Aller au contenu

Gillou29

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gillou29

  1. Ah, ben alors forcément tu lui tournais le dos... :confused:

     

    Le soleil se couche à l'ouest, suivi 1/2h après par Jupi et Mercure (un peu plus à droite que le soleil). ;)

     

    Je m'en souviendrais pour la prochaine fois;) ce soir peut être ciel assez dégagé ici.:cool:

     

    Edit: ciel trop clair ? je ne vois strictement rien...

  2. Oui, c'est très facile à trouver, repère où elle se trouve le soir vers 19h, tu verras même les satellites : des tout petits points de part et d'autres de Jupiter.

     

    Je pensais qu'il faisait encore trop clair pour les apercevoir à cette heure là.

     

    J'ai du la louper à cause des arbres autour de chez moi, j'ai une partie du ciel peu visible N/E

  3. Je ne dirait pas cela,mais le début est toujours difficile,et puis beaucoup se serait contenter de la Lune,si présente ce soir là!;)

     

    Assez haute dans le ciel et presque trop lumineuse, je me serais vite fatigué. Et on m'a tellement conseillé sur d'autres objets que je tenais absolument à voir ce que ça donnait avec une paire de jumelles.

     

    Mais dès que les nuages sont arrivés, je me suis fait un bouquet final avant de partir, on la voyait à travers de toute façon:wub:

  4. Et bien pour tes premières découvertes,tu à fait fort!:rolleyes:

     

     

    IL n'est pas si évident que ça de les apercevoir ?

     

    IL faut dire que le ciel est de bonne qualité chez moi, ça aide peut être à repérer des choses intéressantes plus facilement...

     

     

    On pourrait croire que l'écran à luminosité minimale, en rouge, devrait préserver la vision nocturne.

    Ce n'est (malheureusement) pas le cas.

     

    Ce n'est pas l'idéal effectivement, mais je trouve l'application particulièrement bien faite, et pour un débutant comme moi, c'est du pain béni pour se repérer

  5. Salut Gillou :)

    Oui, ça se voit tout de suite sinon tu aurais sans doute ouvert cette discussion dans la rubrique "CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique), si tu le souhaites, je peux demander de la faire transférer ;)

    S'il te plait :)

     

    Les Pléiades (M45) La Grande Nébuleuse d'Orion (M42)...... Hoaouuuu, une bien belle entrée dans le monde des observateurs

     

    Les 2 seules qui m'ont sauté aux yeux à l'oeil nu:rolleyes:

    J'espère en voir plus la prochaine fois

  6. La partie CROA : compte rendu d'observation astronomique. Tu devrais la trouver facilement. Elle regorge de récits très instructifs et passionnants pour certains !

     

    Oui en fait c'est là que j'aurais du poster:o

     

    Si un modérateur passe par là, merci de déplacer le sujet.

    Ca consiste a tenir le fût droit avec la main gauche, et le fût gauche avec la main droite

     

    J'essaierais ça, mais ça m'inspire pas des masses :be:

     

    Jouer sur la respiration aide beaucoup également oui, c'est un sport à par entière en fin de compte:cool:

  7. Tu as choppé le virus .

     

    Je crois que oui, comme un gosse avec mes jumelles, de jour comme de nuit:be:

     

    Tu aurais quasiment pu mettre ce message dans les CROAS

     

    C'est à dire ? je ne suis pas encore très familier avec les différentes sections du forum, j'ai pas mal galéré pour finir par poster ici:confused:

     

    M42 ! Moins prononcée ? Étonnant

     

    Je me demande si ce n'est pas le fait de la regarder "directement", pollution lumineuse qui reste dans le fond de l'oeil, la tache était plus prononcée dnas le "coin" de l'oeil... Mais encore une fois le ciel était pas mal éclairé par la Lune.

     

    Je te crois ! Tu as observé les Pleïades ! THE amas surtout aux jumelles

     

    Effectivement, après vérification, il s'agit bien de ça:wub:

     

    A refaire sans lune (et nuages)!

     

    Oui, c'est splendide à observer, mais ça "irradie" pas mal autour... pour les nuages oui dommage, mais en 30min je me suis déjà régalé, et de toute façon ça caillait pas mal, je serais pas resté des heures:ninja:

  8. Étant complètement amateur vous excuserez mes imprécisions et mon manque de vocabulaire technique!pomoi!

     

    De retour au bercail (Finistère, Bretagne) pour une durée indéterminée, et bénéficiant d'une pollution lumineuse modérée, je me suis décidé à investir dans une paire de jumelles (Nikon Action VII 10x50) après avoir repoussé l'achat pendant des années, afin de m'initier à l'astronomie.

     

    Je me rends donc en bord de mer, parking désert, pas un lampadaire, pas de circulation aux alentours si ce n'est 2 ou 3 lièvres curieux de me voir arriver:be:

     

    1er constat: lune extrêmement brillante, assez haute dans le ciel (peut on parler de pollution lumineuse ? car elle "éclairait" vraiment le ciel).

     

    Bien sûr, je me mets aussitôt à l'observer aux jumelles, et là grosse claque, une explosion de détails sous mes yeux, mers, cratères, et une luminosité à couper le souffle, à la limite de l'éblouissement. Si j'avais su qu'une simple paire de jumelles pouvait en révéler autant...une vraie redécouverte d'un astre pourtant si familier, mieux que n'importe quelle photographie.:wub:

     

    Je fais une petite pause, histoire de réhabituer mes yeux à la pénombre, et me mets à parcourir un peu au hasard la voute céleste, seconde claque, 10x plus d'étoiles visibles grâce aux jumelles (normal me direz vous).

     

    Bon par contre, sans autre trépied que ma voiture, c'est un peu plus sport à observer efficacement. Mais la technique du "rifle sling" à l'aide des sangles aide énormément.

     

    Je pense avoir repéré un "amas", je ne suis pas sûr du terme, j'ai fait des captures d'écran sur mon iPhone (excellente application STAR WALK qui permet d'explorer le ciel en temps réel). Les étoiles ressortaient vraiment bien.

     

    10740307.jpg

     

     

    J'ai également repéré à l'œil nu une légère tâche blanche, mais moins prononcée avec les jumelles (2 étoiles non visibles à l'œil nu à la place).

     

    Copie d'écran de ce que m'indiquait mon application:

    88848041.jpg

     

    C'est à peu près tout ce que j'ai remarqué de notable (pas de m31 ou autres) pendant cette demi heure d'observation:-_-:

     

    Par la suite les nuages se sont joints à la fête, toutes les bonnes choses ont une fin. Vivement la prochaine fois, peut être avec du matériel plus adéquat ou avec des connaisseurs en tout cas je me suis régalé pour ma première observation en solo.:rolleyes:

  9. Chromatisme sur les bords ? ça doit être ce léger liseré blanchâtre que j'ai

     

    Sinon j'ai remarqué comme 2 poussières noires, mais qui n'apparaissent que momentanément en périphérie, selon la façon dont je regarde dans les jumelles, ou la luminosité, ça doit être un truc coincé dedans, je ne sais pas.

     

    c'est fréquent ? ce n'est pas super gênant mais bon je m'en passerais:be:

     

    Je reviens là dessus

  10. C'est vrai la Lune est déjà sympa avec des 10x50, mais encore mieux avec un trépied. J'aurais envie de te conseiller un trépied qui puisse encaisser un peu plus si un jour l'envie d'acheter des plus grosses jumelles venait.

    J'ai un Triton FEX-1 très correct pour le prix.

     

    OUi je sens que ça va être mon 1er achat, parce que mine de rien ça bouge pas mal. Mais ça représente au moins le prix des jumelles..

     

    (je ne vois pas de mécanisme d'attache sur ces Nikon)

     

    Je suis toujours scotché à la lune, de plus en plus lumineuse, je ne m'en lasse pas, vivement les 1eres étoiles, mais sans trépied j'ai bien peur de pas voir grand chose

  11. Chromatisme sur les bords ? ça doit être ce léger liseré blanchâtre que j'ai

     

    Sinon j'ai remarqué comme 2 poussières noires, mais qui n'apparaissent que momentanément en périphérie, selon la façon dont je regarde dans les jumelles, ou la luminosité, ça doit être un truc coincé dedans, je ne sais pas.

     

    c'est fréquent ? ce n'est pas super gênant mais bon je m'en passerais:be:

     

     

    Edit: je viens de constater que la lune est déjà visible, petite et très haut dans le ciel (aïe mon cou) je me régale déjà de tous ses détails révélés ! Par contre le trépied va s'imposer je crois ^^

  12. C'est sympa aussi ça :)

    M42, il ne faut pas t'attendre à ce que tu vois dans la partie photo du forum :p

     

    Non bien sûr, ce n'est jamais qu'une paire de jumelles.

     

    Je sens que je vais vite vouloir passer à la vitesse supérieure, mais chaque chose en son temps!orbite!:be:

  13. où je vis c'est tout ou rien.

     

    Soit la couche de nuage bretons (aujourdhui:cry:), soit un ciel très peu pollué.

     

    Vivement les beaux jours!

     

    Merci pour les conseils, M42 a l'air sublime, je verrais ce que je peux apercevoir de mes modestes 10x50, pour l'instant je suis scotché aux oiseaux de mon jardin, que de détails !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.