Aller au contenu

CometLife

Membre
  • Compteur de contenus

    189
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par CometLife

  1. Bonjour,

     

    J'ai installé la dernière version 0.97 pour Ubuntu (X86_64.deb). A part la caméra intégré au portable, mes deux SPC900 N&B ou couleur ne fonctionne pas du tout (une fois la caméra intégré désactivée dans le BIOS), le soft plante au bout de quelques secondes..

    La QHY5LII-C commence à fonctionner puis message d'erreur:

     

    An error occured while capturing frame for QHY5LII-C:

    QHY error QHYCCD_ERROR (code: -1) on Capturing live frame (/code/src/drivers/qhy/qhyimagingworker.cpp:65)

     

    Je n'avais pas remarqué ce message de rmor51, je ne suis donc pas le seul. J'attends une réponse de la part du dév sur le github.

  2. Bon ! J'ai, comme dit précédemment, créer une machine virtuelle sous WinXP afin de modifier l'eeprom de la webcam : ça s'est bien déroulé et elle est maintenant reconnue en tant que SPC900NC mais malheureusement, toujours ce soucis de plantage quand je la sélectionne.

     

    Bon au moins ça m'aura permis de la mettre en couleurs optimisées grâce au logiciel de modif :D.

     

    EDIT : J'ai créer un rapport de bug sur le GitHub ;-)

  3. Merci pour vos réponses.

     

    Je ferai un bug report par la suite ;-).

     

    Pensez-vous que si je flash le firmware de la webcam pour qu'elle ait celui de la SPC900NC, le logiciel saura l'utiliser ?

     

    Je dis ça car il y a un logiciel "Wcrmac" qui permet de flasher ces webcams pour l'astro, mais il est très vieux lui aussi et ne fonctionne que sous XP... Je vais sûrement devoir faire chauffer la machine virtuelle :D

  4. Merci vinvin pour ta réponse rapide et oui, c'est bien celle-ci :be:

     

    Je ne suis pas au courant concernant les drivers, en fait j'essaie de faire fonctionner cette vieille webcam sur les versions récentes de GNU/Linux parce qu'on ne peut pas régler les paramètres de la webcam avec ces versions, il faut obligatoirement utiliser une distribution sous kernel 2 pour faire fonctionner WxAstroCapture par exemple avec la webcam, et j'avais le même soucis avec OaCapture !

     

    Malheureusement, je n'ai pas accès à la liste des formats, je n'ai accès qu'au menu déroulant présentant les caméras connectées et dès que je clique sur la mienne ça plante :/ . (L'erreur a été récupérée en le lançant via le terminal).

     

    La caméra fonctionne sous VLC, je peux régler quelques options.

     

    EDIT : Si tu parles de la liste "Video Codec" dans les paramètres, alors oui j'y ai accès, mais même si je modifie ça plante toujours

     

    re-EDIT : Ça fonctionne parfaitement avec une autre webcam, plus récente cette fois-ci :-), donc je sais pas si elle est utilisable cette vieille toucam

  5. Salut :),

     

    Je cherchais un autre logiciel d'acquisition sous GNU/Linux puisque j'ai des difficultés d'installation avec OaCapture et je suis tombé sur ce post :).

     

    Malheureusement, j'ai testé le fichier .deb ubuntu 64 bits (je suis sous Debian 9 Stretch) : le logiciel se lance bien mais dès que je clique sur ma caméra, le logiciel se ferme.

     

    J'ai donc testé la compilation des sources grâce à la précieuse aide de src386 et pareil, enfin pas vraiment mais là quand je clique sur ma caméra, le logiciel plante tout simplement sans se fermer, je dois donc le forcer à quitter.

     

    J'ai une Toucam 840k (la 2) et elle est détectée comme une 740k (la 1), je ne sais si ça a son importance...

     

    Une erreur revient dans les deux cas :

     

    what(): V4L2 Error Requested format YU12 (842093913) not yet supported. Please report this error message for help (code: 0)

     

    Merci pour votre aide :)

  6. Bonjour les devs :-)

     

    J'ai récemment pris connaissance de la sortie du tout nouveau "Framalibre" de chez Framasoft, un annuaire de logiciels libres actuellement en release candidate :).

     

    Je me demandais si vous m'autoriseriez à créer une fiche pour Siril sur le site ? Vous pourrez bien sûr l'éditer comme bon vous semble, ça marche comme un wiki de toute façon ;-). Ou je vous laisse le faire, comme vous voulez ;-).

     

    Voici le lien du site : https://beta.framalibre.org/

     

    À bientôt ! :-)

  7. Bonjour,

     

     

     

    Je ne pense pas qu'il y ait 24h entre l'amarrage et l'ouverture...Je pense en effet qu'ils ont mis le dimanche 20 car on sera certainement plus proche des 0h30 (donc dimanche 20) que de 23h45 (samedi 19) lors de l'ouverture de l'écoutille.

     

    Ce sont certainement juste 5/6h de manœuvre sur 2 jours chevauchés.

     

    J'ai traduit la fiche détails sur le livestream de l'ESA, je me disais aussi que ça faisait long :D

  8. C'est vraiment dommage mais dans tous les cas, cet échec de l'amarssissage permettra aux ingénieurs de comprendre ce qu'il s'est passé et d'améliorer tout ça pour 2020 :-).

     

    Entre le rover et l'atterrisseur, je préfère que ce soit ce dernier qui tourne mal ! :-)

  9. Une claque, tout simplement, une énorme claque en pleine tronche...

     

    J'ai découvert ce Grand Monsieur en 2010 grâce à la conférence "Promenade sur les anneaux de Saturne"... et qu'est-ce que c'était prenant ! Ma passion pour l'astronomie a débutée grâce à ces grands hommes qui nous transportaient dans leur passion...

     

    Et est-ce qu'on en parlera dans les médias ? Hélas non ! Les gens sont plus préoccupés par la disparition d'une quelconque starlette que par celle d'êtres exceptionnelles.

     

    De plus, je ne l'avais jamais rencontré, ce qui renforce ma douleur !

     

    Monsieur Brahic, je vous remercie pour tout ! :cry: :cry: :cry:

  10. Si tu as encore Distro Astro, c'est normal que les réglages soient grisés (problème de kernel comme le dit Lock042).

     

    Mais OaCapture fonctionne parfaitement sous Distro Astro et il est préinstallé. Pour le lancer, il suffit d'ouvrir un terminal (console) et de taper "oacapture" et entrée tout simplement, le programme se lancera et il est très clair !

     

    C'est dommage qu'il n'y ait pas de paquets .deb :/. Peut-être plus tard.

     

    Je pense que WxAstroCapture a besoin d'une mise à jour, car inutilisable avec les dernières versions du kernel.

  11. J'ai eu ce problème. En fait, il faut normalement paramétrer l'exposition dans les options, mais dans les versions plus récentes de distributions GNU/Linux, les paramétrages sont grisés, je ne sais pas pourquoi :/.

     

    Par contre, tu peux utiliser OaCapture qui est lui très à jour puisque très récent.

     

    Si tu es sous Ubuntu, l'installation sera facile, un peu moins sous Debian.

     

    Si tu veux une distribution spécialement conçue pour les astronomes amateurs, il y a Distro Astro (http://www.distroastro.org/). Elle intègre des logiciels comme Siril, OaCapture, WxAstrocapture et aussi des logiciels Windows préconfigurés afin de fonctionner parfaitement sous GNU/Linux :).

     

    Le site de OaCapture : http://www.openastroproject.org/downloads/ (L'installation ne se fait pas "toute seule", mais c'est assez facile : après avoir décompressé le fichier, tu auras un README dans le dossier créer qui t'indiquera quelles dépendances à installer pour quelle distribution, et le fichier INSTALL, qui t'indique les commandes à entrer afin de "construire" le logiciel et de le faire fonctionner.) Si c'est trop compliqué, tu peux opter pour Distro Astro en dual boot si tu ne veux pas perdre la distribution que tu utilises pour l'instant :)

  12. Salut !

     

    Eh bien sous GNU/Linux, tu as le choix ! Une multitude de logiciels d'acquisition sont apparus depuis quelques années, et ils supportent très bien les webcams comme la SPC900, (j'ai moi même la toUcam pro 1 flashée SPC900).

     

    Tu as par exemple WxAstroCapture, qui permet de capturer des images avec ta webcam. Un tout nouveau très complet : OaCapture qui fonctionne très bien. Il existe aussi QastroCam, dont le développeur parcourt souvent Webastro :).

     

    En terme de traitement d'images, tu peux utiliser un tout nouveau logiciel développé tout spécialement pour GNU/Linux : Siril. Tu peux trouver le sujet officiel dans la partie "Logiciels" de Webastro. Il est très souvent mis à jour.

     

    Sinon, les logiciels fonctionnant uniquement sous Windows, comme Iris, Registax, Imerge par exemple peuvent fonctionner sous GNU/Linux grâce à Wine (Wine Is Not an Emulator).

     

    Ton matos ? Plus que limite ? J'ai depuis 6 ans un 114/900 sur EQ3-2, et je peux déjà faire de belles images planétaires. Ton matos est très bon !

     

    J'espère que ça répond à tes interrogations :-)

  13. Je ne connais pas ton utilisation d'Iris étant donné que je l'utilise pour des choses simples comme un simple traitement de la Lune, mais j'avais aussi un problème de conversion des images avec des messages d'erreurs.

     

    La solution a été d'installer "winetricks", c'est un utilitaire qui te permet d'installer des dépendances pour les logiciels propres à windows. Tu l'ouvres grâce à une ligne de commande qui te lance une interface graphique.

     

    Tu dois installer la dépendance "icodecs" et cela pourrait régler ton problème mais je ne te promets rien ^_^ (j'ai discuté avec le développeur de Distro Astro qui n'avait pas remarqué ce problème de dépendance manquante il l'intégrera dans la prochaine version, c'est peut-être déjà fait j'en sais rien).

  14. Merci pour ta réponse :)

     

    Dans tous le cas ma passion principale reste l'astronomie, la physique ...

     

    Merci de ta précision concernant le travail des ingénieurs, j'avais l'idée naïve qu'ils inventaient toujours de nouvelles technologies, enfin pas comme Géo Trouvetou non plus, mais qu'ils avaient une marge "libre" afin d'imaginer (des robots par exemple...)

  15. Bienvenue dans la communauté libre GNU/Linux ! :)

     

    Iris fonctionne bien avec Wine, enfin, pour l'utilisation que j'en ai fait, je ne peux pas faire de retour complet.

     

    Par contre, j'ai rencontré un soucis lorsque je voulais convertir mes .avi en .fit grâce à l'outil de conversion intégré au logiciel. Le moyen de régler ce souci c'est d'installer Winetricks, et d'installer grâce à cet outil la bibliothèque (librarie en anglais) "icodecs" afin de régler le problème.

     

    Mais il y a bien sûr, comme cité plus-haut, le logiciel Siril, qui est encore en bêta, mais qui bénéficie de nombreuses mises à jours de la part de ses développeurs. Tu peux retrouver le sujet dans cette section du forum qui s'intitule "Siril 0.9.0 Beta".

     

    Une dernière chose : si tu comptes utiliser ton ordinateur principalement pour le traitement d'images d'astronomie, tu peux te tourner vers la distribution basée sur Linux Mint : Distro Astro. Elle fournit énormement de logiciels concernant l'astronomie amateur, et ces derniers sont déjà configurés avec Wine :). Mais bon, Ubuntu est un très bon début afin de se faire la main sous Gnu/Linux, c'était ma première distribution, je suis maintenant sous Debian.

  16. Bonjour les astrams ! :p

     

    Je me tourne aujourd'hui vers vous car c'est confirmé, je reprends mes études à la rentrée prochaine ! :) Je commence un D.A.E.U. Scientifique qui durera, du moins je l'espère, 1 an et qui sera l'équivalent du baccalauréat :rolleyes:

     

    Je suis passionné par les sciences depuis un bon bout de temps déjà, et j'ai l'ambition de réaliser mes études dans ce domaine, sauf qu'il y a beaucoup de choses dans les sciences qui me passionnent.

     

    Bien entendu, je suis passionné par l'astronomie (Non c'est pas vrai !? :o:be:), la physique... Mais j'aime aussi beaucoup la biologie, l'étude du vivant, ou encore les technologies utiles au bien et à l'enrichissement des connaissances de l'humanité...

     

    D'où le titre étrange de ce post, j'ai mes passions en mains mais je ne sais pas encore réellement vers quoi me diriger :/

     

    J'ai déjà pensé aux écoles d'ingénieurs afin d'exercer ma passion en imaginant de nouvelles technologies ou de nouveaux dispositifs sur les futurs satellites, mais je suis encore dans le flou sans ne rien vous cacher.

     

    En bref, connaîtriez-vous un métier alliant études de la physique, du fonctionnement de l'Univers (je sais c'est assez vague), l'étude du vivant, les technologies spatiales... Mais tiens, tant que j'y pense, un ingénieur dans le domaine du spatial ne conçoit-il pas des technologies tout aussi bien pour l'étude de l'Univers que pour l'étude de la Vie ?

     

    Bon j'm'arrête là ! Si vous pourriez éclairer ma lanterne, je vous en remercie d'avance :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.