Aller au contenu

fwnin

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par fwnin

  1. Pas de soja ni de café dans cette histoire. Quoique...................

     

    Bon allez, je rompts le charme du surnaturel (je suis sympa, je comptais faire poireauter ceux qui s'y sont intéressés les mêmes 48 heures au travers desquelles j'étais passé !...)

     

    Pour sortir des lignes directes de ma boîte il fallait faire comme dans beaucoup de boîtes le "0". Il se trouve que cette fois là, je l'avais oublié... Probabilité de l'oubli : je dirais une chance sur 10.

     

    Il se trouve que la compagnie de mon père était une de celles qui fournissaient la mienne en pneus pour les véhicules (sachant que ni lui ni moi n'étions aucunement en relation professionnelle et que ni lui ni moi n'avions quoi que ce soit à voir avec le fait de ce lien entre les 2 compagnies, ni au fait que lui ou moi travaillions pour l'une ou pour l'autre)

     

    Il se trouve également que pour des soucis de simplicité, les fournisseurs avec lesquels nous travaillions (et il y en avait quelques uns...) avaient un raccourci pour les communications téléphoniques.

     

    Il se trouve que le raccourci de la compagnie de mon père portait les 4 premiers chiffres du numéro de téléphone de ma mère sans le "0", soit 0143. Probabilité : en toute logique, une chance sur 10000 (de "0000" à "9999")

     

    Il se trouve que le correspondant dans la compagnie de mon père auquel se rapportait ce numéro était celui de son collègue. Probabilité pour qu'il soit absent de son bureau : je n'en sais rien, je ne le connais même pas ce type !!!

     

    Il se trouve que mon père passait par là juste à ce moment là. Probabilité : là je suis plus partagé, mon père avait pour habitude de boire un paquet de cafés dans la journée...

     

    Il se trouve que défiant toute logique, alors que je m'attends à tomber sur ma mère (et personne d'autre) et tombant sur une voix masculine qui ne fait que dire "Allo", au lieu de m'excuser platement et de raccrocher, je me mets à dire "Papa". Probabilité que le seul mot qui sorte de ma bouche soit "papa", "pere", "father", "daddy", ou je ne sais quoi d'autre : je n'en sais rien non plus, je ne connais pas le nombre de mots que compte la langue française (ni les autres d'ailleurs...)

     

    Probabilité que mon père décrochant le téléphone et entendant "papa" se mette à me parler comme si j'étais son fils : je suis large je dirai 1 sur 1 sachant que si quelqu'un l'appelle papa, y a pas de raison qu'il pense qu'il s'agit de quelqu'un d'autre que mon frère ou moi !

     

    Somme des probas : 1 / (10 * 10.000 * je sais pas * quelques unes * je sais pas non plus * 1) = à mon avis un gros paquet de zeros derrière le zéro et avant les chiffres...

     

    Probabilité que je gagne au loto ce soir là : 1 chance sur 14 millions.

     

    Et ben je vous jure que j'ai pas gagné quoi que ce soit au loto ! Y a même pas un seul chiffre qui est sorti !!! J'ai compris que les événements hautement improbables ne m'arriveraient que quand il n'y avait pas de pognon en jeu...

  2. Donc en fait tu es le fameux collègue de ton père , mais une soirée trop bien arrosé te l'a fait oublié .

    tu n'as donc pas réellement téléphoner a ton père qui était dans le bureau avec toi , et tu étais tellement cramé que tu as décrocher le téléphone sans faire de numéro .

     

    Notes que cette version pourrai expliquer pourquoi tu ne telephone presque jamais au bureau de ton père .

    Si c'est ça , je dis chapeau l'artiste ...

     

    Non, non, non, c'est moi qui dit chapeau !!!

    Mince, quelle imagination tu as, j'ai l'impression d'être revenu dans "Total Recall"...

    Au fait il y a un film sympa dans ce genre là en ce moment c'est "Sans identité" avec Liam Neeson et Diane Kruger...

  3. Non, non et non plus...

     

    Les 2 numéros étaient totalement différents, et je crois bien que je n'avais jamais appelé mon père depuis mon bureau...

     

    Par contre, la réponse n'est vraiment pas poétique... Je ne la donne pas tout de suite, laissez moi savourer un peu ce souvenir que furent ces 2 longues journées où je me suis creusé la cervelle !!!

     

    Par contre, pour les âmes rêveuses, mieux vaut ne pas lire la réponse que je donnerai : moi elle m'a fait redescendre de la 4ème dimension où j'avais été propulsé, vers le sous-sol de la terre (creuse, bien entendu...) !

     

    C'est après analyse que je me suis quand même rendu compte de la formidable interconnexion des événements et de la faible probabilité du résultat... Mais pour l'instant chut...

  4. Bon allez, moi aussi je me lance dans ce sujet hautement délicat avec un truc qui m'est arrivé il y a une douzaine d'années.

     

    Je bossais au siège d'une compagnie de location de véhicules à La Défense. Un jour je prends mon téléphone de bureau et je compose le numéro du travail de ma mère que je connaissais par coeur.

     

    Une voix masculine décroche et dit : "Allo ?"

     

    Je ne m'attends pas à ça, et curieusement le premier mot qui me vient à la bouche c'est : "Papa ?"

     

    La voix répond : "Oui ?"

     

    Mon cerveau commence à partir en vrille mais cherche (et croit trouver...) une explication cohérente. Je dis : "Tu es au travail de Maman ?"

     

    La voix : "Non, je suis à mon travail..."

     

    Mon cerveau ne comprend plus rien. Je continue : "Mais c'est pas possible, je ne connais pas par coeur le numéro de ton travail !"

     

    Mon cerveau en pleine ébulition (et multitâches !) finit par trouver une explication : c'est qui ce type au bout du fil qui se fout de ma gueule, profite du fait que j'ai fait un mauvais numéro et se fait passer pour mon père ???

     

    Et la voix, sentant mon hésitation me dit : "Tu as appelé Maman au dépôt ???" Le dépôt étant le nom que l'on donnait communément dans ma famille à l'entrepôt ou bossait ma mère... Mon cerveau lâche définitivement l'affaire, d'un air de dire "démerde-toi, moi j'abandonne..."

     

    C'est ma bouche qui prend le contrôle toute seule et qui baragouine : "Mais je comprends pas, j'appelle Maman au dépôt à Paris et je tombe sur toi à ton travail à Issy, c'est pas possible, y a un truc, c'est quoi ce b....., (j'en passe et d'autres...)"

     

    Mon père me dit en rigolant (parce qu'il croyait que je lui faisais une blague) : "En plus, je ne suis même pas dans mon bureau, je passais devant le bureau de mon collègue et le téléphone sonnait, donc j'ai décroché"

     

    Là, ce qu'il me reste de neurones disjoncte définitivement pour la journée. Je raccroche en baragouinant quelque chose comme : "Bon je comprends pas, et là, j'ai pas trop le temps de chercher... On en reparle ce soir"

     

    En fait je n'ose croire ce qui semble évident : j'ai basculé dans la 4ème dimension...

     

    Toute la journée je ne pense qu'à ça et le soir venu, le premier truc qui me vient à l'esprit : ce jour est un jour exceptionnel, je vais jouer au loto et je vais toucher les 6 numéros + le complémentaire.

     

    Voilà, c'est tout...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin non, je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé la solution 2 jours plus tard. Mais je ne vais pas vous la donner de suite, ça serait trop facile !...

     

    Cela dit, si quelqu'un la trouve, je lui verse 10% de ce que j'ai gagné ce jour là au loto...

     

    Bonne chance !

  5. ...jusqu'à une année très future (du genre année 80.000) ?

     

    2 questions : Est-ce que les données sont fiables ? Est-ce que les constellations vont changer à ce point (vous avez vu la tête de la grande Ourse ???) ?

     

    Si oui, cela m'inspire 2 interrogations :

     

    Quel est l'intérêt d'apprendre à reconnaitre des constellations si c'est pour tout avoir à refaire dans quelques années ?

     

    Que vais-je faire de toutes les impressions que j'ai consciencieusement éditées, classées, archivées, annotées ?...

     

    Répondez-moi vite, je suis en pleine angoisse...

  6. Bonjour,

     

    Je me permets de te répondre parce que je ne suis pas sûr que tu aies bien compris lorsque tu dis que les étoiles bougent.

     

    A l'échelle humaine, elles ne bougent pas. C'est bien la rotation de la Terre qui fait que tu les vois bouger autour de la Polaire. Et c'est le fait de l'inclinaison de la Terre au fil des jours qui fait que tu les vois différemment selon les saisons...

  7. Bonjour,

     

    Hier soir en tout début de soirée vers 18h30-18h45, j'étais sur la nébuleuse d'Orion quand un petit point lumineux à traversé mon champ de droite à gauche, à une vitesse, on va dire d'environ 1 seconde à 1 seconde et demi pour traverser l'oculaire de 10mm de 50° (sur un 200/1200). J'ai réussi à le suivre pendant quelques secondes, mais j'ai fini par le perdre...

     

    J'imagine que je suis tombé sur un satellite (je ne suis pas trop branché OVNI...).

     

    Mes questions : ça arrive souvent ? Peut-on savoir de quel satellite il s'agissait exactement ?

     

    Merci pour vos réponses.

  8. Pour Stef et Jcco : Ah ben non... Même avec un effort dans ma mémoire, je ne peux pas dire que ce que j'ai vu était aussi net que les dessins... Mes oculaires sont pour l'instant ceux d'origine 10 et 25 plossl 50° fourni avec le SW. Pour la MAP je pense que oui, je fais le réglage à chaque changement d'oculaire. Par contre pour la collimation, j'avoue, je n'ai pas osé m'y lancer... Mais dans quelques temps je dois rejoindre un club local où j'espère que je pourrai la faire accompagné... Merci en tout cas pour vos conseils !

     

    Pour Dédé : Chercheur classique, pas de point rouge pour l'instant ! Et pour les chiens de chasse et la chevelure, ça n'est que partie remise, je ne compte pas rester sur un échec ! Et pour le fils (pas la fille !), bof... mais à cet âge là faut pas trop s'inquiéter !!! Merci pour ton retour !

  9. Merci à tous pour vos retours !

     

    Pour Stef : tu me files un doute !!! J'ai re-vérifié sur le PSA, à part une galaxie dans ce coin là (6207) il n'y a rien d'autre... Et vue la magnitude (11.6), je ne pense pas que ça soit ça que j'ai chopé ! Donc je pense que je ne me suis pas trompé sur M13... Pour la config c'est un 200/1200. Maintenant c'est vrai que j'ai quelques lampadaires perturbants devant chez moi et la proximité du village un peu plus loin... Mais ça veut dire quoi ? Que dans de bonnes conditions je devrais voir ce qu'on voit sur Stellarium pour cet amas là ???

     

    Pour Patte : je t'avoue que j'étais aussi surpris que toi de les avoir trouvées aussi rapidement. Je penche pour la "chance du débutant" ! J'ai adopté la technique d'un oeil dans le chercheur et l'autre ouvert, jusqu'à présent ça a l'air de bien fonctionner. Juste un truc que je n'arrive pas à comprendre : parfois la croix du chercheur disparaît... Et pour le suivi du dobson, mis à part lorsqu'il est à la verticale où je galère un peu à le diriger tout en regardant, sinon je pense que c'est vraiment l'outil qui me correspond, du moins pour l'instant ! Et pour les PSAs, j'ai les 2 mais sans vouloir passer du cirage, je ne peut qu'admettre que celui de Newton est vachté bien foutu et permets à un débutant d'aller à l'essentiel dans la préparation !

     

    Pour écrindesétoiles : pour être tout à fait franc, je m'étais dit que si le réveil avait été trop dur, j'aurais laissé tomber... Mais c'est vrai que parfois des insomnies au petit matin font que j'ai les yeux grands ouverts aux alentours de 4-5 heures... Alors plutôt que de laisser mon cerveau faire défiler librement des sujets pas forcément excitants, autant en profiter pour l'occuper à quelque chose d'utile !

     

    Pour Clef : Merci pour ton retour. L'Aude est effectivement une très belle région (adoptée depuis 10 ans !). Pour l'instant je n'observe que depuis chez moi mais je suis en pleine prospection pour des trouver des spots intéressants... (Et aussi pour couper occasionnellement les lampadaires, mais chut, je crois que j'ai trouvé une solution !... C'est un secret...)

     

    Pour Rigel : "Croa moi ou pas", excellent ! Tu m'as grillé, j'aurais dû la faire : "CROAyez moi, CROAYez moi pas..."

     

    Merci en tout cas pour vos encouragements.

  10. Bonjour à tous !

     

    Pas vraiment une insomnie puisqu'en prévision de mon jour de repos hebdo j'avais mis le réveil à 5h45 ce matin... Faut-il être fou pour se lever 1 heure plus tôt que le reste de la semaine pour aller observer un coin de ciel sous le froid et le vent glacial qui se sont installés depuis hier chez nous... Même le chat m'a regardé avec ses grands yeux clairs et sa tête penchée d'un air "T'es pas bien dans ta tête ??????????:?:".

     

    5h45 donc, je tente une demi-tête timide à l'extérieur... Les nuages d'hier ont été balayés cette nuit par le vent, la fin de nuit est claire, l'opération commando peut commencer!ph34r!... Je sors le matos que j'avais sagement rangé dans le garage afin de ne pas trop perdre de temps pour la mise en température.

     

    Température de la maison : environ 30° (s'il te plait, Brisach, dessine moi un thermostat...). Température du garage : environ 10°. Température extérieure : OULAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH ! MAIS CA CAILLE !!!!!!!!!!!

     

    J'enfile mes 3 couches de vêtements rituels. Je brandis mon édition du PSA imprimée la veille (merci à toi, ô, Grand Newton). J'enfourne les oculaires dans les poches du blouson. La lampe rouge. Je prends les croquis que j'ai dessinés des constellations et des objets que je veux voir pour me repérer. Je prends les cartes de Johnson. Le cherche étoiles. Et c'est parti !

     

    Pour ne pas me décourager, au cas où, je commence par une valeur sure : Saturne. Comme elle se situe dans l'endroit le plus dégagé pour moi, j'aligne immédiatement le chercheur dessus. Toujours aussi belle et aussi lumineuse. Je la regarde plus longuement que je ne l'avais fait lors de ma première visite avec le 25mm. Aujourd'hui j'ai le temps. Je savoure l'instant où je vais passer au 10mm. Je reste accroché pendant quelques minutes, je profite pour me familiariser un peu plus avec le "suivi made in Dobson". Je peste intérieurement après le fournisseur d'oculaire qui ne m'a toujours pas livré le 4.3mm que j'ai commandé ! J'imagine ce que ça fera quand je passerai du 10 au 4.3...

     

    Bon, allez, il y a du travail qui nous attend ! J'ai concentré mes objectifs sur les galaxies et les amas globulaires les plus faciles.

     

    Commençons par la Grande Ours que je n'ai pas encore observée ni aux jumelles ni au télescope. Comme c'est la constellation la plus facile à repérer, je me dis que je mettrai toutes mes chances de mon côté pour trouver quelque chose ! Je cherche M81 et M82... Maintenant que j'ai compris le piège des photos qu'on voit sur Stellarium ou sur le PSA de Newton, je sais que c'est plus dans la catégorie "nuage" qu'il faut que je porte mon attention... Et ben, croyez moi, croyez moi pas, j'ai mis à peine une minute pour les trouver ! Matin qui commence bien... Au 25mm, elles sont les 2 dans le champ. Je centre M82, je passe au 10mm. Puis M81. Super cool, ma première cible est atteinte !:)

     

    2ème étape : les chiens de chasse et la chevelure de Bérénice. J'ai prévu de regarder M3, M94, M106, M53 et M64. Et là, la tuile... Pas moyen de repérer ces 2 constellations... Je vois bien le Bouvier, je vois le Lion, la Grande Ourse évidemment, la vierge avec Saturne au milieu, mais je ne comprends pas je ne repère pas du tout ce que je devrais y trouver au milieu. Je passe un temps fou sur le cherche étoiles, sur les cartes. Je me casse le cou à chercher le lien. Rien à faire, je n'arrive pas à me repérer...:mad:

     

    Bon tant pis ! Le temps passe, il ne faut pas que je termine sur un échec... Je pars vers l'est en direction d'Hercule que je n'ai jamais encore repéré. Je m'aide du Bouvier, et j'arrive rapidement à distinguer le trapèze central. Je regarde vite fait sur mes papiers ce que je cherche : M13 et M92. Je ne sais plus ce que c'est mais quand je le trouverai, ça me reviendra... Je trouve facilement M13, un petit nuage. Surement une galaxie. Et puis M92 dans la foulée. Même chose, un joli nuage. Une galaxie aussi j'imagine. Je vérifie dans mes papiers. Ah ben non... Ce sont des amas globulaires... Mais alors, les photos des amas globulaires aussi c'est trompeur ??? Je m'attendais à voir 2000 étoiles qui me flashent dans la vue et en fait on voit un nuage, comme une galaxie !!!:b:

     

    Un rapide crochet par Vénus mais elle est trop basse, la turbulence est trop forte...

     

    Le clocher de l'église du village sonne 7 coups... Déjà !!! J'ai rien eu le temps de faire !!!!!!!!! Je vois de la lumière qui filtre par la fenêtre de la cuisine, j'ouvre la porte d'entrée, pour demander à ma femme si elle veut voir Saturne avant que je range le matos. Elle ne l'avait pas encore vue. On reste 2 minutes à regarder, pas plus, le petit est malade, il faut vite se préparer, elle pour le travail, moi pour aller chez le docteur... L'atterrissage dans la réalité est plus rapide et plus inattendu que prévu...:confused:

     

    Même si je suis très loin d'avoir atteint tous les objectifs fixés, je suis super content : c'était ma première "vraie" observation au petit matin. J'ai adoré. Je crois bien que je sacrifierai volontiers quelques futures grasses mat, pour remettre ça.:wub:

     

    Vous avez réussi à lire jusqu'ici ou vous avez triché ? Cas 1 : bravo et merci ! Cas 2 : pfffffff...

  11. Salut MrTof,

     

    Mince, on a vécu les mêmes choses avec Vénus et Saturne exactement au même moment !... Mais juste à 3 jours d'intervalle !!!

     

    C'est cool que de pouvoir sortir le matos en moins de 2 minuntes, hein ?

     

    Au plaisir de te lire.

  12. Merci pour vos réponses.

     

    Je suis allé consulter les liens. Je pense avoir compris l'ensemble (bien que certaines parties sont un peu trop techniques pour moi...) Ce qui me perturbe, c'est qu'on parle dans le cas d'une grosse météorite "d'écrasement", "d'impact"... C'est ce phénomène que je n'arrive pas à me représenter. Comment peut-il y avoir un impact ou un écrasement avec du gaz ?

  13. Bonjour,

     

    Depuis que la famille s'intéresse à l'astronomie, les enfants posent parfois des questions très simples auxquelles je suis incapable de répondre... Comme je préfére ne rien répondre plutôt que de dire une bêtise, j'ai besoin d'un peu d'aide...

     

    Ayant compris le concept de "planète gazeuse", la question qui m'a été posée : "Et si une météorite fonce droit sur Jupiter, qu'est-ce qui se passe ?" (sous-entendu, à quel moment et quelle profondeur va-t-elle être arrêtée - si c'est le cas - dans sa course, et que deviendra-t-elle ?)

     

    Même question dans le cas d'une météorite vers une étoile ?

     

    Merci pour votre aide !

  14. Merci beaucoup à vous pour vos encouragements !

     

    Pour Roger : comment ??? Tu as raté mes 2 premiers CROA ??? Celui-ci est déjà le 3ème...

     

    Et au fait : "Saint Murphy, père des caprices météo, priez pour nous pauvres astrams........" :D

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.