Aller au contenu

Bebop2098

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bebop2098

  1. Salut salut.

     

    Voila un petit sujet sur les performances des objectifs Canon 100-400 4,5 5,6 et 70-200 2,8.

     

    A date je pratique avec une EQ6 Pro Evolution en remote, un 40D défiltré Astrodon et un canon 50mm 1,4. je n'ai pas encore fait le tour de ce bijou mais je voudrais varier les plaisirs. Et là ! un gros dilemme !!! :confused:

     

    Après une revue minutieuse des focales nécessaires pour cadrer les principaux objets du ciel profond (grandes nébuleuses, amas globulaires, M31, Orion & co) ; une focale de 300mm à 400mm semble idéale.

     

    Ne voulant pas perdre la polyvalence d'un telezoom qui permet de varier les scènes et cadrages je m'oriente vers l'un de ces deux objos. (ou pas selon vos avis).

     

    Outre le prix relativement similaire des deux bêtes le compromis ouverture / focale reste complexe pour moi à valider. Moins d'ouverture = plus de temps de pose mais une focale de 400mm permettant de cadrer parfaitement des sujets comme M31 ou M42. Plus d'ouverture = moins de temps de pose mais au détriment de la focale plus courte donc moins de détails.

     

    La question du piqué de ces deux objos se pose aussi (et je n'ai biensur pas pu les tester en conditions).

     

    Alors lequel ???? :?::?:

  2. Je ne connais pas de réducteur de focale correct en X0.5 pour une lunette. Le mieux serait d'utiliser le réducteur aplanisseur skywatcher x0.85 prévu pour la 80ED et de faire une mosaïque.

     

    Oui mais c'est juste, mais je suis moins convaincu par les travaux réalisés en mosaïques (peut être un apriori :b:). Mais selon toi une configuration 314L+ réducteur de skywatcher x0.85 et 80ED est cohérente ?

  3. Lorsque j'ai fait mon choix de CCD, j'ai vraiment posé plein de question.

    As tu calculé ton échantillonnage avec ton tube ?

    Sera-t-il cohérent avec ton ciel?

     

    La 314L+ a vraiment bonne réputation et la régulation c'est que du bonheur, moi je n'ai plus de dark, offset à faire, je positionne la régulation à 1° (pour éviter le givre) et ça marche impec.

    C'est vrai que c'est 350 euro plus cher, je me suis fait ma même remarque mais je me suis dit que si je devais revendre la 320 je les perdrais là une partie des euros d'écart.

     

    Une CCD est un choix sur le long terme (sans si tu roules sur l'or ou que tu roules sur la CCD :D ) donc autant prendre LE bon modèle à ta cofigue voir une config évoluée ;)

     

    Bonjour à tous ! Cette discussion est drôlement interessante !! la 314L+ présente des qualités indéniables vs le DSI de MEADE. Si je prends comme objectif (ce que je veux faire) de shooter M31 dans sa globalité avec comme base de départ une ATIK 314L+ que me conseilleriez vous par la suite :?:

     

    J'imaginais bien un réducteur de focale de 0,5 couplé à une lunette APO ORION ED80T. Mais j'ai l'impression que le cout de la CCD et disproportionné par rapport à la lunette (ou est ce normal :?:). Le but étant d'avoir un configuration cohérente :b: (monter un V12 sur un chassis de 2cv n'a aucun sens)

     

    Nous sommes ici contraint par une Focale max de 500 (si on ajoute le réducteur de focale de 0,5) en prenant en compte la taille déjà très généreuse du capteur CCD de la 314L+. Du coup avez vous des conseils à me donner sur une lunette adaptée (de préférence je pense une APO) pour shooter des objet de type M31, M42, la tete de cheval, les pleiades ... (alala rien que de prononcer ces noms j'ai la tete dans les étoiles :be:)

     

    Bref merci pour vos retours et pour l'aide que vous apporterez à un Profane ! A peluche les gens

  4. Bonjour suite à vos différentes interventions j'ai réfléchi à un éventuel investissement afin de faire du grand champ et du ciel profond. Néanmoins je me pose une dernière question de fond ... (je sais je me pose bcp de questions ...)

     

    Partant d'un boitier Nikon D5100, finalement vaut-il mieux investir dans une lunette apo type Orion ED80T ou Vixen 80ED-sf ou dans une excellente optique de chez Nikon 500mm f/4D ED-IF AF-S II NIKKOR et/ou Sigma 150-500mm F5-6.3 APO DG OS HSM ??? :?:

     

    Encore une fois merci pour vos retours !!!

  5. Je confirme ce qui a été dit, avec 3m de focale, tu ne trouvera pas de capteur grand public pour avoir la lune en entier.

    Tu a un instrument pour faire du gros plan planétaire (mars, Saturne, un peu tard pour Jupiter) ... donc n'essaie pas de retrouver ce que d'autres font avec des focales 5 à 10 fois plus courtes.

     

    Avec le C11 et un réducteur x0,63, un quartier de lune rentre juste en APS-C, mais il est préférable de faire 2 ou 3 plans là encore.

     

    Autre problème, un SC n'est pas fait pour faire du "grand champ", il y a pour cela des instruments plus adaptés (lunettes, certaines formules de telescopes, ...) et même le réducteur/correcteur apporte un plus mais ne permet pas de couvrir les coins correctement. Donc autant utiliser un petit capteur et donc faire du planétaire avec.

     

    Et dans le domaine, ca marche plutôt pas mal (pas d'aigrettes, pas de turbulence interne), ... il y a quelques exemples là : http://perso.magic.fr/marc.patry

     

    Idem pour la table équatoriale sinon à orienter toutes tes images lors de l'assemblage.

     

     

    Marc

     

    Belles photos en effet ! du coup deux questions me viennent :

    Comment fais-tu pour faire les mosaïques de photos (IRIS ?) et la deuxième : ne serait-il pas interessant pour s'entrainer de photographier directement avec mon Nikon D5100 (j'ai une optique 18-105) équiper d'une monture équatoriale que je ferai évoluer par la suite :?:

  6. Ton scope est (en l'état) surtout adapté pour faire des images des détails lunaires: mais ce n'est pas rien ! Regarde les images faites par Patry par exemple avec un C11,je suis sûr que cela va te faire envie de te lancer.

    Tu peux toujours mettre un réducteur de focale, Meade ou Celestron x 0,63, ou Meade x 0,33, cela agrandira le champ et grossira moins, au début, ce n'est pas inutile. Il y a aussi un petit réducteur que l'on peut visser comme un filtre à l'avant d'une webcam, c'est nettement moins cher et ca reste valable pour la taille du capteur

     

    Super Merci pour ces précisions :) Rassurez-vous quand je vois ce que je vois dans mes oculaires je ne suis pas près de me décourager ! La table équatoriale semble inévitable et je l'ai mise dans ma liste pour le papa noel ! pour ce qui est du réducteur à mettre sur la caméra aurais-tu un lien stp...

     

    Dès que j'aurais fait mes premiere photo je ne manquerai pas de partager tout ca ! en attendant je vous laisse voir une première photo faite de la lune avec mon D5100 une seule pose (car je ne sais pas encore faire autrement) et juste quelques retouches de saturation avec aperture. Dites moi ce que vous en pensez.

     

    En tout cas merci pour tous vos conseils ils me sont super précieux !!! ;);)

  7. Bonjour et bienvenue sur le forum !

     

    Pour les logiciels, cela dépend surtout de ce que tu veux faire avec ton télescope... :?:

    Sinon, il suffit de te procurer un simple convertisseur usb-série disponible dans n'importe quelle boutique de matos informatique.

     

    Merci pour la table !!

     

    Du coup pour la connection je voulais utiliser le logiciel de MEADE : Autostar suite. Néanmoins concernant la connection. D'ou est ce que je pars depuis le télescope, de la raquette, la connexion a l'aire d'être du RJ quelque chose.

     

    J'ai pu voir sur le net ceci : Meade #505 cable de connexion RS-232 pour AutoStar #497 et donc ensuite je prends un bete adaptateur DB9 - USB et c'est bon ?

     

    Car certains site propose des kite de connexion avec des boitiers entre la raquette et la fiche serie (DB9) ? du coup je ne sais pas trop à quoi sert le boitier en question :?:

     

    Merci pour ton retour et ton aide

  8. Hola

    Avec 3m de focale et un capteur 1/4", t'as 4x3' d'arc, quand la Lune en fait au moins 30... avec un si petit capteur il faut moins de 300mm de focale pour avoir tout le disque, pour un Canon APS-C moins de 1500mm, même un 24x36 ne l'aura pas à 3m.

     

    Erf :confused: cela veut dire que la configuration proposée est juste bonne pour le ciel profond ? Je suppose donc qu'il faut oublier orion aussi dans un premier temps :confused:. Tanpis je pourrais tjs la réaffecter pour de l'autoguidage un peu plus tard.

     

    Du coup je serais assez interessé par la manière dont tu calcul les surfaces visibles dans le ciel avec les données focale, et taille de capteur. De cette manière je pourrais avoir une meilleur idée de ce que je peux réellement photographier en l'état.

     

    Merci pour ton retour et ton aide

  9. Salut Kiwi,

     

    Voila mon setup:

     

    LX200ACF 10" avec lunette WO66/388 en // avec des colliers de guidage

    CCD CP8-MS coté imageur et SPC900 à l'autoguidage alternativement sur les 2 instruments selon l'objet visé. :)

     

    Monture LX200 avec table equatoriale maison.

     

    a+

     

    Daniel

     

    Bonjour Daniel,

     

    Tout d'abord ... belle configuration !!

     

    Je suis moi même possesseur d'un LX90 ACF 12", je voudrais le faire évoluer vers une configuration photo et j'aurais quelques questions :

     

    1) La table equatoriale maison on fait comment ?

    2) Le montage sur le tube Meade de la lunette de guidage on fait comment ?

    3) la connection du LX 90 à un PC on fait comment ?

    4) Quelles applications utiliser pour le guidage et pour le pilotage de la monture ?

     

    Merci bcp pour tes lumières !!!

  10. Bonjour à toutes zé à tous

     

    Je suis un petit nouveau sur ce forum donc déjà merci de m'accueillir !

     

    Pour faire le point, je suis jeune (très) jeune astronome en herbe. J'observe avec un MEADE LX90 ACF 12". Et voila que j'ai eu envi de faire quelques photos de famille (et oui nous sommes tous des poussières d'étoiles à dit Hubert) en commençant par la Lune.

     

    Ceci amène trois grandes questions (enfin pour le moment)

     

    1) La réduction de focale : comment shooter la lune dans son intégralité avec un télescope de 304 mm et un ratio f/D 10. je lis bcp de choses mais peu concrètes. Pour la prise de vue je vais utiliser une SPC900CN de Philipps. Quel est le bon ratio de réduction de focale à prendre en compte et quel produit ? Celestron Antares Meade ?

     

    2) Table equatoriale ou pas table équatoriale ? à 1000 euros la bête chez Meade pour mon 12" j'aimerais savoir si pour du planétaire (et pour débuter) l'objet est vraiment indispensable et si oui n'y a t il pas de version no name ?

     

    3) Question annexe mais de confort ! pourriez me dire concrètement comment piloter mon télescope depuis mon PC (qui n'est pas équipé de port série !) et quels sont les logiciels les plus adaptés et simple à utiliser.

     

    Merci pour voter aide à tous

     

    @+

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.