Aller au contenu

jefastro

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jefastro

  1. Bonjour

    tu parles bien sûr de planétaire

    fd 20 en CP c'est impensable

    une caméra comme la Qhy5l II mono te permettra une projection haute définition en instantané sur les planètes

    tu pourras aussi avec des temps de pose très courts (+-10s) montrer les principales galaxies (les petites)

    par contre, il faut choisir: l’œil ou le capteur :be:

     

    Merci pour vos conseils. Je vais me plonger dans l'astrophoto. Il se peut que je revienne vous demander quelques lumières.

    BD

  2. Salut. Je fais ça pour les planètes et la Lune avec mon Dobson 16" sur table équatoriale. C'est assez sympa sur écran dans une salle multimédia. :)

     

    Çà permet de préparer le public à l'observation en abordant à la fois l’écueil de la turbulence et les trucs à ne pas louper sur les surfaces planétaires.;)

     

    Par contre en ciel profond, je reste sceptique pour ce qui est du Dobson :rolleyes:. Je fais du alors du visuel "assisté" avec une monture équatoriale allemande.

     

    Comme matériel il suffit d'une petite caméra couleur et d'un chercheur bien réglé (un peu comme pour l'ISS). J'utilisais tour à tour une SPC900, une DFK (faciles à trouver d'occase) et maintenant une QHY5l IIc. Et la Barlow qui va bien pour au moins avoir un F/D de 20. Donc au moins x4 avec un 14" à 4,5 typique.

     

    Tu peux aussi remplacer la caméra par un APN doté du liveview (EOS 1000D par exemple en occase) que tu pilotes avec Movrec pour literalement filmer en direct.

     

    Merci pour ces conseils précieux.

    Je comprends que si j'utilise une caméra, ma projection sera en différé. Par contre si j'utilise un APN, je pourrai projeter les images en direct au moment où je les capte. C'est ce que je voudrais faire. Au cours d'une soirée, projeter les images du dobson telles que perçues dans l'oculaire. Cela me permettrais de faire profiter un + grand nombre de personnes en même temps. J'ai aussi un 6" sur équatoriale motorisée. Le même montage peut-il être utilisé? (APN + barlow pour F/D 20)

    Cordialement

  3. Bonjour à tous,

     

    Voilà, j'ai un Dobson 14", et je ne fais pas de photo. Mais j'aimerais pouvoir projeter ce que voit mon Dob sur un grand écran avec mon vidéo-projecteur. Le suivi sera effectué par une plateforme équatoriale.

    Quel genre de matériel me faut-il pour effectuer cette manip?. Le PC portable je l'ai déjà.

    Mais que dois-je mettre sur le porte-oculaire?. L'idéal serait que je puisse voir la cible dans l'oculaire et sur l'écran en même temps. (le Dob risque d'être un peu loin de l'écran).

     

    Merci de vos conseils

  4. Bonjour à tous,

     

    Après 2 semaines de calculs, sciage, ponçage, vissage et vernissage, c'était, hier soir, le moment d'essayer ma table équatoriale sous mon dobson 14".

    Mise en station de la table, sans problème. Je pointe de suite Rigel pour voir si "ça suit". Après quelques réglages de vitesse moteur, l'étoile reste plantée dans l'oculaire pendant 20mn. Génial!!

    Mais après ça se complique avec l'Intelliscope. La mise à la verticale et le pointage des étoiles devient folklo, le dobson se balladant au gré des efforts sur le tube. (même avec le moteur en prise- (frottement))

     

    Je vais devoir trouver un système de blocage de la table pendant l'alignement. Mais après??

    Faut-il revenir à l'horizontal pour chaque pointage d'objet??.

     

    Quelqu'un a-t-il l'expérience du sujet?.

     

    Merci pour vos "lumières".

     

    Jefastro

    P1010138.thumb.jpg.fc667abef0983a65d149f8090bb44871.jpg

  5. Il met entre 6 et 32 minutes pour faire un tour (avec potar au mini et potar au maxi évidemment).

     

    La sortie du réducteur fait environ 5 mm, mais l'accouplement élastique fourni nécessite un axe de 6 mm. Pour résumer, ton galet d'entrainement devra avoir un axe de 6 mm.

     

    On en parle ici:

     

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81406

     

    et là:

     

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81451

     

    ;)

     

    Merci pour ta réponse rapide. Cela me vas très bien.

    Amicalement

  6. Bonjour à tous,

    Pour finaliser la construction de ma table équatoriale, j'envisage de la motoriser en utilisant un boitier de motorisation simple type pour EQ2 (motorisation en AD) que l'on trouve dans le commerce pour 45€ environ.

    Mais je n'arrive pas à avoir les caractéristiques techniques.

     

    Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le diamètre de l'arbre de sortie et sa vitesse de rotation (temps pour 1 tour d'arbre)

     

    Gros remerciements

    GI1253.jpg.b03ba9ea1da266a530ed632d81c87024.jpg

  7. Bonjour,

     

    Nouveau Webastronien et nouvellement converti au dobson, j'ai déjà une question à poser aux "pros".

    J'ai un Speers-Waler 17mm (78°) en 1"1/4 que j'utilise sur un MC. Hier soir je le monte sur le crayford du dobson.......et impossible de faire la mise au point. Le crayford est en butée avant que la focale soit atteinte. Est-ce normal??. Le crayford est en 2" avec réduction 1"1/4.

    Dois-je faire mon deuil de cet oculaire ou une existe-t-il une solution. Sinon je vais devoir utiliser cet oculaire pour collimater le dobson, l'étoile est juste défocalisée comme il faut. Ca m'emballe pas!!.

     

    Merci de vos lumière

  8. Retraité depuis peu, je pense avoir plus de temps maintenant à passer derrière mes tubes, et aussi sur le forum . Je suis un fan de visuel. Pas de photo pour moi, les révélations à postériori me font moins rêver que la découverte dans l'instant. J'ai deux appareils: un MC de 6" et un dobson XX14i en cours de rôdage.

    Je suis très content de faire votre connaissance à tous!.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.