Aller au contenu

AstroParigo

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AstroParigo

  1. Bonjour,

     

    Je me reconstruis une config nomade à partir d'un GP2, après avoir été quelque peu refroidi par une CG5 (il m'en reste d'ailleurs quelques morceaux si ça intéresse quelqu'un).

    Pour l'instant j'ai installé la GP sur le pied de la CG5, largement dimensionné pour elle, même plutôt trop pour une config nomade.

    Je cherche donc un pied léger pour porter une charge max de 15 Kg (contrepoids, monture, C6 ou Télé). J'ai vu chez TS les Berlebach Report qui en terme d'encombrement et de poids (2.5 Kg), correspondent à l'idée que je me fais de la solution. Mais du coup, ne sont-ils pas un peu trop légers ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce modèle ou qqchse d'approchant.

     

    Arnaud

  2. Si tu as la raquette de l'EQ6, l'interface Pierre Astro n'est plus indispensable.

    Le cable RJ/RS232 fourni avec la monture et connecté à la raquette suffit pour EQMod (évo du soft de la raquette).

    Maintenant mieux vaut un seul câble qu'un adaptateur USB/Serie puis un câble qui pendouille, connecté à une raquette qui pendouille, le tout connecté à la monture.

  3. Le kit syscan possède une raquette Heq5 - EQ6 (avec la connectique RJ type HEQ5), on peut donc piloter la monture par PC via EQmod.

     

    De même, l'autoguidage se fait par ST4 ou par EQmod (sans sans besoin de 2nd câble).

     

    Arnaud

  4. Oui chez TS, il y a un AOG "télescopique". Je ne sais pas si c'est terrible pour la rigidité de l'ensemble (jeu de la tige du prisme) ?

    Par contre le modèle standard semble permettre d'incliner le prisme vers l'avant et donc de viser plus au centre. Mais dans ce cas, l'inclinaison du prisme doit faire perdre en surface visible du guideur, et il doit y avoir une déformation trapézoïdale, non ?

  5. Bonjour,

     

    J'ai un C6 et une DSI 3 Comme imageur (backfocus du couple capteur+Roue à Filtre: environ 26mm).

    Quelqu'un connait-il la taille de cercle d'image d'un C6 à F/10 et F/6.3 pour savoir si un guidage par diviseur optique est envisageable pour ce tube, ou si le prisme sera à coup sur dans la zone "comateuse" de l'image.

     

    Arnaud

  6. Oui c'est un schéma de passage de l'HEQ5 à l'EQ6 pour la raquette Syscan ou pour un un boitier EQdir HEQ5.

    Je pensais que tu avais encore ton boitier EQdir HEQ5 mais en relisant les messages, je vois que tu l'as aussi vendu avec la monture.

    Dans ce cas, il faut repartir de zéro effectivement et ce n'est pas ce schéma qu'il faut.

     

    Soit tu te passe de la raquette et il te faut un EQdir EQ6 genre Pierre Astro, ou te te fais le même à partir d'un convertisseur RS232/USB FTDI que l'on trouve dans certain magasins d'électronique.

     

    Soit tu pilote depuis ton PC via la raquette de ta monture et il te faut un câble J11 coté monture et Série coté PC. Câble qui est généralement fourni avec la monture (sinon j'ai le câblage).

    Dans ce cas un convertisseur usb/serie standard à 10€ suffit.

  7. Bonsoir,

     

    Ci-joint le câblage qui permet la conversion RJ45->RS232.

    Il est valable pour la raquette, identique pour EQ6 et HEQ5 (seul le câble diffère) mais aussi pour la connectique EQ direct RJ45 (HEQ5) vers une connectique EQ direct Serie (EQ6).

     

    Il existe tout fait chez Pierre-Astro: Adaptateur USB-HEQ5 Direct vers monture EQ6/Atlas.

     

    Arnaud

    Cablage.jpg.eb10f55055dad887ab3e586cabac3ddb.jpg

  8. Tu peux essayer de faire le test sans l'adaptateur.....avant de le sacrifier ;)

     

    @astroparigo

    Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un filtre permet de gagner en distance ?

     

    Ludo

     

    C'est une propriété optique. La lumière dans un milieu d'indice n et d’épaisseur e semble venir d'un point e/n (corolaire de la loi de Descartes et ça serait plus simple avec un schéma). Donc il y a un déplacement de e à e/n soit un décalage de e-e/n. Ce qui donne pour le verre avec un indice de 1.5 et un filtre de 3mm par exemple, 3-3/1.5=1mm de décalage du foyer.

    Un focuser est quand même plus simple pour faire la mise au point:) mais ça peut parfois aider.

  9. Salut,

     

    J'ai ce chercheur avec une PL1M et j'ai quand même eu le problème.

    Deux solutions :

     

    - soit effectivement mettre une barlow x1.5. Ça marche mais du coup on passe à F/D autour de 6 ce qui est quand même deux fois moins lumineux pour l'autoguidage. Et la mise au point à l'hélicoïdale, ça donne le mal de mer et enroule les fils :)

     

    - soit démonter la partie arrière du checheur, y glisser un tube allonge M42, (j'ai un tube Baader M42 et le diamètre extérieur du M42 correspond au diamètre intérieur du tube du chercheur). Ensuite tuyauterie M42 pour fixation a la caméra.

     

    La mise au point est un peu chaude puisqu'il faut faire coulisser le tube à la main (à F/D = 4...) et viser les petites vis en plastique qu'il y a tout autour du tube. Mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus (le mieux si c'est possible, c'est de laisser la caméra à demeure).

     

    Arnaud

  10. Le problème est que sur une seule étoile, tu intègres l'erreur de cône dans ta position empirique du Nord céleste. Ça va sauter sur la prochaine étoile pointée.

     

    Il faudrait re-boucler sur plusieurs étoiles pour converger progressivement. C'est ce que font d'une manière ou d'une autre les algos des goto.

     

     

     

    A poste fixe, tu fais ta MeS une seule fois puisque rien ne doit bouger.

     

    Têt la suggestion de Fiontus est valable (a priri oui, ça semble bon).

     

    Disons que tu feras la MES sauf l'alignement sur la polaire.

     

    Pierre

  11. Dans ce cas, la solution minimal est:

     

    Latitude: réglage de la latitude en espérant que le cercle gradué de la monture est exacte (on peut vérifier ça avant chez soit) et qu'elle est bien à l'horizontal.

     

    Azimut à la boussole (dérive du pôle magnétique...) ou en pointant une étoile sensé être plein sud en préréglant la bonne dec et AD puis en tournant uniquement l'axe d'azimut. D'ailleurs on doit pouvoir le faire sur n'importe quelle étoile. Meilleure précision sur l'équateur céleste.

     

    Après on lance la procédure d'alignement Goto qui corrigera l'erreur de cône.

     

     

     

     

     

    Tout cela est fort interressant, je suppose qu'a poste fixe , on se debrouille toujours.

     

    Ma question d'origine était : comment faire un reglage suffisant pour utilisation en Goto, de façon simple et rapide.

     

    Avec une monture type EQ6 et CGM - SANS avoir acces a la polaire.

     

    Merci

  12. Bonjour,

     

    Pour faire une mise en station "en vrac" améliorée, pouvant servir de base à du bigourdan:

     

    - Déjà régler la latitude de la monture à celle du lieu d'observation (quitte à découper un bout de carton avec le bon angle si les graduations de la monture ne sont pas bonnes)

     

    - S'il y a possibilité, amener pour quelques minutes la monture dans la rue coté nord, et essayer de viser la polaire en peaufinant la latitude (bien vérifier la planéité de la base au niveau à bulle avant) et en essayant de mettre l'azimut le plus proche de l'idée qu'on se fait de l'axe du nord. Bien sur, si on un viseur polaire on peut toujours faire une vraie mise en station même pour quelques minutes. La latitude est alors pas trop mauvaise, suffisante pour du visuelle.

     

    - Retourner coté sud, toujours bien vérifier l'horizontalité et en jouant uniquement avec l'azimut atteindre une étoile qui passe plein sud (qui culmine), utilisation de Carte du Ciel en direct par exemple. On peut le faire aussi de jour avec le soleil (ou la direction de son ombre) toujours aidé par CdC pour connaitre la minute précise du passage au sud.

     

    - Préalablement à tout ça, une premier repérage avec Google Earth en affichant les latitudes et longitudes permet de vachement dégrossir l'angle que devront avoir les pieds de la monture par rapport un objet connu de l'image, genre dalle de béton du garage... pour pointer vers le nord.

     

    Ca paraît laborieux mais pour du poste fixe, une fois la position trouvée, des piquets dans l'herbe ou des morceaux de scotch Alu sur du béton, permettent de garder un repère pour les pieds et préserver l'azimut. Pour la latitude, tant qu'on ne voyage pas disons de 50KM, pour du visuel, pas besoin d'y retoucher.

     

    Après un soir où on s'ennuie avec un seeing pas terrible, on peut toujours à partir de cette base, faire du Bigourdan pour avoir une MES plus ou moins parfaite.

     

    Arnaud

     

     

     

     

    Oui, ça fonctionnerait si:

    Monture bien "horizontale".

    Initialisation OK (barre de CP bien verticale) et Dec bien à 0 aussi (tube pointant vraiment "à la verticale")

     

    Par contre, tu n'auras jamais ainsi la position vraie de la polaire dans le VP.

    Mais pour du visuel ça doit être Ok à quelques chouillas près.

     

    Par contre gain de temps nul par rapport à une MeS normale (mais si la polaire est visible).

     

    Pierre

  13. Hello !

    Y a t il un réglage quelconque a faire au niveau de l'électronique de la CG5/GT pour une utilisation avec platine double avec deux instruments en parallèle ? Ou faut juste faire pivoter la tête de la monture de 90° et faire comme si de rien n'était ?

     

    Merci pour l'info !

     

    Normalement c'est bon.

    Éventuellement tu commences par un quick align pour bien lui faire comprendre que ton zéro en Dec est son 90. Règle le en Home position et c'est tout. Ensuite tu fais ton N-align/sync et il calculera de lui même une erreur de cône intégrant ton +90°.

  14. OK , tiens nous au "courant" (sans jeu de mot :be: ) , et si tu le souhaites on pourra se contacter ma MP pour comparer tes mesures aux miennes sur d'autres composants dans le cas où ce n'est pas la self qui est H.S...

     

    A+

    Seb.

     

    Si je commence à disjoncter devant entendue des dégâts je te câble !

    A+

    Arnaud

  15. Salut Arnaud :)

     

    C'est la grosse tuile ce qui t'arrive :(

     

    Tu as la possibilité de te procurer un multimètre ?

    Tu peux peut-être regarder du côté de la grosse self (si elle n'est pas coupée/ouverte) qui est en entrée.Visuellement elle se trouve à gauche du port USB (USB vers toi) , à droite il y une grosse capa de mémoire mais je ne pense pas qu'elle est souffert.

     

    A+

    Seb.

     

     

    Oui, je l'ai un peu cherché aussi en ne faisant pas de détrompeur physique entre mes câbles d'alim. J'assume mais je l'ai quelque peu mauvaise.

    Là, je suis en vacances donc je n'ai pas de matos. Je regarde dès mon retour. Je me permettrais peut-être de te recontacter à ce moment si vraiment je ne trouve pas une piste. Y a pas eu d'inversion de polarité, "juste" une surtension. Donc effectivement les capa n'ont sans doute pas trop souffert. Si c'est juste une self qui aurait fait fusible ça serait inespéré et en plus si elle assez grosse pour être remplaçable par un aussi piètre soudeur que moi !

    Bon je ne me réjouis pas trop vite mais disons que je recouvre un peu d'espoir!!

    Merci

    Arnaud

  16. Bonsoir:

     

    Si c'est de ceci dont tu parles:

     

    http://www.meade.com/dsi_3/index.html

     

    Ça doit etre assez facile de réparer, mais je pense qu'il doit avoir une sorte de fusible à l'entrée.

     

    Pour te remonter le moral: peut être que tu ne le sais pas mais "May Day" vient du Français: "m'aider" :rolleyes:

     

    Bonne chance!

     

     

    C'est bien elle et effectivement elle n'a pas de porte fusible qui saute aux yeux. C'est bien le problème de tous les matériels hi-tech. Ils sont tellement intégrés qu'ils y ne sont plus réparables mais consommables.

    Ça peut avoir un sens pour un industriel, pour un particulier, ça fait cher le fusible foutu !

     

    Je me coucherai un peu plus cultivé ce soir. Je pensais que May Day venait d'une manière ou d'une autre du May Flower. Comme quoi là aussi les solutions les plus simples sont généralement les meilleurs.

  17. M'importe quoi:(

    Astroparigo, y crame sa DSI III et pour "SUPER" les vacances sont bonnes...

     

    Est 'elle garantie ta DSI III ?

     

    Perdu pour perdue, tu dois quand même avoir un fusible d'entrée !

    Cordialement

    Pascal

     

    On me l'a ramenée des US. Donc pour la garantie... :cry: de toute façon, c'est une fausse manip de ma part (branchement d'un hub usb sur mauvais cordon), donc la garantie ne joue pas.

     

    Par contre, si je ne m'en sort pas, il doit bien y avoir un SAV payant mais compétant accessible depuis la France tout de même !! ?? hein ? hein ?

  18. Je n'y connais rien là dedans, mais je dirai que tes vacances seront bonnes, si tu fais du visuel ... et tout est relatif ... une dsi hs, c'est pas la fin du monde, et c'est pas la fin des vacances. :o

     

    Merci d'essayer de me remonter le moral.

    Disons que j'y avais investi une certaine somme d'argent et pas mal de temps pour réaliser un boitier intégrant la roue à filtres, un refroidissement à -33 °C et un backfocus compatible des objectifs Canon.

    Il va falloir que je m'en passe.

    Le plus bête c'est que je me suis séparé de mon 350d défiltré pour rentrer dans mes frais.

     

    Arnaud

  19. Bonjour,

     

    Je viens "bêtement" d'alimenter le hub usb de ma config par du 12v.

    L'interface Eqdir et l'HYQ5 ont survécu. Par contre le hub (on s'en fout) et la DSI III ne répondent plus.

     

    Je viens d'arriver dans les Alpes pour les vacances et je n'ai rien pour investiguer d'ici 10 jours. Quelqu'un sait il s'il y a diode en entrée de l'alim de la DSI qui aurait eu bon goût de cramer et d'éventuellement sauver la caméra ?

     

    Ça me permettrait de savoir si mes vacances sont gâchées ou définitivement gâchées.

     

    Arnaud

  20. Bonsoir,

     

    En magasin d'informatique, c'est peu probable. En magasin d'électronique ça devient envisageable. Comme expliqué sur le site d'EQMOD, il s'agit d'un convertisseur USB / serie TTL 5V qui a "pignon sur rue". Le câblage est aussi donné sur le site, soit pour l'EQ6 soit pour l'HEQ5 .

    Maintenant faut mettre la main à la pâte et sortir le fer à souder.

     

    Si tu n'es pas équipé/bricoleur, le plus simple est de passé par un site de matériel astro.

     

    Arnaud

  21. Domage qu'il soit déjà vendu...

    J'ai appelé Médas aujourd'hui, le technicien est effectivement assez sympa.

    Le moteur neuf est vendu 150€!!! Il semblait surpris que le moteur puisse lâcher car selon lui ces moteurs sont costauds?!

    Je me demande si je ne vais pas faire comme toi AstroParigo...

    Voire acheter une autre monture et revendre ce que je peux.

    Concernant le C11, l'ancien propriétaire a dû serrer trop fort ou trop forcer en dévissant le secondaire : du coup, ça a décollé le support et l'a fait tourner sur lui même.

    Il faut que je démonte la lame de Schmidt, puis défaire le support du secondaire et le replacer correctement (marque sur lame à mettre en face de l'encoche repère sur le support), enfin mettre un petit point de colle pour le fixer et remonter la lame...

    Bonne soirée

    Sebastien

     

     

    Tu peux faire une migration de monture progressive:

    - le kit synscan pour eq5 marche correctement et tu récupère une raquette compatible heq5 / eq6.

     

    - si ce n'est toujours pas probant pour un C11, tu passes à une eq6 Syntreck et tu as déjà la raquette. La cg5 remotorisée sans raquette peut alors être revendue en mode "eqmod".

     

    Bien sûr il y a autre chose que l'eq6, mais ce n'est plus la même gamme de prix.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.