Aller au contenu

tohtohti

Membre
  • Compteur de contenus

    253
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tohtohti

  1. peut être oui, mais je pense que le circuit de l'air est maintenant lisible :

    l'air frais rentre à travers les ouies du boitier par l'effet d'extraction causée par le ventilo, ce qui permet de refroidir les composants. l'air chauffe par l'effet de radiateur, puis extrait vers l'extérieur par le ventilo.

     

    Le ventilo d'origine est endommagé, je ne sais pas la raison, peut être qu'il était branché sur les mauvais connecteurs et qu'il y avait eu un court circuit !!! de toute façon je vais le remplacer par un autre de 4cm plus performant et silencieux (celui qui marche maintenant est de 4,5 cm et ne pourrait donc pas être vissé sur le même emplacement).

  2. Bravo compustar !! ;) vous méritez des bons points ainsi que tous les membres qui ont contribué à résoudre ce problème.

     

    cet caméra que je viens de recevoir de la part d'un ami, elle a été ouverte pour d'autres raisons je pense, mais les connecteurs ont été déplacés par erreur.

     

    je viens de tester la caméra et ça marche nikel !!! il suffit de la tester sur le terrain pour voir le résultat.

     

    Merci à vous tous, olivdeso, fred4646, compustar, cristiand ... pour vos précieux conseils

     

    bon ciel

  3. J'ai utilisé le CCDOps5 et j'ai branché le ventilo sur la carte (emplacement d'origine), et après avoir activé le ventilo, il tourne tout doucement, et cela explique bien la faible tension et continu au niveau du connecteur. (que ce soit activé ou non cette option, le ventilo tourne très doucement). je ne sais pas si la tension va être augmentée à 12v par exemple en dépend du besoin en matière de dégagement de l'air chaud ?!

  4. pour le refroidissement par liquide, il est à éviter pour l'instant et je vais me contenter que par le ventilo.

    de toute façon, et suite à la réponse de "sbig", je vais laisser le ventilo souffler l'air vers l'intérieur. l'essentiel est de tester la caméra sur le terrain pour voir le résultat.

     

    si c'est que le problème du ventilo, maintenant je l'ai alimenté par un transformateur externe de 12v et je peux même ajouter un interrupteur pour le contrôler.

     

    sur MaximDL, la seule option qui permet d'activer le ventilo est dans les paramètres de la caméra, rubruque "fan control", mais la liste déroulante qui permet de spécifier la vitesse est désactivée et prend la valeur "auto", je ne peux pas modifier sa valeur. la case à cocher "enable fan" est activée.

  5. Bienvenue Compustar,

     

    A propos du sens, j'ai posé à SBIG cette question, et la réponse était : "Fan blows in"

    c'est bizarre, j'ai vérifié le ventilo et c'est marqué le sens de circulation de l'air qui est de l'intérieur vers l'extérieur !! mais je ne vois pas l'utilité du radiateur dans ce cas ?! le ventilo et la radiateur ne fonctionnement plus comme étant un "dissipateur" !

     

    la caméra a été testée à l'intérieur de ma maison, dans une température dépassant les 20°C. Mais dans ce cas (-13°C), la puissance du cooler est au maximum (100%) et il y a risque d'endommager le peltier.

     

    j'ai diminué cependant la température à -5°C pour que la puissance reste à 80%.

     

    il y aussi une solution : ajouter un 2eme ventilo sur les ouvertures d'aération (bandes verticales) qui va permettre de dégager la chaleur vers l'extérieur, ou bien faire l'inverse. l'essentiel c'est de mettre un ventilo qui refroidit (vers l'intérieur) et un autre qui dégage l'air (vers l'extérieur).

  6. Merci bcp olivdeso pour vos précieux conseils.

    si j'arrive à jeter un coup d'oeil sous la radiateur et voir ce qui se passe, ça tomberait bien. sinon je vais voir à combien va être facturé la réparation de cette bête.

     

    autre question : dans le cas ou le probleme persiste, comment je pourrais optimiser le refroidissment du capteur mis à part le peltier ? pourrais-je par exemple remplacer le ventilo par une autre plus performante ?

    comme celle des processeurs des PCs (dissipateur), ou bien ça n'ajoute rien d'avantage ?

  7. a propos du voltage au niveau des pins du ventilateur, je les ai testé avec un multimètre et j'ai trouvé une tension qui ne dépasse pas les 4v. c'est pour cette raison que le ventilo ne marche pas, voir qui essaie de démarrer mais sans succès.

    le ventilo fonctionne en 12v (c'est marqué dessus). normalement les pins (connecteurs) du ventilo doivent fournir 12v.

     

    je suis certain que l'alimentation fournie au ventilo et le peltier est de 5v au lieu de 12v ce qui explique le refroidissement faible du capteur.

     

    je n'arrive pas à vérifier les connecteurs de la carte principale comme vous avez dit, car les circuits sont très miniatures.

     

    autre chose, je n'arrive pas à enlever la carte principale pour voir le dos et ainsi d'accéder au reste des connecteurs pour voir ou se trouvait le branchement pour les connecteurs du peltier. ce dernier surement ne reçoit pas la tension adéquate pour faire refroidir à une température plus basse.

     

    cependant, y-a-t-il une aute carte electronique à part la principale ? tout le reste est caché sauf le recto de la carte principale.

    comment je pourrais accéder au peltier sans risquer d’endommager les autres composants ?

    le peltier est-il entre la radiateur et le capteur ?

     

    le site de sbig ne comporte aucune documentation qui peut m'aider à démonter la camera !!

  8. J'ai vérifié auprès de quelqu'un d'autre et il m'a signalé le bon sens : c'est de l'externe vers l'interne.

     

    Le ventilateur testé a été récupéré de mon ancien PC (je pense que celle du processeur), elle marche en 12v mais il est alimenté par un transformateur externe, ce qui permet de la faire tourner avec une bonne vitesse suffisante pour refroidir la radiateur.

     

    le résultat est : la température ne descend pas au dessous de -12°C avec 100% de puissance. j'ai vérifié sous la radiateur (sans ouvrir) et je vois bien qu'il existe la pâte thermique. je ne sais s'il y un risque pour le capteur si j’enlève la radiateur et changer la pâte.

     

    si c'est le problème de Peltier, peut -il être remplacé ou réparé ? est-il accessible si j’enlève la radiateur ?

    jusqu'à maintenant je ne trouve aucune documentation du schéma de la caméra pour que je puisse la démonter.

     

    je vais vérifier l'entrée de l'alimentation au niveau du boitier pour voir si la 12v est bien fournie à la carte par le transformateur.

  9. Bonsoir,

    j'ai remplacé le ventilateur mais je ne sais pas dans quel sens doit tourner ? est ce que l'air doit normalement entrer dans le boitier ou bien il faut dégager l'air chaud vers l'extérieur ?

    sous le ventilo il y a une sorte de radiateur, ce qui me fait penser au système de refroidissement des processeurs, et par conséquent l'air entre à l'intérieur du boitier pour qu'il puisse refroidir le radiateur.

     

    Le sens de l'air installé pour le moment est de l’extérieur vers l'intérieur, mais la température se stabilise à environ -13°c :(

  10. Je travaille avec maximdl et je ne vois pas ou je peux activer le ventilateur. ce qui peut être activé c'est le refroidissement avec les boutons ON et OFF et WARM UP. dans le manuel, il n'y a rien marqué concernant le ventilateur sauf si vous me pouvez m'indiquer ou je peux trouver cette option.

     

    pour les tensions de l'alimentation, je n'ai pas pu accéder à ce système vu que je ne possède un schéma de réparation de la camera.

     

    pour plus d'info, ma camera est alimenté par son transformateur d'origine et elle est branchée avec son câble USB.

     

    je vais tenter de remplacer le ventilo et l'alimenter en externe pour voir le résultat, mais je dois chercher une en 4cm.

  11. Bonjour,

    En voulant réutiliser ma sbig st-4000xcm, j'ai constaté que mon ventilateur de dégagement de chaleur (externe) ne fonctionne plus ainsi le Led rouge qui est éteinte.

     

    Le problème est que la température de ma caméra ne descend pas au dessous de -2°C (parfois elle atteint -9°C mais pas moins).

     

    J'ai ouvert le couvercle du boitier pour accéder aux connecteurs du ventilateur et de a LED mais je trouve que le voltage des Pins est faible pour le ventilo et absent pour la Led.

    Est ce que le problème de température qui -normalement doit atteindre au delà de -30°C - vient du ventilateur qui ne marche pas ? ou bien il a y d'autres causes possibles ?

     

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

  12. Bonsoir,

    vu que la molette de mise au point de ma lunette technosky n'est pas bien serrée, j'ai essayé avec une clé genre T8 (marqué T8x3in) mais je n'arrive pas puisque le vis à serrer n'est pas visible.

    quelle est donc la référence exacte de la clé qui permet de serrer la molette tout en évitant d'endommager le vis avec d’éventuelles clés non compatibles ?

    Merci d'avance

  13. Oui avec la motorisation double axe, pas de connexion possible au PC, il faut pointer à la main.

     

    Le flip miror a dus sens.

     

    Par contre il faut bien penser le montage avec l'aplanisseur. Car la distance antre l'aplanisseur et l'APN doit être celle spécifiée par le fabricant de l'aplanisseur (55mm en général).

    Du coup il faudra monter l'aplanisseur en sortie du flip mirror, et pas sur qu'il y ait assez de backfocus pour pouvoir faire la mise au point avec tout ça. ça se mesure.

     

    Pour avoir le goto, il y a une possibilité : le AstroEQ. C'est un projet Arduino compatible EQmod. Il permet de faire le goto à partir du PC. En x8, donc il ne faut pas partir de trop loin, mais d'une étoile de synchro assez proche qu'on pointe à la main. De là goto avec cartes du ciel.

     

    je ne possède pas d'aplanisseur pour le moment, seulement d'un réducteur-correcteur que j'utilise pour un cassegrain.

    pour le goto, je ne voudrais pas investir beaucoup d'argent pour une simple monture en attendant de migrer vers une autre plus stable pour l'astrophoto, genre EQ6 par exemple. :)

  14. La connexion en utilisant un logiciel comme Cartes du ciel ou Stellarium ne fonctionne pas ?

    Ça fait bien office de Goto. Perso, je n'utilise d'ailleurs que ça pour pointer des objets à photographier plutôt que le Goto de la raquette qui fonctionne toujours très mal !

    Suffit de centrer à la main une étoile proche de l'objet via l’œilleton du reflex, synchroniser via Cartes du ciel pour lui indiquer qu'on est bien dessus, puis demander le pointage via le logiciel. Ça marche toujours du 1er coup, et l'objet est presque toujours bien au centre.

    Par contre, je sais pas si ça marche avec une monture non goto, mais je ne vois pas ce qui l'empêcherait (je précise que je ne paramètre même pas le goto de la monture).

     

    effectivement, c'est ce que je fais souvent.

    mais pour pointer l'objet avec les setup que j'ai, il vaut mieux centrer l'objet cible en utilisant un oculaire (genre 40x à 80x selon l'objet).

    Pour diriger rapidement mon télescope vers une cible, je n'utilise pas ma raquette. c'est très lourd :confused: avec une vitesse qui ne dépasse pas les 8x. je me contente alors du manuel (avec les molettes). en plus j'évite de centrer les objets en utilisant l'aperçu sur mon ordinateur via l'APN afin de ne pas décharger la caméra. dans ce cas j'utilise mon oculaire pour repérer et centrer les objets faciles.

    si j’arrive à trouver une solution pour basculer entre oculaire et APN ça serait meilleur et moins stressant.

    Les diviseurs optiques permettent d'utiliser les deux en même temps mais je ne sais pas si les diviseurs permettent de bien voir avec un oculaire au niveau de la sortie à 90° ?

  15. OK. Un viseur point rouge devrait suffire dans ce cas si tu as un goto:

     

    - tu piinte l'étoile d'alignement près de ta cible avec le point rouge. -> elle sera sur le capteur de l'APN

     

    - tu recentre l'étoile sur l'APN

     

    - tu valide l'alignement

     

    - tu en profite pour bien faire la mise au point au masque de Bahtiniv par ex.

     

    - tu fais un goto vers ta cible et tu es prèt à imager.

     

     

    parfois j'utilise le point rouge, mais le problème c'est que les séances d'acquisition se font sous un ciel semi-urbain, et la pollution lumineuse ne permet pas de bien distinguer les étoiles pour repère.

     

    c'est vrai que certains objets sont repérés visuellement dans l'oculaire avant de basculer vers l'APN tels que les amas d'étoiles par exemple.

     

    Les étapes que vous avez citées se sont celles que je respecte souvent sauf la mise au point qui sera faite à fur et à mesure que je fais des captures de test. je n'ai pas de GOTO dans la monture. :(

     

    j'ai cherché dans les sites de vente des accessoires et j'ai trouvé que deux modèles de FLIP MIRROR : un KEPLER et un VIxen. mais le problème est que je ne sais pas si j'aurais d'autres compléments (bagues, adaptateurs..) pour pouvoir fixer mon APN sachant que je possède déjà d'une bague T2.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.