Aller au contenu

Guy Favrie

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Guy Favrie

  1. Sauf que dans la description de Pierro-Astro, il n'est pas indiqué qu'en temps réel on pourra voir le Pole céleste théorique en même temps que l'axe de la monture que l'on pourra superposer en temps réel en jouant sur les vis AD et Dec. Ce qui me paraît un plus du système QHYCCD.

  2. Moi, je scinderais les besoins:

    Le plus simple pour commencer, c'est le planétaire avec ton matériel existant, quitte à suivre manuellement. Il te faut acquérir une caméra type I-Nova comme dit plus haut, avec une barlow genre X4 ou X5. Pour commencer, une caméra couleur pour te familiariser avec la technique de la prise de vue, et les logiciels de traitement.

    Ensuite, ce peut être une caméra noir et blanc + roue à filtres + filtres.

    Après, enfin, le ciel profond. Mais là, c'est un grand bond en avant au niveau technique, matériel et techniques de traitement d'image. Un stage s’avérera nécessaire pur progresser plus vite.

    Je pense qu'il ne faut pas faire tout en même temps pour ne pas se décourager.

    Ce qui ne gâte rien: acheter les très bons bouquins de Patrick Lécureuil et Thierry Légault, et les potasser à fond.

    Bon courage,

    Guy.

  3. Bonjour,

    Oui, la mise en station c'est l'ajustement de l'axe de la monture parallèlement à celui de rotation la terre. Cela peut se faire par différentes méthodes, et s'obtient en jouant sur les vis d’azimut et de hauteur de la monture.

    L'alignement sur une deux ou trois étoiles permet au calculateur de la monture de connaitre parfaitement dans quelle direction pointe le télescope, et de là, sur une demande de GoTo, de positionner le télescope au bon endroit. Si l'alignement est parfait, l'objet visé par le GoTo sera au centre du champ, mais si la mise en station est mauvaise, l'objet visé va dériver dans le champ.

    Il y a donc deux opérations à faire successivement, d'abord mise en station, puis seulement ensuite, alignement.

    Cordialement,

    Guy.

  4. Bonjour,

     

    Normalement, l'équilibrage en DEC se fait en faisant coulisser la lunette ou le télescope dans ses anneaux de maintien. La monture est positionnée avec l'axe de contre-poids horizontal (Axe des dec horizontal)

     

    Cordialement,

     

    Guy.

  5. Bonsoir,

    Pour comparer l'état de charge de deux batteries, il faut les laisser au repos deux bonnes heures après recharge. La tension va redescendre depuis sa valeur de fin de charge jusqu'à celle de circuit ouvert. Cette descente est lente et une fois qu'elle s'est stabilisée, la on peut mesurer la tension.

    Une batterie au plomb doit avoir une tension à vide, au repos après stabilisation, de 12.8V à 12.9V. (Ou plus si le niveau d'électrolyte baisse)

    Lorsqu'on la décharge, la capacité qu'elle restitue dépend de l'intensité à laquelle on la décharge.

    La capacité d'une batterie de voiture est donnée pour une décharge à une intensité constante de C/20, soit pour une batterie de 40Ah par exemple, une intensité de 40/20 = 2A Dans ces conditions, à température de 20°C, elle tiendra environ de 15 à 20h.

    Sans grands risques, on peut descendre en tension pendant la décharge, entre 11.2 et 11.5V.

    Attention, au froid, une batterie perd environ 15% à 10°C, 30% à 0°C et 50% à -15°C

    Il faut surtout ne pas tarder à la remettre en charge après utilisation, car les batteries n'aiment pas le stockage à l'état déchargé. Elle n'aiment pas être rechargées au froid, surtout avec des charges qui se terminent avec des tensions constantes.

    Une batterie au plomb, en usage quotidien, perd environ 15 à 20% de capacité par an, de manière irreversible.

    Si ce n'est pas une batterie étanche "Gel" ou "AGM", il faut surveiller le niveau d'électrolyte dans chaque élément, et le compléter avec de l'eau distillée uniquement.

    Cordialement,

    Guy.

  6. Bonsoir,

     

    L'alignement sur deux ou trois étoiles doit respecter des critères de positions dans le ciel pour que le calculateur du synscan puisse corriger ses calculs.

    Pour cela, après la première étoile, il propose un large choix de secondes étoiles, mais pas forcément celle que tu souhaites. il faut en prendre une de sa liste que tu vois dans ton ciel et aligner sur cette seconde étoile. Même chose pour la troisième.

     

    L'alignement et la mise en station sont deux choses différentes:

    - La mise en station permet d'avoir l'axe physique d'ascensions droites de la monture parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Cela permet au téléscope de rester sur l'objet observé ou photographié dans le temps.

    - Le positionnement correct du télescope lors d'un GOTO est obtenu par le calcul par le Synscan d'une AD et d'une Dec en fonction de ton lieu, de la date et de l'heure. Le Synscan ne sait pas forcément ou est ton scope. La première étoile va lui donner une indication. Le deuxième puis la troisième vont lui permettre d'affiner son "modèle" de ciel dans sa mémoire. Une fois cela fait, le "modèle" est dit aligné sur le ciel réel.

     

    Maintenant si la mise en station n'est pas parfaite, le modèle en mémoire du Synscan va peu à peu dériver par rapport au ciel réel, et les GOTO vont être de moins en moins corrects.

    De même, durant l'alignement, si celui-ci prend trop de temps, le défaut de mise en station va donner au Synscan une vision un peu faussée du ciel apres les deuxièmes et troisièmes étoiles, et ses calculs dans son modèle seront faussés avec des GOTO imprécis, et de moins en moins précis avec le temps qui passe durant une soirée.

     

    Donc règle d'or: Mise en station, mise en station, mise en station....

    Le pole celeste nord n'étant pas sur la polaire, et d'assez loin, une mise en station en orientant l'axe de la monture sur l'étoile Polaire me parait incorrect. il faut utiliser à minima le viseur polaire, à condition que celui-ci soit lui-même réglé parallèle à l'axe monture, et si possible, un peu de "King" pour fignoler.

     

    Cordialement,

    Guy.

  7. Bonsoir,

     

    Normalement, il faut d'abord entrer la latitude et longitude du lieu, la date, l'heure(précise).

    Après, alignement sur la première étoile.

    Pour la deuxième, ou bien tu prends celle qu'il te propose, ou bien tu en prends une autre dans la liste, en fonction de ce qui est observable.

    Il faut au paravant avoir réalisé une bonne mise en station.

     

    Cordialement,

    Guy.

  8. Bonsoir,

     

    Peut-être qu'on aura la chance de la voir aux RCE...

    Bizarre cette insistance de astro.chris de flinguer l'EQ6 au profit de la nouvelle, je trouve ça limite, d'autant qu'il n'apporte que des arguments marketing. Ne serait-t-il pas de la boite qui la vend, justement?

     

    Cordialement,

    Guy.

  9. Bonjour,

     

    Le mieux c'est de faire une photo en mode "P", puis à la lecture tu regardes les infos genre vitesse et diaphragme, puis tu passes en mode manuel "M" et tu règles tes vitesse et diapragme aux valeurs lues en mode "P". Pour le même ISO évidemment. Tu auras alors la même photo qu'en mode "P" ou Tv ou Av.

     

    Après si tu veux changer les réglages pour obtenir des effets différents, tu pars de cette base.

     

    Cordialement,

    Guy.

  10. Bonjour,

     

    J'ai une EQ6 depuis six ans et je peux dire qu'elle est silencieuse au point que parfois j'ai besoin de vérifier que le suivi sidéral est activé. Quand elle tourne, je n'entends rien à part les chiens au loin ou les murmures des avions loin dans le ciel.

    Peut-être la tienne a-t-elle besoin d'être réglée, les EQ6 sont réputées silencieuses, même en phase GOTO.

    Des montures costaudes ne sont costaudes que pour donner de la stabilité contre les vibrations, le vent etc... ceci à des fins de photographie longues poses. Ceci entraine également la motorisation.

    Si c'est uniquement à des fins de visuel que tu veux l'utiliser, une monture eq3ou eq5 suffit largement.

    Modifier une EQ6 pour la manualliser me parait assez aberrant à moins de le faire tout en conservant la motorisation existante par un système d'embrayage.

     

    Cordialement,

    Guy.

  11. Bonjour,

     

    Je viens de l'essayer sur une "brute" que j'avais faite du "pélican", et effectivement, avec APNyctalope, sans zoom, on voit bien le crane du pélican et en particulier, on voit bien que la photo n'est pas centrée, alors que je ne l'ai vu qu'après le traitement avec IRIS, c'est à dire... trop tard!

     

    Donc, ton petit logiciel à l'air de marcher.

     

    Cordialement,

     

    Guy.

  12. Bonjour,

     

    Je pense que si durant ta précédente soirée tu à fini par un "Park scope" dans le menu "utility", la monture redémarre dans la nouvelle soirée en suivi sidéral. Ces montures sont très silencieuses et parfois le suivi sidéral est enclenché sans qu'on l'entende.

    Si réellement le suivi sidéral n'est pas enclenché, tu ne fais pas l'alignement, tu vas dans le menu "setup" pour lancer le suivi sidéral, et ensuite seulement dans le même menu "setup" tu procède à l'alignement. Cela me semble nécessaire d'avoir le suivi sidéral durant l'alignement sinon, le calculateur du Synscan accumule des erreurs surtout sur trois étoiles. S'il faut deux minutes pour aligner les trois étoiles puis les recentrer avec les touches de la raquettes, la rotation de la voute céleste n'est pas négligeable.

    Autre point important sur ces raquettes, l'heure saisie doit être la plus précise possible. Mettre à l'heure sa montre au préalable sur l'heure internet, à la seconde près, c'est mieux.

     

    Cordialement,

     

    Guy.

  13. Bonjour,

     

    Sur les EQ6 pro GOTO, il y a une fonction "PAE" qui est une amélioration du pointage:

    C'est dans le menu "Utilities", il consiste à faire le pointage sur des étoiles supplémentaires après les trois premières. En général on prend une ou deux étoiles dans la zone d'acquisition, la monture demande de recentrer les étoiles dans l'oculaire (de préférence réticulé) et après le "Ok", il recalcule son ciel et le prochain pointage est bon.

    Avant de commencer, penser à faire un "Clear PAE" afin de partir sur des bases saines.

     

    Cordialement,

     

    Guy

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.