Aller au contenu

yamanashi

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par yamanashi

  1. Il y 18 mois, j'ai acheté mon premier oculaire "haut de gamme" lors d'une promo. Il s'agissait du Delos 14mm. Porteur de lunettes, j'ai toujours besoin d'un moment d'adaptation pour placer l’œil au début des soirées. Ce moment passé, cela devient un régal. J'ai le souvenir de longues observations derrière ce seul oculaire. En même temps, ce n'était pas très difficile car mes autres oculaires étaient trop bas de gamme. Avec le 14mm sur mon light bridge 300, j'obtiens un grossissement supérieur à 100 et cela passe bien pour le ciel profond. Évidemment sur le planétaire cela n'est pas suffisant. J'ai donc cassé à nouveau la tirelire pour le Delos 8mm.

     

    Première constatation : ils ne sont pas para focaux. Pire le passage de l'un à l'autre est assez sportif :

    - ce sont des oculaires lourds et encombrants.

    - la course pour la mise au point entre l'un et l'autre est assez importante.

     

    Seconde constatation : je cherchais au début avec le 25mm puis je passais rapidement au 14mm. Avec le temps, je pointe directement au 14. Le 8mm apporte un plus évident pour les planètes ou la Lune. Cependant j'utilise encore à 90% le Délos 14mm en ciel profond. C'est mon coup de cœur !

     

    En conclusion :

    Avec le temps je me demande si j'ai fait les bons choix.

    Le 8mm serait para focal avec un 4,5mm par exemple. Mais je n'ai pas le budget avant un bon moment.

    Il y aurait aussi la possibilité d'acheter une bonne barlow ! Mais là mon porte oculaire serait limite à mon avis.

     

    Je continue donc à explorer le ciel profond avec ces 2 cailloux très heureux de les posséder en espérant des trouées dans notre ciel d'hiver très humide.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.