Aller au contenu

dharkan

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dharkan

  1. Merci pour vos réponses. Je ferai cela ce week end car je doit aller acheter de l'eau déminéralisé et du cotton chirurgical. Du coup, un autre problème, c'est un 300 le dobson. Seul c'est jouable d'enlever le miroir en laissant sur la monture légèrement inclinée pour enlever la base ? le miroir est maintenu à la base par des ressorts

  2. Bonjour,

     

    après un an sans sortie astro, ce soir le ciel est génial et j en profite pour tout régler.

    Lorsque je m’apprête à collimater je m'aperceoit que le primaire ressemble à cela :

    26165665_10209408343719464_1192470263431432061_n.jpg?oh=ece61ac42f547e42f5cd8c752f79e652&oe=5AFBFDBD

     

    est-ce normal qu'il soit dans cet état sachant qu il était dans le garage recouvert d'un drap et lui meme recouvert d'une bâche.

     

    Que puis-je faire aussi ?

    D'avance merci.

  3. Bonjours,

     

    une question me viens à la tête pendant que j'étais occupé à programmer.

    Au tout premier instant de l'univers, matière et antimatière sont apparemment produite en même quantité. Alors pourquoi la "nature" à choisit la matière plutôt que l'antimatière ? Ne me dîtes quand même pas qu'il s'agit d'une infime variation de quantité de l'une ou l'autre ?

  4. Pour informations : Les positions des objets sont comme perçues à l'oculaire.

     

    Date : 22/08/2016

     

    Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

     

    Mise en température : ~20h15

     

    Site d'observation :

    Début : ~21h30

    Lieu : Jardin

    Pollution lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

    Condition : ~76% d'humidité, vent:pas du tout

    Pression atmosphérique : 1028 HPa

    Température : ~24°C

     

    Bonsoir,

     

    Voici mon compte rendu d'observation. Travaillant demain mais ayant un ciel extraordinaire avec la voie lactée me saluant, je me suis décidé à faire un peu d'observation.

     

    Tout d'abords, merci non très grand merci à francheu pour m'avoir conseiller de collimater le secondaire sur le primaire.

     

    Pour commencer, j'ai débuter l'alignement sur Vega. Et la non seulement je voyait Vega mais en plus plein d'étoile partout autour. Je n'avais jamais vu comme cela depuit que j'ai mon téléscope, fin 2014. Pour la seconde étoile je cible l'habituel Polaris. Et la directement avec l'oculaire de 25 mm, je la voit double ...:wub:

     

    Pour le reste, j'utiliserai l'oculaire de 6 mm.

     

    Toujours en pensant à francheu, je pointe directement L'amas globulaire d'Hercule, M 13. Et tu avait raison !!! Je voit plein d'étoile serrée, collée les unes aux autres. Je m'en régale encore. :D

     

    C'est alors que j'ai penser au fameux amas globulaire M15. Et j'en reste pantois. Il a la forme d'une tâche quelconque mais sur les bords on voit plein d'étoile et au fur et à mesure que l'ont regarde vers le centre, les étoiles se rapprochent de plus en plus les unes des autres jusqu'à former un noyau lumineux :wub:

     

    Suite à cela, je me suis rappeler la Nébuleuse de l’œil de chat que je connait comme étant aussi Caldewell 6. Ha, mince j'ai mal aligné le télescope. Ce n'est pas grave j'aime tellement cette nébuleuse que peu importe la zone alentour où le télescope se pose, j'arrive toujours à repérer un ligne avec une étoile à chaque extrémité et la nébuleuse se trouve à un tiers de la distance à partir de l'étoile que l'ont voit à droite. Paf en plein dessus. Et la je la voit vert pâle et ovalisée mais

    par contre je ne dénote pas une amélioration de la qualité pour celle-ci.

     

    Avant de finir ma courte balade, je me dirige vers notre plus proche voisine Andromède. N'ayant pas de chance à ce niveau là car elle se trouve dans la direction du devant de la maison qui est entourée par de "joli" phare orange :mad: :mad: :cry:

    Je ne voit que sont noyau et ses gazes comme "diffus" :(

     

     

    C'est à ce moment que j'ai levé l'oeil du télescope pour regarder Altaïr dans la constellation de l'Aigle. Un peu au dessus, je distingue une légère étoile et je me dit mais elle est orange celle-là ! Elle est belle il faut que je la pointe.

    J'ai desserré les freins des moteurs du goto et j'ai méticuleusement bouger le télescope jusqu'à avoir la belle dans le viseur. Oui, elle est bien orange. Je resserre les freins du GoTo j'ajuste avec la raquette au viseur et colle mon oeil à l'oculaire. Et quel ne fût pas ma stupéfaction :rolleyes: !

    La belle était d'une couleur orange vraiment très prononcée.

     

    Merci de m'avoir lu.

  5. Bonjour,

     

    je viens d'avoir une réflexion pas trop bête j'espère. Avec l'expansion du tissu espace-temps, plus une galaxie est loin de nous, plus celle-ci s'éloigne vite. Maintenant qu'en est-il à partir d'une galaxie à mis chemin entre nous et la galaxie lointaine ? En principe l'effet Doppler de cette galaxie lointaine devrait être moindre et donc l'expansion moins rapide. Si quelqu'un pouvait apporter des explications ? A moins que je ne confond pas mal de choses et que c'est juste une histoire de dilatation de megaparsec en moins à partir de la galaxie à mis chemin et que "toute proportion sont gardée" ?

     

    Cordialement.

  6. Salut,

    Dommage que tu aies perdu du temps avec ton goto, avec un bon atlas et en pointage manuel tu aurais pu observer bien plus en une heure :confused:

     

    La première étoile, je doit la pointer manuellement. C'est la deuxième étoile que le GoTo trouve tout seul. Mais le problème venait du fait de la date au 19 septembre 2016 :o

     

    Ta description de M13 est un peu décevante, avec un Dob de 350 tu devrais en avoir plein les yeux ! (à faible comme à fort grossissement). Cela donne l'impression que ton instrument est mal collimaté (ou alors la turbulence était franchement mauvaise). Avec ce diamètre tu devrais être en mesure de résoudre un paquet d'étoiles sur cet amas, et pas seulement voir un objet grumeleux.

     

    Ah pour la collimation, il est vrai que c'est loin très loin d'être top. je colimate toujours en me basant sur le secondaire. C'est-à-dire que si je voit trois faisceau je collimate pour les rassembler en un point au milieu du secondaire.

    Par contre le laser qui arrive sur le primaire il est plus pret du bord extérieur du miroir que le centre. Pour cela je devrait utiliser ma petite clef allène pour faire pivoter et/ou incliner le secondaire mais j'ai peur de casser sa fixation du fait de ma grande "douceur" :rolleyes:.

     

    A ta prochaine sortie, va faire un tour du côté de M27 ! Et vu que la constellation de la Flèche est un bon point de départ pour la trouver (si tu tentes le pointage manuel plutôt que le goto), profites-en pour aller attraper M71 ;)

     

    A+

     

    François

     

    Ok, je n'y manquerai pas d'aller me perdre dans ce coin là.

     

    Bonne soirée.

  7. Pour informations : Les positions des objets sont comme perçues à l'oculaire.

     

    Date : 19/07/2015

     

    Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

     

    Mise en température : ~21h30

     

    Site d'observation :

    Début : ~22h30

    Lieu : Jardin

    Pollution lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

    Condition : ~87% d'humidité, vent:très peu voir pas du tout

    Pression atmosphérique : 1016 HPa

    Température : ~23°C

     

     

    Bonsoir,

     

    Voici la promenade que j'ai fait ce mardi :

     

    Tout d'abords, j'ai dû m'occuper de l'alignement du télescope. Après avoir entré les paramètres de configuration du GoTo, je choisit de pointer sur Véga de la Lyre. Je valide sur le GoTo et je lui dit de pointer sur Polaris de la petite Ours. Ça bouge et s'arrête en plein Sud ... Je me pose quelques questions et je me dit que j'ai sûrement pointer Altaïr. Dans le doute je recommence la manipulations trois fois et le résultat est toujours le même. Pourtant, je suis certain de pointer Véga. Après une bonne heure de recherche, je me suis aperçut que j'avait encodé la date du 19 septembre ... Tu m'étonnes qu'il perd les pédales le GoTo.

     

    Bref, après cette petite péripétie je vais faire un tour du coté d'Albiréo dans le Cygne. J'adore ce duo aux couleurs "opposées" rouge-orangéâtre et l'autre un peu plus petite et bleue.

    C'est alors que j'ai entreprit d'aller faire un tour du coté du double amas de Persée. Quel beau duo d'amas. Au centre de celui du bas, cela me fait penser à une araignée avec un point orange au milieu du corps. C'est en me dirigeant sur l'amas du haut, que j'ai pu voir avec émerveillement plus ou moins pile entre les deux une étoile d'une couleur orange très prononcée. Je prend du plaisir à l'observer un moment.

    C'est alors que j'ai prit la direction de l'amas globulaire d'Hercule. Une tâche laiteuse qui apparaît petit à petit grumeleuse.

    Sentant la fatigue venir, je suis revenu à mon point de départ, dans la Lyre, et me suis arrêté sur M57 la nébuleuse de l'anneau. J'aime bien ce "rond de fumée" perdu dans l'infinitude du cosmos.

     

    Merci de m'avoir lu,

    bonne soirée.

    Dharkan

  8. Bonsoir,

     

    j'ai une question concernant la nucléosynthèse des éléments. La nucléosynthèse stellaire "créée" des atomes jusqu'au Fer. Je sait que l'or est synthétisé dans les étoiles à neutrons, apparemment.

    Quid des autres éléments ??? S'agit-il d'un effet de pression au sein des autres corps ? Mais qui dit pression dit chaleur donc pourquoi pas dans des étoiles ? Ok, là on aurait des étoiles d'une taille inimaginable... Donc, je ne voit pas trop comment.

    Si vous pouvez m'expliquer ?

     

    Merci.

  9. Bonjour,

     

     

     

    Désolé pour la réponse tardive... Le graviton évoqué pourrait être une particule de Kaluza-Klein et donc être associée à des dimensions supplémentaires (au delà des 3 dimensions spatiales habituelles) mais rien à voir avec les multivers.

     

    Et l'hypothèse "graviton" n'est... qu'une hypothèse sur une anomalie non significative sur le plan statistique, donc.... attendons...

     

    Dominique

     

    PS: Mais c'est quand même bien intriguant ;)

     

    Ok merci pour la précision :)

    Sinon suite à la remarque de Fred_76 je copie-colle le sujet que j'ai ouvert ce midi (donc si un modérateur veut ou peux supprimer il peut).

     

    "Bonjour,

     

    je viens de voir un article sur science et vie parlant d'une decouverte bouleversante sur la physique des particules au LHC et qui surpasse la découverte (détection, plutôt) des ondes gravitationnelle. J'ai d'abords pensé au fameux poisson d'avril mais au vu de la date de parution , 04/04/2016, cela à l'air vraiment sérieux.

     

    article :

    http://www.science-et-vie.com/2016/0...l-science-vie/

    Si vous avez des infos ???

     

    Cordialement,

     

    Dharkan. "

     

    Donc c'est apparemment lié au graviton attendons, il n'y en a plus pour longtemps :)

  10. Bonjour,

     

    je viens de voir un article sur science et vie parlant d'une decouverte bouleversante sur la physique des particules au LHC et qui surpasse la découverte (détection, plutôt) des ondes gravitationnelle. J'ai d'abords pensé au fameux poisson d'avril mais au vu de la date de parution , 04/04/2016, cela à l'air vraiment sérieux.

     

    article :

    http://www.science-et-vie.com/2016/04/a-decouvrir-20-avril-science-vie/

    Si vous avez des infos ???

     

    Cordialement,

     

    Dharkan.

  11. Bonjour,

     

    C'est vrai que le coup des 648.000 comètes d'approximativement 200 km de diamètre cela fait énorme (c'est le cas de le dire : D). Mais une comète de 200 km de diamètre déjà cela me parait beaucoup, non ? Me tromperais-je ?

     

    La théorie du gaz, oui mais alors on verrait une nébuleuse, non (vu la densité que cela devrait avoir pour occulter ~20% de la lumière)?

     

    Peut-être un système binaire étoile-trou noir ? Cela me parait le plus vraisemblable mais alors "on verrait" une lentille gravitationnelle, non ?

     

    Ou alors, c'est bel est bien un nouveau type d'étoiles variables (je veux dire un "niveau de rareté" comme les hypernova) ?

     

    Mais les extraterrestres, même si je pense sérieusement que nous ne pouvons pas être la seule vie intelligente, ne me paraissent pas plausible car où ne convient pas mais quand convient mieux (oui cela fait depuis 100 que sa lumière varie, mais peut-être aussi est-ce une étape dans la vie d'une étoile particulière que nous ne connaissons pas encore.)

     

    Bref, je suis parti dans mes délires et au final on en est au même point. :p

  12. Bonjour,

     

    Ce matin, comme tout les matins en ce moment avant de partir au boulot, j'observe le trio de planète (à l’œil nu) du moment à savoir Jupiter, Mars, Venus. Lorsque j'en ai eu fini avec Venus mon regard est descendu plus bas sur l'horizon. J'ai pu y voir un très fin mais tout de même superbe croissant de Lune. Ma demande arrive. Tout en observant ce croissant j'ai pu remarquer que la lune était ceinturer d'une fine couronne de lumière découpant vraiment bien sa partie non éclairée. Je voulais savoir si c'étais possible et non un mauvais tour de mon œil ?

     

    Cordialement et merci.

  13. Bonjour,

     

    Cette nuit, j'ai prit mon courage à deux main afin de me lever à 1h. Le temps d'installer le télescope et d'effectuer l'alignement sur Véga alias Alpha Lyrae et sur Polaris aussi connue en tant que Alpha Ursae Minoris.

     

    Il est 1h30, en attendant que l'éclipse commence, je me suis décidé à faire quelques photos dont voici les deux plus belle (il faut noté que les photos sont faites à main levée avec un Sony Xpéria 2) :

     

    Copernicus :

     

    20776-1443420509.jpg

     

    Mer des crise avec Morbicus à coté :

     

    20776-1443420231.jpg

     

    Divers :

     

    20776-1443421397.jpg

     

     

    20776-1443421578.jpg

     

    Pour la suite, une fois que j'ai décelé qu'une partie de Séléné soit entrée dans la pénombre de Gaia je me suis décidé à m'installer sur le transat, bien à mon aise avec ma petite chérie couchée sur moi :

     

    20776-1443421705.jpg

     

    A partir de là, nous avons profité du spectacle ensemble jusqu'au petit matin, aux alentours de 6h25 lorsque Séléné fût sortie de l'ombre pour irradier d'une blancheur pétante avant de retomber tout en grossissant et en prenant une teinte jaunâtre qui contraste bien avec sa couleur pourpre d'il y a peu.

    C'est dingue de voir la Lune disparaître petit à petit dans une ombre qui une fois passé le 1/4 de la taille de Séléné commence à laisser apercevoir une couleur orange-rouge. Avant d'être totalement éclipsée (cela dure quand même 10 bonnes minutes), Séléné prend une teinte orange avant de viré peu à peu au rouge jusqu'à l'apothéose du pourpre.

     

    Je ne regrette nullement de m'être levé, et surtout d'avoir pu en faire profiter ma maman car elle n'avait jamais vu d'éclipse de lunaire, pour assister à ce spectacle car une éclipse total de super lune en Belgique, je n'en verrai plus avant mes 60 ans. ce qui ma fait versé une petite larme lol.

  14. Salut Dharkan :)

     

    Voilà un compte-rendu avec une belle brochette d'objets plus ou moins classiques :cool:

     

     

    Elle n'est pas si évidente que ça à résoudre :confused: mais c'est vrai qu'elle est fort jolie :wub:

     

     

    Tiens en voilà une que je n'ai jamais observé, il faudra que j'aille lui rendre une visite de courtoisie :rolleyes:

     

    Merci pour le partage :)

     

    Oui je prend du plaisirs à observer toutes ces étoiles :p

     

    Faut pas chômé pour faire tout ça, bravo et merci.

     

    Oui, j'ai privilégié la quantité d'objets à observer plutôt que la quantité tellement cela faisait longtemps.;)

     

    Très beau croa,

    A partir de 350mm, les croas commencent à devenir interessants.

    J'avais lu une fois un croa d'un chanceux qui possédait un 1000,

    Les descriptions qu'il faisait des objets visités devenaient du rêve...

     

    Oui, j'imagine très bien ce que cela doit donner. :wub:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.