Aller au contenu

adri92

Membre
  • Compteur de contenus

    749
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par adri92

  1. il y a 16 minutes, jld37 a dit :

    Urbain Le Verrier

     

    Oui bravo jld37 !

     

    Urbain Le Verrier a expliqué les anomalies du mouvement d'Uranus en supposant l'existence d'une huitième planète (Neptune), qui fut découverte par Johann Galle en 1846.

     

    Edit: je vois ça, j'ai beaucoup de mal avec mon téléphone ^^

    • J'aime 1
  2. Le 07/02/2020 à 18:57, roger15 a dit :


    Bonjour Mon Cher Adrien, le Scéen  :)  (pour ceux qui l'ignoreraient c'est le nom des habitants de la ville de Sceaux dans les Hauts-de-seine, une ville limitrophe d'Antony, ma ville natale).

    Ainsi tu es devenu agrégé de maths et tu aspires à devenir enseignant ou enseignant-chercheur en maths”, je te présente toutes mes félicitations pour ta très brillante réussite scolaire et universitaire !!!...   :D  :D   :D  Au fait : habites-tu toujours la ville de Sceaux ?   :?:

    Au plaisir de te voir participer à la prochaine
    “super bataille des dix ans du QAC”.   :be:

     

     

    Bonjour Roger. Merci pour tes félicitations. Non cette année je suis à Strasbourg, mais j'ai toujours de la famille à Sceaux :)

  3. Le 06/02/2020 à 00:17, yui a dit :

    La première année on était 4 assidus, desquels il ne restent que Ygogo et moi, puis d’autres sont venus par vagues successives et repartis de même.

     

    Pas tous repartis heureusement, certains marins sont encore fidèles à cet îlot battu par les flots :) 

     

     

    Bonsoir. Joyeux anniversaire au QAC :) . J'ai fait parti d'une des vagues, et malheureusement je ne post plus sur le forum depuis un moment. Mais ce forum et cette discussion en particulier ont littéralement changé ma vie (oui oui ^^). Grâce à Yui, Ygogo, Roger et tant d'autres j'ai pu développer cette passion pour l'astronomie qui est venu par hasard il y a 10 ans, environ au moment de la création du QAC. J'avais alors 15 ans. J'étais un cancre collectionnant les avertissements de travail et de conduite (je garde des séquelles de cette époque, notamment mon orthographe), mais l'astronomie m'a fait aimer les sciences et plus généralement m'a donné le goût d'apprendre. Je ne remercierai donc jamais assez les intervenants du forum avec qui j'ai échangé à l'époque. Finalement je ne fais pas de l'astrophysique, mais je suis agrégé de maths et deviendrai enseignant ou enseignant-chercheur en maths. 

    Je ne peux vraiment pas exagagérer l'impact qu'a eu le QAC sur ma vie :) .

     

    Comme d'habitude un peu hors sujet désolé ^^. 

     

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  4. En 1920 Francis Pease mesura le diamètre de Betelgeuse (constellation d'Orion)par interféromètrie avec le télescope du Mont Wilson

     

    Bonne réponse de pejive je pensais effectivement à l'observatoire du mont Wilson et à la mesure du diamètre apparent de l'étoile Bételgeuse dans la constellation d'Orion en 1920 par Albert A. Michelson et Francis Pease grâce à la méthode d'interférométrie de Wilson.

    Ils ont trouvé 0,047" soit (sauf erreur) environ 1,3*10^(-5)

    degrés.

     

    D'un point de vue historique:

    https://www.bibnum.education.fr/sites/default/files/fizeau-analyse-new.pdf

    D'un point de vue scientifique:

    http://www.f-legrand.fr/scidoc/docimg/sciphys/optique/interstellaire/interstellaire.html

  5. Pas loin Ygogo et Julie mais quand je parle de la "taille des étoiles" il s'agit de leur mensuration (diamètre) et non de leur distance à notre système solaire. :)

     

    PS: ça me fait aussi plaisir de passer sur le forum Yui. J'ai mis à jour mon profil, je suis en magistère de mathématiques dans le but de devenir enseignant chercheur en mathématiques (en gros je fais que des maths et je suis à BAC+3). L'astronomie reste une passion que je pratiquerai en tant qu'amateur :) . (maintenant c'est mon petit frère qui veut devenir astrophysicien voir physicien et je n'y suis pas étranger ;) )

  6. Bonjour tout le monde,

     

    Une petite question facile:

     

    Il a fallu attendre ma construction pour réaliser ce que personne n’avait pu faire jusqu’alors. L’étoile étudiée dans ce but se trouve dans une très belle constellation à 5 lettres. J’ai permis de révéler pour la première fois une grandeur qui ouvre le chemin à la mesure de la taille des étoiles.

    Qui suis-je et qu’ai-je permis d’accomplir ?

  7. Euh... Uranus ?

     

    Père de Chronos (Saturne) et grand-père de Jupiter.

    Herschel l'a d'abord prise pour une nébuleuse ou une comète.

     

    BRAVO pat59 !!!

     

    Je pensais effectivement à Uranus , et tu as tout dit !

    Je donne le lien wiki pour ceux voulant se documenter:

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus_(plan%C3%A8te)

     

    Effectivement, sa magnitude permettait son observation, mais sa période de révolution lente, environ 84 ans, a fait penser pendant longtemps qu'il s'agissait d'une étoile. Après l'invention du télescope, Herschel l'a d'abord prise pour une nébuleuse ou une comète (copier-coller de pat59 :be: ), avant de découvrir sa vrai nature le 26 avril 1781 (ou plutôt il s'agit de la date de l'annonce de sa découverte).

     

    PS: Je vous promets de m'améliorer pour poser de bon quizz ! :D

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.