Aller au contenu

Shéraf

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Shéraf

  1. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Enfin le voilà! Cet épisode a été difficile à monter pour les raisons évoquées plus bas, ce qui a allongé la date de sa sortie. N’hésitez pas à participer au petit jeu (+d'info en bas), et surtout si ça vous à plu, partagez, abonnez vous, pouce bleu, toutim 1f609.png.

    minature_JM.png.604bf402707e750953d32e2b9fae06cc.png
    Rencontrez Jean-Marie Lopez, figure emblématique de l'astronomie Héraultaise, à l'observatoire des Pises dans les Cévennes en plein cœur de la réserve internationale de ciel étoilé. Jean-Marie retrace avec nous son parcours très actif d'astronome amateur au fil des années. L'émergence des associations, la construction d'un observatoire (des Pises), le suivi d'astéroïde, les missions au Pic du Midi... Une histoire parsemée de rencontres et d'évolutions, avec notamment le passage de l'analogique au numérique.


    Cet épisode a été tourné en Avril. Notre matériel, la façon de construire ce format et notre aisance face caméra n'étaient pas au point, maintenant c'est chose faite et nous avons déjà tourné le prochain épisode.

     

    Un jeu est lancé : Découvrez qui est le prochain AstroNHomme que nous avons rencontré, et qui sera à l'honneur dans le prochain épisode. Petit indice, cette personne est astrophotographe et travaille de façon nomade, voir très nomade quand elle fait du nightscape et vous devez être nombreux à connaître ses photographies. Mettez vos réponses en commentaire. Pour suivre la suite de ce petit jeu rejoignez-nous sur Facebook.

     

    Page Facebook

    Page Youtube

     

    Bon visionnage et bon ciel à tous,

    L'équipe AstroNHomme

    Logo_AstronHomme.jpg.bfc9791435f7c886c2ba3ad913d59342.jpg

    • J'aime 2
  2. Perso sur mon 200/1200 de skywatcher j'ai pris ça pour une MAP aux petits oignons : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

    Et c'est nickel.

    Pour les oculaires, j'ai un ES 14mm 82° tout à fait excellent et un Delos 8mm tout aussi bon. Il m'en manque un pour le planétaire et un pour les objets étendus.

  3. Bonjour à tous,

     

    Montpelliérain depuis 4 ans, passionné par les étoiles, les galaxies, notre univers en général depuis 28ans, je suis toujours admiratif devant la voute céleste quand le bras de notre galaxie est visible.

    Il a environ 2 mois j'ai décidé de me renseigner d'avantage sur notre ciel que sur la relativité générale et ensuite sur l'acquisition d'un télescope.

     

    Ma première action avant l'achat d'un télescope a été de profiter de la nuit des étoiles le soir du 6 Aout dernier dans la ville d'Argelliers au nord-ouest de Montpellier. Très bon accueil et première observation dans un dobson. J'ai vu Saturne et la galaxie d'Andromède et comme ça devait arriver, j'ai adooooré ça! C'est magnifique. Me voilà donc surmotivé pour observer moi même. Merci à l'association ALBE pour la soirée.

     

    Seul le visuel m'intéresse maintenant donc priorité au diamètre. Après pas mal de recherche j'ai finalement opté pour un dobson de 200/1200 de chez SkyWatcher.

    Transport facile, observation rapide.

     

    Télescope reçu depuis 2 semaines et 2 soirées d'observation à mon CV.

    La première n'est mémorable que par ce qu'elle est la première. Je suis allé sur le parking de la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone pour profiter du centre galactique sans pollution lumineuse mais j'ai sous estimé la puissance de Palavas et la Grande Motte. De plus il y a beaucoup de passage de voiture et quand à 3h du mat une voiture tourne en boucle autour de vous en dérapage avec appel de phare... il est temps de renoncé. Je déconseille donc ce spot.

    Je suis ensuite allé sur le parking de Cazevieille au pied du Pic St Loup. Beaucoup plus tranquille et un ciel de bonne qualité. J'ai passé la nuit entière à me balader dans le ciel avec l'aide de Stellarium, à boire une bière avec un ami qui est venu me rendre visite et surtout à papoter avec mon compagnon de la nuit, un renard :D Il est resté avec moi une grande partie de la nuit, durant laquelle j'ai vu plusieurs galaxies, nébuleuses, amas globulaire et ouvert . J'en ai pris plein les yeux mais un de mes meilleurs moments a été l'apparition des pléiades et la nébuleuse d'Orion en fin de soirée (ou début de matinée) avant que la lune n'arrive. Fin d'observation sur la lune uniquement (test photo au téléphone) et retour fatigué mais avec un grand sourire jusqu'aux oreilles.

     

    Ayant aussi acheté un cheshire en même temps que mon dobson, je vérifie la collimation après ces 2 sorties. l'alignement n'est plus au top, je me lance donc dans la manip'. Après 2h je trouve un résultat plutôt bon, testé sur l'étoile polaire depuis ma terrasse avec les cercles en jouant sur la mise au point.

     

    J'attends maintenant mon siège de repassage pour observer dans de meilleures condition qu'avec ma valise ^^ C'est qu'il est haut le porte oculaire :D

     

    Prochain site d'observation déjà trouvé, au sud du cirque de Navacelles. Vélo la journée et le soir un ciel noir.

    Je vais déjà me faire les yeux avec les oculaires de base (25mm et 10mm) avant d'investir dans de nouveaux mais plus j'en vois, plus je veux en voir :)

     

     

    Bon ciel à tous.

     

    734224IMG20160827224936.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.