Aller au contenu

Zoliv

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Zoliv

  1. On compte sur lui pour durer ;) Je me demande quand même si ce système fait partie des "plain de petites planètes sans géante gazeuse" si familières avec Kepler, ou s'il s'agit du système interne d'un système solaire semblable au notre. Cela dit je trouve que, malgré la taille importante des deux planètes, Kepler-69 ressemble plus à notre système solaire parce que les planètes sont moins nombreuses et plus espacées.

     

    Kepler ça cherche avec la méthode des transits si je ne m'abuse ? Du coup les géantes gazeuses un peu plus éloignées, il faut avoir du bol ou attendre quelques années avant de les voir passer devant leurs étoiles (et après avoir une confirmation X années après au passage suivant :be: ).

  2. Il faut donc en déduire qu'il existe sur notre belle planète, des personnes ayant la capacité financière de payer 1 200 000 000 € ?

     

    Je m'en vais vomir...

     

    Si cet argent part de leurs poches où il sert à rien, pour permettre à des centaines de gens de travailler sur des engins technologiques avancés, et en plus faire un pas de plus dans la facilité d'accès à l'espace, c'est pas si mal.

  3. Oui, c'est assez gênant .... La méthode pour arriver sur Mars était-elle vraiment la bonne ?

     

    Comme aucun engin n'est stérilisé à 100%, il y a des risques de contamination. :confused:

     

    Ennuyeux ça.

     

    Amicalement

     

    Adfas

     

    La question doit revenir souvent, mais en quoi c'est si horrible que ça de laisser des trucs sur des planètes mortes, et en quoi ça contamine ?

  4. Salut, petite question pratique : à quel point serait-il possible de faire pénétrer Cassini dans la haute atmosphère de Saturne, pour prendre des images de dedans (dans l'hypothèse où la sonde serait assez robuste pour faire ça) ? La sonde tomberait de suite dans un gros brouillard, où il y aurait quand même moyen d'avoir des sortes de paysages gazeux ?

  5. Bonjour,

     

    En parlant d'exoplanètes et de rotation, il m'était venu cette idée farfelue : est-il possible qu'une planète de type super-terre aquatique soit assez près de son étoile pour avoir une orbite lockée, et donc avoir une déformation du côté face à l'étoile et celui à l'opposé telle que l'eau sur la mince bande entre les deux soit du coup un peu aspirée et laisse apparaitre la terre ferme ? De même ça entrainerait un peu plus d'atmosphère et ferait réduire la chaleur induite par l'effet de serre (vu que la planète est proche de son étoile) de manière à laisser une chaleur vivable là où le soleil est juste rasant ?

     

    Si c'est possible, ça doit être impressionnant...

  6. Sirius est 1.75 fois plus large que le Soleil, ce qui fait que le rapport de rayons entre une planète et Sirius sera 1.75 fois plus grand qu'autour d'une étoile comme le Soleil. Signal plus faible, donc plus difficile à détecter.

     

    De plus dans le ciel terrestre, Sirius est juste l'étoile la plus brillantes, il est la plupart du temps interdit tout simplement de pointer un télescope sur elle ou sur les étoiles qui l'entourent de peur de les capteurs!

     

    Par contre je pense que des amateurs pourraient facilement étudier ce genre de système.

     

    Il y a peut-être aussi le fait que Sirius est un couple étoile/naine blanche, qui fait que peut-être que les géantes gazeuses (et autres planètes) ont pu être dégagées par l'influence gravitationelle de la naine blanche, voire même lors de son explosion avant de devenir cette naine blanche.

  7. Oui, et c'est assez impressionant: http://www.orbitsimulator.com/gravity/articles/ssbarycenter.html

     

    Ça commence avec la trajectoire du Soleil autour du barycentre. Puis à chaque image il enlève le corps ayant le plus d'impact pour voir ce que ça fait. Jupiter, Saturne, Neptune, etc.

     

    Ah mais c'est génial ça ! Depuis le temps que je cherchais un truc comme ça, merci beaucoup !

     

    Donc quand on découvre par cette méthode plusieurs planètes autour d'une étoile, ça veut dire qu'on a été capable d'avoir un relevé assez précis pour distinguer les plus petites planètes ?

  8. C'est la semaine prochaine que se déroule le grand meeting consacré à KEPLER

    Le lundi 5/12 est prévue une conférence de presse au cours de laquelle seront annoncées des nouvelles découvertes...

    Very exciting !! ;)

    http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35415

     

    Bonjour,

     

    Dans l'article ça dit 8 AM PST, Pacific Time donc +9h si je comprends bien ? Donc début de séance à 17h ici, et on devrait avoir des premiers articles dans la foulée ?

  9. Et toujours rien autour d'Alpha du Centaure ?

     

    J'avais lu un article il y a longtemps qui disait qu'a priori il ne devrait pas y avoir de planètes géantes autour des 2 étoiles d'Alpha du Centaure, car le fait qu'elles soient en un système double (on compte pas Proxima là) rapproché aura expulsé à tous les coups une planète trop grosse. Et comme les instruments ne sont pas encore assez puissants pour détecter les planètes de la taille de la Terre facilement...

  10. Un petit instant, grands scientifiques:)

     

    Que dire lorsque Pluton et Neptune sont sur le même orbite? Vous savez certainement que les deux planètes (enfin, la planète Neptune et la planète naine Pluton) interchangent parfois leur position d'éloignement du Soleil. Il faut donc, si je comprends bien, qu'elles arrivent, à un moment à un autre, sur le même orbite, non?

     

    Pluton et Neptune ne se croisent jamais, elles ne sont pas sur le même plan.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.