Aller au contenu

TontonBen

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par TontonBen

  1. Hello

     

    Quelques photos prises avec un D90 et un 18-105mm. Les heures des photos ont une heure d'avance attention, il s'agit de photos prises dans l'heure suivant le coucher du soleil dans le pays béarnais (19 à 20h).

     

    On aperçoit la comète uniquement sur les dernières photos (pauses de 8sec sur trépied) mais on la voit aussi sur une photo au 1/10s à main levée. Je n'ai vu la trace de comète qu'après mon retour :cry:

     

    J'étais persuadée qu'elle était couchée à 20h alors qu'on la voit jusqu'à 21h si l'horizon est dégagé et bas comme dans ma situation. Dommage elle aurait été bien plus visible si j'avais attendu ! Si vous la cherchez et si votre horizon est dégagé ou que vous êtes en altitude, pensez à désactiver le paysage dans Stellarium et référez-vous plutôt au 0° horizontal de la grille azimutale pour avoir une meilleure idée de l'heure à laquelle la comète disparaît.

     

    Si j'ai l'occasion à mon retour sur Lyon je tenterai une prise de vue au 300mm sur monture équatoriale motorisée. Compte tenue de sa taille elle se prête peu à la composition avec un premier plan ou alors il faut s'organiser.

     

    Merci pour vos photos c'est utile :D

  2. Merci de votre attention et de votre accueil :D

     

    Chez moi le lien est visible sous la forme d'une simple icône. Voici le lien, dites-moi si problème, je débute :

    http://tof.canardpc.com/view/df644afa-09ad-4853-9bd8-6e7ee02757c1.jpg (j'ai utilisé ce que je connaissais pour l'archivage photo mais j'ai compris que votre forum dispose de ce qu'il faut)

     

    En passant je confirme pour Jupiter. Ne connaissant que l'habituelle Vénus je ne pensais pas qu'une planète pouvait illuminer le ciel comme ça. Je distingue aujourd'hui clairement à l'oeil le V de la constellation du Taureau, à gauche des Pléiades et de Jupiter, donc plus d’ambiguïté. Après le ciel du Haut Var où j'ai pris ce cliché j'ai accès au ciel du Haut Jura pour ces vacances. Cool !

     

    Pour ne rien vous cacher j'ai fait l'acquisition ces derniers jours d'un Astrotrack grâce à mes moyens et malgré ma pratique dilettante de la photo APN reflex et de l'astronomie. Je posterai quelques photos dans les prochains jours, le résultat est épatant. J'ai réussi à photographier les satellites de Jupiter avec mon 300mm, mais je n'en suis pas encore à voir les bandes atmosphériques. Je pense me rapprocher d'un club d'astronomie sur Lyon.

     

    A bientôt donc pour plus de photos, dans la rubrique adéquate :)

  3. Bonjour

     

    Voici un témoignage sur la photo de ciel avec simple APN et trépied. Cette installation simplissime permet des résultats d'une profondeur étonnante !

     

    La photo présentée est réalisée avec une pose unique de 30 secondes à 3200 iso avec un APN reflex (Nikon D90). L'objectif est un vieux zoom 17-70mm en position grand angle (17mm équivalent 28mm) ouvert à 3.5.

    J'ai utilisé le retardateur de l'APN pour éviter un flou de bougé en appuyant sur le déclencheur.

    4 photos sont assemblées avec Autostitch pour former un panorama, sans retouche particulière des couleurs.

     

    df644afa-09ad-4853-9bd8-6e7ee02757c1.jpg

     

    Les constellations se retrouvent avec des logiciels sur internet mais je pense avoir fait une grosse bourde avec Aldébaran : c'est probablement Jupiter qui est aussi énorme dans le ciel en ce moment. L'absence de scintillement est flagrant lorsque je l'ai regardé à nouveau ces derniers jours.

     

    Le héros de la photo n'est ni Aldébaran ni Jupiter, ni même la Voie Lactée qu'on commence à distinguer, mais le ciel complètement transparent !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.