Aller au contenu

sparadrap16

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par sparadrap16

  1. Ca me semble une bonne option :

    - 5mm pour le newton, ca lui fait son grossissement nominal. C'est une surement une bonne base pour descendre ensuite en focale,

    - 8 ou 9mm pour la lunette. Je ne sais pas trop... Le 9mm pour la sécurité. Les 2 pour comparer les grossiements et faire un choix qualitatif ensuite?

     

    Pour le 5mm j'ai vu cela par exemple:

    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3958_TS-Optics-1-25--Ploessl-Eyepiece---6-3-mm-focal-length--50--apparent-field-of-view.html

    ou

    http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-orthoscopique-hutech-6-mm-_39836.htm

     

    Pour le 8 et 9mm par trop cher:

    http://www.astroshop.de/fr/vixen-okular-npl-8mm/p,23602#tab_bar_0_select

     

    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p152_Super-Ploessl---9mm-Focal-Length---1-25----52--FOV---FMC.html

     

     

    Ou alors attendre et trouver de suite une bonne occasion en 8ou9mm... :?:

     

    Un avis?

  2. Merci pour votra avis.

    Pour les petits oculaires, c'est surtout le choix de la focale qui me fait hésiter. Pour le prix je verrai suivant les occas'.

    Pour le pentax XF 12mm, j'ai bien compris que le XW serai mieux. Mais je n'ai clairement pas le budget pour chercher cette gamme de prix. Je cherche surtout un remplaçant en 12 ou 14mm pour comparer/virer le 10mm de base que j'ai. C'est en quelque sorte pour tester un oculaire qui semble de meilleur qualité et pour voir si je ressens la différence.

  3. Bonjour, bonsoir à tous.

    Je suis nouveau sur le forum, j'ai posté ma présentation hier soir^^.

    Comme indiqué dans cette présentation et après quelques recherches préalables sur le forum , j'ai fait un tableau pour cibler des oculaires pour un nexton 200/1000 et une lunette simple 70/900.

    Lors de l'achat (en commun avec mon collègue de bureau) du newton d'occasion, le vendeur fournissait des oculaires : 10-20-25GA-30-40, au coulant de 31.75mm.

    On contemple donc beaucoup le ciel profond, plutôt les gros objets ( on débute tout les 2, alors on y va doucement).

    Nous avons profiter bien sur de la lune, et nous avons trouver Jupiter, saturne, mars.

    Après s'être extasier comme des gosses sur saturne au 10mm, on a voulu le passer sur la barlow2x (barlow de base) et le résultat était... mauvais.

     

    On serait donc tenter de profiter d'un ou de nouveaux oculaires:

    - un oculaire 31.75mm qui puisse pousser les capacités de la lulu, moins sujette au problèmes atmosphérique que le newton tout en étant bien utile pour celui-ci (seulement un 10mm) . On avait pensé à un 6mm, mais un peu peur pour la lulu.

    - Et/ou un oculaire permettant plutôt de tirer le meilleur du newton dans de bonnes conditions (bonne nuit, site à la campagne en charente). On avait donc penser s'orienter vers un 3mm. Est-une combinaison qui sera souvent utilisable? ou seulement 3-4 soirs dans l'année?

    - ou alors un 7mm ou 8mm pour la lulu et un 5mm pour le dobson. Une formule qui me semble moins exigeante avec les conditions atmosphériquee.

     

    Le but étant de profiter, toujours en visuel (pas de photos) des planètes, zoomer plus qu'au 10mm sur Jupiter, espérer dégrossir Mars, mais surtout d'essayer de garder une belle propreté d'image.

    Pour le budget, 40-50€ l'oculaire en neuf ou occasion mais qu'importe pour le moment.

     

    Nous scrutons également sur un pentax XF12mm d'occasion pour remplacer/comparer avec le 10mm de base et nous voulions avoir vos avis car une personne en vend un sur les annonces. Est-ce un choix qui conviendrait pour les 2 appareils?

     

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et je remercie d'avance ceux et celles qui prendrons le temps d'éclairer mes choix.

    Cordialement

  4. Bonsoir à tous.

    Voilà ma petite présentation:

    Sparadrap, 36 ans, vivant en charente. Débutant

    Je fait de l'astro depuis peu (1 an) avec un bon collègue de boulot. Seulement en visuel.

    Nous avons une lunette 70/900, un newton 200/1000 d'occasion avec sa monture EQ-5 et une base dobson très utile. Ainsi qu'une paire de jumelle 10x50.

    Matériel stocké chez moi donc accès facile!!

    J'aime beaucoup le ciel profond avec dobson et jumelle. On souhaite pouvoir mieux profiter du planétaire mais pas encore les oculaires qui vont bien : un 10mm et un 20mm de base, un 25mm grand champ agréable, un 30mm et un 40mm peu utilisés. Donc plutôt des oculaires ciel profond acheté avec le newton 200.

    Je vais donc avoir besoin de quelques conseils (à défaut d'avoir l’expérience pour en donner), pour des oculaires pour du planétaire par exemple^^

    En tout cas merci à vous

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.