Aller au contenu

astrolauragais

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astrolauragais

  1. Bonjour,

     

    je possède un tube RC de Toscano sur une monture AP600 qui ne m'a jamais satisfait. je faisais de plus bette photo dans le passé avec un dobson Vixen 200 et un canon EOS.
    je veux le remplacer par un tube qui me permette de faire facilement du visuel ainsi que de l'astrophoto avec une caméra.
    Je veux un tube qui me permette d'observer avec un renvoi coudé pour ne pas me faire un torticoli chaque fois que l'objet à observer est mal placé.

    il doit également me permettre de faire de la photo du CP, pas de planétaie à priori.

    Je recherche une focale moyenne pour avoir un champ assez  large qu peut être adaptable avec un doubleur de focale ou à l'inverse avec un réducteur selon la focale initiale.

    la monture peut être changée si le poids dépasse sa capacité;

    le budget n'est pas un problème.

    j'ai déjà quelques idées mais je voudrais élargir on champ de recherche.

    merci pour vos idées!

  2. astrolauragais, loin de moi l'idée de critiquer ta photo, mais juste une petite question, est ce que tu sais de quoi vient ce petit nuage bleu à droite de la tête du cheval ?

     

    photo ;)

     

    Oh rien, juste une supernova qui a explosée ce jour là :o

    Blague à part, cela m'avait aussi bien interpellé; le tube est un Newton RC200/800 et la tache bleue est le reflet dans le tube de l 'étoile Alnitak, du moins c'est ce que je pense.

    Marc

  3. Michel, parce que je n'arrive pas à faire une galaxie type M101, voire plus haut et que j'ai envie de m'améliorer; c'est légitime non ? et donc connaître l'avis des utilisateurs CCD couleurs ou partager des astuces. Si un forum n'est pas fait pour ca, alors à quoi sa sert?

  4. Bon puisque c'est comme ça je poste mon canasson fait avec un EOS350D et un RS200/800. 80 posesde 90 sec.;)

    Pour moi le problème n'est pas de prendre une nébuleuse qui est très lumineuse.

    Le problème c'est d'aller chercher une très faible galaxie par exemple.

     

     

    18716-1335683020.jpg

  5. merci pour ces conseils.

    En réponse à Orionrider et Pascal:

    Correcteur de coma, j'ai . Cela évite les étoiles comètes sur les cotés de l'image.

    Offset, dark, points chauds sont faits. Flat je ne fais pas volontairement, c'est accessoire à mon niveau. Je me contente d'un dark pour l'ensemble de la pose, ce qui pourrait être amélioré si il y a des changements de température dans la nuit avec deux ou trois séries de darks.

    Dithering: je découvre. Cela peut être un idée pour éviter le zébrage du bruit de fond désagréable. Comment faire simplement un décalage de 1 ou 21 pix de façon simple?

    Bon on attend toujours le beau temps ;)

    Marc

  6. Ce qu'il manque à ta M101 c'est l'autoguidage, du dithering + offset, un correcteur bien réglé et entre 5 et 10h de pose totale (par tranches de 5 à 10 minutes).

     

    Avec tout ça tu obtiendras bien mieux que moi depuis la Belgique (avec un APN non défiltré et moins performant que le 350D):

     

     

    Donc avant d'acheter un autre imageur, je pense que tu dois investir dans l'autoguidage. ;)

     

    OrionRider:je suis admiratif de ta photo sous APN non défiltré!

    OK pour l'autoguidage c'est ma première démarche, à très court terme, tout à fait d'accord; aujorud'hui je pose en moyenen 1.5mn pour ne pas avoir de filé d'étoile avec une focale de 1800. Après je compte essayer de poser de 5 à 10mn.

    La pose total : aujroud'hui je tourne à 3 heures environ. Ensuite je pourrait essayer de doubler sur deux nuits.

    "dithering + offset, un correcteur bien réglé" peux-tu m'expliquer je ne connais pas ces termes techniques.

    Je suis toujours dans la recherche d'un autre APN pour un essai rapide afin de vérifier que mon APN n'a pas un problème technique en complément.

    Quelle est la focale de ta lunette?

     

    Pascal: je note la pose courte en RVB sur 1 heure, cela simplifie le travail. Je peux ensuite lancer le Nb sur 3 heures et aller dormir!

    Effectivement le poste fixe me permet de faire autre chose pendant que ca tourne, et de préserver la convialité en famille ou entre amis; c'est aussi ca la vie! et ensuite regarder ensemble les photos:). Ou bien de prendre un veiux Dob et de faire du visuel à coté.

  7. Hello Astrolauragais,

    Petite question es tu en nomade, ou chez toi ?

    Une autre de mes image CCD ATIK 16 HR// APN 350d

    QUOTE]

     

    Bonsoir Pascal, nuit avec lune et ventée et nuages.. donc on a le temps d'écrire.

    Je suis chez moi sous observatoire à poste fixe.

    Je vais en fait racheter un APN dernier cri ( eso600d) refiltré pour l'instant car j'ai besoin d'un deuxième APN pour raison professionnelle. Comme j'ai aussi à réinvestir dans le matériel en général cela limitera l'investissement global ( autoguidage et changement de tube à financer). Je garderai pour plus tard de passer au CCD en NB ou couleur je déciderai à ce moment. Je crains que la facilité ne l'emporte car j'aime à passer un heure ou deux dehors, lancer une photo, laisser tourner et revenir le lendemain matin tout récupérer, devant me lever tot pour le boulot.

    Question subsidiare: CCD NB 4 fois plus sensible, mais il faut poser deux fois plus longtemps pour faire le RVB , alors le gain n'est que de deux en temps de pose pour une sensibilité équivalente. est-ce exact?

    Cordialement Marc

  8. Pascal,

     

    je regarde avec envie ta belle photo de IC434, que j'ai déjà imagée également avec un newton 200/800 et mon APN. Indéniablement ta prise en NB est d'une finesse incroyable.

    J'aime les couleurs de la primaire de ton ami, j'aime moins les couleurs du montage réalisé , cela fait artificiel. Je pense qu'une CCD couleur offirai le bon compromis sous réserve de poser assez longtemps.

    Amicalement

    Marc

  9. Sendell> Relis bien la question d'astrolauragais, il dit d'entrée vouloir abandonner l'APN et ne pas souhaiter utiliser des filtres, donc à partir de là la messe est dite, c'est soit une caméra couleur oneshot, soit une CCD N&B qui ne fait que du N&B.

     

    Merci pour tout ces commentaires sympa. A ce que je vois le CCD couleur n'a pas si mauvaise presse que ce que j'avais déjà entendu ou lu.

    Pour répondre à Alstrid, dans mon cas le choix est : 1) acheter un APN moins bruité et plus sensible que le 350D si il y a vraiment une différence ( et aussi vérifier que mon 350D ne soit pas HS) 2) faire du CCD couleur, 3) faire du NB avec un CCD NB effetivement.

    Je note l'idée de faire un NB avec un CCD et une couleur avec l'APN en surimpression!

     

    Question subsidaire: il m'a été dit qu'avec un APN on ne peut pas utiliser de longue focale. vrai ou faux? J'ai constaté qu'avec le RC à F/9 je suis quasiment dans le bruit de fond du 350D! or je vois des photos sur les sites web qui contredisent cela.

  10. Sendell

    J'ai regardé ton site et en particulier une photo de M101 avec ton 7D.

    j'avais fait la même avec le RC et le 350D:

    18716-1322670858.jpg

    La différence est bluffante!

    Il est vrai que dans mon cas, je n'ai pas d'autoguidage et donc des poses plus courtes. Mais je ne pense que cela explique la différence?

  11. Hola

    Pas de doute, une CCD couleur sera globalement meilleure qu'un APN, mais tellement moins bonne qu'une CCD monochrome ! Vraiment tu aurais tort de faire ce choix.

    Si tu veux d'autres conseils il serait utile de préciser quelles optiques accompagneraient cette caméra, qu'est ce que tu souhaites imager, dans quelles conditions, ... Si c'est par exemple les nébuleuses en péri-urbain avec une lunette de faible focale, je protesterai encore plus contre la couleur ! Si c'est avec un ciel noir, un gros télescope pour des galaxies, ça me choquerait moins...

     

    ce que je cherche à faire c'est du ciel profond: galaxies, nébuleuses de faible lumière. Je suis en campagne sous un ciel encore pas trop pollué. J'ai utilisé longtemps un 350D et un newton 200/800, je suis aux limites du système. Je me refuse à faire du monochrome avec roues à filtres etc.. je ne dispose pas d'un temps infini en astrophoto et je sais qu'avec des filtres à changer, deux fois sur trois je ne finirai pas les 4 poses pour cause de temps disponible ou de météo. j'ai essayé un tube RC F/9 mais je ne capte presque rien comme lumière et c'est noyé dans le bruit.

    Alors....

  12. Bonsoir Patrice M33

    je vois que tu as un RC200 de Toscano avec un EOS450D

    Moi j'ai le même tube depuis peu et je shoote avec un 350D

    J'ai de gros soucis de lumière, je n'ai plus rien sur mes photos dès que je j'attaque une galaxie pas trop lumineuse. Je suis intéressé à comparer des photos, car je suis très dépité avec mon nouveau tube.

    J'a fait la collimation avec le µ de takahashi.

    J'en suis rendu à avoir un doute sur mon canon.

    Marc

  13. Bonsoir

    je vois que tu as un RC200 de Toscano avec un EOS450D

    Moi j'ai le même tube depuis peu et je shoote avec un 350D

    J'ai de gros soucis de lumière, je n'ai plus rien sur mes photos dès que je j'attaque une galaxie pas trop lumineuse. Je suis intéressé à comparer des photos, car je suis très dépité avec mon nouveau tube.

    J'a fait la collimation avec le µ de takahashi.

    J'en suis rendu à avoir un doute sur mon canon.

    Marc

    Bonsoir,

     

    il te faut le microcope de collimation de chez takahashi.

    il est sous cette référence dans le catalogue taka: TKA00443.

    le prix est de 242€

    Moi c'est ce que j'ai pour la collim de mon RC.

     

    tu verras à quoi ça ressemble en suivant ce lien:

    http://91.121.211.202/~webastro/index.php?upload=1&photo=6050&PHPSESSID=1f2746ec534c427e4a6509215d401d67

     

    Amicalement.

     

    Patrice

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.