Aller au contenu

JOE41

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JOE41

  1. En tout cas, vous avez cité beaucoup de choses et je trouve que finalement, contrairement aux discours que l'on trouve sur le net, il y a beaucoup de possibilités dans le domaine de l'astronomie et astrophysique.

  2. Bon je n'ai pas tout lu...mais info en prendre en compte:

     

    -il y a un age limite pour de nombreux financements de thèse (27 ans au début de la thèse si ma mémoire est bonne). En gros, les seuls thèses qui porteront sur l'astronomie, seront financées par les écoles doctorales via des contrats doctoraux (ministère). Je doute que ce genre de thèses soient payés via des partenaires industriels et/ou la région.

    Donc pour la thèse, sans vouloir être trop tranchant, tu n'as aucune chance.

     

    Si, par une chance incroyable, tu venais à devenir docteur d'astrophysique (ou domaine équivalent), il faut savoir qu'il n'y a aucun poste de chercheur permanent à la fin d'un doctorat. Il faut par la suite faire des post-docts, souvent (et conseillé) à l'étranger.

    Pour devenir un chercheur CNRS, il faut ensuite faire valoir une bonne dizaine de papier en premier auteur, soit cumuler au moins 2 ou 3 post-doc/contrats de recherche. Et cette situation est TRES désagréable, du moins pour la vie personnelle (obliger de bouger de pays/région pour commencer un nouveau contrat de recherche tous les ans/deux ans, investissement chronophage et souvent incompatible avec la vie de famille etc etc).

     

    Je dresse un bilan assez dur de la recherche, mais étant en plein dedans, je ne vois pas comment à 27 ans on peut commencer un cycle LMD en espérant atteindre l'un des domaines les plus bouchés qu'il soit. Et ça ne risque pas de s'arranger !!!

     

    Dans le cas ou par miracle tu deviens un astronome/astrophysicien, sache que le métier est TRES différent de ce qu'on peut imaginer. Peu d'observations, beaucoup de modélisations... Exemple me concernant : modélisation de la turbulence atmosphérique pour améliorer les optiques adaptatives des téléscopes de l'atacama. Le sujet semble de prime abord interessant, mais c'est, comme pour ma thèse, 80% derrière un pc, face à des milliers de lignes de codes, et 20% de dossiers administratifs ou d'appels à projet.

     

    Donc il faut préalablement savoir ce que tu désires réellement (instrumentation, recherche appliquée, recherche théorique...).

     

    Bon courage ! :)

     

    Merci pour cette info yonafunu, tu es bien placé pour parler étant en plein dedans.

     

    Ce que je trouve dommage dans tout ça c'est qu'à 28 ans, ce qui n'est vraiment pas si vieux que ça lol, si on a beaucoup d'ambition c'est trop tard ! J'ai juste envie de changer cette conception des choses et de me lancer. Si c'est un échec, c'est pas grave, je serai très heureux et me réorienterai dans autre chose.

  3. Et justement, en ce moment, je suis "ingénieur d'études".

    Remarquez, juste avant j'étais AI dans un autre labo (assistant ingénieur, c'est à dire encore le niveau en dessous), les pauvres qui s'étaient pointés à l'entretien avec un niveau bac +2 ou 3 n'avaient eu aucune chance face aux 4 ou 5 candidats qui avaient un doctorat.

     

    Très intéressant, en quoi consiste ton métier d'ingénieur d'études ?

     

    Sinon pour la reprise d'étude, c'est possible mais il faut une motivation en acier trempé spécial! J'ai une collègue qui a suivit une formation d’hôtesse et qui est maintenant chargée de recherche CNRS. Il y a donc des exemples vivants! :)

     

    Sinon, au labo, nous venons de recruter en these une jeunette de 36 ans qui commencait a s'ennuyer ferme dans son metier d'enseignante de Lycée.

     

    Merci pour ces belles preuves qui montrent que tout est possible !

     

    Concernant la "motivation en acier trempé", c'est vraiment le cas. Je suis prêt à bouger que se soit en France ou à l'étranger, à me consacrer uniquement à ça !

    Quand on se rend vraiment compte que le travail dans lequel on est, que le chemin emprunté n'était pas le bon, que tous ces gens qui courent après la richesse échouent et même se bousillent la santé pour ça, on a envie que d'une seule chose, faire ce que l'on aime et utiliser ses capacité pour quelque chose de vraiment intéressant. Donc même d'un point de vue financier, ça ne m'inquiète pas.

    Dans tous les cas, je n'ai pas envie que ma vie se résume à un travail choisi "par défaut" en me disant chaque jours "c'est quand la retraite".

  4. Au bout du compte, quel que soit le nombre d'avis que l'on te donne, tu seras le seul à faire le choix final, et à prendre des risques (calculées ou pas).

     

    Je laisses les calculs pour le côté mathématiques, et préfère agir au "feeling" pour mes choix. Sinon je ne ferai rien.

    En tout cas merci pour ton partage d'expérience.

     

    Bon ben je m'y colle (sur la suggestion de Philou31).

     

    Coool ! :)

     

    Pour trouver un post-doc intéressant il faut absolument être "mobile", être prêt à partir 2 ans (souvent dans un autre pays). Avec une vie de famille ça peut poser souci. => Penser à être "mobile".

     

    De ce côté là aucun problème, pas de vie de famille, pas de maison, aucune accroche, donc je suis prêt et même ça me donne envie d'être "mobile" !

     

    A partir de là j'ai commencé à faire d'autres activités, toujours en lien avec la recherche, mais pas chercheur : médiateur scientifique dans un labo d'astro, ingénieur instrumentation dans un labo de physique, etc.

    ... ...

    la recherche c'est un travail vraiment passionnant, mais c'est pas facile d'y arriver... Cela dit, même si comme moi on n'y arrive pas, ça reste une super expérience, une super formation, et ça peut mener à d'autre métiers sympas aussi (ingénieur de recherche, etc).

     

    C'est exactement à ça que je pense. C'est à dire que mon objectif ultime serait la recherche mais j'imagine bien qu'en suivant ce genre de formation on peut accéder à d'autres type de travail toujours dans le même domaine et tu en es la preuve

     

    En espérant que cette modeste expérience puisse t'être d'une quelconque utilité...

     

    Oui carrément, ça me donne encore plus de motivations ;)

  5. Effectivement sur le site du CNAM il n'y a pas de formation correspondante à ce que je veux faire. Ça reste un peu trop proche de ma formation initiale, formation que j'ai choisi par défaut l'orque j'étais plus jeune car je ne savais pas quoi faire :confused:

     

    Tu me disais philou31 que tu avais repris tes études à 28 ans, c'est quoi ton parcours ? As-tu pu aller au bout de tes objectifs ?

  6. ça peut sembler très très long sur le papier, mais si c'est ce que tu veux, où est le problème?! Et puis rien ne passe plus vite dans la vie que les études :)

     

    Effectivement la durée des études ne me fais pas peur. Au contraire je trouve ça bénéfique et donc, dans tous les cas, ça ne sera pas une perte de temps, bien au contraire.

     

    Une licence 3 de physique ou de mathématiques, pas de préférences, dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients pour la suite des études.

     

    Sachant que j'ai quitté les études depuis 2008, n'est-il pas compliqué de reprendre directement en L3 ?

     

    Ton cursus passé te semble tout désigner pour l'instrumentation (partie réalisation technique d'instruments pour l'astronomie)

     

    C'est une très bonne idée ! Mes proches m'ont déjà parlé de cette possibilité, le fait de me servir de mon domaine et de mes connaissances actuelles pour les mêler à l'astronomie. Ca me plait moyennement car je trouve que ça reste sur le même principe que mon métier actuel et je crains de me lasser rapidement. Mais ce choix est à garder tout de même de côté ;)

     

    Merci pour tous tes autres conseils SagiLeSage

     

    Merci à toi philou31, j'ai compris ta bonne intention pour que je fasse le bon choix ;)

     

    Je ne connais pas beaucoup le CNAM. Ca reste également une bonne idée, surtout que je ne sais pas encore si financièrement il me sera possible de reprendre en formation continue. Un diplome obtenu avec le CNAM a-t-il la même valeur qu'en formation continue ? Et est-ce qu'il y a ce qu'il faut en terme d'astronomie ?

  7. Merci pour vos réponses rapides :)

     

    Sobiesky : Merci pour tes encouragements. Effectivement, en naviguant sur le net, j'ai pu constaté que pour le doctorat ça va être très dur ! Surtout à mon âge je pense ! Seulement il faut se fixer des objectifs pour pouvoir avancer et redescendre ensuite sur quelque chose de réaliste.

    Je pars toujours du principe que rien est impossible et c'est sur ce point que je peux te répondre philou31. J'ai stoppé mes études pour entrer dans le monde du travail car j'étais attiré par le fait de gagner de l'argent et je me rends compte que c'était une erreur. Je regrette aujourd'hui et je me chier dans ce que je fais. Mon objectif est d'aller au bout de mes capacités. Je ne pense pas à ma situation, aux débouchées ou au salaire que je pourrai toucher ensuite, mon seul but étant d'apprendre et utiliser mes capacités à bon escient. Il n'est jamais trop tard ;)

     

    Voilà j'espère que vous comprenez mon état d'esprit, la motivation est bien présente ;)

     

    En tout cas, licence + master c'est déjà très bien, je pense qu'il doit être possible de se spécialiser ensuite si l'accès en doctorat est trop compliqué.

    Je vais continuer à me renseigner sur le métier de chercheur astronome.

  8. Salut à tous,

     

    Je souhaite reprendre les études et je suis à la recherche d'informations.

     

    Je m'explique : J'ai 28 ans et je suis actuellement en CDI en tant que dessinateur en bureau d'études. Je souhaite arrêter et reprendre les études car je suis de plus en plus attiré par l'astronomie. Mon but est de devenir chercheur.

    Je voudrai reprendre en cursus L.M.D.

     

    Quelques questions :

     

    - Quelle licence choisir ? J'ai vu qu'il était possible de commencer par une licence de maths ou physique, que dois-je privilégier ?

    - Est-il possible d'avoir des aides financières ? (Malgré mon âge et ma situation) J'ai vu qu'il fallait reprendre en formation continue et que les prix étaient assez élevés :confused:

    - Puis ensuite quel master et quel doctorat ?

     

    Si quelqu'un peut me renseigner ça serait super sympa.

     

    Je précise que j'ai obtenu un Bac STI, génie mécanique (mention bien) puis un BTS productique mécanique (1er de la promo), et finalement une licence pro MCA (méthodes et conceptions avancées), le tout sans bosser beaucoup donc je connais mes capacités.

     

    Voilà. Merci d'avance pour vôtre aide !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.