Aller au contenu

tOnGAs

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tOnGAs

  1. En début de soirée, alors que je venais juste de terminer d'installer le matos, un curieux animal en tenue de camouflage - et sa pétoire bien calée sur l'épaule - vient me surprendre.

     

    Pour me conseiller de déménager vers un autre lieu qui ne serait pas "réservé" aux chasseurs de sangliers. Mais ce nouvel emplacement était malheureusement bien plus proche d'un village joyeusement éclairé par nombre de lampadaires et autres feux d'artifice.

     

    J'ai plié bagage peu de temps après, un peu déprimé par la tournure prise par la soirée.

  2. Bonjour

    j'ai fait des recherches, mais j'arrive à un point de blocage.

    Le logiciel Macam ne fonctionne pas sous Mountain Lion, mais lorsque je copie le fichier macam.component dans le folder 'library' de Quicktime, je vois la webcam dans les réglages video de Skype (!), mais ni dans quick time, ni imovie.

    je cherche donc un soft de capture AVI fonctionnant sous mac qui reconnaitrait la web cam puisque skype la voit.

    Est-ce une mission impossible?

    j'ai bien pensé à boot camp, mais je ne suis pas super fana à l'idée d'acheter une licence windows.

     

    merci

     

    J'ai également galéré un temps avec le support des webcams "exotiques" sous OS X. Sans grand succès. Mountain Lion a encore une fois changé la donne en rajoutant une couche d'incompatibilité avec les anciens matériels.

     

    Pour la SPC 900, j'ai noté la chose suivante sur le site de macam :

     

    "There have been serious problems with cameras that were based on this controller - it's not clear if this is related to macam, because Philips refuses to cooperate on this issue and keeps their documentation secret. This is also the reason why no higher frame rates and other features are supported by macam. IOXperts provides a commercial driver for this chipset."

     

    La solution IOXperts ne me semble pas être une panacée : dépenser 20$ sans certitude de résultat n'est pas encourageant, d'autant que la compatibilité avec ML n'est pas garantie.

     

    Enfin, pour un logiciel permettant éventuellement d'exploiter la webcam, tu peux jeter un oeil sur Lynkeos (http://lynkeos.sourceforge.net/) ou encore ce portage d'Iris pour mac (http://astrolabo.fr/?p=4979).

  3. Bonsoir

    Voila pour info pour les soldes chez Val'Easy je les ai appeler la liste sera en ligne demain matin sur leur site ils peuvent pas la mettre avant date reglementaire oblige.

    Soldes à -40 et -50% c'est mieux que ce qu'ils avaient faits en janvier wait and see.

     

    Bonsoir,

     

    merci pour le tuyau ! Je viens de passer commande d'un bloc de plastazote pour me confectionner une mallette de rangement d'accessoires.

     

    Mon interlocuteur était très réactif et fort sympathique. Il m'a même promis de compléter le colis avec d'autres chutes de mousse. :wub: Ça fait plaisir !

  4. je ne suis pas d'accord avec toi, rien n’empêche de concilier famille et astro.

     

    Je ne dis pas que c'est impossible. D'ailleurs c'est mon épouse qui m'a offert une lunette comme cadeau de Noël. Simplement, moi je n'y parviens que difficilement. Je me débrouille probablement mal, mais c'est un autre débat.

     

    jpour tes autres questions, la vrai question est " que veux tu faire ?

     

    Je l'ai déjà évoqué : un peu de planétaire, des champs larges, des filés d'étoiles et pourquoi pas une vue de la voie lactée.

     

    Jefferson conseillait éventuellement un reflex d'occasion. Je "viens" du monde du reflex. Mon Nikon D50 a récemment décédé suite à un violent impact (non voulu, je précise) avec un sol carrelé. S'est alors posé le dilemme du renouvellement du matériel. Nikon ? Canon ?

     

    Avec une passion naissante pour l'astronomie, la balance aurait du pencher pour Canon. Mais, pratiquant également la photographie traditionnelle, je me suis rendu compte qu'un boitier reflex n'est pas forcément l'idéal pour la photo en toutes circonstances (poids, encombrement, ...). C'est pour cette raison que j'ai commencé à lorgner du côté des hybrides, qui concilient un rapport prix/poids/encombrement/qualité d'image des plus intéressants.

     

    Enfin, avec un reflex, le choix de l'objectif est encore plus difficile. Les prix grimpent souvent rapidement jusqu'à des sommes exorbitantes :b: ! Et je me limite mon budget car j'aimerais également pouvoir investir dans un futur plus ou moins proche dans du matériel d'astronomie un peu plus performant que ma lunette Skywatcher.

  5. Soyons clairs, ce Pentax donne de bons résultats compte tenu de la petitesse de son capteur, mais pour l'astro ça me semble un mauvais choix .

     

    Merci pour cet avis clair et tranché, qui manque un poil d'argumentaire. ;)

     

    Les webcams donnent de bons résultats en planétaire, malgré leurs capteurs de petite taille. Alors pourquoi le Pentax Q (argh, j'ai failli abréger la dénomination) ne serait-il pas forcément performant en ce domaine ?

     

    Il est vrai que la recherche G°°gle "pentax q astronomy" donne en premier résultat... ce sujet du forum Webastro ! Donc ce ne semble pas être une configuration extrêmement courante.

  6. pour ce qui est du ciel profond.....pas d'idée. pour les series K la plupart sont équipés maintenant de capteur sony, pour ton modèle y a pas d'info, il faudrait connaitre le rendement quantique.

     

    Ce que j'ai pu trouver de plus détaillé comme caractéristiques : http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Pentax/Q

     

    La photo du ciel profond m'intéresse mais je suis obligé de me faire une raison : le budget matériel et le temps à y consacrer sont largement hors de ma portée. Une femme et deux jeunes enfants ne sont pas vraiment compatibles avec ce genre de loisir ! :(

  7. Bonjour, bon je ne le connait pas, mais en premier lieu vérifier que les logiciels astro de prétraitements d'images reconnaissent le type de fichier raw du Pentax, car si c'est pas le cas, c'est un peux foutu pour l'astro.

    Yves.

     

    Ca n'a pas l'air d'être le cas (pour l'instant) avec DCRaw, utilisé par Iris et DeepSkyStacker, entre autres.

     

    Mais par contre, Camera Raw d'Adobe supporte le Pentax Q à partir de la version 6.5.

     

    Donc on aurait au moins Photoshop à sa disposition, ce qui est déjà pas mal. :)

  8. Bonjour à tous,

     

    j'espère ne pas déclencher de guerre sainte avec cette question qui me travaille depuis quelques temps. ;)

     

    A votre avis, le Pentax Q est-il adapté à la photo astro ? Je pense surtout à du planétaire, des photos de ciel et autres filés d'étoiles. Je mets de côté le ciel profond car les moyens et le temps à y consacrer sont pour l'instant hors de ma portée.

     

    Le boitier, avec son objectif 8,5mm f1.9 se trouve actuellement entre 400 (vente flash Pix****a) et 450 euros.

     

    Voir la fiche de l'appareil : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/PENTAX_Q_Blanc_8_5mm-rPENTAX15142.html

     

    Sur le papier, les caractéristiques sont intéressantes : LCD 3", intervallomètre, mode RAW, pose B et un poids-plume de 200g !

     

    Et surtout, depuis quelques temps, une floppée de bagues adaptatrices permettant de monter les objectifs les plus improbables sur ce boitier. Voir ce tableau récapitulatif : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133853.msg3010818.html#msg3010818

     

    Dans le même fil on trouve une photo de lune : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133853.msg2690547.html#msg2690547

     

    Ce Pentax Q me semble être un appareil atypique, mal-aimé de beaucoup en raison de son capteur de petite taille mais dont le potentiel, en photo astro, ne demanderait qu'à être révélé ?

     

    Alors, bonne idée ou pas ?

  9. Bonjour,

     

    A l'oculaire de 25mm, si ta mise au point est bien faite, tu dois apercevoir Jupiter comme une petite sphère d'un ou 2mm, et les satellites comme des

    points, un peu comme ça (en plus ponctuels) :

     

    Oui, ça ressemble assez fidèlement à ce que j'ai vu.

     

    Tu peux utiliser le logiciel Stellarium pour avoir rapidement une idée de ce que tu peux voir dans le ciel.

    Dans le logiciel Stellarium, et aussi sur Stelvision, tu peux en plus simuler ce que tu devrais pouvoir voir dans ta lunette selon l'oculaire.

     

    Je connais Stellarium et je l'ai réinstallé depuis peu sur mon portable. J'ai également testé WinStars (pas trop mal mais un poil plus complexe à appréhender). Par contre, je ne connais pas Stelvision, j'essaierai dès que j'aurais un moment.

     

    J'espère que de là où tu habites tu as pu faire d'autres observation, ici en Ile de France, le ciel est bouché depuis plusieurs (trop) de jours... :cry:

    C'est bête, fin décembre début janvier, il y a eu de belles nuits claires, avec la Lune, Jupiter et Saturne :rolleyes:, c'est ce qui m'a décidé à acheter un instrument, pour montrer aux enfants, et depuis, peu de soirée propices à l'observation... :bang:

     

    Même constat ici. J'aurais éventuellement eu une soirée où le ciel était clair, mais j'étais trop occupé pour m'en rendre compte. Et les prévisions météo ne sont pas très optimistes pour les jours à venir. :(

     

    A +,

    m

  10. Bonjour,

     

    et merci pour les conseils prodigués !

     

    Finalement, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? sur une lunette à ce prix...

    Tu peux déjà immobiliser le côté non vissé du chercheur avec du scotch ou un joint torique ou un élastique comme suggéré dans les posts précédents.

     

    Je pense que c'est ce que je vais tenter de faire, dès que j'aurais un peu plus de temps à ma disposition. Pas d'urgence, vu les conditions météo actuelles, la lunette reste plus souvent au chaud qu'en goguette pour des soirées d'observation.

     

    Remplacer l'oculaire de 10mm peut être une solution. C'est bien aussi de commencer à apprivoiser son oeil avec, et d'essayer des oculaires avant de les acheter.

     

    C'est un conseil que j'ai souvent lu. Toutefois, ça ne me paraît pas évident à partir du moment où les magasins vendant du matériel d'astronomie sont extrêmement rares, dans les parages. Je connais Optique Unterlinden à Colmar (je suis né dans cette ville), mais je n'ai plus que très rarement l'occasion de m'y rendre.

     

    J'espère pouvoir aller à la prochaine nuit de l'astronomie au Champ du Feu, le 21 avril. Ma seule crainte est d'en revenir totalement dégoûté par le matériel qui y sera exposé. 8-)

     

    Il y a pas mal de discussions sur le choix d'oculaires sur Webastro, fait une recherche, tu auras de la lecture :p !

     

    Effectivement. J'ai suivi avec intérêt l'une ou l'autre discussion, mais j'avoue que je suis parfois dépassé par le jargon employé. ;-)

     

    Ce n'est pas forcément une bonne chose de dépenser plein de sous pour remplacer les accessoires. Les habitués du forum ici conseillent plutôt d'économiser ses sous pour acheter un instrument plus gros, en général de meilleure qualité. Ce qui est important, c'est la quantité de lumière qui pénètre dans l'instrument, et donc uniquement le diamètre.

     

    Je suis d'accord. Mais comme c'est un cadeau de Noël de ma chère épouse, je ne vais pas pouvoir m'en défaire tout de suite. Et l'instrument sera tout à fait adapté pour mon cadet, dans deux ou trois ans...

     

    Non, pour les porteurs de lunettes (que les habitués du forum me contre-disent au cas où, je ne suis pas encore suffisamment expérimenté) la focale ne change rien.

    C'est le dégagement oculaire (la distance à laquelle on peut regarder dans l'oculaire en voyant le champ entier) qui conditionne le confort avec les lunettes.

    De toute façon pour un myope, il vaut mieux enlever ses lunettes, il suffit de faire une mise au point.

    Le problème est plus embêtant pour les astigmates d'après ce que j'ai compris, ils doivent garder leurs lunettes.

     

    Etant myope ET astygmate, me voilà frais.

     

    Vu la couverture nuageuse je n'ai essayé qu'avec la tour de Monlhéry à 10km et sur Jupiter et ses satellites lorsque les nuages se sont un peu dissipés.

    A 100x sur une monture azimutale, Jupiter bouge déjà vite (enfin, c'est la Terre qui tourne :rolleyes:).

     

    Après la lune, ce doit être un des premiers objets que j'aie observé avec ma lunette. J'ai été un peu dérouté par ce que j'ai pu discerner : un point lumineux, flanqué de deux (ou trois ?) autres points lumineux de taille moins importante (les satellites ?). Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui suis incapable d'assembler et régler correctement mon instrument ?

     

    Dommage que la météo soit si mauvaise, j'aurais aimé pouvoir faire d'autres essais, armé de tout ce que j'ai appris ces jours-ci.

     

    Quitte à changer quelque chose, plutôt que le chercheur, le renvoi coudé qui est dans le chemin optique serait plus utile, en fait, car son miroir n'est pas de très bonne qualité.

     

    Je vais me pencher sur la question. Mais là encore le choix paraît très vaste, d'après ce que j'ai pu voir sur les magasins en ligne.

     

    A bientôt,

    m.

  11. Bonjour et merci pour cet excellent billet qui répond parfaitement à quelques-unes de mes questions.

     

    Mon épouse m'a offert cet instrument à Noël et je m'efforce de l'apprivoiser depuis lors, dès que la météo le permet. Ce qui n'est guère fréquent ces derniers jours, hélas.

     

    [...]

    Le chercheur fait très "cheap" (extérieur tout plastique), le relief d'oeil est très faible et le réglage de la mise au point n'est pas précis. Pour un porteur de lunettes très myope comme moi ce n'est pas évident de viser avec !

     

    J'ai le même souci ! Est-il possible (et rentable) de remplacer ce chercheur par un autre plus performant ? Le débutant que je suis apprécie moyennement de devoir se contorsionner pour pouvoir y coller son oeil. :(

     

    [...]

    Mes premiers essais avec le chercheur sont désastreux à tel point qu'il est presque plus facile de chercher avec la lunette et le 25mm !

     

    J'ai fait le même constat lors de ma dernière séance d'observation. Malgré tout, ça ne me paraît pas être une solution idéale, tout débutant que je sois.

     

    [...]

    Il faut penser en l'achetant à changer rapidement l'oculaire de 10mm par un plus sérieux, et peut-être acquérir un chercheur de meilleure facture.

     

    J'ai lu des sur un autre forum des conseils visant à acquérir un oculaire HR Planetary 9 mm. Si je me souviens bien, le remplacement de la lentille de Barlow était également conseillé. Pour le chercheur, je ne sais trop ce qui pourrait faire l'affaire ?

     

    [...]

    Je pense peut-être compléter par un 5mm (on arrive en limite de grossissement max, 140x) et un 32mm.

     

    Le 5mm ne rend-il pas l'observation plus difficile, surtout pour les myopes lunettés (dont je fais partie) ?

     

    Et quelle serait l'utilité du 32mm ?

     

    A bientôt,

    m

  12. Bonjour,

     

    je me présente rapidement : Mathieu, bientôt 40 ans. J'habite en alsace, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.

    Je rêve aux étoiles depuis bien des années mais ne me suis jamais décidé à acquérir du matériel d'observation. Le Père Noël et une épouse bienveillante sont passés par là et me voici l'heureux propriétaire d'un Skywatcher 70/700 AZ-2 avec lequel je m'efforce de faire mes premières armes.

     

    A bientôt !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.