    Ce serait la pire chose à faire ! L'humour doit être spontané ! Quand a ceux qui n'en n'ont pas' date=' ils en auront jamais !

     

    En cherchant s'il existe une définition, je suis tombé sur ça : http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=53 .

    Et non, pas d'accord, pour les mêmes raisons que supra. Mais il n'est point étonnant que les chiennes de gardes raisonnent ainsi, elles qui ont autant d'humour qu'une porte de commissariat.

  5. Bonjour Derek, :)

     

    Ne crois-tu pas qu'avant de s'occuper des "étoiles", des "galaxies", des "supernovæ" et des "nébuleuses" il serait souhaitable que nos chères têtes blondes sachent d'abord ce qu'est le Soleil et tous les principaux objets du système solaire (y compris bien sûr la Terre) ? ;)

     

    Roger le Cantalien. :rolleyes:

     

     

    Ce n'est pas parce que je me suis déjà moqué de Roger (gentiment et sans aucune agressivité, ou alors je ne l'ai pas fait exprès) qu'il ne m'arrive pas d'être d'accord avec lui. Car ce qu'il écrit ici, voyez-vous, je le pense aussi ! ;)

     

    . L'enseignement de la flûte en musique, cité par Leimury, est un exemple des erreurs du passé.

     

    Non, non ! Pas d'accord ! Cela m'a permis de découvrir Bach étant gamin et je joue encore l'introduction de la deuxième suite d'orchestre (mais je la joue encore mieux à l'harmonica) ;)

  6. A l'instar des quelques personnes qui ont eu le cran de refuser la légion d'honneur, il m’intéresserait de savoir si certaines personnes ont refusé que leur noms soit associé à un bout de caillou.

     

    Que je me fasse bien comprendre, chacun voit midi a sa porte, loin de moi l'idée de critiquer X ou Y qui tout content de savoir son nom dans le ciel va organiser une petite fête entre potes pour fêter l’événement, seulement j'estime avoir le droit d'avoir une opinion divergente et de m'étonner de l'attitude des sus-cités.

     

    Heureux sont ceux qui n'ont pas besoin de ce genre d'honneur !

  7. A propos de “Bertie” (le futur roi George VI), une anecdote, assez émouvante, qui date d'il y a un peu plus de soixante ans, très précisément du jeudi 31 janvier 1952 et patati et patata...

     

    Non, non vous n'avez pas fait d'erreur de manip, vous êtes bien sur Wabastro, un site d'astro (et non pas sur Point de vue Images du monde, site people pour concierges) :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

  8. Encore un qui n'entend rien à l'art :mad:

     

    Bon, on ne saurait trop recommander de s'inspirer du comportement au XIXème siècle des bourgeois qui, campés sur leurs jambes écartées, les pouces pris dans leur gilet tendu de bonne graisse, éclataient de rire devant les premières toiles impressionnistes.

     

    Si, si, sérieux.

     

    A moins de se demander si quelque part l'amour que nous portons aujourd'hui aux impressionnistes, n'est pas l'une des facettes pernicieuse de la pensée unique ?

     

    Si, si, sérieux !

  9. Un jour, ma femme m'appelle furieuse sur mon téléphone portable :

    - Alors, vieux soûlard, où es-tu encore ?

    Pas pressé de rentrer, je lui répondis calmement :

    - Te souviens-tu de cette bijouterie où tu avais repéré une superbe bague sertie de diamants ? Tu en étais tombée sous le charme et je t'avais dit : « Un jour elle sera à toi ! ». Mais à ce moment-là je n'avais pas assez d'argent pour te l'offrir.

    Ma femme émue, presque en sanglotant me dit :

    - oh oui, mon amour, je m'en souviens !!

    - Eh bien, je suis dans le bistrot, juste à côté !!

     

    Très bon ! Je la replacerais à bonnet sciant ! :be:

  10. Jusqu'au clash. Puisque le mécanisme normalisateur en toute chose est comme une roue à cliquet : le retour en arrière est impossible, puisqu'il expose celui qui s'y amuse à être condamné dès qu'un individu quelconque porte plainte pour un dommage entraîné par ledit retour en arrière. Dans ces conditions "rester raisonnable" est impossible.

     

    On a beaucoup critiqué voici quelques années une loi limitant la responsabilité pénale des élus, pour éviter qu'un maire par exemple aille en prison pour n'avoir pas fait couper une branche basse d'où est tombé un enfant qui a grimpé dessus. Or c'est précisément ce qu'il faudrait amplifier : poser nettement des barrières claires autour des notions de responsabilité, et commencer bien sûr soi-même par s'abstenir de toute action civile susceptible de donner l'impression qu'on agit par cupidité.

     

    Soyons déraisonnable !

    ça me plait bien comme slogan :rolleyes::rolleyes:

  11. ne mélangeons pas tout

    L'homéopathie ça marche, je suis incapable de dire pourquoi, mais ça marche, j'en sais quelque chose ! Quand j'ai la narine qui coule, un peu d'homéoplasmine sur le nez avant d'aller me coucher, le lendemain ma rhinite a disparu !

    L'astrologie, en revanche ça ne marche pas.

  12. Tout est dit. Tout est dit sur l’intérêt du vol spatial (et l'astronautique et astronomie en général) pour les générations passées et a venir: le rêve, la volonté d'aller de l'avant des personnes et des peuples.

     

    Et si possible tous ensemble, pour les unir.

     

    Les considérations scientifique, politiques ou économiques ne tiennent pas devant ça.

     

    Demain un petit chinois aura eu le même rêve et le même cailloux que Bernard.

     

    Et tous les fredogoto du monde n'y pourront rien :p

  13. De toutes les manières, cela a un tel parfum … :wub::wub:

     

    Nostalgie, nostalgie, mais il faut remettre ça dans le contexte de l'époque, le cinéma était considéré comme une attraction foraine et était projeté dans une baraque de foire. Sa projection provoqua dit-on une belle panique les spectateurs croyant que le train allait leur arriver dessus ! :)

  14. L'APPEL DE L'AMOUR

     

    C'est une jeune fille qui danse avec un jeune homme très entreprenant.

    Il l'enlace de plus en plus fort.

    Tout d'un coup, la jeune fille s'exclame :

    - Mais calmez-vous !

    Le jeune homme :

    - Je n'y peux rien, c'est l'appel de l'amour !

    La jeune fille :

    - Je ne sais pas si c'est la pelle, mais le manche me gène !

     

    Une histoire à raconter le 18 juin ;)

  15. ...Mimi, le dos tourné vers sa penderie, ne se décidait pas à retirer sa culotte noire assez inesthétique, "Tu nous fais une éclipse de Lune" lui lança Dédé qui se souvenait avoir été astronome amateur dans sa jeunesse avant de devenir mateur...

  16. Mes tintin préférés dans l'ordre

     

    1 - L'affaire Tournesol

    2 - Les bijoux de la Castafiore

    3 - Objectif lune et On a marché sur la Lune

    4 - Les 7 boules de cristal et on a marche sur la Lune

     

    Tintin au Tibet est bon mais encombré d'un fatras dalaï-lamesque dont je serais volontiers passé.

     

    Question pour un champion : Dans quel album Haddock emploi-t-il le mot anachorète?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.