Aller au contenu

Cosmo

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cosmo

  1. On va mettre les choses au point (sans mauvais jeu de mots ;-) ):

     

    Retenez que "les photons n'interagissent pas entre eux" (*). Si deux faisceaux lumineux se croisent: la direction de propagation de chacun des deux faisceaux n'est pas altérée, le nombre de photons dans chacun des deux faisceaux non plus.

     

     

    La tache d'Airy provient de la diffraction de la lumière incidente par le miroir primoire (origine: nature ondulatoire de la lumière). Rien à voir donc avec les interactions de photons.

     

    Le phénomène d'interférence s'explique par la nature de la lumière: il s'agit d'un champ électromagnétique. Deux champs électromagnétiques qui se superposent résultent en un seul champ électromagnétique dont la valeur est la somme des deux précédents (addition, c'est du linéaire).

     

     

    (*) Modérons le propos: les photons peuvent interagir de manière indirecte, c'est à dire par l'intermédiaire de d'autres particules, cependant ces phénomènes se produisent pour des photons de très haute énergie (comme celles qui sont mises en jeu par l'accélérateur de particules le LHC, CERN; photons d'énergie environ mille milliards de fois plus élevés que ceux que l'on rencontre dans un télescope). On parle alors d'interaction photon-photon.

    Il peut aussi y avoir des interactions indirectes lorsque les photons traversent un materiau. La lumière influence le matériau dans lequel elle se propage, en retour cette modification des propriétés du matériau modifie la propagation de la lumière. Ces phénomènes se produisent en présence d'un grand nombre de photons (haute intensité lumineuse, comme pour un laser). On parle d'effets non-linéaires. Pour que de tels phénomènes se produisent dans l'air du tube télescope, il faut des intensités monstrueuses (est-ce que l'inflammation d'un télescope pointé vers le Soleil fait partie de cette classe de phénomène? ;-) ).

  2. 3eme détérage :), désolé pour la réponse tardive , pour le 350d, un ami m'a fabriqué un adaptateur 12v /8.5v(jsuis plus sur), pas besoin d'utiliser le transfo 12/220 pour le canon 350d, ce transfo me sert pour recharger le pc portable.

    pour fabriquer l'adaptateur , il y a pas mal de tutos a ce sujet.

    par exemple celui ci :)

    http://www.astronomic.fr/index.php/2009/08/24/21-adaptateur-secteur-pour-canon-350d

     

    Merci pour le lien, c'est exactement ce qu'il faut :-)

     

    Allons plus loin: comment brancher un ordinateur portable sur le power tank (en évitant évidemment d'utiliser un adaptateur 12V DC -> 220 AC)?

     

    Par ex, j'ai un laptop qui mange du 19V DC en input (cela remplacerait le transfo 220V AC -> 19V DC).

  3. Soyons 2 à déterrer le bazar!

     

    Petite question pour le 350d: comment connecter un Canon EOS à l'allume-cigare 12V DC? Je n'ai pas trouvé de connecteur 12V en entrée à placer dans le logement de la batterie.

     

    Il existe des adaptateur secteurs (220V) comme le canon ACK-E2 qui est l'association d'un adaptateur 220V AC-E2 et du connecteur DC DR-400 (qui se loge dans le compartiment batterie).

     

    Du coup, pour alimenter un Canon avec un power tank ça donne:

    transfo allume-cigare 12V -> 220V AC auquel on branche un 2e transfo 220 AC -> ? V DC (=AC-E2).

     

    C'est bête, c'est pas très efficace au niveau rendement.

     

     

    Ce qui serait bien serait de trouver l'équivalent du AC-E2 mais pour allume-cigare: 12V DC -> ? V DC.

     

    Cosmo

     

    ACK-E2

    ack-e2_1_l.jpg

    Sur l'image:

    -à gauche et au milieu l'adaptateur 220V AC-E2 + cordon secteur

    -à droite le connecteur DC DR-400

     

    La tête du DR-400 en détail:

    http://www.camerahacker.com/Canon_Accessory/DR-400_pinout.shtml

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.