Aller au contenu

stargazer45

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par stargazer45

  1. Je n'ai pas de problème avec le parallélisme. Ma question était plutôt sur la position de Jupiter dans le viseur: en fait, puisqu Uranus est très proche de Jupiter, donc elle (Jupiter) devrait être à peine décalée du centre du viseur, n'est-ce pas? mais quand j'ai vu cet "objet" (que j'ai confondu avec Uranus) Jupiter n'était plus dans le champ du viseur..

    Il me faut une carte du ciel.. La prochaine fois, j'utiliserai stellarium et j'espère vraiment la voir, cette lointaine planète :D

  2. bonsoir, je cherche, je cherche.. je tombe sur un "petit point blanc, bleuâtre", mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment Unanus.. d'après Stellarium, c'est tout près de Jupiter, mais quand je regarde le viseur je ne la trouve (Jupiter) :/ alors qu'elle doit être, normalement, presque au centre du viseur.

    J'ai vérifié le parallélisme.. :(

  3. Merci les amis. A vrai dire, j'ai essayé, mais sans résultat. :/

    Grâce à Stellarium, j'ai pu connaître sa position exacte mais la pollution lumineuse ne me facilite pas la tâche non plus. Cela dit, vos observations m'incitent à recommancer et à essayer vos méthodes :)

    Il en faut, de la patience :)

  4. bonjour

     

    je suis étudiante à l'ENISo (Ecole d'Ingénieur de Sousse, tunisie) spécialité mécatronique, et mon rêve depuis l'enfance est de travailler dans un domaine astronomique (si on peut dire ça ). comme j'ai un projet de fin d'étude à faire dans un an, j'essaye de trouver une société pour m'accueillir et m'aider à réaliser mon rêve...

    pouvez-vous m'aider, me conseiller.. svp

     

    merci

     

    Bonjour (moi je suis de l'ENIT ;) et je vais faire mon PFE l'année prochaine aussi)

    Ben je ne sais pas si c'est possible, parce que le PFE doit être en relation avec ce que tu as étudié durant les 3 années. L'astronomie est un tout autre domaine, il faut des études en astronomie (ou plutôt en astrophysique) pour pouvoir faire des projets. Par contre, après avoir décroché ton diplôme d'ingénieur, tu pourras faire un master en astrophysique :)

  5. J'ai observé avec mes neuveux, nous étions sur le toit de la maison, à seulement 7 km de la ville et des voisins autour qui n'ont pas géné la vue mais ils ont contribué à la pollution lumineuse déjà génante et que le brouillard a accentuée.

    Il y avait quelques voiles nuageux qui nous ont caché le ciel mais ils se sont déplacés au bout d'une demi heure.. J'ai vu une vingtaine d'étoiles filantes :) c'était très apaisant ^^

    @Nunky: eh oui :) il en faut, de la patience pour voir d'aussi beaux spectacles :) contente que rien ne vous soit arrivé, j'imagine que ce fut une belle aventure pour les enfants vécue avec "papa" qu'ils raconteront un jour à leurs enfants :D

  6. J'attends avec impatience. Le ciel est on ne peut plus dégagé ici :)

    J'ai lu qu'il y aurait environ 50 météores par heure. Pas mal hein? ^^ Le maximum est prévu pour minuit

    source

    Dans peu de temps on verra 3 planètes alignées avec le croissant lunaire. Un beau spectacle ce soir!

  7. j'en ai aucune idee mais est ce qu'ont peut utiliser des logiciels informatique pour predire la nouvelle lune

     

    Théoriquement oui, il est possible d'utiliser les logiciels. Sauf que dans la pratique, il faut voir le croissant lunaire. Si des nuages, par exemple, nous empêchent de voir la Lune, alors le Ramadan ne commencera que le lendemain.

  8. Salut, j'ai une petite lunette ( de diamètre 60 mm et de distance focale 700 mm). J'ai essayé d'observer Uranus avec, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à le repérer. D'abord est-il visible avec une lunette pareille? Et y a-t-il des astuces pour m'aider à le repérer?

     

    Merci :)

  9. Bonjour,

    Pour info, depuis un décret de l'été 2009, les étudiants M1-2 en stage dans des établissements publics (labos...) perçoivent obligatoirement une "gratification" de 420€/mois (dès le premier mois) lorsque le stage dure +2 mois (présence effective >40 jours). Dans la pratique les labos peuvent avoir du mal à dégager les sous nécessaires, les stages sont alors parfois réduits en deçà des 40 jours; il faut voir avec le labo d'accueil et les responsables du master.

    Bon courage !

     

    Merci pour votre aide :)

  10. Merci pour vos réponses :)

    En ce qui concerne Stellarium, je n'ai pas vu comment il peut m'aider à apprendre le nom des constellations, il ne propose pas d'exercices à des niveaux différents..

    Voici le logiciel que j'ai sous Windows: http://olivier.leflon.free.fr/jeux/carteciel.htm .

    Leimury, vous avez sans doute raison, rien en vaut le vrai ciel, mais je voudrais apprendre tous les noms et les figures, même celles de l'hémisphère Sud. Quant aux nébuleuses, le matériel dont je dispose ne me permet pas de les observer. Il vaut mieux dans ce cas que je me contente des photographies, en attendant un vrai télescope ^^

  11. Salut, je suis élève-ingénieur en hydro-météorologie. Je veux changer de spécialité et faire un master (et éventuellement une thèse) en astrophysique. Je me suis renseignée mais je me heurte au problème du financement. Est-il possible d'avoir une bourse dès la 1re année du master (M1)?

    Une autre question svp, il y a des masters en astrophysique à Strasbourg, Toulouse, Nice, etc... Est-ce qu'il s'agit d'une bonne formation (en comparaison avec l'Observatoire de Paris Meudon par exemple)? Est-ce que ça vaut le coup ou me les déconseillez-vous?

     

    Merci de m'éclairer ^_^

     

    Bons cieux à tous

  12. Merci les amis. Je m'appelle Salma, j'ai 23 ans, je suis tunisienne et surtout une passionnée d'astronomie depuis mon jeune âge.

    J'ai une petite lunette, des jumelles et mes yeux pour observer.

    Je suis membre du club astro de mon école, et heureusement! J'ai pu manipuler des télescopes et observer un peu le ciel profond. En attendant mieux :)

    Constellations favorites: Cassiopée et Orion

    voilà :p

  13. Bonsoir les amis :) je suis nouvelle dans ce forum. C'est mon 1er forum d'astronomie, c'est bête, malgré ma passion pour la découverte du cosmos, je n'avais pas pensé à m'inscrire dans un forum. Bref, je suis ravie d'être parmi vous ^^

     

    Astronomicalement :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.