Aller au contenu

salidou

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par salidou

  1. Bonjour tout le monde

    Afin d'observer le prochain transit de mercure, je voudrais savoir si on peut regarder le soleil sans danger en plaçant des lunettes "spécial éclipse" devant des jumelles. Je n'ai pas trouvé l'info sur internet. J'imagine qu'on ne peut pas, car autrement j'aurais sûrement vu l'astuce quelque part, mais je voudrais confirmation.

     

    Merci d'avance

  2. Sur ma photo, la molette AD se trouve de l'autre côté.

    Par contre, j'ai pris sur internet une photo de la même monture.

    Question vocabulaire, ce que j'appelle "molette AD" correspond dans la notice à la "molette de réglage fin d'ascension droite". Le terme de frein n'apparaît pas dans la notice, mais tel que vous en parlez, je suppose que vous parlez du "bouton de blocage d'ascension droite" (terme de la notice).

     

    25811-1441695887.jpg

  3. Les réponses de Leimury m'ont fait fulminer! Vu ses messages précédents (je fais comme Syncopatte ;-)), je ne crois pas que ce soit un troll, donc je vais supposer qu'il a eu une journée difficile au travail et que l'agressivité de son message lui a permis de décompresser.

    J'espère juste qu'il finira par se rendre compte du ton extrêmement condescendant de son message.

    Bon, maintenant, reprenons le fil de la discussion en bonne intelligence.

     

    J'ai bien noté ta remarque, Gontran. Je n'avais pas serré à fond le frein AD l'autre soir, ce qui m'avait permis d'aider un peu le mouvement de l'axe à la main. L'idéal serait bien sûr de pouvoir faire toutes ces opérations en tournant seulement la molette, mais lors du démontage de la VSF, j'ai essayé plusieurs combinaisons de serrage (vis de gauche un peu plus serrée, vis de droite un peu plus serrée), et ça ne donnait pas un résultat parfait. Je ne comprends pas trop ce qui peut faire que la VSF fonctionne bien seulement dans un sens. Un problème de graissage peut-être?

     

    En attendant d'en savoir plus, je vais continuer comme ça.

  4. J'ai réalisé la procédure indiquée concernant la VSF. J'ai pu voir la fameuse roue crantée.

    Je ne sais pas très bien ce qui n'allait pas à ce niveau-là. La VSF était-elle trop loin de la roue crantée? Si oui, comment se fait-il que durant une certaine période, elle marchait bien dans un sens mais pas dans les 2?

     

    Toujours est-il que j'ai défait le boitier de la VSF, et que je l'ai remis. La VSF a l'air bien marcher dans le sens horaire, mais pas trop dans le sens anti-horaire. C'est donc l'inverse d'il y a quelques semaines. Mais en aidant un peu avec la main (poussée sur la tige du contrepoids), ça marche bien. J'ai fait une séance d'observation hier, et ça a très bien été.

     

    Je vais donc continuer comme ça.

    Merci beaucoup pour les explications!

    Au passage, si quelqu'un connaît un document qui explique tout ce mécanisme de VSF, roue crantée etc, ça m'intéresse.

  5. Mon télescope est un Omégon EQ3 150/750 (bonne recherche de la part de syncopatte). Voici la photo de la monture.

     

    25811-1441546572.jpg

     

    J'ai supposé que sur cette monture, le taquet de frein était la grosse vis plate que l'on voit à droite de la clé (d'ailleurs à quoi sert cette clé?)

     

    Si j'ai bien compris ton explication, syncopatte, il faut desserrer cette vis de 45°. C'est ce que j'ai fait. Ca donne un peu de mieux, car par moment j'arrive à faire marcher la molette de réglage fin AD. Mais par moments seulement.

    J'ai tenté de desserrer un peu plus cette vis, ça donne pareil.

  6. Merci pour vos réponses.

    Malheureusement, je ne comprends pas trop...

    Le frein, c'est la vis de serrage c'est bien ça? Dans ce cas, qu'entendez-vous par taquet? Comment peut-on dévisser et revisser un cran au-dessus? C'est quoi la poignée du frein?

    La notice livrée avec le télescope n'entre pas dans tous ces détails.

    Existe-t-il une fiche technique plus précise qui entre vraiment au coeur des composants?

  7. Bonjour

    Je suis bien embêté, car la molette AD de mon Newton tourne dans le vide depuis quelques jours.

    J'utilise ce télescope depuis 3 ans. Au début, tout fonctionnait bien, mais depuis quelques mois, la molette AD tourne dans le vide ou presque dans le sens horaire. Mais le sens anti-horaire fonctionnait encore correctement.

     

    Et depuis quelques jours, ça tourne dans le vide, quel que soit le sens.

     

    Avez-vous une idée d'où ça peut venir?

  8.  

    Avec ton 150/750, essaie de viser des objets plus 'concentrés': les amas d'étoiles, les nébuleuses planétaires (M57, M27,...) et les nébuleuses les plus facilement observables: M42, M8, M20, M16, etc.

    Avec un 150 on voit bien les deux bandes équatoriales de Jupiter et le ballet de ses quatre satellites principaux (quand la planète est assez haut dans le ciel).

     

    En fait je cherche n'importe quoi dans le ciel : les nébuleuses, les galaxies, mais aussi les amas et les planètes. C'est juste que pour l'instant, la plupart des objets que j'ai cherchés et pas trouvés sont des nébuleuses et galaxies. Mais j'ai aussi pu observer par exemple le double amas de Persée ou l'amas globulaire d'Hercule. Ca rendait bien.

    J'ai pu observer plusieurs fois Jupiter l'hiver passé, car la planète était visible toute la nuit. Avec un oculaire 4mm, j'ai pu déceler les 2 bandes oranges, mais c'était assez flou, et je n'ai pas pu voir les satellites.

  9. Il est vrai qu'on peut penser que je suis un peu gourmand sur les objets que je dois voir. Et pourtant, je consulte un livre sur les objets du ciel profond, et j'ai lu plusieurs fois que l'auteur arrivait à voir des objets en plein Paris avec une lunette de 80mm, alors qu'avec mon télescope de 150mm, je ne vois rien.

    Ce n'est pas faute pourtant d'attendre. Je passe en général 1h30 à 2h à scruter le ciel, et j'abandonne une recherche d'objet seulement au bout d'un certain temps.

    J'utilise un oculaire de 25mm. Ca devrait suffire vu que je me focalise pour l'instant sur des objets larges et diffus.

     

    D'après la plupart de vos commentaires, j'ai l'impression que le filtre n'arrangera pas grand chose. Je vais donc sans doute rester comme ça et ne chercher que des objets avec une magnitude de 6 maximum.

  10. Bonjour

    J'ai acheté un Omegon 150/750, et je suis bien frustré car je ne vois rien qui ait une magnitude au-delà de 6. Pourtant je n'habite pas en pleine ville, je ne suis pas en rase campagne non plus, je suis juste en bordure d'une petite ville près de Rennes. Il est certain que le ciel n'est pas totalement pur, mais il y a quand même beaucoup d'étoiles visibles. A l'oeil nu, je vois par exemple la traînée de la Voie Lactée, mais je ne vois pas la Galaxie d'Andromède. Au télescope, les quelques galaxies et nébuleuses que je vois ne sont que des tâches floues.

     

    D'une, je ne comprends pas où est le hic. De deux, je me dis que l'achat d'un filtre contre la pollution lumineuse pourrait peut-être me tirer d'affaire. Oui mais lequel? Est-ce que les H-Alpha, OIII, UHC etc peuvent être intéressants avec ce télescope-là ? Avez-vous des conseils à me donner ?

     

    Merci d'avance

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.