Aller au contenu

esox

Membre
  • Compteur de contenus

    82
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par esox

  1. 1 image /sec pour les rafales. On est loin du D4 ou du moindre reflex Canonicon... Faut dire qu'il faut un peu de temps pour sauvegarder une image de 60 mpix...

     

    Vous parlez de prix mais je suis sûr que cet équipement coûte moins cher que bon nombre de config astro... Vous seriez surpris de voir ce qu'on peut trouver en occase.

     

    Par contre c'est très sombre sur ce forum, ça n'est pas du tout l'image originale. Là on ne voit presque rien et c'est très noir. L'image est modifiée lors de l'upload ? LA même image sur au autre forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.425.html

  2. Filtre ND recommandé. J'ai acheté un ND32 pour mettre sur un OM 200 mm qui, même en fermant pas mal, saturait le capteur à la plus faible sensibilité (essais lors du transit de Vénus au printemps dernier).

     

    Et tu peux donner rendez-vous à ta belle au bord de la mer, dans l'axe du phare au coucher du soleil ;)

     

    Heureusement que j'y suis allé tout seul, le soleil est tombé dans l'eau sans même éclabousser le phare... Dès que j'ai développé les raw je vous montre. Mais le coup du ND c'est pas c... parce que je n'ai pas réussi à avoir de la matière dans le cercle du soleil sauf quand il commençait à passer derrière la ligne d'horizon. Le soucis c'est que le Tessar 500 a une pare soleil qui m'empêche de mettre mon porte filtre cokin. Va falloir que je trouve un filtre circulaire au diamètre du bazooka... J'ai l'impression que la diapo encaisse mieux.

  3. Heuh, j'ai bien compris que je ne suis pas sur un site de rencontre ! Ca fait des semaines que je galère pour trouver le bon endroit et prévoir au lieu de la faire au système D et là vous me donnez une solution simplissime (j'ai failli le tester ce soir mais j'ai sorti le nez du guidon trop tard pour avoir le temps d'arriver en temps et en heures sur le "spot"). Alors pardonnez mon enthousiasme un peu débordant...:cool:

  4. Je vous aime !!!! Vive le mariage pour tous, qu'il faudra pour le coup ouvrir aussi à la polyandrie...

     

    J'ai trouvé le point pile poil ousse que je dois mettre le pied (et le prendre si tout se passe bien...). Ca sera ma première sortie avé le phase one 60mpix sur lequel je vais adapter le tessar Zeiss/hasselblad de 500mm. Si ça crache ce que ça doit cracher, je vous poste le truc.

     

    Ca me donne des idées ce truc, oulala !!!

     

    Encore merci pour votre gentillesse et disponibilité.

  5. Je n'arrive pas à trouver où on règle l'heure du carte du ciel...

     

    Et puis il me faut comprendre ce que signifie azimut. J'ai été marin dans une autre vie et il me semble que l'azimut c'était l'angle sous lequel on voyait un amer par rapport au nord magnétique (genre avec compas de relèvement) donc là cela voudrait dire que c'est l'angle par rapport au sud (donc il faut rajouter 180° pour utiliser une boussole non ?). Donc si je me ballade avec une boussole sur le littoral, il faut que je me positionne là où l'azimut du phare est le même que l'azimut du soleil au couchant ?

     

    J'ai bon ou je vais au coin ?

  6. Il y a quelqu'un qui avait déjà posé une question similaire je crois pour le lever de lune dans l'axe du Mont Ventoux. Le problème n'est pas trivial.

     

    Néanmoins, s'agissant du bord de mer, si on fait l'hypothèse qu'il n'y a pas de relief, ça me paraît plus facile. Tu prends un logiciel de simulation du ciel nocturne comme CarteDuCiel. Tu règles les coordonnées du lieu d'observation sur le phare. Tu règles la date au jours prévu. Tu notes l'heure prévue de coucher du soleil. Tu règles l'heure du logiciel sur l'heure de coucher. Tu regardes l'azimuth du soleil à ce moment là. Avec ta boussole, en tenant compte de de la déclinaison magnétique, tu pars du phare dans la direction opposée. Tu peux aussi prévoir ton lieu d'observation avec une carte (en tenant compte de la convergence des méridiens).

     

    Si j'ai bien compris, je dois partir du phare. Mais je n'ai pas de bateau... Le but est de trouver le point, sur le rivage, où le phare sera aligné entre moi et le soleil...

  7. Voilà, j'ai un dos numérique Phase One 40 mpix (p45+) qui encaisse des poses de une heure. Je n'ai jamais tâté de la photo astro (je me suis limité au soleil couchant) mais j'aimerais bien tenter un truc avec ce matériel qui est tout de même d'une définition assez belle. Voilà ce que j'ai à ma disposition : un boîter moyen format Phase One 645DF+, un 3.5/28mm (équivalent 18mm (phase one / Mamiya) en 24x36 environ), le2.8/ 80mm standard (Schneider) et aussi un 3.5/150mm (Schneider aussi, on va dire équivalent 80-100mm en 24x36) et une ancienne optique Zeiss pour Hasselblad 8/500mm Tessar (équivalent 350mm à peu près, mais entièrement manuel), un pied très solide, un bon thermos et un chapeau bien chaud. Le dos n'est pas défiltré bien entendu.

     

    Je peux fonctionner en mode tethered et le boîtier a un intervalomètre.

     

    J'ai aussi un dos 60 mpix mais il est limité à une minute de pose il me semble.

     

    Un soucis à résoudre : les batteries. Mais ce sont des batteries standard canon, et il doit exister un système d'alimentation canon pour cela.

     

    Que pourrai-je faire avec tout ça qui me permette de mettre un premier pied dans le bain de l'astro photo ? Le super grand angle n'est-il pas un peu trop grand angle ?

     

    Je suis à Marseille.

  8. Bonjour,

     

    J'aimerais savoir si il y a un moyen de prédire où va se coucher le soleil (oui, je sais à l'ouest...). Ceci parce que j'aimerais avoir dans l'alignement du soleil un e phare de pleine mer. Et vu que le sieur soleil se couche quand même assez vite et donc pas trop le temps de tergiverser à lui courir derrière pour avoir l'alignement...

  9. Merci pour les réponses. Je précise que e ne suis pas natif de Marseille, un émigré en fait..; Du Nordistan.

    Je photographie beaucoup les couchers de soleil, et je n'ai jamais vu cette impression. Je pensais que c'était parce que l'atmosphère était humide (le soleil n'était pas net comme habituellement, il paraissant un peu comme un mirage dans le désert, un peu comme la surface de l'eau à peine perturbée par une légère ondulation). Le phénomène ne devait pas être si fréquent que ça parce que tout le monde regardait et était un peu scotché.

     

    C'est étonnant parce que j'ai l'habitude, comme je l'ai dit plus haut, de scruter les couchers de soleil. Et là il était bien rouge comme indiqué dans l'article sur la Lune, mais il n'était pas aussi dur à regarder. Sa lumière était atténuée pour une raison que j'ignore.

  10. J'ai observé il y a quelques semaines un phénomène étrange : le soleil était énorme, genre 10 fois la taille normale. J'ai bien-sûr pensé à la fin du monde, ais il ne faisait pas spécialement chaud...

     

    Ca se passait à la Pointe Rouge, à Marseille, temps à averses, nuages bas mais on voyait du ciel bleu entre les nuages et la mer. Le soleil était au couchant et il sortait donc des nuages pour "aller dans la mer". Il était énorme, rouge orangé, comme si je le voyais au travers d'une grosse loupe. Ca faisait penser à un coucher de soleil au gros téléobjectif (le soleil qui prend tout le cadre).

     

    Quel est donc ce phénomène ? Parce que j'aimerais bien pouvoir le prévoir, histoire de me retrouver avec un appareil photo en mains la prochaine fois...

  11. Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

    je suis tout à fait d'accord : ne pas se planter au départ et viser juste si je puis dire. J'ai fait ça pour mon matériel photo et je ne le regrette pas. Du genre du matériel simple de très bonne facture qui permette de ne pas être embêté trop vite par les limites du matériel. Je donne des cours de piano et je remarque que les élèves qui ont investit dans un bel instrument, genre une occasion à prix raisonnable d'un outil de qualité mais pas dernier cri, progressent mieux et plus vite que ceux qui se sont dit qu'ils allaient commencer avec un bontempi et qu'ils verraient ensuite, résultat pas de plaisir de jeu et donc pas de motivation pour surmonter les écueils.

     

    Donc si je résume : trouver une monture équatoriale motorisée, voire pilotée, d'occase et qui puisse s'intégrer par la suite dans un équipement plus perfectionné si la mayonnaise prend... Et vous avez des idées sur la question ?

     

    Je suis équipé en 4/3 olympus pour le DSLR et je pense continuer sur ce modèle à cause de la très grande qualité des optiques, leur compacité et leur robustesse. Je pense que monté avec toute la gamme d'optiques que j'ai (du 24 au 300mm en monture OM qui date des mes reflex argentiques et les deux zooms 14-42 et 40-150 du e620, qui va sans doutes se retrouver aux côtés d'un E-5 et d'un OM-D, je devrais déjà pouvoir m'user un peu les dents). On verra ensuite si je passe sur du matos défiltré. De plus il se peut, inch' allah, que mon HAsselblad se voit équipé d'un dos numérique phase one 45MP d'occase, pour le boulot).

     

    Qu'en pensez-vous ?

  12. Voilà j'ai un peu de temps pour me plonger dans le livre de Legault et forcément vu la quantité d'infos à dégérer, tout n'est pas limpide comme une nuit d'hiver par Mistral...

     

    Tout d'abord, je vais m'orienter dans un premier temps vers la photo de ciel profond (avec ses galaxies et autres nébuleuses). Pour aller traquer les petits hommes verts on verra plus tard, mais c'est sûr que la photo de planète doit être fascinante.

     

    J'ai bien compris que pour ça on ne travaille pas au télescope mais plutôt au grand angle ou au télé d'APN pour aller chercher les galaxies. Mais bon je me trompe peut-être...

     

    Maintenant le soucis c'est : quoi mettre derrière l'optique. Le Monsieur semble avoir une grande tendresse pour les caméras CCD monochrome qui, si j'ai bien compris, ont une plus grande sensibilité. Mais alors quid de la résolution ? Cela limite la visualisation à l'écran du PC ? Si j'ai aussi bien pigé pour avoir la couleur à partir d'une CCD monochrome il faut des filtres RVB. Et donc une caméra par filtre pour pouvoir combiner cela et avoir un image couleur ?

     

    Et donc vient le problème de la résolution. Mon APN a un capteur de 12 MPix et avec ça j'arrive à faire un tirage, disons, de 60x80cm. Les capteurs des caméras CCD ont cette définition ? Ou bien on fait comment imprimer en format correct ? (Je sais il m'a été dit qu'imprimer une image astro n'est pas forcément gagné, mais j'aime bien les défis). On interpole ? Mais si on interpole une image par exemple de 1204x800 pix en 12 Mpix ça fait pas trop de la bouillie ?

     

    Et si on fait le choix de la caméra CCD monochrome on lui met quoi comme optique ?

     

    Autre question très terre à terre, je sais ce que coûte un APN, par contre aucune idée du type de caméra CCD qu'il faut et surtout combien ça coûte...

     

    Je saute du coq à l'âne : la lentille de Barlow est assimilée à un doubleur de focale, mais mon expérience du doubleur de focale est assez voire très décevante : en effet la perte de résolution est impressionnante, on grossi plus mais on a de la bouillie. Ca doit être pareil avec une Barlow sur une lunette non ? On aime la bouillie en astro ???

     

    Excusez mon ton un peu sarcastique parfois, mais il ne faut y voire aucune mauvaise intention... Je suis pianiste de blues (de métier : photographe) ça doit être pour ça. Ca aurait pu être pire, j'aurais pu être batteur de jazz...

  13. je vois pas le rapport avec le Schmilblick. Je fais juste une remarque (positive) en disant mon étonnement quant au fait qu'on puisse fabriquer soi-même un tel accessoire, et pour ça aussi il faut avoir lu le livre ? Balèze le livre.

     

    Mais je comprends que vous soyez lassés des questions de base, j'ai la même réaction quand on me demande "mais pourquoi l'arrière plan est flou" alors que le gars a shooté à pleine ouverture.

     

    J'ai une expo à préparer pour le 12/12/12 (peut-être certains d'entre vous auront le privilège d'observer la fin du monde en direct live pendant que boirons vins et liqueurs et ripaillerons de cacahuètes), donc pas le temps pour lire ce livre, je reviendrai donc par ici à partir du 13, non, du 14, après avoir "lu le livre".

     

    Tous ceux qui sont dans le coin de Marseille (les autres aussi) sont bien-sûr conviés avec plaisir au vernissage de cette expo où il y aura bien-sûr des images du soleil (en très grand format pour certaines, merci Hasselblad). Ca se passe à la galerie LAME. Ceux qui n'ont pas lu le livre sont aussi les bienvenus ! Il y aura donc mes photos, mais aussi de la sculpture et peut-être un concert live.

     

    Encore merci pour votre patience et bonnes étoiles à tous.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.