Aller au contenu

Bratik11

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bratik11

  1. Bonjour, cette carte concerne-t-elle les forages de shale gaz? Dans ce cas je la ferai passer demain à mes collègues. Bonsoir

    Ok merci des liens je peux ajouter : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/france_tm_07_2010.pdf

     

    Par contre j'ai pas réussi à me renseigner, pendant les phases d'exploration que font-ils ? Et quelles catastrophes sont possibles ? Vu que j'ai entendu parler de dégâts pendant ces phases.

     

    Bon dans mon cas j'ai de la chance quand même le champ de Moselle est situé 30km plus bas de chez moi, on a déjà assez de problèmes avec les mines, la centrale nucléaire de Cattenom, la sidérurgie, les usines qui empestent l'air ambiant... Ancien paradis des mines et de la sidérurgie la Moselle en plus de devenir un désert urbain est devenue un désert toxique.

  2. Chère Julie, ce n'est pas juste que vous réagissiez de la sorte. Nous on vit en France, on a 20 fois moins d'espaces qu'au Canada, et 3 fois plus de population. C'est pas tout à fait la même chose et en plus les autorités françaises parlent fort peu du thème. Sans vouloir faire de la politique, peut-être que certains chez nous aimeraient bien poursuivre leur carrière avec les charbonniers et les pétroliers texans. Pour nous les schistes c'est nouveau. On a 56 réacteurs nucléaires mais pas encore les fameux shallgaz.

    Pourquoi je n'interviens pas sur ce fil???? Parce que je ne suis plus capable d'entendre parler de ce sujet! Depuis des mois déjà, les journalistes parlent de gaz de schiste dans tous les médias d'information au moins deux ou trois fois par semaine, et ce, quand ce n'est pas à tous les jours!

     

    Le débat: Est-ce que le gouvernement devrait nationaliser cette ressource naturelle comme l'électricité ou la privatiser comme l'éolienne? Évidemment, les environnementalistes se mettent de la partie avec le secteur privé et le gouvernement lui-même et... Bla-bla-bla... Je suis juste plus capable d'en entendre parler!

     

    Mais, si ça vous amuse, parlez-en! Vous verrez, vous vous tannerez vous aussi!

     

    Julie

  3. Bonjour,

    j'ai appris avec beaucoup d'inquiétudes le projet concernant l'exploitation des gaz de schistes. J'en avais entendu parler cet été et on a reçu récemment une communication avec votre message. Je viens de terminer récemment la lecture du livre de Naomi Klein "Le capitalisme du désastre". D'après ce que je perçois (ce matin à la radio par exemple), "on" ira jusqu'au bout. L'argument, si on n'exploite pas à fond les sources d'énergie fossiles, les pays émergents ou non, le feront à notre place. La France, pour sa part, ne doit pas perdre sa place dans la compétition internationale. J'en ai fait part à mes collègues profs, en espérant que la nouvelle circule. Bon après-midi

     

    J'espère que vous pardonnerez ce doublon de post avec astrosurf...

     

     

    Je suis maintenant installé sur le Larzac. Il y a quelques mois, lors de conversations avec quelques personnes de la région, j’ai appris qu’une compagnie américaine allait avoir l’autorisation de rechercher du gaz dans la région. Très occupé par les travaux du centre astro, je n’ai pas recherché d’informations plus précises sur le sujet.

     

    Après réception d’un mail plus précis il y a peu de temps, je me suis décidé à chercher des informations précises sur le sujet et je dois dire que je n’ai pas été déçu…

     

    Il s’agit d’exploiter des gisements de gaz avec une méthode développée par Halliburton, société Texane un temps présidée par le Dick Cheney. En résumé, cette méthode consiste à injecter de l’eau et des adjuvants chimiques sous très forte pression dans des forages réalisés dans le sol. La pression de l’eau éclate la roche et libère le gaz.

     

    L’impacte sur l’environnement est TRES important (noria de camions, énorme consommation d’eau, pollution de l’air, pollution des nappes etc..). Aux Etats-Unis, la législation sur la qualité de l’eau a littéralement été retirée du cahier des charges de l’exploitation de cette ressource afin de faciliter son expansion. Des milliers de puits sont creusés.

     

    En creusant les différents liens, j’ai vu que cette méthode connait un boum aux Etats-Unis avec de graves conséquences. La ville de New-York a interdit l’exploitation dans les zones ayant un impact sur la qualité de l’eau de ses administrés.

     

    De lien en lien, je vois que les zones touchées en France sont énormes… des droits de recherches on été attribués ou son en attente d’attribution pour une bonne partie du sud et du sud est de la France. Cela semble déjà en marche pour une grande zone autour de Cahors, d’Ales, de Navacelles, de Montélimar, de Montpellier, dans les alpes, proche de la frontière suisse, d’une très grande région dans la zone PACA etc….

     

    http://naturalgasforeurope.com/france-awards-shale-gas-permits.htm

     

    Tout cela se fait avec une grande discrétion car dans nombre d’endroits, les autorités locales ne semblent pas avoir d’informations sur le sujet.

     

    A voir, en contrepoint des sites des géants du gaz et du pétrole, un site dédié au sujet, basé sur un film réalisé aux états unis sur les conséquences de cette méthode d’exploitation.

    http://gaslandthemovie.com

     

    un autre lien sur le sujet

    http://www.ddmagazine.com/1827-Les-gaz-non-conventionnels-un-Eldorado-a-hauts-risques.html

     

    Je ne fais que découvrir le sujet et il pour le moment difficile de se faire une idée précise de ce qui se joue mais il me semble que la question est d’importance. La discrétion entourant tout cela me fait douter de l’innocuité de cette solution. Le problème et que le discourt tenu sera forcément rassurant même si un grand risque de pollution existe. Nous avons besoin d’énergie mais si c’est au prix de l’eau et de l’air, il me semble qu’il y a matière à discuter.

     

     

    D'autres liens :

     

    Un lien vers le ministère de l'environnement qui permet d'accéder aux documents PDF, les autorisations mentionnées plus haut

     

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-publications-et-les.html

     

    Un document pdf officiel autorisant les recherches dans 3 zones (page 7), les cartes des zones sont plus loin dans le document.

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bull-beph_03_2010.pdf

     

    un article du midi libre

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/15/928153-Gaz-notre-sous-sol-attise-les-convoitises.html

     

    le "Moselle permit"

    http://naturalgasforeurope.com/elixir-petroleum-completes-acquisition-of-permit-for-east-paris-basin.htm

     

    Total récupère la zone de montelimar

    http://www.enerzine.com/12/9465+shale-gas---le-permis-de-montelimar-octroye-a-total+.html

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.