Aller au contenu

Elie Rousset

Membre
  • Compteur de contenus

    129
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Elie Rousset

  1. Merci les amis,

    Je tenais à vous remercier pour vos messages tous plus sympas les uns que les autres ;o)

     

    Étonnantes ces nouvelles caméras !

     

    Quels progrès accomplis en quelques années, je me rends compte que j'ai obtenu ma meilleure image de Mars alors qu'elle culmine à 20° ... pour réaliser voici une série d'images de 2001 (au C8 et à la webcam) alors que Mars était à peu près à la même hauteur (elle faisait cette année là 20" d'arc de diamètre à l'opposition)

     

    722267opposition2001marsBastia.jpg

     

    Et la version définitive un peu plus aboutie (le premier jet avait été traité vers 3 heures du matin à retour du Pigno)

     

    538548MARSRVB20160605.jpg

     

    639122MARSRVB20160605R.jpg

  2. Bonjour à tous,

     

    Hier soir enfin un samedi soir avec des conditions favorables (ciel dégagé et pas de vent sur le Pigno), faut dire qu’actuellement pas possible pour moi de monter en semaine (because boulot trop envahissant et fatigue, incompatible avec ce que l’on me demande au travail … )

     

    Montée trop tardive pour envisager quoi que ce soit sur Jupiter … il faudrait que je monte vers 18h30 ou 19h (il me faut au minimum 1h15 entre chargement, déplacement sur le site et montage du matériel sans compter la mise en température du tube) ce qui est incompatible avec vie de famille … donc faut faire avec …

     

    Lorsque tout était installé j’ai fait un premier essai sur Jupiter avec l’ASI224 puis j’ai voulu installer la 640, car le but de ma soirée était de réaliser un comparatif entre les deux caméras.

     

    Donc mise en place des cables sur la caméra (alim et réseau), lancement de genika … et rien la caméra n’est pas détectée, je débranche tout et rebranche plusieurs fois … que dalle, nada. J’ai fini par m’apercevoir (en débranc hant le câble^d’alim de la batterie, que celui ci était bouillant, j’avais compris (j’ai déjà eu un problème avec ce câble), le câble (semi rigide) s’était coupé et les deux phases en contact faisait court-jus . j’ai déjà réparé ce câble une fois , mais cette fois ci je pense que je vais le changer, avec ce temps le câble devient cassant, même après réparation il y a de grand risque que cela se reproduise et je n’ai pas envie de risquer la vie de la caméra.

     

    Me voilà donc condamné à n’utiliser que la caméra couleur (j’ai une alim 220v pour la caméra mais depuis longtemps je n’emporte plus dans mon matos (et oui, on cherche à optimiser le poids comme on peut) le convertisseur 12V->220V.

     

    Je me résous donc à n’utiliser que cette caméra (nouvelle pour moi) qui ne ma pas vraiment convaincue lors de ma précédente (et première) tentative.

     

    Je commence donc à filmer avec mon copain Tony qui m’a rejoint sur mon site d’observation.

     

    Je tente de tenir compte des conseils récoltés sur la liste sur les réglages et la MAP avec cette ASI224.

     

    Mais les conditions sont difficiles, ça danse beaucoup plus que lors de notre dernière soirée du 22. De plus la MAP est vraiment délicate. Je travaille en débayérisé, je fais des essais avec filtre IR et rouge qui ont une MAP voisine du filtre luminance que j’utilise, puis je reviens en L. Par moment cela semble meilleur mais cela dure vraiment que quelques secondes voir moins.

     

    Les films s’enchainent, mais je suis persuadé que cela ne donnera rien au traitement., si bien que lorsque un petit air frais commence à se faire un peu trop sentir, nous décidons de tout plier et de rentrer. Même pas un essai sur Saturne pourtant au méridien à ce moment là.

    Faut dire qu’en visuel le scintillement Antares était bien perceptible et ne laissait aucun doute sur la turbulence sur la géante aux anneaux à peine plus haute dans le ciel.

     

    Rentré à la maison vers 2h30 j’essaye de lancer un traitement rapide juste comme ça pour voir … et bien cela rendait beaucoup mieux que je ne l’aurait imaginé au vu des films.

     

    Cette caméra me donne (cette fois ci) l’effet inverse des autres caméras (par exemple la basler 640) je m’explique, parfois on a l’impression que c’est tout bon (toujours en regardant les films) et où l’on est très déçu après traitement hier soir ce fut l’inverse.

     

    Bon passons aux images :

    Une RVB (enfin deux car je n’arrive pas à me décider si je la préfère tête en bas où à l’inverse)

     

    889838marszrvb201606050h37F.jpg

     

     

    163084marszrvb201606050h37R.jpg

     

    C’est une RGB prise à l’ASI224MC à 10 images / secondes

    Traitement classique AS2 (certains réglages donnaient des artéfacts)

    Registax6 (ondelettes)

    Iris : assemblage RGB, balance des couleurs, masque flou

     

    Photoshop Luminosité contraste bruit

     

    Puis une image en IR742 , je l’ai traité comme une couleur (couches R G B) pour lui laisser une couleur proche de la couleur de capture, et que je trouve très esthétique

     

     

    871156marsz201606050h43ir742.jpg

     

    Voilà j’ai un truc amusant à traiter (3 couches R G B capturées comme avec une caméra NB)

     

    A+

     

    Elie

  3. Merci les amis ;o)

     

    Oui les conditions n'étaient pas trop mauvaises, ça bougeait quand même sur Mars et Saturne, sur Jupiter c'était moins turbulent mais le tube n'était pas encore en température (il aurait fallut monter au moins une heure avant et on est quand même arrivé en plein jour sur le site)

    Pour les images avec la ZWO c'est plutôt mon inexpérience qui à prévalu, j'ai été trop optimiste sur mes réglages de prise de vue, 3ms sur mars ... c'était un peu optimiste ... bon c'est vrai que les images s'empilaient vite sur le disque dur (280 i/s) mais y'avait pas beaucoup de détails à l'écran pour accrocher l'oeil et peaufiner la mise au point, et comme en plus j'ai travaillé directement en couleur ....

     

    J'avais acheté cette cam pour faire des animations en couleur sur Jupiter ... ben pour cette opposition j'ai l'impression que c'est cuit. Mais je vais continuer à faire des comparaisons entre les deux cams, et on devrait remettre ça dès ce week-end ;o)

     

    Concernant la MAP entre es films, oui en général j'essaye de la retoucher surtout sur le filtre bleu qui n'est pas parafocal (filtres astronomix) mais ce n'est pas toujours facile et parfois les images bleu sont tellement mauvaise que je garde la MAP réalisée sur la couche rouge ou verte.

    Normalement je ne retouche pas (ou peu) la MAP entre les filtres rouge et vert.

  4. Bonsoir à tous,

     

    Timide reprise astro après plusieurs mois de diète sévère, en fait c’est l’animation que nous avons fait avec le club de Bastia (transit de Mercure), qui m’a redonné envie de monter faire quelques images malgré le boulot et la fatigue ;o) En plus tout l’été nous reprenons nos animations tous les vendredi soir au sud de Bastia avec des affluences qui peuvent atteindre 400 ou 500 personnes . . . aussi il fallait s’y remettre)

    Donc samedi soir premier véritable essai de ma ZWO 224MC qui donne des images de malheur sur certains posts (sans parler des images stratosphériques du Pic) .

    Et bien avec moi . . .. c’est la cata, rien pas même une image potable, pas facile à séduire cette belle chinoise (avec sa coque en alu rouge elle ne manque pas d’allure la bougresse) difficile de lui arracher une seule petite image sympathique, même la MAP avec elle devient délicate . . . C’est tout dire . . .ah les asiatiques . . . c’est pas du gâteau. Le seul domaine ou elle se montre plus facile que ma bonne vieille basler640 c’est pour cadrer la planète, là sont capteur XXL fait des merveille comparé à la taille XS de la 640.

     

    J’ai attaqué par Jupiter, alors en pleine phase de plongée vers l’ouest, tube pas en température cela n’a pas donné grand chose, avec la cam couleur ni d’ailleurs avec la noir et blanc.

     

    Lorsque l’on a décidé de passer à Mars le tube avait eu le temps de bien se refroidir (bon c’était pas le pole nord quand même car je suis resté en polo jusqu’à une heure du matin).

    J’ai bien sur essayé de suite avec la 224, mais les difficultés rencontrées sur Jupiter se sont de nouveau reproduites.

    Mise au point très difficile, quels que soient les réglages ou même les filtres utilisés.

    (En fait la plage de MAP semble très étendue tant les images manquent de dynamique et de détails).

    J’ai essayé de monter le temps de pose (de 3ms je suis passé à 10 puis 15) en corrigeant le gain. Mais cela n’a pas donné grand chose. J’ai essayé au départ avec le filtre luminance (anti IR) de la roue à filtre, pour sortir des images directement en couleur.

    J’ai tenté avec le filtre rouge (avec la cam NB c’est le meilleur sur les planètes pou affiner une bonne MAP, car il fait ressortir beaucoup de détails de surface. Mais là difficile de voir grand chose (l’image ressort évidemment en rouge) pour avoir une image en NB j’ai essayé de débayériser , j’ai bien obtenu une image en NB mais avec une trame qui rendait difficile son interprétation. J’ai réalisé des films assez long (en tout cas en nombre d’images ) environ 25 000 en changeant systématiquement la MAP entre chaque film car je n’était pas sur d’avoir les bons réglages.

    Il était évident que cela n’allait pas donner grand chose, aussi pour pouvoir comparer (et ne pas forcément et totalement attribuer la mauvaise qualité des images aux seules conditions) j’ai utilisé ma 640, et là c’était beaucoup mieux (à l’écran) pour la MAP, bon c’était plus long (cadence d’images + 4 films à chaque fois) mais en terme de résultat y’a pas photo, que ce soit sur Mars ou sur Saturne (et pourtant je n’ai réalisé qu’une série de films pour chaque planète avec la Basler contre un beaucoup plus grand nombre avec la ZWO)

    Ci joint les images résultantes.

     

    Donc j’ai du manquer quelque chose ???? ou alors je me suis trop habitué à mes caméras NB, car actuellement tous ceux qui ont acheté cette camera ne travaillent qu’avec elle et ne postent plus rien avec leurs vielles cam NB.

     

    Précision sur les images :

    Les images prise à la ZWO sont en taille de capture

    A la basler Saturne est en taille originale Mars est à 130%

    Les couleurs des images sont corrigées sous IRIS (commande White sur une zone blanche)

    Le réglage utilisé à la capture (58 en Rouge et 78 en Bleu) donnant une image trop verte.

    Pour les images à la Basler l’équilibrage est fait de la même manière, sauf que l’image d’origine tire trop sur le rouge/ rose.

    Les images à la ZWO sont corrigées par un filtre anti poussière. Le traitement des deux séries n’est pas nom plus le même, accentuation plus facile sur les images réalisée à la basler, sur les images chinoises le bruit montait beaucoup plus vite.

     

     

    Mars à la 640

    833003marsrgbX1303.jpg

    Mars à l’ASI224

    445793marszrgb3.jpg

     

    Saturne à la 640

    846815satBlrgb4.jpg

     

    Saturne à l’ASI224

    327081SatZrgb3.jpg

  5. Un bien beau Fracastor tout en douceur et finesse ;o) on attend d'autres images de ce 300 avec un bon rapport de focale pour faire du planétaire. C'est aussi un cratère que j'aime beaucoup et que je n'ai pas eu la chance d'imager avec le C14.

  6. Merci les amis ;o)

    Effectivement Albéric, impossible pour moi d'envisager de faire du ciel profond (en imagerie) , je ne procède qu'en nomade (pas de site fixe , j'habite un troisième étage sans ascenseur et sans terrasse ... De plus je ne dispose plus d'assez de temps, et mon matériel se fait de plus lourd avec l'age .... je monte donc plus aussi souvent que je le voudrais. Le ciel profond est plus exigeant en terme de temps de mise en place (mise en station, réglages, prise de vues plus longues ...) En planétaire cela reste plus basique et me permet de me faire encore plaisir sans trop me prendre la tête

     

    Je me suis amusé à faire un petit montage avec des images de Langrenus et Pétavius prises en 2013 sous un éclairage plus contrasté ;o)

     

    193166lunePetaviuscomparaison.jpg

     

    115744lunelangrenuscomparaison.jpg

  7. Bonsoir à tous et bien sur Bonne et heureuse année 2016, Pace et Salute comme on dit en Corse

     

    Pas très présent sur la liste ces derniers temps (ni sur mon site d’observation fétiche du Pigno . . . ) pourtant en ce mois de décembre cela faisait plusieurs soirées que les conditions avaient l’air pas mal sur la petite montagne qui domine Bastia, pas de nuages et surtout pas de vent . . . mais impossible de monter à cause du boulot et de la fatigue . . . mais avec ce week-end de 3 jours de noël, j’ai enfin eu l’occasion de reprendre la petite route qui conduit à mon site d’observation favori.

    Au programme la Lune qui était bien haute dans le ciel en ce lendemain de noël et bien sur en toute fin de nuit Jupiter.

     

    Arrivé sur le site j’ai vite compris que l’humidité allait être mon plus gros problème de cette soirée, le ciel était clair (très légère brume qui donnait un petit halo autour de la Lune) , pas de vent, mais l’herbe était trempée . . .

    J’ai donc installé le matos sans oublier le pare buée chauffant. Les premières images sur la Lune n’étaient pas très probantes, mais le tube n’était pas encore en température, donc si l’humidité me laissait tranquille cela devrait le faire. Malheureusement au bout d’une heure tout dégoulinait, et comme chaque fois que l’humidité était très présente mon pare buée se révélait bien insuffisant. Obligation de désembuer la lame régulièrement, (avec à chaque fois décadrage de la planète, évacuation de buée, recadrage à l’oculaire . . .) enfin plusieurs plantages inexplicables du logiciel de capture, avec obligation de redémarrage du PC à chaque fois, n’ont permis que quelques films exploitables sur la Lune avant que la turbu ne redevienne trop présente.

     

    C’était le moment de passer à Jupiter qui était maintenant à une hauteur décente pour autoriser quelques captures.

    Dernier désembuage de la lame, échange de caméra, on passe de la 1920 à la 640 (plus adaptée sur Jupiter), on branche donc la 640 (réseau et prise alim) on lance le logiciel . . . et … rien, la caméra n’est pas reconnue, on arrête puis relance le logiciel, rien . . . vérification des paramètres réseau et des connexions, arrêt puis redémarrage du PC . . . toujours rien . Bon la soirée semble maintenant compromise . . . surtout que je vois arriver de l’ouest une barre blanche, qui en quelques minutes est sur moi, je me retrouve complètement dans les nuages, je ne vois même plus la Lune. Plus qu’à tout démonter et à retourner se coucher. En débranchant l’alimentation de ma caméra je comprend que mon problème de non fonctionnement de ma 640 provient de ma prise 12V, tellement brulante que j’ai du mal à la garder dans la main . . . le fil est tout mou . . . pourvu que la caméra n’ai pas cramée elle aussi (après retour à la maison , j’ai pu tester celle ci avec mon alimentation sur transfo, elle n’a heureusement pas souffert ;o) quand à la prise il s’agissait simplement d’un des deux fils qui s’était déconnecté)

     

    Voilà après le récit des péripéties de cette soirée de retrouvailles avec le Pigno, les images :

     

    Rappel de la config :

    C14, Barlow X2 Raccourcie (Televue) ADC, filtres Astronomix , caméra Basler 1920, logiciel de capture GENIKA

    Traitement AS2 (21% d’images conservées sur 5000 environ)

    Registax (pour ondelettes et création image Fit)

    IRIS (ondelettes finales)

    Photoshop (Luminosité niveaux …)

     

     

     

    Langrenus

     

    148160lune20151227t01364.jpg

    >

     

    Sur petavius un essai intéressant avec différents filtres (R V B et L) qui prouve que si la transparence avait été au rendez vous cela aurait pu être beaucoup mieux.

     

    Petavius Filtre Rouge

     

    894353lune20151227t0142r.jpg

     

     

    Petavius filtre Vert

     

    750983lune20151227t0142g.jpg

     

     

    Petavius Filtre Luminance

     

    814603lune20151227t0142L.jpg

  8. Belles images! Surtout vu la position actuelle de Jupiter dans le ciel boréal.

    Amicalement :)

    Nathan

     

    Merci Nathan ;o)

     

    Cette année Jupiter sera encore bien placée (contrairement à Saturne)

    En toute fin d nuit cela commence à devenir intéressant, et ça le sera encore plus dans quelques semaines. En fait lors de cette nuit, la turbu était très forte en début de séance et s'est calmée avant le levé du jour (même si elle était encore bien présente). C'est plus l'humidité qui a été gênante (cela dégoulinait de partout) obligeant à augmenter le temps de pose et le gain pour garder quelque chose de potable à l'écran, à la fin cela a même interrompu la séance de prise de vue, car on ne voyait plus grand chose sur l'écran.

  9. Bonsoir à tous,

    Avec un peu de retard par rapport au forum d’en face (j’avais perdu mon mot de passe)

     

    Une petite Jupiter de début de saison (ma première image de cette planète depuis la dernière opposition, et aussi ma première sortie depuis début août et mes dernières images lunaires)

     

    Les conditions étaient moyennes, avec surtout une très forte humidité, j’ai eu le tort de faire tourner le Lymax en début de séance, ce qui a fait pénétrer pas mal de buée à l’intérieur du tube. Lors de la séance les conditions se sont un peu améliorées juste avant le levé du soleil, mais je n’ai pas pu en profiter car la lame était alors couverte de buée, malgré le pare buée chauffant.

    Donc juste une série exploitable (les conditions de début de séance étaient vraiment trop juste) alors que la buée était bien présente, mais permettait quand même de voir quelque chose en poussant le gain à fond et en tournant à 50 images par secondes (dans des conditions normales je peux facilement monter à 100 images secondes avec le C14 et la Basler 640)

     

    Rappel du matériel utilisé :

    C14, ADC , Barlow 3 Télévue raccourcie, Basler 640

    Films de 4500 images (environ 50 s)

    Traitement sélection et addition par AS2 (31% des images conservées)

    Registax 6 et Iris pour la finalisation

    Dérotation par couches sous Winjupos

    Luminosité contrastes niveaux et courbes sous IRIS

     

     

    Bon j’ai pas eu le temps de tenter Mars (lorsque j’ai voulu tenter quelque chose , elle n’était même plus visible au chercheur, et j’avais trop de buée sur la lame).

     

     

    Une petite planche classique (sans la Bleue vraiment trop minable ….)

     

    326426Jupiter15112015LRGB.jpg

  10. Bonsoir,

     

    J’ai commencé le traitement de mis images du 8 août au matin. Après une soirée publique du club (ou nous avons eu plus de 500 personnes) je suis monté au Pigno (vers 2 heure du matin) pour mon second rendez vous de la semaine avec notre satellite, encore une nuit blanche … mais quand on aime on ne compte pas ;o))

     

    Un petit rappel des conditions : arrivé sur le site la Lune est bien basse aussi j’installe le matériel sans hâte (une bonne demi heure pour tout mettre en place) puis j’installe le Limax dans le porte oculaire pour parfaire la mise en température (j’avais manqué de temps dans la nuit du 6) j’ai laissé tourner la ventilation pendant 2 bonnes heures (j’ai somnolé dans la voiture en attendant que la Lune soit plus haute dans le ciel)

     

    Vers 5 heures j’ai enfin mis l’œil à l’oculaire, ça turbulait pas mal … bon ben tant pis j’allais attendre que cela ce calme (généralement c’est pas mal juste avant le levé du jour) J’en profite pour retoucher la colim, et vers 5h30 comme par magie les conditions s’améliorent ;o)

     

    Donc voilà les images

     

     

    Golfe des IRIS

    269494lune20150808t0550fi.jpg

     

     

    Guericke – Bonpland – Parry

    150735lune20150808t05533f.jpg

     

     

    Bouillau

    646407lune20150808t05553f.jpg

     

     

    Schiller

    825187lune20150808t0631X3.jpg

     

     

    Pitatus

    205621lune2015080805402X4a.jpg

  11. Bonsoir à tous,

     

    Merci Stouff92,

    Content que ces image te plaisent ;o) pour ma part cela m’a fait vraiment plaisir de reprendre le chemin du Pigno et des planètes et de partager tout ça avec les copains de la liste ;o)

     

    Merci Hervé,

    Oui pas mal d’éclairs et de tonnerre sur Bastia et la haute Corse ce week-end, pour le problème de reflet sur la caméra j’ai réussi à trouver la solution lors de ma sortie suivante (le 8 au matin), il faut jouer sur la position de la cam dans le porte oculaire, en faisant varier la distance du capteur on arrive à le faire disparaître.

    Effectivement très surprenants ces cratères imbriqués, il y en a plusieurs disséminés sur la Lune, et à certains éclairages s’est vraiment spectaculaire

     

    Merci Alain,

    Tu sais lorsque les conditions sont bonnes (j’estime celles de ce matin à 6/10 sur l’échelle de Pickering), il suffit d’un peu d’expérience (et aussi une bonne optique bien réglée, mon C14 a été mesuré chez Airylab à 170 nm dans le rouge, ce qui est pas mal, mais pas exceptionnel) pour réaliser des image amusantes ;o) d’ailleurs je pense que je n’étais pas optimum sur la colim pour cette série d’images … j’ai du retoucher les réglages lors de ma sortie suivante.

     

     

    Merci Astro89,

    Coté résolution je suis plutôt satisfait ;o) par contre j’ai souvent ce phénomène de rebonds sur les cratère contrastés, sans doute quelque chose à gagner au niveau collimation et mise au point, et bien sur au niveau de la turbulence, mais là je n’y peut pas grand chose…

     

    Merci Willian ;o)

     

    Merci PlanetTracker,

    Oui Mauretus est l’un de mes cratères préférés, de par sa position tout près du pole sud, les photos de ce cratère offre en général un très beau rendu et une impression de 3D et de volume. J’ai encore en souvenirs la photo de ce cratère que nous avons eu la chance de réaliser en 2010 au Pic, sans doute l’une de mes préférées (avec Tycho).

     

    Merci Albéric,

    Je n’ai pas eu l’occasion de te féliciter pour tes superbes images de Saturne réalisées avec ton 400, aussi je profite de ton passage pour le faire (sans aucun doute les meilleures réalisées en France cette année ;o)

    Pour la sélection manuelle des images, je l’ai pratiqué pendant des années (pendant longtemps je n’utilisais qu’Iris pour mes traitements planétaires) d’ailleurs j’ai faillit me flinguer les yeux lors de ma première mission au Pic en 2010, à force de faire défiler des milliers d’images de la Lune) Aussi j’avoue qu’avec le nombre d’images des films actuels (plus de 5000 par films sur cette série de la Lune) je ne m’en sent plus le courage … surtout que je dois passer plus de 12 heures par jour devant un écran rien que pour le boulot …

     

    Je joins à ma réponse quelques images supplémentaires ainsi qu’un retraitement de Ptolémée

    (un bug dans l’addition sous Iris lui donnait un aspect floue ou bougé)

     

    le fameux reflet (simple addition sous AS2 sans traitement) et sans accentuation

    312641lune20150806T0628Reflet.jpg

     

    Ptolémée retraité

    241998lune201508060601FI3a.jpg

     

     

    Clavius

    355553lune20150806t0617FI.jpg

     

     

    Stoffler

    115867lune20150806t0613fi.jpg

     

     

    A suivre les images du 8 août au matin

  12. Bonsoir à tous,

     

    Après une longue période sans astronomie, pour différentes causes … j’ai repris depuis le début de l’été le chemin des étoiles ;o) et des planètes. Depuis début juillet nous animons avec le club tous les vendredi des soirées publiques dans un superbe parc (le parc Galéa) à 25 km de Bastia, avec un public de plus en plus nombreux (plus de 500 personnes le 7 août)

    J’ai aussi repris le chemin du Pigno avec deux soirées (ou plutôt deux matinées le 6 et le 8) (et oui la nuit du 7 au 8 j’ai enchaîné la soirée publique à Galéa avec une montée au Pigno pour tirer le portrait de la Lune ;o)))

     

    Donc voilà les premières images de la matinée du 6, où j’ai réalisé les premiers essais de ma caméra Basler 1920 (acquise en janvier, mais arrivée trop tard pour que je puisse la tester sur Jupiter et surtout les phémus de cette opposition 2015)

     

    Rappel du matériel :

    C14, filtre rouge, barlow Televue racourcie, Basler 1920.

    Site : Pigno au dessus de Bastia, altitude environ 900 m.

     

    En cette matinée du 6, grosse chaleur sur le Pigno, avec pour conséquence des difficultés de mise en température, et donc une collimation pas optimum d’où pas mal de rebonds présents même sur les images avant traitements. je m’en suis aperçu en reprenant les réglages dans la matinée du 8 ) où le tube avait eu plus de temps pour s’équilibrer, car après une soirée complète de 21h à minuit, le tube s’est retrouvé pendant une heure et demi avec le limax (ventilateur branché dans le porte oculaire) en attendant que la planète soit suffisamment haute.

     

    Un petit problème avec cette nouvelle caméra, que je n’avais jamais encore rencontré auparavant, un reflet circulaire presque au centre de l’image, je me suis aperçu après traitement en forçant la luminosité qu’il s’agissait du reflet du primaire ?

    (voir ci joint l’image) c’était présent sur toutes les images de cette matinée. J’ai du essayer de le faire disparaître au traitement. Le 8 même problème, après plusieurs essais j’ai réussi à le faire disparaître en jouant sur la position de la caméra dans le porte oculaire.

     

    538328refletcopie.jpg

     

     

    Bon passons aux images

     

     

    297855lune20150806t0524FI.jpg

    372311lune20150806t0529FI.jpg

     

    444595lune20150806t053400.jpg

    818997lune20150806t0537fi.jpg

     

     

    523299lune20150806t0549FI.jpg

     

    777368lune20150806t0601FI.jpg

    723645lune20150806t0610Fi.jpg

     

    601846lune20150806t0615d.jpg

    933457lune20150806t0618fi.jpg

     

    813061lune20150806t0620FIN.jpg

  13. Juste un petit message pour applaudir cette superbe photo de Clavius ;o) et donner quelques commentaires concernant notamment les conditions de captures. J’ai réalisé une image du même cratère dans une configuration d’éclairage relativement similaire au mois de septembre 2013 (le 25 pour être plus exacte) au levé du jour (avec sans doute une planète plus haute dans le ciel) ci joint un lien sur cette image

    http://img15.hostingpics.net/pics/903482lune20130925045207R75.jpg

    ce matin là ce ne fut pas ma meilleure capture la turbulence évoluant au cours de la matinée, un peu plus tard une image de Platon fut capturée avec sans doute des conditions plus stables

    http://img15.hostingpics.net/pics/516935lune2013092505h08Pla2.jpg

    J’avais estimé la turbulence entre 5 et 6 (en fait j’ai rarement mieux ici ) cette mesure repose sur la comparaison d’un film sur une étoile focalisée et les fichiers gif de l’échelle de pickering, c’est un moyen assez objectif d’estimer le niveau de turbu, mais en général je ne réalise que quelques films lors de la phase de colimation, alors qu’il faudrait au minimum 3 séries de films en début , milieu et fin de séance.

     

    Par contre je ne connais pas ta caméra, mais de part ce que j’ai pu lire sur le site d’Airylab, elle doit permettre un gain intéressant en terme de sensibilité et de cadence de prise de vue (60 i/s) par rapport à ma Basler 1300 (30 i/s), peut être permet elle de mieux se jouer de la turbulence ?

     

    Concernant les images de Damien Peach, je dois avouer que je n’ai jamais été convaincu par ses résultats en Lunaire, j’avoue d’ailleurs que j’ai du mal à comprendre (même si la résolution atteinte est excellente) l’écart qu’il peut y avoir avec ses images planétaires, surtout en terme de rendu et de bruit …

    Je pense que chez nous pas mal d’amateurs on fait mieux en ne citant (pardon pour les autres) par exemple les images de nos deux Christian Arsidi et Viladrich, ou celles bien sur de Thierry Legault.

  14. Jolie prestation et résolution, avec un travail intéressant sur la résolution atteinte sur certains détails ;o)

    Pour avoir une meilleure vue de ce petit cratère l’image réalisée au Pic en 2010 avec une configuration d’éclairage différente qui met bien en évidence la structure de ce petit cratère.

     

    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027172-4.html

     

    Dans une configuration équivalente une image prise en 2013 avec le C14 au Pigno où le petit cratère apparaît

    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039093.html

     

    Elie

  15. Merci Moïse et Maxastro !

    Globalement (luminosité à part) s'il était plus facile d'imager avec un C14 qu'un C8 ça se saurait !!

     

    Ben ... avec ma modeste expérience ... j'ai imagé pendant plusieurs années avec un C8 (de 2000 à 2004 webcam et webcam modifiée NB) puis un LX200 de 254 mm (depuis 2004 ) Webcam modifiée, Skynix 2.0, Basler 640 et 1300, avec un Cassegrain de 305, et depuis 2012 un C14 (Basler 640 et 1300), je précise qu'il m'arrive encore à l'occasion d'utiliser mon LX200 ... et mon Cassegrain, et bien mis à part les problèmes de monture (il faut effectivement que le C14 soit bien porté ) et de déplacement du matos, pour moi il est plus facile de faire de bonnes images avec le C14 qu'avec le LX200 ou le C8 (après tout ce sont des SCT donc le réglage de colim est le même ... seule différence avoir les accessoires adaptés au niveau du train optique ... barlow ..) les possibilités de réglages sont bien supérieurs (possibilité de pousser d'avantage en cadence d'image sans forcément mettre le gain à fond) surtout sur Saturne beaucoup plus délicate à ce niveau que Mars ou Jupiter. ...

    donc désolé mais je répète ... de part mon expérience ... et bien sur, cela n'engage que moi il est plus facile d'imager avec mon C14 qu'avec mon LX200 de 10 pouce et à fortiori qu'avec mon C8.

  16. Des anecdotes sur les rencontres insolites avec la faune en Corse on en a des tas ;o)

     

    Tient un jour (eh oui même en plein jour on fait des rencontres parfois insolites sur notre île ) c'était dans la forêt d'Aitone (pas loin du col de Vergio, encore un site astro sympa de Corse) on était en ballade.... au mois de juillet il me semble, on recherchait un joli coin pour se restaurer, prêt d'une petite rivière, quand tout à coup on entend des cris venant du sous bois, de plus en plus proches, que se passait il pourquoi des gens s'égosillaient ainsi ... un accident .... impossible de comprendre ce qui se disait , apparemment s'était en Italien, et devant le vacarme ... cela devait être grave. On s'est naturellement retourné dans la direction d’où nous semblaient provenir ces cris ... lorsque soudain on a vu surgir un sanglier de bonne taille, qui courrait dans notre direction, l'animal tenait dans sa gueule un sac à dos (du style de ceux qu'utilisent les randonneurs qui parcourent le GR20) sans doute rempli de victuailles ... l'animal est passé devant nous, tout juste à quelques mètres, sans même faire attention à notre présence, avant de disparaitre avec son butin dans les fourrés, puis quelques secondes après nous avons vu lancés a ses trousses deux jeunes touristes Italiens (les auteurs des cris qui nous avaient mis en alerte) qui cherchaient à récupérer leur bien ... je doute encore qu'ils y soient parvenus ;o)))

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.