Aller au contenu

Leolivier

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Leolivier

  1. Oui bien-sûr mais c'est le couple Jupi-Saturne qui a bougé des planétésimaux riches en eau pas très loin à quelques UA. Ce qui expliquerait l'actuelle hétérogénéité dans la ceinture d'astéroïde.

    Je ne parlais donc pas de tout ce qui se cache super loin vers Uranus et Neptune.

     

    Il me semble qu'il y a une histoire de "résonance" particulière à cette période là entre Jupiter et Saturne.

  2. J'ai la flemme de chercher dans toutes ces pages, quelqu'un peut me préciser :

    - la distance de la comète à la Terre le 12 novembre, date de atterrissage (je crois que c'est 3,5 UA, c'est ça ?)

    - la distance de la comète au soleil à la même date

     

    merci d'avance

     

    La distance au soleil était de 447 973 239 Km pour être précis (448 millions de km dirons nous ;) )

    Pour suivre l'évolution je remet un lien du voyage de Rosetta en 3D, qui permet de connaitre à une date donnée la distance de la sonde à la terre et au soleil entre autre.

    http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

  3. La photo qui a été prise est une photo Osiris et non rolis!

    Osiris est en dessous avec un seul objectif tandis que rollis fait les panos.

     

    Christophe à été momentanément banni mais ses messages sont toujours dans le fil... :confused: C'est dommage pour l'image du forum étant donné que pendant ces 3 jours de folie c'est le seul "accroc" à déplorer.

     

    Attention Osiris est la caméra de Rosetta. Pour Philae, la caméra des panoramiques c'est CIVA et ROLIS en dessous.

    Oublier pas les liens mis plus haut, ça sert grandement;)

  4. Oui leolivier, je sais bien mais ce n'était pas de moi, mais du type de la vidéo du CNES du 14 novemre à 18h30 (vers 9min environ). Du coup je l'ai visionnée à nouveau (une troisième fois) et finalement c'est moi qui avais mal compris. J'étais certain d'avoir entendu 2 fois "CONSERT qui a récolté ces gaz", ce qui était bien entendu faux, mais non, il parle bien d'analyse du noyau, j'ai halluciné ! Du coup désolé de vous avoir pourri le fil, je n'y étais vraiment pas !! :(

     

    Ah ben non y a pas dire "pourri le fil" quand même ;):).

    Juste pour éviter d'autres malentendus quand de prochains instruments seront mentionnés, je met 2 lien qui explique les différents instrument de Rosetta et Philae.

    A garder sous le coude ;)

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11309-l-orbiteur.php

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11310-l-atterrisseur-philae.php

  5. @camus1440

    CONSERT n'a rien à voir avec la récolte de particules. C'est un instrument qui envoi un signal radio à travers la comète. Rosetta qui orbite autour de la comète, envoie ce signal qui traverse Chury, Philae le reçoit et retransmet à Rosetta. Le délai entre les envois et réception permet de déterminer des propriétés du noyau.

    C'est le seul instrument commun à l'orbiteur et l’atterrisseur.

  6. En y repensant, j'étais allé à la conférence de Dominique Bockelée-Morvan le 3 avril de cette année à Toulouse. Elle avait participé à l'élaboration de VIRTIS et MIRO qui se trouvent sur Rosetta.

    Comme c'est 2 instruments aidaient pour déterminer les zones d’atterrissage, je me demandais s'ils serviraient par la suite même après que Philae soit sur la comète pour d'éventuelles expériences?

  7. avez vous une date / une heure pour le prochain point presse ?

     

    ça me plais bien ces petits bilans journée par journée! ( ils ont peut être aussi le droit de dormir un peu après ces journées passionnantes mais stressantes)

     

    Espérons qu'on ai pas une longue léthargie jusqu'au prochain réveil de philae. les médias et les gens sont attentif c'est moment de faire passer des infos scientifiques sur les attentes de la mission et les premiers résultats. s'il faut attendre que les données soient en publication dans des journaux scientifiques pour que ça sorte pour le grand public on a pas fini...

     

    tiens le topic a pris 100pages en une semaine!!!!! nouveau record à battre!!

     

    Avant même que philae ne se pose, la sonde Rosetta qui suit le noyau depuis août 2014 a fais une moisson de données qui sont encore décrypté en vu de prochaines publications.

     

    Bien sur une partie de la population et les médias aimeraient avoir quelque chose mais c'est là aussi qu'intervient le moment éducation. Y a des données mais laissons le temps et le soin aux équipes en charge des instruments d'interpréter les résultats. C'est comme en astro, c'est pas en 2sec qu'on apprécie un objet à l'oculaire.

     

    En précipitant les choses, on fait du buzz et non de la science ;)

  8. Bonjour tout le monde,

    Un grand merci de toutes vos infos que je vient tout juste de lire. Merci aussi à PlanetTracker qui s'est tapé tout le post pour retrouver d'éventuelles questions sans réponses.

  9. Perso je trouve les journalistes focalisé sur Philae, son forage, ses batteries et d'avoir envie de dire que la mission est un pseudo échec. Maintenant qu'on a passé l’atterrissage, ils ont moins de sensationnel (à leur niveau) à ce mettre sous la dent et cherche le moindre truc "croustillant".

    Ne serais ce de prendre juste 2sec pour repenser à la mission générale, c'est un truc de dingue (positif le mot dingue :D ).

    Et comme l'on redis certains Rosetta n'ai pas en train de faire du tourisme là-haut, elle fais partie de la mission.

    Restons humble devant ce qui vient de s'accomplir et réjouissons nous de tout ce qui va arriver dans les mois et les années à venir en résultat scientifique.

  10. Ce qui est marrant c'est que je suis toujours avec M Sternberg mais vu qu'il nous fait cours, il a forcément quelques heures de retard par rapport à vous !

    Je garde mon téléphone connecté à WA ;)

     

    Bonjour, je retente ma question (le sujet est tellement populaire, c'est l'essentiel) ;)

     

    Si l'expérience ne peut être menée mais en croisant les données des autres instruments, pourrez vous avoir des résultats quand même exploitables sur la composition moléculaire du noyau ou seul COSAC le permet?

     

    Merci

  11. Alors alors ?

    J'ai eu que deux questions ! Faut profiter ;)

     

    Bonjour,

     

    Il a été annoncé que la foreuse serait mise en route et vu que COSAC attends des échantillons, quelles sont les nouvelles?

    Si l'expérience ne peut être menée mais en croisant les données des autres instruments, pourrez vous avoir des résultats quand même exploitables sur la composition moléculaire du noyau ou seul COSAC le permet?

     

    Merci

  12. Aïe on a finit dans le talus.

    P'tite question : le robot s'il n'y a rien pour le retenir dans son "dos" (côté comète), pourrait il partir à la renverse et ainsi se retrouver les pieds en l'air ?

  13. Bonjour les astronomes de l'impossible,

    Aaaaah et bien que de nouvelles à lire depuis hier soir et que de belles images à voir.... à revoir.

    Franchement, même si on est "le jour d'après" et malgré les péripéties, je reste émerveillé/rêveur/ébahi/béat devant cette mission et son succès.

    ENORME!!!!!!

     

    Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce fil ;)

  14. BFM présente le truc avec un logo disant: "Mission réussie?"

     

    Le point d'interrogation me parait de trop. :confused:

     

    Les gens adorent le "buzz" et les médias savent très bien en jouer. :confused:

  15. Sur la 3 ça c'est conclu par le vote sur la question "l'espace vous fait il rêver" et le "oui" l'a emporté à 45%...... seulement (8000 votants). Ca me navre mais bon je me réconforte ici sur ce fofo. ;)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.