Aller au contenu

etudiant_sorbonne

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par etudiant_sorbonne

  1. Bonjour à tous!

     

    Désolé de n'être passé plus tôt, j'ai commencé un master 2 pro cette année et je n'ai pas une minute à moi.

     

    Je suis très content que ce mémoire ait plu à certains, et vous remercie pour vos compliments.

    La rédaction a été assez compliquée au début, j'avais plein d'informations sans trop savoir comment les agencer logiquement les unes avec les autres. Les mémoires universitaires, vous devez le savoir, doivent respecter des normes assez strictes de développement argumenté, ce qui ne s'applique pas forcément à tous les sujets. Je me suis creusé la tête pour essayer de rassembler un maximum d'aspect de la pratique astrophotographique amateur au sein d'une seule problématique, sachant que je m'adressais à des néophytes complets. Et il ne fallait pas oublier d'analyser du point de vue de l'histoire de l'art les photographies, c'était même a priori LA finalité du mémoire...

    Mais en tâtonnant j'ai fini par trouver un angle d'attaque, et à cadrer une bonne partie des aspects de la pratique et une analyse de ses résultats, les photos, donc finalement la rédaction s'en est trouvée plus fluide. Pas simple, assez longue (un peu plus d'un mois à plein temps), mais logique donc fluide ^^

     

    Voilà pour la rédaction!

     

    Concernant la réception, cela peut vous intéresser aussi, les professeurs du jury ont beaucoup apprécié que mon mémoire permette de mieux comprendre les astrophotographies, d'en réaliser des lectures plus pertinentes et éclairées que ce qu'un néophyte complet - ce qu'ils étaient avant la lecture du mémoire - aurait fait.

    C'était la principale critique positive, je vous épargne toutes celles qui concernent le côté plus universitaire du mémoire, etc..

     

    De mon côté, je ne peux malheureusement pas me mettre à l'astronomie, même à l'observation, pour deux raisons. La première est que j'ai des problèmes oculaires assez handicapants qui m'empêcheraient de pratiquer. La deuxième est un cruel manque de temps que je déplore, dû cette année à mes études mais de manière plus générale à un trop grand nombre de centres d'intérêts ^^

    C'est dommage parce que l'astronomie m'attire énormément, du coup je suis de loin les news en me disant que peut-être, un jour...

  2. Bonsoir à tous, désolé pour l'absence, j'ai été très occupé par ailleurs.

     

    Pour répondre à vos interrogations, mon mémoire ne porte pas que sur la photo du ciel profond, j'englobe toute l'astrophotographie, et l'un des objectifs du mémoire sera justement d'en déterminer les différentes pratiques.

    Mon questionnaire pose des questions un peu techniques car j'ai besoin à titre personnel de comprendre comment vous faites ce que vous faites, cela n'apparaîtra que de manière très générique dans le mémoire (je ne préciserai comme informations sur le matériel que celles qui seront nécessaires à la compréhension du propos).

     

    Ainsi, la photo de paysages nocturnes rentre parfaitement dans le cadre de mon étude.

     

    Le débat sur la question de l'art et de la science dans l'astrophotographie est intéressant, il montre que vous avez tous votre approche de votre activité, et de celles de vos collègues. Je ne vais pas trop rentrer dans ce débat, ce n'est pas mon rôle. Il faut plutôt voir mon travail comme historique, ou sociologique comme le fait remarquer philou31. Je constate ce que vous faites, ce que vous pensez faire, et je le compile.

     

    Par contre je vais quand même préciser deux ou trois choses qui me semblent importantes. L'art possède de nombreuses définitions, ceci car c'est un terme qui se définit différemment dans plusieurs domaines: philosophie, histoire, politique, technique, etc...

    Ainsi, pour considérer qu'une production est "artistique" ou non, il faut se situer par rapport à toutes ces définitions. Mais en aucun cas la maîtrise technique, voire l'utilisation de sciences théoriques ou pratiques n'empêche à un travail d'être artistique. Dürer (le peintre/graveur allemand) utilisait les maths, comme beaucoup d'autres peintres pour ne parler que d'eux.

     

     

    Par ailleurs, un travail esthétique n'est pas forcément artistique, et inversement (et je ne parle même pas de la notion de "beau"). Sur ces questions, on laisse plus les philosophes de l'art se prendre la tête... De notre côté, on regarde certaines caractéristiques afin de déterminer si oui ou non on l'intègre à notre discipline.

    Pour l'art contemporain, ça se joue en général au niveau du discours qui accompagne un travail, de son contexte de création, et de sa diffusion.

     

     

     

    Forcément, vis-à-vis de travaux amateurs, c'est assez compliqué car on a justement besoin de savoir ce que vous recherchez avec vos photos.

    Mais il est parfaitement possible d'avoir une ambition scientifique et/ou artistique avec la photographie astronomique amateur, à divers degrés.

  3. Je vous remercie pour les références de livres, ça m'est très utile!

     

    Pour la discussion que tu avais ouverte syncopatte, je suis allé voir, et en effet la question de l'art dans l'astrophotographie semble poser problème au sein même de la communauté. C'est une excellente chose, il y a une grande diversité de regards sur la pratique!

     

    Vos commentaires ci-dessus sont également très intéressants.

    Il est très important pour moi de connaître le maximum de points de vues sur cette discipline (mais également le maximum de détails sur vos pratiques de cette discipline, cf le questionnaire ;) ), mais je crois que ça peut être particulièrement instructif pour vous aussi de savoir comment vos confrères envisagent l'astrophotographie. N'hésitez-donc pas à donner votre ressenti personnel!

     

     

     

    Merci pour les liens, j'étais déjà tombé sur le site de Lolo de Cornouailles mais pas d'Olivier Sauzereau!

  4. A l'affût des Etoiles est en effet sur ma liste de lecture :)

     

    Il y a de nombreuses pratiques, certaines à vocation scientifiques, d'autres par pur passion, et certaines plus ou moins tournées vers l'esthétisme, voire carrément l'art.

    Mon rôle va justement être de bien distinguer toutes ces pratiques pour ne pas les mélanger, et en identifier les motivations.

     

    Je ne connaissais pas Nicolas Rainard, mais ses photos posent en effet la question... j'ai croisé plusieurs astrophotographes qui ne réalisaient plus que des paysages noctures, sans optique d'astronomie.

    D'un point de vue extérieur, c'est de l'astrophotographie artistique.

     

    Je serai très intéressé pour avoir vos avis également sur ce sujet, et si certains en font, je suis tout disposé à rentrer en contact avec vous.

     

    (Petit rappel: n'hésitez pas à répondre à mon questionnaire, dans le 1er post, cela m'aidera grandement et vous pourrez vous exprimer sur le sujet, merci à vous d'avance)

  5. Bonjour à toutes et à tous,

     

     

    Je suis étudiant en master d'Histoire de l'Art à Paris IV Sorbonne, spécialisé en Histoire de la Photographie, et j'ai choisi pour sujet la photographie astronomique amateur contemporaine.

     

     

    Mon but est de bien comprendre le milieu et la pratique de l'astrophotographie, aussi aurais-je besoin d'un maximum de témoignages. J'ai créé un questionnaire que j'ai déjà envoyé à certains (principalement des emails récupérés sur ce même site, dans le "who's who"). Chaque réponse m'aide à éclaircir et enrichir un peu plus le contenu de l'étude.

     

    Je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en astrophotographie, j'ai acquis des connaissances sur divers sites personnels, par de nombreuses lectures, je maîtrise ainsi une partie seulement du vocabulaire et des concepts. Plus vous pourrez détailler votre pratique techniquement et mieux je comprendrais!

     

    Ma démarche est la suivante: "l'astrophotographie amateur" est un vaste sujet. Il comporte la pratique générale, la communauté, la technique, l'histoire de la pratique... Je ne suis pas qualifié pour réaliser un mémoire technique, et je viens de la discipline Histoire de l'Art/Histoire de la photographie. Je compte ainsi parler de la communauté, de la pratique générale (dans sa diversité, au niveau de vos objectifs personnels, de la manière dont vous tentez d'y parvenir, de la pratique en club, etc.), et un peu de la technique car elle est centrale, en gardant à l'esprit que ce mémoire sera lu et devra être compris par des néophytes.

     

    Etant en Histoire de l'Art, je vais aussi tenter de mettre en évidence des pratiques artistiques s'il y en a, et le cas échéant de parler de quelques artistes qui utilisent la photo astronomique dans leur travail. Il ne faut pas y voir une digression absurde mais plus une nécessité de raccorder le sujet à la discipline dans laquelle je me trouve.

    Pour clarifier un peu les choses: Histoire de l'Art > Histoire de la Photographie > Photographie astronomique. C'est un angle d'étude particulier et délicat, je m'efforce d'être le plus rigoureux possible afin de ne laisser aucune confusion dans mon mémoire.

     

     

     

    Je suis conscient que cela prend du temps de répondre à ce questionnaire, aussi je vous remercie par avance!

    Dans l'attente de vos réponses, très cordialement. :)

     

    Le questionnaire (faire "fichier" > "télécharger")

     

    Thomas

     

    Pour me contacter (et me renvoyer les questionnaires): thomas.brochet.memoire[at]gmail.com

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.