Aller au contenu

roland9173

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par roland9173

  1. Bonjour, 

    Ma 60000 mAh a débité 4,8Ah sous 12 V avant de déclencher.

    A vrai dire j'en attendais guère plus lorsque  je l'ai mise sur la balance : A peine 730g également.

    J'ai demandé un retour, j'ai reçu le voucher pour le retour gratuit.

     Par contre je l'ai rechargée avec un chargeur Lifepo4, ça a bien rechargé. 

     J'ai commandé une liitokala 50Ah à 133€ qui a l'air d'etre une valeur plus sûre d'après les retours.

     

  2. Il y a 1 heure, Colmic a dit :

    Il faut effectivement attendre pour être sûr que le BMS soit en common port ou en separate port.

    En common port on charge sur le port 5.5/2.1 mais on peut aussi avoir la sortie 12.8V dessus. En separate port, alors on ne sort que sur les grosses prises banane.

    Toutes les batteries chinoises que j'ai pu avoir entre les mains (Liitokala, Kanavano) étaient en common port mais effectivement ça peut ne pas être le cas pour celle-ci, bien que sur la photo on voit 12V/5A dessus.

     

    Pour s'en assurer, on branche quelque chose (une caméra, un Asiair, etc.. ou carrément un testeur de tension) sur ce port de charge et on voit si ça s'allume.

    Dans tous les cas, nos besoins astro ne nécessitent pas des grosses intensités, bien moins que 10A (4.1A max chez moi pour tout le setup avec monture en Goto), donc ce port 5.5/2.1 convient bien.

     

    Et dans tous les cas, le port de charge sera bien le 5.5/2.1 donc prendre le chargeur avec ce type de prise.

    Charger à 10A maxi c'est bien.

     

     

    Oui.

     

     

    Surtout pas. C'est le meilleur moyen de faire une connerie et de provoquer un court-circuit.

    Prend celui avec la prise 5.5/2.1.

    Une règle également : on ne branche jamais rien sous tension. On branche la prise et on allume ensuite.

     

     

    OK merci, c'est clair.

    Pour le prix, il n'y a pas non plus de grands risques,  je vais l' essayer également. Au pire, si je me retrouve avec 10 Ah effectifs , je pourrai quand même l'utiliser comme batterie d'appoint.  Je vais tenter la version 60 Ah, qui correspondrait davantage à mes besoins (2,5A en moyenne). 

    Salutations.

  3. Il y a 10 heures, sixela a dit :

    Bon choix. Du sérieux, bonne connectivité, un affichage du voltage de sortie, des bornes et un cablage interne qui passe de grands ampérages sans broncher...et une petite prise 12V 5A en plus pour les petits besoins.

    c'est une prise 5,5 x 2,1 ?

    la description ne la cite pas mais on la voit effectivement sur la photo. cette batterie m'intéresse, sa capacité est plus en adéquation avec mes besoins.

  4. Il y a 8 heures, sixela a dit :

    Je ne veux rien dire, mais c'est en 4S et les "40000 mAh" sont pour 3.2 V, en faisant la somme des cellules en série. Donc en 12.8V tu as 10 Ah. Ces Aicherish c'est une peu de l'attrape-nigaud. Elles sont d'ailleurs bien trop petites pour des 40 Ah@12.8V, et on trouve des boites identiques avec label "10 Ah" un peu plus sérieux. Ce n'est pas un hasard que la description ne dit rien sur le poids, ça sentirait le roussi trop facilement. Pour 35-40 Ah il fait vraiment compter 4-5 kg.

     

    Une 'vraie' 35 Ah est par exemple en 4S5P avec des 32700:
    https://fr.aliexpress.com/item/1005006467763620.html

     

    et une vraie 40 Ah est 4S6P (en 32700):

    https://fr.aliexpress.com/item/1005003137316115.html

    Ce ne sont pas des nouvelles cellules, le 'packaging' est minimal, mais en ayant une comme ça au moins la capacité est dans les parages. J'ai une 21 Ah 4S3P sur mon 508mm (pour les anti-buées, les ventilateurs et une table) et j'en suis très content. Malgré la packaging "rudimentaire" (c'est juste soudé, un BMS dessus, du "shrink-wrap" bleu, et en avant.)

    Bonjour,

    c'est étrange, la différence de prix est minime entre la 20Ah et la 60Ah sur la Aicherish 

  5. Oui, sur le disque intérieur j’ai 3h30, donc effectivement 7h sur le disque extérieur qui est gradué sur 24h . Je vais faire des photos pour illustrer, j'ai recommencé l'exercice , mais le suivi semble dans les clous sur ma star adventurer.  Sur le message d'origine, je comprends que le suivi retarde de l'équivalent de 40 min (5 h20 au lieu de 6h) sur une durée équivalente de 12h (1 h en vitesse x 12), soit 80 min sur 24h?

    ca parait beaucoup et ne peut pas être du à l'erreur périodique qui ne se cumule pas sur les périodes de la roue dentée.

  6. Bonjour,

     

     

     

    J'utilise un Mele Quieter 3C pour du ciel profond avec une Zwo 2600 MC et NINA, PHD2 et une 462 MC pour le planétaire avec Firecapture, avec souvent d'autres applications en parallèle (starrynight, One note , Pegasus Unity). Le Mele est posé à côté du télescope, mais pourrait tout à fait être embarqué sur l'instrument au vu de sa taille et poids.

     

    J'ai pas de soucis de ralentissement . (pour de l'acquisition) , le seul problème est l'instabilité du wifi qui se déconnecte assez souvent.

     

    J'utilise Spacedesk en connectant le Pc et la tablette à un point d'access, ou en connexion directe en cas d'abscence de réseau wifi.

     

    J'ai pris la version 16 Go de RAM et transféré le système sur le disque NVME, plus rapide que le EMMC de base. 

     

    Salutations.

     

     

  7. Bonjour,

     

    J'ai utilisé ceci pour générer les fichiers txt avec les azimut / hauteur , l'utilisation est très simple.

     

    https://rkinnett.github.io/gyrocam/?magdec=0

     

    Faut lancer le lien depuis un navigateur sur le téléphone ou la tablette et autoriser l'accès à la caméra.  pas besoin d'installation, possibilité de copier les valeurs ou de sauvegarder le fichier . txt généré

  8. il y a 31 minutes, hallam a dit :

    Oui je sais bien, c'était une boutade :)

     

    Pour les vieux portable, bien garder à l'esprit que la dernière version de Nina impose W10 mini.

    En fait j'ai rien contre l'asiair, en fait je suis tombé un peu par hasard sur Nina j'ai passé un peu de temps à me l'approprier donc je suis resté sur cette config. Oui exact, j'ai oublié de préciser que mon portable de 2014 était passé de windows 8 à windows 10.

  9. Bonjour,

    Jusqu'à récemment (semaine dernière) je faisais de l'acquisition avec mon ancien portable HP de 2014 avec 8go de ram et un i3 avec un score nettement inférieur (4 fois moins sur cpubenchmark) que le i53470.

    Jamais eu de soucis en utilisant Nina, cpwi, phd2, starrynight tournant en simultané sur la machine et une caméra asi2600mc, une 120 mc pour le guidage et un eaf

    J'avais seulement remplacé le disque dur par un SSD il y a 3 ans.

    Le dell devrait donc suffire largement en remplaçant le disque système par un SSD à 50€ pour la même capacité. Si le pc ne sert qu'à ça, autant l'user jusqu'à la moelle.

  10. Bonjour,

    J'avais fait la même manipulation au début que j'utilisais 3PPA, je ne retrouvais jamais 2 fois les mêmes erreurs de mise en station . Du coup je ne cherche plus à descendre sous la minute d'arc lors des ajustements, je me dis que ca ne sert à rien, du moins avec mon matériel . J'imagine qu'il doit y avoir des flexions mécaniques qui engendrent cette erreur  dans 3PPA. J'image avec une focale assez courte, donc ca me suffit. Par contre je vérifie systématiquement l'erreur de mise en station donnée par PHD2 dans ses rapports. Ils sont généralement cohérents entre eux.

     

    Salutations

  11. Bonjour,

    J'ai pas l'habitude du séquenceur simple mais  il montre (tout comme le séquenceur avancé) les coordonnées RA et DEC de chaque cible (en 8 ci dessous), est ce que les coordonnées étaient différentes sur chacun des 4 panneaux ?

    En fait une mosaïque est traitée comme 4 cibles distinctes.

    image.thumb.png.0e3bdf0ece3f26ddf3b569d96e544fd4.png

  12. Bonjour,

     

     

     

    J'ai des fois eu des problèmes avec le plate solving alors que la monture n'était pas en suivi sidéral. Je ne sais pas exactement pourquoi, car j'avais pourtant activé le suivi sidéral dans le séquenceur de NINA avant de programmer l'astrométrie (j'utilise aussi un template avec toujours le suivi sidéral activé avant l'astrométrie).

     

     

     

    Salutations.

     

     

    • J'aime 1
  13. Ok, le viseur polaire est alors installé à l'extérieur, dans le prolongement de l'ouverture, via probablement une bague qui vient s'enfiler dans l'ouverture mais sans traverser. Je pensais qu'on ne pouvait pas l'installer de façon permanente.

     

    Salutations.

  14. Bonjour,

     

     

     

    J'ai bien la même chose sur mon AVX 

     

    Je n'utilise pas de viseur polaire mais quand je fais une mise en station approchée, j'utilise l'ouverture prévue pour le viseur qu'on voit sur la photo, mais je dois tourner l'axe de déclinaison de 90° afin de libérer l'ouverture.

     

    J'imagine que le viseur polaire ne doit pouvoir etre installé que si l'axe en dec. est tourné, et etre retiré pour pouvoir pivoter la monture en dec.

     

    J'avais pensé acheter un viseur polaire au début que j'avais cette monture mais en fait il est tout à fait possible de faire sans.

     

    En visuel, j'utilise uniquement la visée par l'orifice pour la mise en station.

     

    En photo, j'utilisais la routine prévue pour dans la raquette de commande, ou par NINA.

     

     

     

    Salutations|

     

     

    • J'aime 2
  15. Azimuth et hauteur.  ces coordonnées varient en permanance, donc pour pointer la région de capella, il faut indiquer l'azimuth et hauteur, pris dans le logiciel pour le même moment que sur le terrain.

    Perso, je ne cherche pas à viser une étoile donnée, le but de ces coordonnées est d'indiquer une région du ciel libre d'obstacles (arbres, constructions, ...) et garder ces mêmes réglages à chaque fois. comme NINA fait une astrométrie, il s'y retrouvera. Je pointe 180° en azimuth et 50° en hauteur pour ma part, sans jamais changer ces valeurs, sauf si je change d'endroit.

    Ensuite il faut s'assurer que les paramètres measure point distance et direction east sont réglés de façon à ne pas aller pointer vers une zone obstruée. Nina a besoin de 3 astrométries en démarrant des coordonnées mentionnées et en déplaçant successivement de 10° (ou la valeur mentionnée dans measure point distance) vers l'est ( l'ouest si direction east est décoché ).

     

    Salutations.

  16. Elle n'est pas activée par défaut la première fois où après un reset. Pour l'activer il faut aller dans le menu utilitaires de l'avx.

    Elle garde bien l'heure sur 2 à 3 jours, au delà la dérive atteint la minute au bout de 1 semaine. Ça évite au moins de re rentrer la date.

     

    • Merci / Quelle qualité! 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.