Aller au contenu

Olivier-40

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Olivier-40

  1. Olivier-40

    Projet 400mm

    Merci pour vos précieux conseils. Je suis toujours dans la représentation des pièces et le choix de solutions, actuellement je me concentre sur le barillet après être passé par plop. Je regarde beaucoup de modèles, je lis beaucoup d'explications et une chose me turlupine. D'après ce que je comprends, les butées latérales du miroir sont fixées sur le "bâti", ce qui implique de mettre des petits roulements pour éviter les frottements lors de la collimation. Mon interrogation est : ce principe ne peut-il pas devenir hyperstatique lors du réglage de la collimation ? Comme le montre le schéma exagéré suivant et notamment les positions rouge et mauve qui mettent en évidence une largeur relative du miroir entre les butées plus importante : Pourquoi ne voit-on jamais les butées solidaires du support de barillet, comme ci-dessous ? Ce qui éviterait : les frottements sur les bords du miroir ; l'évolution vers un montage hyperstatique au fil de la collimation ; et permettrait d'utiliser des appuis ponctuels simples sans roulements. Merci pour vos éclairages.
  2. Olivier-40

    Projet 400mm

    Je pense que j'ai tendance à surdimensionner mes épaisseurs de bois, je vais réduire un peu tout ça... Je suis pour l'instant à 32kg avec les miroirs, sans le barillet ni le porte oculaire..
  3. Olivier-40

    Projet 400mm

    Merci pour toutes vos réponses, j'ai redessiné le chemin optique avec le 88mm associé au 400mm . On voit la marge possible en plaçant le miroir plan à 1500mm du primaire, soit l'oculaire (mi-plage de MAP) à 300mm. J'espère que j'ai tout compris.... Le cahier des charges, ce n'est pas de l'ultra transportable mais un type Strock d'une quarantaine de kilos pour quand même pouvoir le bouger en voiture. Structure prévue en okoumé ou CP pin maritime 580kg/m³ pour la structure principale, barillet, araignée, et tubes en carbone. Principalement visuel au départ, il y a 5 ou 6 ans j'ai revendu un dobson orion 300mm (tube) car trop galère à transporter, utilisé uniquement en visuel mais le visuel me manque. Par contre je n'exclue pas complètement la photo si c'est faisable (APN FF, ASI224, ASI178MM Mono, ASi2600MC) . Merci encore pour vos conseils.
  4. Bonjour à tous, Je réfléchis à la construction d'un dobson 400mm. J'en suis à la phase du dimensionnement et dessin de l'ensemble sur freecad. Le premier problème que je rencontre est le positionnement du miroir secondaire par rapport au miroir primaire permettant le dimensionnement des tubes et surtout le choix de son diamètre. J'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur ces deux éléments pouvant peut-être aider à dimensionner le secondaire : un site vendant des miroirs GSO associait un 80mm avec le 400mm ; un secondaire de 100 à 110mm semblait être un bon compromis (je ne sais pas si c'est une réalité). À partir de ces deux informations, j'ai dessiné le chemin optique à l'aide des calculs faits en m'aidant de http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html et http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html . On voit que le 104 mm est soit surdimensionné et pousse l'oculaire trop loin, y a-t-il un intérêt à prendre un 104mm en le reculant du miroir primaire. On voit que le 80 mm positionnerait le centre de mise au point à une distance théoriquement acceptable, mais aucune tolérance de collimation, il faudrait le reculer un peu je pense pour cela. Un compromis avec un 88 mm répondrait-il à ces 2 contraintes ? Qu'est-ce qui est préconisé pour un 400mm (406mm x 45mm) ? Merci d'avance, Olivier
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.