Aller au contenu

syl2087

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par syl2087

  1. au final, on dépense de l'argent pour avoir une motorisation avec un suivi, et au final le dobson n'est pas capable de faire ce suivi correctement avec sa raquette d'origine, et on dépense 170€ de plus dans une autre raquette afin de corriger le problème.

     

    Je trouve que sur le principe c'est quand même pas très correcte de la part du fabricant...

  2. oui pour le "temps mort" dans les vitesses basses ... 1x ... 4x... par contre quand je passe à 400 ou 800 je ne sens plus le problème.

     

    Enfin bon on va dire que ça dépanne mais que c est pas le top avec la raquette d'origine. Je vais certainement craquer pour la raquette GOTO histoire de résoudre le problème de suivi une fois pour toute.

  3. Pour information, j'ai essayé une nouvelle fois de faire fonctionner le suivi avec la raquette d'origine...

     

    Je n'ai pas obtenu de bons résultats.

     

    Par contre bonne nouvelle, un membre du forum (gaio), a equipé son flextube avec une raquette goto et apparement la calibration sur deux étoiles donne un bon suivi.

     

    http://www.astronome.fr/produit-raquette-synscan-az-pour-monture-autotrack-supatrack-et-merlin-1014.html

     

    D'après ce que j'ai pu lire, avec le nouveau firmware, pas besoin de mettre la base de niveau, ce qui est encore plus pratique. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53514&highlight=synscan+firmware

     

    Donc voilà une solution à méditer ...

  4. Bonjour à tous !

    Comme regis83 je m'intéresse à ce modèle en autotrack et les problèmes de syl2087 liés au suivi m'ont refroidis. En effet aucun intérêt de mettre 300 euros en plus pour du suivi qui doit être réajusté à la main. D'où ma question : syl2087 as-tu avancé sur ton problème ? Un autre témoignage d'un chanceux possesseur de SkyWatcher Flextube AutoTrack peut-être...

     

    Bonjour,

     

    Je n'ai toujours pas avancé sur le problème... j'en ai mare des nuages et de la pluie... des fois j'aimerais me téléporter aux maldives. Dès que le ciel se dégage je refais des essais et te tiens au courant.

  5. Sylvain,

     

    tu l'as acheté chez TS ?

    tu peux peut-être voir sur le site de Skywatcher si l'anglais ne te rebute pas trop ;)

     

    je l'ai acheté sur un site de vente en ligne allemand assez connu.

     

    C'est déjà fait pour le site de skywatcher, le mode d'emploi est quasiment le meme que dans la catégorie autotracking, si tu cherches dans la catégorie flextube tu ne trouveras rien, la faq n'est pas assez grande et ne contient rien d'interessant dans mon cas et il manque un forum...

     

    Une seule solution : support@skywatchertelescope.net !

  6. vi, là tu me fais un peu peur s'il faut recentrer toutes les 30 secondes... quel est l'intérêt de la motorisation ?

     

    c'est peut-être juste un problème de vitesse de suivi... as-tu pu toutes les tester ?

     

    oui bien sur, sans résultats concluant, j'espère que le ciel va bientôt se dégager pour ressortir le flextube et refaire quelques essais.

  7. alors là je peux t'aider pour la calibration (apparemment t'as tout fait comme il faut)

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_SkyWatcher_Flextube_AutoTrack.php

     

    je ne comprends pas ta phrase "Pour jupiter, au 10 mm , je l'ai 30 secondes dans le champ"

    tu ne peux pas la suivre ?

     

    je voulais dire par là que avec l'autotracking activé, je peux observer jupiter 30 secondes sans rien toucher, après je suis obligé de la recentrer.

  8. L'amas d'hercule se décentre très lentement pour sortir du champ au bout d'une minute environ, au 10 mm. Pour jupiter, au 10 mm , je l'ai 30 secondes dans le champ. Tout ça c'est de mémoire, je n'ai pas sorti le télescope depuis octobre. Et vu le ciel en ce moment , ce ne sera pas ce soir non plus. Je précise que pendant un suivi, j'entend bien les moteurs tourner et parfois, quelques petits accoups me montre qu'ils fonctionnent.

     

    En plus de la malette , j'avais pris un hyperion 3.5mm, ça grossit énormément et au final je l'utilise très peu, achat trop précipité... enfin bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Peut etre que je vais voir pour trouver un nagler 12 ou 17 mm.

     

    Pour la calibration, voici mon mode opératoire :

     

    1 - je met la base de niveau.

    2 - j'allume la raquette

    3 - j'oriente le tube plein nord sur la polaire à l'aide de la raquette

    4 - je ramène le tube à la verticale, position exacte du 90° (voir photo ci dessous).

    5 - j'éteins la raquette

    6 - je rallume la raquette et pointe de nouveau la polaire en utilisant seulement le bouton "bas".

    7 - je presse en même temps les boutons "slow" et "fast" pour garder en mémoire ma latitude.

     

    Pour suivre un objet j'appuie sur "guide" et "slow" pour etre en x1.

    Puis sur fast si je veux faire x4, encore sur fast pour faire du x8 etc...

     

    Bon voilà j'espère faire ce qu'il faut pour la calibration, difficile avec une notice entièrement en anglais.

  9. Bonjour,

     

    Suite à la demande d'un membre, je mets en ligne quelques photos. Désolé pour la qualité, j'étais en intérieur avec un iphone.

     

    mini_100131031138128156.jpg mini_100131031421577179.jpg mini_100131031301490722.jpg mini_100131031608768967.jpg

     

    Le système de fixation :

     

    mini_100131031826907143.jpg mini_100131031907363211.jpg mini_100131031946777185.jpg mini_100131032110762896.jpg

     

    mini_100131032208570437.jpg

     

    Le moteur du dessous :

     

    mini_100131032257364831.jpg

     

     

    Pour la partie mécanique : en vitesse sidérale X1, le temps de réponse est parfois un petit peu long quand on change de direction car il y a un petit jeu dans les rouages. Quand on passe sur une vitesse plus grande, ce jeu n'est plus génant. L'entrainement se fait par pignons.

    Au niveau du système de suivi, je suis un peu déçu. Peut être que c'est moi qui ne règle pas bien dès le départ, pourtant j'applique le mode d'emploi.

    Quand je regarde l'amas d'hercule, je n'arrive pas à le laisser centré dans le viseur, en 1x ou 2x... j'ai tout essayé mais pas moyen. Je mets la base de niveau pourtant. Donc soit je n'ai pas les connaissances nécessaires, soit leur système n'est pas au point. Si quelqu'un a un flextube motorisé et à des conseils à me donner, je suis preneur.

     

    Niveau optique, étant novice, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaisons. Cependant avec l'achat du téléscope, j'avais acheté une petite malette avec plusieurs optiques pour un résultat franchement décevant, j'utilise quasiment tout le temps les optiques fournis avec le flextube (un 10mm et un 25mm).

     

    Niveau transport : le tube replié et démonté loge en largeur dans le coffre d'un vieux scénic et celui ci est posé dans la mousse du carton d'origine pour absorber les chocs. Donc en largeur j'ai le tube + 5 cm de mousse de chaque coté.

     

    Niveau observation :

    - la lune, spéctable époustouflant, détails incroyables, je suis obligé de mettre plusieurs filtres sinon c'est comme si je regardais une ampoule de 100W.

     

    - jupiter : je vois les différentes couleurs, les satellites, parfois l'ombre d'un satellite sur la planète.

     

    - M13, l'amas d'hercule. Je vois des milliers d'étoiles très précisement, malgré le fait que j'habite à 1km de la ville et que le ciel n'est pas très beau.

     

    - M31, la galaxie d'andromède. Sous le mauvais ciel de ma région, M31 ressemble à une belle élipse floue et sans aucun détails. Il faut certainement quelques filtres que je ne possède pas encore.

     

    Je n'ai pas trop de comptes rendus d'observation à vous communiquer, j'ai en projet de m'inscrire dans un club à coté de chez moi pour améliorer mes connaissances et je pourrai par la suite vous faire des beaux CROA.

  10. Bonjour à tous,

     

    Je me permet de réagir à vos commentaires car je viens d'acquérir un skywatcher 304/1500 GT BlackDiamond DOB-AT. A savoir que je suis novice en astronomie, que c'est mon premier téléscope, donc je ne pourrai peux être pas répondre à toutes vos questions.

     

    Je confirme les propos d'Astronico concernant le démontage. En effet, étant seul, il m'est impossible de soulever les 40kg du téléscope pour le déplacer. Il suffit juste de retirer une vis (pas besoin de tournevis) sur le coté motorisé qui soutien le tube, et il est possible de retirer le tube en une fraction de seconde. C'est simple, je mets 10 secondes à le démonter, et 10 secondes à le monter. Le système de fixation à l'air robuste, et je pense vraiment qu'il a été conçu dans le but de pouvoir séparer tube et base à chaque déplacement.

     

    Concernant l'autotracking, j'attends de l'utiliser un peu plus pour faire un retour d'expérience, mais pour l'instant il fonctionne assez bien, il faut juste prendre le temps de bien mettre la base de niveau, le tube à l'horizontale, azimute 0 (position "home"), allumer la commande, pointer la polaire, et appuyer sur slow et fast en même temps.

     

    Si la commande est éteinte (ou allumée avec l'autotracking désactivé), il est tout à fait possible de l'utiliser en mode manuel. Par contre est ce que cela conserve les réglages pour l'autotracking .. je ne sais pas... pas encore testé.

     

    Concernant le système flextube, il est robuste, l'ensemble est bien rigide, donc aucun souci de ce coté là.

     

    Et au final, en 800X, il faut environ 1mn pour réaliser un 180°.

     

    Pour le reste, RAS, juste les pieds de la base qui étaient cassés à la livraison, j'ai du les revisser 1 cm plus loin car l'aglo avait pété.

     

    Sylvain

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.